"Coopérer pour un territoire vivant" - Rencontres écologie au quotidien - Die
- En avant-première, quelques thèmes et intervenant-es des prochaines Rencontres :
- « Eau » avec Caroline Sorez, Charlène Descollanges, Jean Louis Michelot,…
- « Les Énergies » Jean-Baptiste Fressoz, Dwatt, Negawatt,…
- « La Décroissance » avec Pablo Servigne, Nathan Obadia,…
- « Habiter le territoire » avec Luc Gwiazdzinski, Alessandro Pignocchi, José Bové…
- « Ecologie et Solidarité » avec Daniel Favre, José Bové, Olivier Hamant,...
- « Engagement des jeunes » avec RDWA, Pablo Servigne,…
- « Nature » avec Sandra Lavorel, Madline Rubin, Mathilde Ramadier, Alexandre Lacroix,…
Et encore plein d’autres beaux événements à découvrir avec des ateliers pratiques, des films, des sorties nature, fresques, un Bal Folk, etc…
"Il en faut peu pour être heureux"
Avec…
Julie Chabaud, psychosociologue, elle est co-autrice avec Patrick Viveret de « La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses » aux éditions Les Liens qui Libèrent.
On aime son approche socio, poétique, philosophique et sa métaphore autour de la métamorphose du papillon.
Jérémie Pichon, militant associatif, il travaille depuis une vingtaine d’années dans des ONG environnementales. En 2014, il décide de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet et en tire un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide», illustré par sa femme Bénédicte Moret mais aussi un site et un format de conférence.
On aime son humour, son approche concrète, son expérience de mode de vie soutenable, sobre et heureux.
Anne-Sophie Novel, journaliste, autrice et réalisatrice, elle est spécialisée dans la popularisation des enjeux liés au dérèglement climatique et à l’extinction du vivant, dans les alternatives écologiques et l’innovation éco-sociale. Autrice de l’enquête sauvage.
On aime son expérience de retour à la nature, son engagement sur les sujets écologiques, ses témoignages.
Millie Servant, journaliste, est rédactrice en chef de Climax, un média qui raconte l’écologie avec un regard pop, contre-culturel et décalé dans une newsletter hebdomadaire et un fanzine trimestriel. Elle assure également la rédaction en chef de carbo média, qui regarde l’écologie à travers les yeux des artistes.
On aime son regard lucide et positif sur l’écologie, et sa manière d’en parler de manière joyeuse et non-culpabilisante.
Evenement offert, inscription en ligne
Cette rencontre est organisée par makesense et le Crédit Coopératif dans le cadre de la campagne le Clan de la thune éthique.
"Le principe de subsidiarité et les communs"
Comment utiliser le principe de subsidiarité pour favoriser de nouvelles formes de démocratie dans lesquelles s’inscrivent les communs ? En quoi l’exemple de l’Italie vient-il éclairer le cas français ? Nous en discuterons en ligne et chez Inno3 à Paris avec Daniela Ciaffi, professeure associée en sociologie urbaine au Polytechnique de Turin et vice-présidente de Labsus - Laboratorio per la sussidiarietà, et Jean-Louis Bancel, président de la Fondation Crédit Coopératif et de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy.
Retrouvez une interview croisée de Jean-Louis Bancel et Nicole Alix par Daniela Ciaffi à ce sujet (la version française est après l'italienne) : https://www.labsus.org/2021/03/europa-piano-di-rilancio-cooperative-francesi/
"Résister" de Salomé Saqué
- Partenaire ressource
- Le climat de soin
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
1 milliard pour la transition
Cela a lieu au Collège des Bernardins à Paris et partout en France en visio.
Ci-joint le programme que je vous invite à consulter pour bien comprendre la démarche.
Nous allons dire que ce que nous faisons est juste.
Nous allons dire notre volonté de nous financer à hauteur d'un milliard d'euros.
Nous allons poser les premiers jalons de cette aventure collective.
Nous allons être tout à la fois très sérieux dans la façon de construire notre action et pas sages du tout dans notre volonté de faire bouger des lignes institutionnelles !
Il reste quelques places (mais vraiment juste quelques places).les inscriptions sont ici :
https://lnkd.in/esEx3RW6
1ères rencontres européennes des monnaies locales
Ces Rencontres sont organisées par le Mouvement Sol (fédération française des monnaies locales), le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire (RTES), la Gemme (monnaie locale de Gironde) et la Ville de Bordeaux, en coopération avec plusieurs monnaies locales européennes, ainsi qu’avec des réseaux nationaux européens (Observatori de la moneda complementària (Catalogne, Espagne), Financité (fédération belge des finances solidaires..), et internationaux tels que Monetary Diversity - MoDi.
Pourquoi ces Rencontres ?
Les monnaies locales complémentaires connaissent un développement croissant dans de nombreux pays européens :
- L’Espagne compte aujourd’hui plus d’une centaine de monnaies locales.
- La Belgique en dénombre une dizaine en Wallonie, et quelques projets émergent en Flandre.
- L’Allemagne possède plusieurs monnaies locales, dont la Chiemgauer, emblématique et la plus ancienne du pays.
- Un réseau de coopératives dans le nord de l’Italie manifeste également un intérêt croissant pour ces initiatives.
- La France, pour sa part, fait figure de pays leader dans ce domaine : elle est à ce jour le seul État à avoir instauré un cadre juridique spécifique, et compte plus de 70 monnaies locales, dont l’Eusko (Pays Basque), la plus importante en Europe.
Malgré leur diversité de formes et de contextes, ces monnaies partagent des principes communs. Elles se distinguent toutefois par leur niveau d’ancrage dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), par le soutien des collectivités territoriales, ou encore par leur portée transformatrice.
Ces Rencontres seront donc une opportunité unique de faire connaissance, de partager nos expériences et d’échanger sur nos pratiques.
Une dynamique européenne
Les monnaies locales sont directement concernées par la règlementation européenne (directive des services de paiement, Autorité Bancaire Européenne..), et peuvent par ailleurs accéder à des financements européens (FSE, Leader, etc.).
Ces Rencontres visent à explorer les perspectives de coopération, voire à poser les bases d’un réseau européen des monnaies locales.
Une reconnaissance croissante
Les monnaies locales bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance renforcée de la part des acteurs de l’ESS (ESS France, Fair, Conseil supérieur de l’ESS, Labo de l’ESS, Crédit Coopératif, Nef...), des collectivités locales, ainsi que de l’État.
Ces journées seront enfin l’occasion de dialoguer avec les collectivités et les institutions publiques locales et nationales autour d'enjeux communs.
1er RDV du Labo
Rendez-vous en visio ici : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c , 5 minutes avant pour celles et ceux qui veulent tester les connexions.
2e RDV Cercle Métamorphoses
Cercle co-animé par Céline Poret et les auteurs
Inscription : https://framaforms.org/labo-furtif-programme-doctobre-1695812902
En visio : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
3e rencontre du Cercle apprenant du Labo Furif
Retrouvez les traces des précédents RDV sur l'espace dédié.
4D Mapping - Expérimenter l'art de la furtivité avec le corps
corps, l'art de la furtivité : un art de 'faire avec' le chaos, sans
renoncer aux métamorphoses, dans un climat de soin.
Nous allons utiliser la cartographie en 4D (Théorie U), pour enquêter
au-delà des mots, en faisant appel aux émotions et aux sensations :
Qu'est-ce qui fait un climat de soin, même dans le chaos, pour celles et
ceux qui prennent soin de l'habitabilité de la planète et ses êtres
vivants ?
Atelier proposé par le labo furtif, animé par Emmanuelle, Susana et
Julie à La Base (immeuble Gironde, Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux)
Inscriptions offertes et nécessaires : https://wikilabase.xyz/?FormulaireAtelier
4e Rencontres de l'alimentation durable
pour la transformation des systèmes alimentaires et agricoles
Dans un contexte de crises majeures – sanitaire, environnementale, sociale, énergétique, géopolitique – qui tendent à se multiplier et à durer,
quelles coopérations et actions pouvons-nous penser au service de la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires ?
à la Cité internationale universitaire de Paris et en visioconférence le 10 octobre 2023
5e Rencontres de la Frugalité
Depuis 2019, le mouvement de la Frugalité Heureuse & Créative organise ses rencontres nationales au plus près des territoires pionniers de la transition. Après Chambéry en 2023, le rendez-vous est pris cette année 2024 à Nancy pour les 5èmes rencontres du mouvement, du 4 au 6 octobre prochain. En Lorraine, ici se croisent de grandes histoires industrielles et artistiques avec le pragmatisme de territoires en décroissance.
7 bienfaits du silence
- Partenaire ressource
Le silence incite à la pratique de la pleine conscience, avec de nombreux avantages pour la santé mentale. Être attentif et conscient de ce qui se passe autour de soi réduit l'anxiété.
Le silence peut aider à réduire le niveau de stress en abaissant le taux d'adrénaline et de cortisol dans le corps. Il est parfois plus apaisant que la musique relaxante.
Le cerveau a besoin de temps pour penser, réfléchir et se reposer. Mais également pour classer ce qu'il a déjà appris et faire le ménage. Le silence aide à apprendre plus facilement, à mieux traiter les nouvelles informations et à gagner en capacité de concentration.
- Le silence
10èmes Rencontres Nationales de Permaculture
C’est avant tout un moment de rencontre, une parenthèse de 4 jours pour découvrir d’autres façons de consommer, de jardiner, d’échanger, de s’exprimer, de s’organiser, de gouverner, de résister… pour prendre soin de l’humain et du vivant.
Si toi aussi tu as envie d’explorer un autre monde, plus paisible, plus ouvert, plus digne, alors les RNP sont faites pour toi !
Que se passe-t-il aux RNP ?
Tu seras accueilli·e chaleureusement par les bénévoles de l’équipe d’accueil qui t’indiqueront où te garer et poser ta tente. Puis tu pourras choisir 1 ou plusieurs missions à réaliser chaque jour (servir à la buvette, commis de cuisine, gestion de l’eau, toilettes sèches, être présent.e au coin enfants, etc.) et proposer ou choisir tous les ateliers de tes rêves 😊 ! Tu peux aussi juste chiller au coin chill, à la buvette ou ailleurs ou encore profiter de la cuisine, de jeux, de spectacles et d’impro musicales qui auront certainement lieu tout au long de ces 4 jours.
Eh oui, il se passe des choses aux RNP parce que les participant·es s’investissent, tout le monde peut proposer quelque chose ! On s’autogère 🙂.
Pendant les agoras quotidiennes, tu pourras proposer d’animer ce qui te chante, mais tu peux aussi inscrire ton atelier (discussion, conférence ou autre)
12ème Forum des usages coopératifs 2026
Du 30 juin au 3 juillet
à nouveau à IMT Atlantique - campus de Brest
Le monde est devenu de plus en plus fluctuant et nous en faisons tous le constat.
La robustesse du vivant peut nous éclairer dans ce temps de poly-crises.
C'est le sens du thème de l'intelligence du vivant proposé à ce 12ème Forum des usages coopératifs à côté de notre fil rouge de l'intelligence collective et des usages coopératifs.
Nous y avons aussi associé l'intelligence artificielle parce que nous ne pouvons ignorer cette industrie qui bouleverse l'accès à l'information, l'éducation, les métiers... et qui nous interpelle avec une consommation d'énergie débridée, un fonctionnement opaque et ses conséquences cognitives.
60 ressources - Récolte d'automne 2023 du Labo Furtif
- Partenaire ressource
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
2030 Glorieuses (Lyon) - Epop&
Un futur enthousiasmant est en gestation aujourd’hui. Plutôt que de faire l’autruche en espérant revenir à un monde “comme avant”, nocif et dépassé, nous pouvons sans tarder transformer radicalement nos modes de vie. En prenant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.
Le temps d’un atelier, nous vous proposons de voyager en 2030 Glorieuses ! Le temps d'une conversation utopique, reprenez ensemble le pouvoir de dessiner les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans.
En petits groupes de 5 à 7 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal avec pour objectif de montrer toutes les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent et de renforcer l'envie, dès aujourd’hui, de faire advenir ces futurs souhaitables !
Il y a eu les Trente Glorieuses, dopées aux énergies fossiles, à l’extractivisme, à la surexploitation, à l’accumulation et à la compétition. Il y aura les 2030 Glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie.
Qui est Julien Vidal ?
Après avoir travaillé dans la solidarité internationale en Colombie et aux Philippines, Julien Vidal a lancé en 2016 le mouvement « Ça commence par moi » pour éveiller les consciences aux causes des dérèglements des écosystèmes et proposer des alternatives durables et solidaires.
Depuis plus de trois ans, il anime le podcast 2030 Glorieuses dans lequel il donne la parole aux personnes qui incarnent les nouvelles abondances du monde de demain. Ces échanges lui ont inspiré le livre 2030 Glorieuses : utopies vivantes (Actes Sud, 2022) ainsi qu'un atelier participatif pour permettre aux Français de reprendre le pouvoir des imaginaires. Ce format pédagogique invite à découvrir tout ce que nous avons à gagner à changer nos modes de vie. Son objectif est de nous redonner envie de regarder les futurs, exigeants et libérateurs, contraignants et créatifs, sobres et solidaires droit dans les yeux pour ensuite passer à l’action dans notre présent... sans tarder ! Plus d’infos sur 2030glorieuses.org
Qui est Arthur Lanter ?
Passionné par la prospective optimiste, Arthur Lanter a tracé un parcours éclectique, riche de projets artistiques musicaux, de technologie (IA, Tech for good, Product management...), d'entrepreneuriat et de développement personnel. Actif au sein de divers écosystèmes – des grands groupes aux startups, en passant par les collectivités territoriales et les associations – il est résolu à jouer un rôle majeur dans la transformation positive de notre époque. Avec Julien Vidal, il déploie la galaxie des "2030 Glorieuses", incluant un atelier d'immersion unique, projetant une société plus juste, durable et épanouie.
Accueil d'automne du Labo Furtif
Ouvert à chacun et à chacune sans inscription.
Lien de connexion : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
After Futur avec Ariel Kyrou - Epop&
Les séries, films, bandes dessinées et romans de science-fiction ne sont pas de simples divertissements. Ils constituent des miroirs déformants mais révélateurs de nos sociétés, des laboratoires d'idées où se mêlent réflexions philosophiques, projections technologiques et interrogations éthiques. Ces œuvres, souvent perçues comme des échappatoires, pourraient en réalité être des outils précieux pour comprendre et affronter les deux grands défis de notre époque : la démesure technologique et la crise climatique.
La science-fiction, en explorant des futurs souhaitables ou pas, nous invite à réfléchir aux conséquences de nos choix présents. Elle met en scène des mondes où l'intelligence artificielle, la robotique ou la colonisation spatiale ont atteint des sommets, mais où ces avancées s'accompagnent souvent de dilemmes moraux et de fractures sociales. Ces récits nous poussent à questionner notre rapport à la technologie : sommes-nous les maîtres de nos créations ou leurs esclaves ? La science-fiction nous offre ainsi des scénarios pour anticiper les dérives potentielles et imaginer des alternatives plus équilibrées.
Parallèlement, face à la crise climatique, ces œuvres jouent un rôle d'alerte et de sensibilisation. Elles nous confrontent à des mondes ravagés par des catastrophes écologiques, des sociétés en quête de survie dans des environnements hostiles. Mais elles ne se contentent pas de peindre des tableaux apocalyptiques : elles proposent aussi des visions d'espoir, où l'humanité, malgré ses erreurs, parvient à se réinventer, à renouer avec la nature et à bâtir des sociétés plus résilientes.
En somme, ces récits de fiction ne sont pas de simples divertissements, mais des sources de savoirs, des espaces de réflexion et des catalyseurs d'imagination. Ils nous aident à sortir de la sidération face à l'ampleur des défis actuels, en nous offrant des clés pour penser autrement, pour rêver d'autres possibles. Et si, au lieu de les reléguer au rang de fictions, nous les prenions au sérieux comme des outils pour façonner notre avenir ?
Qui est Ariel Kyrou ?
Essayiste, journaliste et enseignant, Ariel Kyrou utilise la science-fiction comme outils critiques et prospectifs. Auteur de Dans les imaginaires du futur (Actusf, 2020/2023) et de Philofictions (Editions MF, 2024), il explore les liens entre technologies, crises écologiques et utopies solidaires.
AG de l'opération Milliard
📍Le Pavillon, 28 avenue Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville
📅 jeudi 26 septembre 2024
⏰ 15h-19h
La première Assemblée du Milliard se tiendra le jeudi 26 septembre au Pavillon, à Romainville (93).
Agir pour le vivant
La 5ème édition arlésienne se prépare. Un anniversaire tout particulier, dans un contexte qui l’est tout autant.
L’année que nous laissons derrière aura été celle de multiples fractures; celle où les citoyen·n·es, toutes générations confondues, sont descendues dans la rue, pour réclamer un droit au temps libre, et s’insurger contre la capture de notre corps par la machine capitaliste. Elle aura aussi été l’année où des méga bassines ont été démontées, où plus que jamais les crispations autour de l’eau, des biens communs, nous auront poussé à reconsidérer les questions de propriété, par le prisme de l’écologie et du vivant. 2023 restera tristement l’année de notre échec au test moral, celui de reconnaître et accueillir l’altérité. Mais dans toutes ces fissures, nous souhaitons y faire renaître de l’espoir: celui du soin, de la solidarité, de la résistance et de la réconciliation. Alors plus que jamais, nous ferons de cette 5ème édition, un espace où se forme les questionnements, où s’investissent les désirs, les énergies, les soulèvements et où résonnent les voix de celles et ceux qui luttent, par leurs corps et leurs pensées.
Cette 5ème édition sera également l’occasion d’asseoir la dimension résolument citoyenne et pédagogique de notre projet, par le renforcement des nouveaux formats participatifs et le déploiement de l’Université du vivant, dont la première promotion fut un véritable enchantement.
Alors prenez date ! Ca se passera à Arles, du 26 août au 1er septembre prochain. Et nous revenons vers vous très vite avec plus de détail sur le programme et les thématiques abordées.
Agir pour le vivant - Arles
La quatrième édition d’Agir pour le vivant se déroulera à Arles du 21 au 27 août 2023.
Ce prochain rendez-vous se construit autour d’une constellation de thématiques – Sentir-penser avec la Terre, vers un devenir pluriversel, Faire corps, L’écologie sociale, La géopolitique de la Terre et La circulation des savoirs et atterrit dans de plus en plus de lieux à Arles pour multiplier les occasions de conversations libres et citoyennes.
Nous tâcherons, lors de ces retrouvailles, d’amplifier les différents aspects auxquels nous tenons : cultiver une conversation monde entre des territoires qui peuvent s’inspirer et se soutenir ; un programme riche de débats interdisciplinaires pour soulever les enjeux socio-environnementaux dans toutes leur complexité ; la multiplication de formats participatifs, sensibles et joyeux pour ouvrir des espaces de discussions démocratiques et enthousiastes ; enfin, accorder une place centrale aux collectifs des jeunes générations pour tenter, du mieux que nous pouvons, d’accompagner leur combat.
À très bientôt sous le soleil arlésien !
Agir pour le vivant 2025
Cette année, l’envie de lutter plus encore contre ce sentiment d’impuissance politique grandissant et de construire des alternatives, nous pousse à faire de la sixième édition d’Agir pour le vivant le lieu de la convergence et de l’organisation, afin de se donner collectivement des outils concrets pour passer à l’action. À rebours d’une écologie des petits gestes, il s’agit d’ouvrir un espace où se pensent et se politisent les conditions de l’autonomie, de manière collective et durable.
L’ombre du carbofascisme plane sur nos sociétés et il est plus qu’urgent d’organiser la riposte démocratique, sociale et solidaire depuis une écologie ambitieuse et réconciliatrice. Il s’agira pour la sixième édition d’Agir pour le vivant de se faire le miroir de ce chantier planétaire.
A la place de l'autre - Atelier Epop& de Christine Olivier
En analysant des expériences de chocs culturels rapportées par les participants, il s’agit d’apprendre à surmonter les obstacles à la relation interculturelle par la décentration, la découverte du cadre de référence de l’autre et la négociation.
Qui est Christine Olivier ?
Christine Olivier est psychosociologue clinicienne et travaille depuis plus de 25 ans au plus près des réalités et des pratiques des professionnels de collectivités territoriales, d'entreprises privées que d'hôpitaux, d'associations, d’écoles, ou de centres de formation. Elle s’intéresse aux situations vécues par les individus au travail et aux relations qu’ils peuvent nouer entre eux, ainsi qu'aux différentes façons qu’ils ont de travailler ensemble et de s’inscrire dans un collectif de travail.
Tickets disponibles
Le nombre maximum de ticket(s) que vous pouvez acheter pour cet événement est 1.
Ticket Epop& - 07/02/2024
- — 15 disponibles
Alexandra Wauthier
Après avoir travaillé en hôpital, dans une unité parents-enfant et en maternité, je travaille aujourd'hui en cabinet privé où j'accueille des enfants de 0 à 18 ans, parfois un peu plus, et leurs parents.
J'accompagne aussi depuis presque 2 ans des enfants dans un "espace transitionnel", un van aménagé en bureau, sur leur lieu de vie, pour des suivis et des prises en charges thérapeutiques.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Alice Faure-Dumont
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Anne-Sophie Novel - Retrouver une bonne hygiène informationnelle - Atelier Epop& (en ligne)
Bonne nouvelle, il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : mieux nous informer, se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox et soutenir un journalisme “nutritif” pour soi comme pour la santé du débat démocratique.
La 2ème séance se déroulera le 31 février entre 12h et 13h30.
Qui est Anne-Sophie Novel ?
Journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et les médias, Anne-Sophie Novel est aussi auteure et réalisatrice au service de l'interêt général. Soucieuse du bon fonctionnement de nos démocraties, elle milite pour le bien s'informer. Pour elle, il n’y a pas de démocratie sans bon système informationnel, mais avec des citoyens qui savent où s’informer correctement.
Anne Josnin
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Antidote au culte de la performance avec Olivier Hamant
Pourtant, cette course à l’efficacité ne semble pas rendre nos organisations beaucoup plus solides face aux mutations du monde, et fragilise plus nos existences individuelles qu’elle ne les sécurise.
Face à cette fuite en avant vers un optimum fantasmé, le vivant offre un contre-modèle propice à l'adaptation où les vulnérabilités, les incohérences et les ralentissements sont autant de contre-performances qui, en définitive, servent à la robustesse du groupe.
Il est donc temps de s’inspirer de cette sagesse du vivant afin d’ouvrir la voie à une autre façon d’habiter la Terre, et c’est là tout l’objet du travail d’Olivier Hamant qui nous fera l’honneur de mettre à l’épreuve notre robustesse, à la fois en tant que groupe et en tant qu’individus.
Qui est Olivier Hamant ?
Olivier Hamant est chercheur en biologie et biophysique à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il s'appuie sur ses travaux pour prôner un modèle de société qui s'inspire du vivant, et dont les principes sont guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance.
Il est l'auteur de La Troisième voie du vivant, publié aux Éditions Odile Jacob en 2022, Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant, publié chez Gallimard en 2023, ainsi que De l'incohérence : Philosophie de la robustesse, paru cette année, également aux Éditions Odile Jacob.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Paris, découvrez le wiki larobustesse.org
Antoine Fenoglio
Designer et co-fondateur des Sismo, studio de design indépendant créé en 1997 avec Frédéric Lecourt. Je suis également responsable du design, des expérimentations et du déploiement à la Chaire de Philosophie à l'Hôpital et co-auteur de travaux sur le "design with care" avec la philosophe Cynthia Fleury.
Co-auteur de la Charte du Verstohlen avec Cynthia Fleury
<a href="https://coopness.org/?gaufrier" style="font-size:8px;text-decoration:none;color:#CCCCCC;">.</a>''
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Apprendre à jardiner le wiki
Animée par Laurent Marseault, secoueur de cocotiers
Inscriptions : https://framaforms.org/labo-furtif-programme-doctobre-1695812902
Apprendre dans les collectifs solidaires. Le cas de l'éducation sociale des adultes en France à la fin du 19e siècle - Françoise F Laot
- Site web ressource
Les exemples sont tirés de textes portant sur l’« éducation sociale », écrits autour de 1900, période charnière où l’expression explose littéralement, portée notamment par deux figures : Léon Bourgeois (fondateur du Solidarisme) et Marc Sangnier (animateur du Sillon, mouvement de catholiques sociaux), ainsi que par les promoteurs laïcs des universités populaires. Nous y verrons comment, plutôt qu’à suivre un enseignement spécifique, les promoteurs de cette éducation sociale engagent les adultes à s’impliquer dans l’action, au sein de collectifs (cercles d’études, associations, coopératives, syndicats) afin de comprendre en profondeur ce qu’est la solidarité.
Au-delà, le projet consiste à étudier le développement de l’éducation et de la formation des adultes en rapport avec celui de la Question sociale qui s’est imposée au milieu du 19ème siècle, et le rôle qu’y joue la sociologie naissante.
- Le compagnonnage / Faire institution
Apprivoiser la robustesse (Bordeaux)
Deux jours pour :
• atterrir sur un monde de fluctuations et s’inspirer du vivant
• découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale
• questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance
• s’initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions.
• Initier et faire vivre une communauté apprenante sur la robustesse dans son organisation, sa communauté ou son territoire
Pas de prérequis
Public :
• Pour les Agents Publics territoriaux qui animent un territoire, un réseau, un projet, un collectif... : chargé de projet / chargée de mission - coordinateur d’activités - animateur·trice de territoire (quartier, ville, département…)
Formatrice : Julie Chabaud
julie.chabaud@posteo.net
Avec le CNFPT Nouvelle-Aquitaine {.newtab}
Formulaire d'inscription à venir
Voir aussi d'autres formations en France https://larobustesse.org/?toutes-formations
Archipel des confluences - Assemblée du lagon
Mais nos Lagons sont aussi une occasion d'échanger et de nous rencontrer : cette Assemblée est donc ouverte à tous, sans inscription préalable.
Le "Maltais Rouge" 40 rue de Malte 75011 Paris
ou en visio
https://us06web.zoom.us/j/87298545894?pwd=fsXGi89IC1DYRDHn9GxMAfYFPG9qX8.1
ID de réunion: 872 9854 5894
Code si demandé : 1234
Architecture et care
Inscription : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/VaGLI-AVRUOPoHMxfWGnIw#/registration
Architecture et Care : année 5, conclusions et suites ; avec Michel Lussault
Présentation du séminaire
La quatrième année du séminaire a fait émerger une idée centrale : l’existant ; ce qui existe, les existences. Pour ce qui est de l’architecture, ce thème relève quasiment du lieu commun, tant c’est un incontournable depuis pas mal de temps déjà. Faire de l’architecture, de plus en plus, c’est aménager et/ou entretenir « l’existant » (le bâti déjà là et tout le reste non bâti), ménager les existences (les habitants, le milieu, les espèces vivantes, etc.), arriver à faire tout cela avec des ressources et des matières existantes, etc.
C’était moins évident pour ce qui est du soin, l’idée pourtant s’est imposée, et permet de préciser ce que l’on veut dire. Soigner l’autre, c’est le maintenir existant, c’est-à-dire le garder parmi nous ; veiller à son existence à la fois comprise à la fois en tant qu’intégrité biologique et physique, mais aussi en tant qu’appartenance à la communauté politique. On a par ailleurs commencé la quatrième année avec la daseinsanalyse (« analyse existentielle ») un courant de psychothérapie du début du 20ème siècle dont Ludwig Binswanger est le chef de file : sous l’égide du cadre heiddegérien, il s’agit de penser le soin comme l’analyse du da-sein du sujet, son être-là, son existant. Soigner l’autre en tant qu’il existe et que sa pathologie est une « forme d’existence », cela veut dire reconnaître le monde de l’autre et l’habiter ou au moins le rendre habitable, s’y aventurer, s’y risquer (Michel Foucault, Binswanger et l’analyse existentielle, éd. Elisabetta Basso, Paris, EHESS Gallimard Seuil, 2021).
Prendre soin des existences, à la fois des lieux et des sujets existants, ce peut être une nouvelle manière de formuler le programme du séminaire. On recevra plusieurs architectes travaillant dans ce sens : par le développement d’une attention aiguisée à toutes les existences matérielles et immatérielles qui constituent un milieu, ils interrogent et font évoluer le sens et la méthodologie du métier, ainsi que le positionnement de l’architecte comme acteur de la société. Par ailleurs la première partie de l’année sera menée en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (resp. Elisabeth Essaïan). Un groupe d’étudiants travaillera à cette occasion sur les possibilités de transformation d’un existant emblématique de l’histoire du soin : le site dit Esquirol, à Saint-Maurice (Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne).
Une première partie en collaboration avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
Le partenariat entre la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, engagé en 2023, est reconduit dans le cadre d’un protocole de collaboration pour expérimenter les relations entre architecture et soin, sur plusieurs années et sous différentes formes.
Ainsi, la première partie de la cinquième année du séminaire “Architecture et care” coordonné par Eric de Thoisy, architecte et docteur en architecture, est organisée en relation avec l’école et, plus précisément avec Elisabeth Essaïan, responsable du studio “Architecture et hospitalité”. Les invités des quatre premières séances ont donc été choisis dans un double but : poursuivre le travail courant du séminaire, et enrichir plus spécifiquement les recherches de l’école. Le temps de ce semestre, les étudiants qui assisteront au séminaire “Architecture et care” vont travailler en partenariat avec les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne sur la faisabilité d’une relocalisation temporaire d’un service psychiatrique au sein du bâtiment historique Esquirol, sur le site de Saint Maurice.
En effet, suite à l’exposition des travaux des étudiants de l’école, accueillie en mars 2024 sur la péniche l’Adamant, centre de jour psychiatrique des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, le studio de projet “Architecture et hospitalité” et la chaire ont été sollicités par une équipe des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne pour réfléchir à des scenarii de restructuration de différentes unités de l’hôpital Esquirol, afin d’aider l’équipe à enrichir la programmation en cours d’étude et de nourrir, à terme, le cahier des charges.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants seront co-encadrés ponctuellement par la chaire, ainsi que par les équipes soignantes de Paris Est Val-de-Marne.
Le séminaire Architecture et care a lieu sur l’Adamant, centre de jour des hôpitaux Saint Maurice pour le secteur Paris-Centre. Un lieu qui entretient l’héritage de la psychothérapie institutionnelle (dans sa dimension spatiale en particulier – c’est l’ambiance) et dont l’architecture est utilisée comme dispositif de déstigmatisation et de visibilité de la psychiatrie, au cœur de la ville.
Voir la présentation du séminaire et les replay : https://chaire-philo.fr/architecture-care-annee-5/
Architecture et care : “Anthropologie de l’habiter, anthropologie du soin”
Intervenant
Éric Chauvier, anthropologue et maître de conférences à l’école d’architecture de Versailles. Domaine anthropologie et sociologie urbaine .
L’expression « Anthropologie de l’habiter, anthropologie du soin » renvoie à une conférence d’Éric Chauvier dans le cadre d’un séminaire consacré aux liens entre architecture et care (soin). Elle s’inscrit dans le prolongement de sa réflexion sur l’« anthropologie de l’ordinaire », c’est-à-dire une manière d’étudier les expériences quotidiennes, les interactions banales et les situations concrètes plutôt que de partir de catégories abstraites ou de grands modèles théoriques.
Chez Chauvier, habiter ne signifie pas seulement occuper un logement ou un espace. Habiter désigne la manière dont les individus investissent un lieu, y construisent des relations, des habitudes, des attachements et des significations. L’espace n’est donc jamais neutre : il participe à la formation de l’expérience humaine. Cette perspective conduit à observer les détails du quotidien, les usages réels des lieux et les façons dont les personnes donnent sens à leur environnement.
L’anthropologie du soin est abordée dans le même esprit. Le soin ne se réduit pas à un acte médical ou technique. Il concerne l’ensemble des pratiques par lesquelles on prête attention à autrui, à sa vulnérabilité, à son confort et à sa capacité d’agir. Dans cette perspective, l’organisation des espaces, la qualité des interactions et les conditions de vie deviennent des dimensions essentielles du soin. Un lieu peut favoriser ou entraver le sentiment d’être reconnu, accompagné ou respecté.
Cette réflexion s’appuie sur une critique plus générale de certaines pratiques académiques. Chauvier défend une anthropologie attentive aux « anomalies » du quotidien, aux malentendus, aux ruptures de langage et aux situations qui échappent aux catégories toutes faites. Selon lui, l’enquête doit rester proche de l’expérience vécue et éviter ce qu’il appelle la « désinterlocution », c’est-à-dire le fait de transformer les personnes observées en simples objets d’étude.
Dans le contexte de l’architecture ou des institutions de soin, cette approche conduit à poser des questions très concrètes : comment les usagers vivent-ils réellement les espaces qui leur sont destinés ? Quels effets produisent les bâtiments, les circulations, les seuils, les salles d’attente ou les espaces collectifs sur les relations humaines ? Une anthropologie de l’habiter et du soin cherche ainsi à comprendre comment les lieux peuvent soutenir l’attention aux autres, l’autonomie et la dignité des personnes.
En résumé, la pensée d’Éric Chauvier propose de considérer que habiter et soigner sont deux expériences profondément liées. Prendre soin de quelqu’un implique aussi de prendre soin des conditions concrètes dans lesquelles il vit, circule et entre en relation avec les autres. L’anthropologie devient alors un outil pour révéler ce qui, dans l’ordinaire des espaces et des interactions, favorise ou fragilise l’existence humaine.
Architecture et care : “En passant par là”
Avec Bruno Voillot, membre de l’équipe soignante de l’Adamant.
Réflexion sur la marche : de l’errance à la circulation en passant par le déplacement. Lecture anthropopsychiatrique et historique de la marche dans la ville, s’appuyant sur l’analyse d’exemples cliniques.
Architecture et care : “L’art de faire durer les choses. Maintenance et diplomatie matérielle”
Intervenant
Jérôme Denis, sociologue, directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation, co-auteur avec David Pontille du livre « Le soin des choses. Politiques de la maintenance », paru en 2022 à La Découverte, Prix du livre d’architecture 2023 (Académie d’architecture)
Architecture et Care : Meriem Chabani
Architecture et care : “Prendre soin du domicile”
Présentation d’une équipe soignante dédiée aux travaux & bricolages de la maison chez des patients suivis en psychiatrie.
Architecture et Care : Salima Naji
L’architecte Salima Naji, qui a fondé son agence au Maroc en 2004, a réalisé de nombreux projets exemplaires de protection et de réparation du patrimoine oasien, en particulier dans le Sud du Maroc, en combinant par ailleurs eco-construction et processus participatifs.
Salima Naji est architecte et anthropologue.
Architecture et care – séance 2 – La Maison Perchée, un lieu de soin au cœur de la ville
Architecture et care – séance 3 – Ce que notre rapport aux vivants dans la ville raconte de nos vulnérabilités
Arpentage
Inscription ici : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1739975409
Arpentage
Inscription ici : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1739975409
Arpentage
Inscription ici : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1739975409
Arpentage "Ce qui ne peut-être volé. Charte du Verstohlen"
Voir tous les détails dans le Cercle arpentage
Inscriptions : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-1708962429
Arpentage "Ce qui ne peut-être volé. Charte du Verstohlen"
Inscription : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-1708962429
Arpentage "Ce qui ne peut-être volé. Charte du Verstohlen"
Inscription préalable : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-1708962429
Arpentage "Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstolhen"
Infos complémentaires dans le cercle arpentage : https://labofurtif.xyz/?Cercl1
Arpentage "Charte du Verstohlen" Bergerac
Inscriptions > https://framaforms.org/arpentage-a-la-traverse-bergerac-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1746604798
Arpentage "Ethnographies des mondes à venir" Descola Pignocchi - Epop& Paris
Pour ouvrir cette nouvelle saison d'Epop&, nous nous emparerons du livre de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi : Ethnographies des Mondes à venir.
Attention : nul besoin de lire le livre ni de l’acheter en amont.
Qui est Antonia Ruffin ?
Antonia Ruffin est facilitatrice en intelligence collective, experte en innovation sociale et urbaine et origamiste passionnée. Elle anime avec enthousiasme depuis 3 ans des ateliers d’arpentage sur les enjeux de la transition écologique. Explorer collectivement ces questions et partager cette méthode si astucieuse pour lire à plusieurs lui procure une joie renouvelée.
Arpentage - "Des choses de la nature et de leurs droits" de Sarah Vanuxem (Bordeaux)
C’est ce que Sarah Vanuxem propose d’interroger dans son ouvrage “Des choses de la nature et de leurs droits” :aller au-delà d’une conception marchande et utilitaire de la nature pour une autre conception juridique qui permettrait d’établir un véritable droit de la Terre et du vivant. Elle propose une relecture originale ou plutôt une réinterprétation par le droit et nous invite à la suivre pour imaginer un nouvel ordre du monde !
La division entre des choses-objets et des personnes-sujets est la colonne vertébrale de notre droit moderne, et cette division n’est peut-être pas sans rapport avec la dégradation des milieux naturels. Le pari de l’auteure est d’amener le droit de l’environnement par-delà les objets et les sujets de droit, par-delà la conception juridique occidentale moderne. S’appuyant sur les travaux de Philippe Descola, elle précise ses réflexions en étudiant l’obligation réelle environnementale, la notion de service écologique, le principe de solidarité écologique, la compensation écologique ou bien encore la réparation du préjudice écologique.
Venez explorer cette nouvelle vision du droit le jeudi 15 janvier à LaBase !
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Inscription (pour recevoir les infos utiles à la séance) : https://framaforms.org/arpentage-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1719052025
Visio : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Voir tous les détails dans le Cercle arpentage
COMPLET
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Voir tous les détails dans le Cercle arpentage
Inscriptons : https://framaforms.org/arpentage-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-hiver-1731488636
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Inscriptions ici : https://framaforms.org/arpentage-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-1701184851
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Voir tous les détails dans le Cercle arpentage
Inscriptons : https://framaforms.org/arpentage-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-hiver-1731488636
Arpentage de la Charte du Verstohlen
Voir tous les détails dans le Cercle arpentage
Inscriptons : https://framaforms.org/arpentage-ce-qui-ne-peut-etre-vole-charte-du-verstohlen-hiver-1731488636
Arpentage de la Charte du Verstohlen - Maison des métallos
Le silence, l’horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique, le temps long… Voici quelques éléments qui composent les dix axes forts, essentiels à la vie, de cette charte pensée et rédigée par les philosophes Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio. Celle-ci pose, sans hiérarchie, ce qui ne peut et ne doit pas nous être volé. Une charte qui ne se contente pas de les égrener comme une liste à la Prévert, mais qui tente d’explorer également les méthodes qui permettent d’éviter que ce vol ait lieu.
Pour formuler tout ils vont puiser du côté de nos vulnérabilités, celles qu’on tente tant bien que mal de compenser ou de dissimuler en temps normal et ils tentent bien plutôt de penser à partir de ces dernières, comme une source à laquelle on va venir puiser de quoi réarmer notre désir d’un monde plus équilibré et juste autour de ces biens communs à défendre, de quoi consolider nos pouvoirs d’agir et nos libertés.
Accompagné·es par Peuple & Culture, on vous propose de découvrir ce livre avec une méthode bien connue de l’éducation populaire : l’Arpentage. On se partage l’ouvrage, on lit sa partie et on met ensuite en commun ce qu’on en a compris afin de créer du savoir collectif. Un arpentage atypique comme prolongement de la rencontre du mardi 19 novembre, Hospitalité, résistance et utopie, où vous pourrez venir écouter Antoine Fenoglio sur les mêmes thématiques.
tout public
durée 3h
tarifs 5, 9 ou 12€ (au choix, sans conditions)
réservation conseillée
Arpentage « Ralentir ou périr » de Thimotee Parrique (présentiel)
Je vous retrouve jeudi 7 septembre à 19h à Paris pour lire ensemble le passionnant « Ralentir ou périr » de Thimotee Parrique. Vous n’avez pas besoin de lire le livre avant. Juste venir avec votre curiosité.
Si vous vous interrogez sur les notions de frugalité, croissance, décroissance, post croissance, croissance verte, équité sociale face au changement climatique… cette lecture est faite pour vous !
Un atelier de lecture collaborative que j’aurai la joie d’animer dans le cadre de la très chouette programmation libre et gratuite sur la transition écologique : Epop&, de l’Institut des Futurs souhaitables.
https://www.linkedin.com/in/antonia-ruffin/
Art & Human Dignity
Quels liens peuvent tisser le design, la philosophie et le soin ? C'est l'obsession depuis bientôt 7 ans, de Cynthia Fleury-Perkins et Antoine Fenoglio, à la Chaire de Philosophie à l'Hôpital et chez Les Sismo. Objectif :'y répondre et d'en faire une pratique professionnelle.
Programme dense et alléchant à suivre ici demain, avec des points de vu de spécialistes d'art thérapie, de photographes, d'activistes, de musiciens, de plasticiens, des dramaturges,...
Sur zoom https://lu.ma/6rr8oce4
.......................................................
Art & Human Diginity:
Human Rights and Healing Arts for a
Culture of Peace
Art communicates across cultures, beyond thought and beyond words. This free forum will feature presentations from more than 15 experts (artists, activists, doctors, scholars, neuroscientists, researchers, etc.) exploring the positive impact of the arts in promoting global peace education, human rights and health.
Forum organized and hosted by Guila Clara Kessous, PhD., UNESCO Artist for Peace, under the high patronage of UNESCO in partnership with the Jameel Arts & Health Lab in collaboration with the World Health Organization (WHO), and the Global Peace Education Network (GPEN).
Spanish and French translation available within the Zoom webinar.
La traducción al español está disponible al registrarse en Zoom.
La traduction française est disponible en se connectant à Zoom.
Assemblée des Allié.es
Comment poursuivre et amplifier les transitions territoriales à l’aune des élections municipales ? C’est le thème de l’Assemblée des allié·es 2025 !
Rendez-vous le 3 décembre à Paris pour une journée d’échanges avec les acteur·ices qui portent les transitions à l’échelle locale comme nationale.
L’occasion de revenir sur les enseignements issus des cinq années d’accompagnement de territoires à la conduite de changement systémique et sur la perspective des élections municipales, sans oublier des temps de travail collectifs autour des ressources produites par les allié·es et des pistes stratégiques et opérationnelles de développement de l’alliance. Venez nombreux·ses !
Assemblée des alliés 2023 - Fabrique des transitions
Vous avez l’impression que ça fourmille à la Fabrique des transitions mais vous ne savez pas comment entrer dans la danse ? Vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de l’alliance et bénéficier de l’expérience des territoires engagés, des alliés et des têtes de réseaux qui la composent ? Vous souhaitez faire le point sur les projets en cours et partager vos enjeux ? Identifier les tendances et les signaux faibles pour les trois prochaines années ? Venez à l’Assemblée des alliés et participez à deux jours de rencontres, conférences, tables rondes et ateliers (programme détaillé à venir) !
— Jour 1 : la Fabrique des transitions fête ses trois ans !
C’est l’occasion de retracer la trajectoire de cette dynamique d’alliance inspirée par les expériences de territoires pionniers et de revenir sur les spécificités de son approche et de ses effets, à travers des témoignages de territoires accompagnés et d’alliés.
C’est aussi l’occasion de se projeter vers l'avenir et d’imaginer ce que l’on pourrait construire ensemble au cours des trois prochaines années. Face aux grands enjeux écologiques et politiques à venir, quelles sont nos stratégies collectives ? Quelle alliance voulons-nous former ? Venez en débattre avec des penseurs et des acteurs des transitions !
— Jour 2 : comment renforcer les transitions et notre capacité à les conduire ?
Quelles sont nos perspectives communes et comment les faire advenir ? Après un rapide retour sur les évolutions de l’alliance, vous êtes invités à travailler au déploiement opérationnel de la Fabrique des transitions en vous interrogeant sur la manière de favoriser nos coopérations, en évaluant notre action commune de l’année passée et en proposant des projets pour l’année à venir.
Jusqu’au 15 octobre, profitez de tarifs préférentiels pour vous inscrire à ce temps fort annuel de la Fabrique des transitions lors duquel vous retrouverez de nombreux alliés !
Situé sur l’ancien campus de la Sorbonne-Nouvelle Censier (13 rue Santeuil, Paris 5), Césure est un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp, dédié à la transmission des savoirs et des savoir-faire. Véritable terrain d’expérimentation pour de nouvelles manières d’apprendre, il accueille de nombreuses organisations et propose une riche programmation culturelle et festive.
En plus de soutenir l’Association de promotion de la Fabrique des transitions (APFDT) dans l’organisation et l’animation de cet événement et de participer à la reconnaissance des ressources partagées, vos contributions aideront au financement du lieu et des frais de bouche pour les deux jours (petit déjeuner, déjeuner et pot des alliés).
Assemblée des alliés de la Fabrique des Transitions
Entre post-croissance et post-fascisme, comment se projeter vers un monde qui s’émancipe du PIB et de l'exploitation du vivant et éviter de sombrer dans une forme modernisée de société inégalitaire et autoritaire ?
Dans un contexte de renforcement des conservatismes économiques et de montée des idées réactionnaires, les transitions écologiques sont une réponse puissante à cette crise, à condition qu’elles soient pensées avec les territoires.
Territorialisation de la planification écologique, justice sociale et environnementale, nouveaux modèles économiques, lutte contre l’écofascisme, adaptation au changement climatique, réforme de l’État... Ce sont les thèmes qui seront abordés à l'Assemblée des alliés 2024, en écho à l'actualité.
Rendez-vous les 11 et 12 décembre prochains à Césure (Paris) pour deux jours de tables rondes, ateliers et échanges avec de nombreux acteurs des transitions pour faire alliance, tirer les enseignements de nos expériences respectives et organiser nos coopérations !
- Date : 11 et 12 décembre 2024
- Lieu : Césure, 13 rue Santeuil, 75 005 Paris
Assises-Debout "Tiers-Lieux et habitabilité"
Atelier "entreprendre pour le vivant"
Un atelier à destination des organisations qui souhaitent re-questionner leurs relations au vivant et inventer de nouvelles façons de contribuer à la prospérité partagée, entre les humains et avec les autres espèces.
Une initiative, née dans le cadre du festival "Agir pour le Vivant" et designée avec Pixelis et Comuna, pour monter en compétence sur les enjeux de biodiversité, réaliser un autodiagnostic en organisation, et identifier des pistes d'action.
Inscriptions : https://airtable.com/app2RiHJHO46fxlbF/shrXdRCXRE6lB3UKZ
Atelier d'écriture en Visio - Remettre la parole au cœur du soin : Chronicité et vie ordinaire
Il a lieu un vendredi par mois, de 13h à 14h30, en distanciel.
Pour faire place aux récits pluriels du soin et en faire le point de départ de recherches et d’actions socio-thérapeutiques, la Chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, ouvrent aux patients et à leurs proches, et plus largement à toute personne qui souhaite accéder à un espace de narration centré sur le soin, un séminaire / atelier d’écriture « Remettre la parole au cœur du soin : L’expérience de la maladie chronique ».
En effet, entre l’annonce parfois difficile, les traitements et modifications du quotidien, la maladie peut changer le rapport de chacun aux autres et à lui-même. Pour les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, l’effraction de la maladie (entrée « brutale » ou « silencieuse » dans la maladie, pathologie accompagnée ou non de jugement social, etc.), annonce aussi un nouvel horizon qui n’est pas celui de la guérison, mais celui de « la viabilité d’une vie, dans la conscience de sa fragilité » (Lhuilier & Waser, 2016). Il s’agit alors d’un défi pour les malades qui doivent vivre au long cours avec les contraintes liées à leur pathologie, tout en s’engageant dans les tâches pratiques que nécessitent la vie quotidienne « modifiée ».
En ce sens, la maladie chronique peut s’assimiler à un « fait total, à la fois corporel et psychique » (Le Blanc, 2006, 2007), qui induit des remaniements identitaires complexes, et qui peut conduire à des situations d’isolement et de souffrance qui affectent l’identité.
L’atelier propose de sortir de l’isolement en partageant son vécu, et en retissant du temps collectif de récit et de partage. Il s’inscrit dans le courant des éthiques narratives (Pierron, Chvetzoff, 2021). Il vise à recréer du lien entre les participants et à mobiliser les fonctions psychiques de la narration et de l’art pour soutenir les recompositions identitaires par le partage d’expérience. Pour chaque séance, un premier temps est consacré à une approche philosophique de la maladie chronique pour en comprendre les enjeux, puis un second temps est consacré à la lecture partagée des textes écrits par les participants. Les séances sont animées par la philosophe Valérie Gateau et sont dessinées par l’artiste Jacopo Mandich, qui en propose une narration imagée. À l’issue de l’année, les textes et dessins sont publiés dans un recueil mis à disposition de tous, pour faire connaître les récits des patients et contribuer au débat public et citoyen sur le soin.
Inscriptions : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZwpde6orz8rHt02WZazSxSsU2uX9-LVjYbC#/registration
Atelier d'écriture en Visio - Vulnérabilités et capabilités : une approche par les éthiques du care
Il a lieu un vendredi par mois, de 13h à 14h30, en distanciel.
Pour faire place aux récits pluriels du soin et en faire le point de départ de recherches et d’actions socio-thérapeutiques, la Chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, ouvrent aux patients et à leurs proches, et plus largement à toute personne qui souhaite accéder à un espace de narration centré sur le soin, un séminaire / atelier d’écriture « Remettre la parole au cœur du soin : L’expérience de la maladie chronique ».
En effet, entre l’annonce parfois difficile, les traitements et modifications du quotidien, la maladie peut changer le rapport de chacun aux autres et à lui-même. Pour les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, l’effraction de la maladie (entrée « brutale » ou « silencieuse » dans la maladie, pathologie accompagnée ou non de jugement social, etc.), annonce aussi un nouvel horizon qui n’est pas celui de la guérison, mais celui de « la viabilité d’une vie, dans la conscience de sa fragilité » (Lhuilier & Waser, 2016). Il s’agit alors d’un défi pour les malades qui doivent vivre au long cours avec les contraintes liées à leur pathologie, tout en s’engageant dans les tâches pratiques que nécessitent la vie quotidienne « modifiée ».
En ce sens, la maladie chronique peut s’assimiler à un « fait total, à la fois corporel et psychique » (Le Blanc, 2006, 2007), qui induit des remaniements identitaires complexes, et qui peut conduire à des situations d’isolement et de souffrance qui affectent l’identité.
L’atelier propose de sortir de l’isolement en partageant son vécu, et en retissant du temps collectif de récit et de partage. Il s’inscrit dans le courant des éthiques narratives (Pierron, Chvetzoff, 2021). Il vise à recréer du lien entre les participants et à mobiliser les fonctions psychiques de la narration et de l’art pour soutenir les recompositions identitaires par le partage d’expérience. Pour chaque séance, un premier temps est consacré à une approche philosophique de la maladie chronique pour en comprendre les enjeux, puis un second temps est consacré à la lecture partagée des textes écrits par les participants. Les séances sont animées par la philosophe Valérie Gateau et sont dessinées par l’artiste Jacopo Mandich, qui en propose une narration imagée. À l’issue de l’année, les textes et dessins sont publiés dans un recueil mis à disposition de tous, pour faire connaître les récits des patients et contribuer au débat public et citoyen sur le soin.
Inscription : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZEvd-iopjIjHtL62lWJvzKAWjeE-iyZ4kYj#/registration
Atelier Epop& - Atelier Low Tech #1 : Je peux pas, j'ai bioponie avec Emma Bousquet-Paturel
En 2018, Corentin de Chatelperron lance le programme "Biosphère" avec des expériences low-tech sur une plateforme flottante en Taïlande, en 2023, il réitère l'expérience dans le désert mexicain avec la designer belge Caroline Pultz. Le but de ces expériences est de trouver un mode de vie qui soit à la fois désirable et durable. En 2024, l'équipe s'attaque à un nouveau défi duquel vous allez vous aussi prendre part : appliquer la démarche low-tech au milieu urbain. C'est là que née la démarche de sciences participatives de Biosphère Urbaine. L'objectif est de concevoir un mode de vie qui ne produise pas de déchets, divise par 10 la consommation d'eau, réponde aux objectifs 2050 de l'ONU pour les émissions de gaz à effet de serre, et qui soit à la fois désirable et accessible à toustes.
Bricoleuse aguerrie ou bidouilleur du dimanche, vous repartirez avec votre propre jardin d’intérieur. Un atelier low-tech de 3h pour diversifier vos plats et amener la sobriété dans vos foyers.
Participation aux frais : 45 € : achat de matériel, de jeunes plants et d’engrais organiques.
Tarif étudiant/solidaire : 25 €
Qui est Emma Bousquet-Pasturel ?
Ingénieure en conception en mécanique, Emma Bousquet-Pasturel travaille sur des projets low-tech dans des structures emblématiques comme le Low-tech Lab et Biosphère Expérience. Dernièrement, elle a collaboré sur une expérience de mode de vie low-tech à Boulogne Billancourt et a conduit un programme de sciences participatives qui a permis à plus de 370 personnes de répliquer chez eux des systèmes et pratiques low-tech.
Atelier Epop& - Bruno Latour pour les grands débutants
Comment aborder cette œuvre foisonnante et parfois ardue, comprendre certains concepts-clés et se donner des repères pour ensuite aller plus loin ?
Nous avons demandé à deux amateurs (au sens noble du terme : amateur = celui qui aime) de partager leur prédilection pour Bruno Latour. Par quoi ont-ils commencé ? Qu’en ont-ils compris ? Qu’est-ce qui les a frappés et touchés ?
Tout ceci sous le regard vigilant et bienveillant d’un expert issu du monde académique, qui aura l’occasion d’expliciter/approfondir certains points évoqués et de conclure la séance sur l’aspect de l’œuvre qui lui tient le plus à cœur.
Aline Maréchaux, architecte, et Christophe Drozo, consultant, sont amis et sont les amateurs ! Ils se sont rencontrés lors d’une formation de l’Institut des Futurs souhaitables.
Thomas Tari est l’expert : sociologue des sciences, il est diplômé de l'EHESS et docteur de l'Université Paris-Est. Il a rejoint Sciences Po en 2015, dont il est aujourd’hui responsable du Centre d'exploration des controverses.
Pour le Collège universitaire de Sciences Po, il est co-responsable du grand cours "Sciences et sociétés", qu'il enseigne sur le campus de Reims, et coordonne l'expérience pédagogique "Culture numérique".
Atelier Epop& - L'habitabilité du monde
Notre dérive prendra la forme d’un dialogue philosophique entre les participants, qui pourront questionner, à partir de leur vie, ce que dire “la vie bonne”, en explorant les 3E de l’habitabilité du monde : expérience, espace, espoir.
Cette promenade se tiendra dans le cadre du Festival Résonances organisé par la Fondation Good Planet les 15 et 16 avril.
Michaël Dandrieux
Sociologue de l'imaginaire, Michaël Dandrieux est co-fondateur de l'institut d'études Eranos, enseignant à Sciences Po Paris et directeur éditorial des Cahiers européens de l'imaginaire. Son travail porte sur la nécessité de renouer avec les fonctions symboliques de l'homme dans les sociétés de l'ennui. Il a publié Le Rêve et la métaphore (CNRS Editions, 2016).
Source : Reparation telephone colmar - reparation telephone colmar
Atelier Epop& - Laboratoire d'écriture collective d'Emilie Fau
Dans l'esprit fervent et ambitieux des déclarations d’indépendance du 18e siècle, ce laboratoire d'écriture collective est une invitation à créer, en s'ouvrant à l'exploration et manipulation des mots et récits propres à notre société et ses défis actuels, les bases fondatrices pour une " Déclaration d’Interdépendance, entre humains et avec l'ensemble du Vivant."
Qui est Emilie Fau ?
Éclairagiste, lectrice, voyageuse enthousiaste des imaginaires… Sa pratique collective de la création théâtrale se conjugue aujourd’hui avec la pratique collective de l’écriture au sein de ces espaces-temps précieux que sont les ateliers d’écriture créative. En quête continue de lieux et de rencontres, elle arpente et propose des étapes-oasis à celles et ceux qui le désirent.
Atelier Epop& - Le travail. Pourquoi travaillons-nous ? Arpentage lecture avec Audrey Alaux
Qu'est-ce que le travail ? Pourquoi occupe-t-il une place si essentielle dans nos vies et dans la société ? Facteur d'émancipation, de bien-être, source de reconnaissance sociale, le travail est aussi synonyme d'effort, de contrainte, d'inégalités, et parfois d'usure extrême. Dominique Méda interroge notre rapport complexe au travail sous toutes ses formes : rémunéré, bénévole, domestique, créatif. Elle mobilise analyses philosophiques, historiques et sociologiques, convoque Karl Marx, Hannah Arendt ou Simone Weil, tout comme le cinéma, la littérature et le théâtre, en plus de son expérience personnelle. Sa réflexion éclaire l'époque et nous invite à repenser le sens, la place et la valeur du travail dans notre existence pour renouer avec nos besoins et nos espoirs.
Nous vous invitons à faire l'arpentage de cet ouvrage en compagnie d'Audrey Alaux 📖
L'arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ». Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes. Elle s’appuie pour cela sur le collectif pour aborder un ouvrage, tout en encourageant à s’en libérer. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle. Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement.
Attention : nul besoin d'avoir lu le livre, ni de l’acheter en amont.
Qui est Audrey Alaux ?
Audrey Alaux est consultante, facilitatrice et formatrice sur les enjeux socio-écologiques. Elle conçoit et anime des expériences engageantes pour faire émerger les déclics et accompagner les transformations. L'arpentage allie son goût pour la lecture et l'intelligence collective, transformant une découverte littéraire solitaire en aventure apprenante partagée.
Atelier Epop& - Noël au balcon
Et si, loin de la débauche obligatoire de conso et de calories, on faisait en sorte que « l’esprit de Noël » soit bien plus qu’une expression toute fête ?
Consigner ce qui se fait déjà, de-ci de-là, et ce qui devrait être, partout. Rendre accessible à toutes et tous les débrouillardises de chacun. Faire de nos astuces de survie, de nos désirs de bien vivre et de nos détournements joyeux, un bien commun. Transformer nos nécessaires adaptations en une occasion de véritables réinventions. Il s'agit de réaccaparer notre puissance d'agir.
Un atelier sensible pour nourrir l’Encyclopédie Populaire de la Vie qui Vient, un ouvrage réunissant des savoirs existants et d’autres à inventer. Un recueil, un commun, proposant de nouvelles manières de vivre ensemble le monde tel qu’il vient.
Qui sont Gabriella Cserhati et Marie-Noëline Viguié ?
Gabriella Cserhati vient de Hongrie, du cinéma, du théâtre et de l’art en espace public (directrice artistique du GK Collective). Marie-Noéline Viguié vient d’ailleurs, du design d’expériences et des dispositifs citoyens et collaboratifs (co-fonde noda & Museomix).
Ensemble, et avec quelques/beaucoup d'autres, elles font (entre autre) cheminer Communes Coutumes, une association d’intérêt bientôt-public, qui participe au monde qui vient en inventant la vie, et les modes de vie, qui vont avec.
Elles malaxent l’avenir avec l’envie d’y contribuer hacktivement et pour cela, mélangent fiction et avenir, goût pour le jeu, l’engagement et les expériences en tous genres, ainsi qu’un goût prononcé pour les gens, la vie, les communs et le collectif.
Atelier Epop& - Pour vivre heureu.ses, vivons lié·es ! avec Kim Abramowicz (Paris)
Ensemble, découvrez les différentes typologies de liens, la force des réseaux, et les ingrédients de la création de lien et les leviers concrets nécessaires pour initier une relation authentique et durable.
À travers des mises en situation concrètes, vous serez amené·s à interroger votre propre posture relationnelle et à découvrir comment vos besoins et vos regards divergent ou convergent avec ceux des autres.
Créatrice de Rosalie, l’agence révélatrice de liens entre humains, Kim accompagne les collectifs pour les aider à conscientiser leur pouvoir d’action, de transformation et d'innovation dès lors qu'ils placent le lien au cœur de leurs projets.
Kim anime aussi le podcast Le voyage en Rosalie, où elle décortique avec curiosité ce qui nous lie et nous délie dans toutes les sphères de nos vies. Elle interroge pour celà les meilleurs « ingénieurs du lien » pour débusquer leurs secrets de connexions.
Mais au fait, pourquoi Rosalie ?
Parce que dans ce drôle de vélocipède, il faut être plusieurs à pédaler pour avancer. Venez pédaler avec nous !
Atelier Epop& - Réfléchir à deux mains
Qui sont Florence Yerles et Mathias Arlot ?
Florence Yerles est consultante, coach et facilitatrice.
Mathias Arlot est designer de services et facilitateur. Passionné par les dynamiques collectives, il accompagne les organisations dans le pilotage de leurs projets et participe à la création de services avec une approche co-constrcutive et collaborative.
Atelier Epop& - Transition(s) 2050 et renaissance écologique
Comment se projeter et faire les bons choix, prenant en compte les limites planétaires ?
Pour illustrer l’ampleur des changements à opérer et nourrir les débats, l’ADEME a publié fin 2021 quatre scénarios pour atteindre une société bas carbone en 2050, quatre chemins « types », cohérents et contrastés.
Une équipe mandatée par l'ADEME a synthétisé ces scénarios sur quatre fresques de la Renaissance Ecologique pour en faciliter la compréhension, permettre une appropriation rapide et en débattre.
Ce soir, Olivier Ménicot, issu de cette équipe, et Camille Cazin, experte en innovation, nous feront vivre cette expérience pédagogique en atelier.
Jean-Louis Bergey, de l’ADEME, apportera son expertise des scénarios au cours de l'atelier et nous permettra de mieux comprendre les chemins qui s’offrent à nous.
Qui est Jean-Louis Bergey ?
Jean-Louis Bergey est coordinateur prospectiviste à L'ADEME. Il est en charge de développer l'approche globale de l'économie circulaire en interne et en externe ainsi que la prospective ressources en particulier sur les matières premières minérales.
Qui est Olivier Ménicot ?
Olivier Ménicot est fondateur et dirigeant de Systemik-Impact, une organisation qui vise à sensibiliser sur le climat et transformer entreprises et collectivités pour faire face à l’urgence écologique.
Il est aussi membre-Fondateur et formateur agréé de l’association Renaissance Écologique qui a pour but de montrer à quoi pourrait ressembler un monde ayant réussi sa transformation écologique, et proposer des pistes pour y parvenir, à travers des ateliers d’imagination collective et le support de la Fresque de la Renaissance Écologique.
Qui est Camille Cazin ?
Camille Cazin est consultante et spécialiste de la facilitation et de l’innovation en tant que UX Designer à OCTO Technology.
Atelier Epop& Nantes - Dessiner les possibles, atelier tableau de vision avec Flora Clodic-Tanguy
Le tableau de vision — ou "vision board" — est un outil créatif qui permet de mettre en image ses idées, ses projets, ses envies du moment. On y colle des images, des mots, des couleurs, des textures… Pas de plan rigide à suivre, plutôt un espace pour se laisser surprendre, poser ses intuitions, faire émerger ce qui est là, pour un projet créatif, personnel ou professionnel.
Nous ouvrirons l’atelier par un bref échange tous ensemble, autour de vos intentions, questions et souhaits pour ce moment hors du temps. Puis, dans votre bulle, tout en étant relié·e au groupe, vous vous lancerez dans la composition de votre tableau, à partir des matières que vous aurez rapportées (magazines, papiers, mots découpés, éléments naturels…).
Un temps de clôture permettra, pour celles et ceux qui le souhaitent, de mettre en mots ce qui a émergé. Et nous prolongerons les échanges autour d’un apéritif.
Qui est Flora Clodic-Tanguy ?
Flora Clodic-Tanguy est consultante en stratégie, à la croisée de la communication, de la mobilisation citoyenne et du financement participatif. Elle a récemment accompagné les campagnes d'Epop&, Géoconscience, SATOR, Wild Legal et Born In PPM. Le tableau de vision est un kif qu'elle s'offre régulièrement pour clarifier ses envies et ses décisions.
En partenariat avec E2C Nantes Saint-Nazaire, organisme de formation dédié aux jeunes les plus éloigné·e·s de l’emploi, âgé·e·s de 16 à 30 ans, sans diplôme ni qualification ou titulaires du CAP, du BEP ou du Bac . L’objectif de l’E2C Nantes Saint-Nazaire est d’accompagner ces jeunes vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable en répondant aux enjeux du territoire et des entreprises locales.
Audibert, Malou Harel - La vie c'est quoi ?
- Musiques
Balade furtive, résiliente et apprenante sur le Bassin d'Arcachon
Inscription : https://framaforms.org/labo-furtif-programme-doctobre-1695812902
- ATTENTION CHANGEMENT LIEU DE RDV : plage de la Corniche
Accès en Transport en commun : train Bordeaux - Arcachon, toutes les 1/2h (52 min)
Covoiturage possible sur demande à partir de Bordeaux, de Gujan-Mestras ou d'Arcachon- Si vous pouvez covoiturer, merci de faire signe !
- PROGRAMME :
9h30 - Accueil café et présentation
10h – Quelques mots sur le labo furtif https://labofurtif.xyz/?PagePrincipale
10h15 - Balade furtive, enquêtes personnelles et observations en commun
Parcours de dialogue avec les éléments et bioinspiration (foret malmenée, repousses, plage à gros rouleaux, oiseaux, blockhaus colorés, dune et laisse de mer …)
Vulnérabilités, capacités de résilience et de régénération
Cheminements individuels et résonances collectives en 3 haltes
Célébration et bain de mer pour celles et ceux qui le sentent
12h30 - Pause déjeuner (chacun amène à manger et/ou à partager)
14h00 – Ancrage et partage de ressources en commun
Cercle de dialogue avec les personnes et avec la nature
Ressources à partager en creative commons (wiki)
16H00 - Nos prochains pas dans nos réalités
16h30 - Fin de balade
- A PREVOIR :
- de quoi à manger et à boire
- des vêtements adaptés à la randonnée (niveau facile), un vêtement de pluie au cas où (la météo du Bassin dit qu'il devrait faire beau ;-) et, pour celles et ceux qui en auront l'élan : un maillot de bain et une serviette.
NB : Carine et Julie, qui vous accompagneront sur ces chemins ensablées, ont été formées au biomimétisme par l'Institut des Futurs Souhaitables (FocusLab Biomimétisme : https://www.futurs-souhaitables.org/nos-formations/#focuslab )
Balade furtive géologique
Dans nos explorations et expérimentations pour des futurs souhaitables : qu'est-ce qui se dépose ? qu'est-ce qui sédimente ?
Et si nous prenions le temps d'une balade furtive géologique ? Ou comment remonter le temps; avant l'anthropocène, à un moment où les dinosaures n'étaient déjà plus là et où les humains n'étaient pas encore là. Grace à l'expertise de l'océanographe et géologue Carine Lang, nous allons dialoguer avec les falaises d'huîtres fossiles à Ste Croix du Mont en Gironde et échanger sur ce que nous en apprenons indivduellement et collectivement pour aujourd'hui.
Cette expérience est offerte. Vous recevrez les informations précises du RDV une semaine avant la balade.
Lien d'inscription : https://framaforms.org/balade-furtive-geologique-1756401516
Info : Sainte-Croix-du-Mont abrite un site géologique unique en France constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont accumulées au fond des mers au cours de l'ère tertiaire puis se sont trouvées en surplomb de la vallée après les mouvements tectoniques de la fin du tertiaire et le retrait des eaux.
Basculer de la performance à la robustesse - Olivier Hamant
- Partenaire ressource
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Baseball as dating
3 Things to Look for in a Family Man
Marriage IS Hard Work...So What!
Why We Decided We Don't Want a Normal Relationship
Being "Hangry" Can Lead to Relationship Problems
Why Reminiscing on Your Dating Days Is Important
How Procrastination Can Kill Your Relationship
Are You Acting or Taking Action in Dating
Their Love Had Gone Cold
They Had to Confront Her Affair
They Had to Give Back Their Baby Boy
They Regretted Their Divorce
When Home Becomes the Office: A Marriage on the Brink
Fighting for Our Marriage After the War
We Almost Lost Our Daughter — Then Our Marriage
Marriage on the Move: Loving Through Loss and Relocation
Last night, went to a bar with a friend to watch the Mets game – she’s a HUGE fan, and incredibly knowledgeable about the game. I only know the bare minimum about baseball, but she filled me in on heaps of details: the importance of the batting lineup, technique, etc. It was quite an exciting game, going into extra innings, with the Mets finally winning.
At one point, the Mets had the bases loaded, but then the next batter struck out, and the inning was over. That reminded me of the frustrations of dating: you finally think you’ve met someone fabulous. Your bases are loaded = he has all these great qualities that you like. (I’m not talking sex here) Then, next thing you know – you’ve struck out. All of a sudden, he’s gone, and you realize you’re not going to “score” a great guy. I’m sure these analogies have been done to death, so bear with me here!
It was near the end of Fleet Week, and there were two young Marines at the bar, just dying to talk to some “real New York women”. What little cuties – well, one was quite cute, while the other got slobberingly drunk, and insisted on telling me repeatedly “I’m a plaffusssunal – I’m a Marine!”. He was trying to convey that he was a “professional”. Indeed.
It was quite an interesting stereotype reversal: my friend and I had our eyes peeled on the game, while the guys sat patiently next to us, vying for our attention.
Tonight – had a date with a Real Live Guy (as opposed to an internet date), someone I met at a bar last week while out with friend Dreena. [Cute Jewess, hope you don’t mind me borrowing your Real Live Guy reference! It’s so fitting.]
RLG was definitely cuter than I recalled from our first meeting. We had only e-mailed briefly since we first met, and hadn’t talked on the phone – so I had only the most basic information about him, whatever I could piece together from that initial conversation.
We had a bit of flirty banter over a drink, but I felt that the conversation stalled a few times. Still, I'd consider seeing him again -- we'll see if I hear from him. No "real" kiss goodnight, just a peck on the lips.
Remember Witty Banter? We had that wonderful date last weekend, and I drove myself crazy over the long weekend, wondering when I’d hear from him again – while trying hard NOT to think about him. I finally gave in last night, and sent him a light, breezy e-mail, mentioning a new bistro I thought he’d like.
He finally wrote back today. I was nervous about opening up his e-mail, bracing myself for the “you seem like a lovely person, BUT…” type of e-mail. Instead, I was happy to read that he liked my suggestion, and he’s swamped with work, but will call me once things ease up.
I think I have a problem. WHY do I do this, get so excited about a guy I barely know? On first sight, he fits this image of the kind of guy I’m looking for: the “right” looks, height, occupation, sense of humor – but really, the truth is, I’ve barely scratched the surface. (I'm careful to keep this excitement under wraps around the guy!)
Anyone got any suggestions for turning down the crazy, and NOT fantasizing about a wonderful life with this guy? (or any other seemingly perfect guy who comes along)
Bazar du futur (Paris) - Epop&
Cet atelier immersif de 3h, tout public, permet de penser le changement et d’inventer des futurs ouverts à l’action individuelle et collective.
Le collectif Futurons !
Futurons !, collectif transdisciplinaire d’éducation populaire, conjugue créativité et intelligence collective pour fertiliser et régénérer les imaginaires. Constitué d’artistes, de facilitateur.rice.s, prospectivistes, de designers, le collectif crée des espaces de dialogue pour accompagner la refondation de nos modèles de société.
Bazar du futur (Rennes)
Cet atelier immersif de 3h, tout public, permet de penser le changement et d’inventer des futurs ouverts à l’action individuelle et collective.
Le collectif Futurons !
Futurons !, collectif transdisciplinaire d’éducation populaire, conjugue créativité et intelligence collective pour fertiliser et régénérer les imaginaires. Constitué d’artistes, de facilitateur.rice.s, prospectivistes, de designers, le collectif crée des espaces de dialogue pour accompagner la refondation de nos modèles de société.
Bien commun, clé juridique du monde qui vient ?
Avec la participation de Corinne Lepage, avocate, ministre de l’Environnement (1995-1997), eurodéputée (2009-2014), Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines Paris – PSL, Thomas Perroud, professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas, ainsi qu'un des promoteurs de la proposition de loi sur les biens communs.
Biosphère expérience - Conférence participative Epop& (Paris)
Après 4 mois en autonomie dans le désert mexicain, une nouvelle expérience est en cours en milieu urbain dense, en région parisienne.
Corentin et Caroline Pultz, sa complice, se sont installés dans un appartement futuriste low-tech, relié à un écosystème d'une vingtaine d'acteurs de différents domaines : élevage de larves pour le recyclage des déchets organiques, culture de champignons et de jeunes pousses pour l'alimentation, production de biogaz pour la cuisine, fablab pour la production et la réparation d'objets, supermarché collaboratif, ferme bio, etc. Pendant 4 mois, ce mode de vie sera mis à l'épreuve afin de réfléchir au futur des villes et documenté pour la télévision (Arte) et Internet.
En parallèle, l'équipe lance un programme de sciences participatives pour toutes celles et ceux souhaitant tester chez eux des systèmes et pratiques low-tech. Alimentation, valorisation des déchets ou encore économie d’eau...
Blog "Vivre et espérer" de Jean Hassenforder
- Site web ressource
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Cabinet de Curiosités - Une tradition d'Avenir - Epop& Paris
et le comprendre.
L'Institut des Futurs souhaitables se propose de réhabiliter cette tradition d'avenir en ouvrant un Cabinet de Curiosités du Futur, dispositif artistique et pédagogique rassemblant une collection d'objets aussi beaux que surprenants, rapportés par des voyageuses et voyageurs temporels. Le curieux collectionneur qui l'a constitué vous le fera visiter avec gourmandise.
Nous avons la joie d’accueillir pour cette occasion l’une des spécialistes françaises de ces « chambres des merveilles », Myriam Marrache-Gouraud, qui nous en contera la genèse, l'histoire à éclipses et la postérité.
Qui est Myriam Marrache-Gouraud ?
Myriam Marrache-Gourand est professeure de Littérature Française de la Renaissance à l'Université de Poitiers. Spécialiste de Rabelais, elle se passionne également pour les cabinets de curiosités auxquels elle a consacré un livre : La légende des objets. Le cabinet de curiosités vu par son catalogue (Europe, XVIe-XVIIe siècles). Droz, 2020. Elle est également webmaster du site Curiositas.org, qui recense l'ensemble des cabinets de curiosité en Europe.
Qui est Mathieu Baudin ?
Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs). Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou LabSession pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.
Auteur, conférencier, TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV, podcasteur, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.
Café Robustesse
Ca ne tient plus !
LE 11 OCTOBRE, PARTOUT EN FRANCE,
MOBILISONS-NOUS POUR LES SAUVER.
Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié-es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions.
Elles agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement,
accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international.
Elles donnent une voix à celles et ceux qui n’en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l’engagement citoyen, elles rendent possible l’impossible.
Près de 300 actions de mobilisation :
consultez pour rejoindre celles déjà prévues et complétez avec d'autres évènements
Caresser le monde, Eloge du carnet
- Lectures
Après avoir longtemps cheminé dans les carnets de notations, Emmanuelle Tabet propose un éloge de l’écriture carnettiste, une ode à cet « exercice d’attention » vécu comme une ouverture à la beauté
éphémère du monde et au secret de l’instant.
Véritable herbier littéraire, ce livre offre une formidable moisson d’impressions et d’aphorismes, parfois recueillis chez des auteurs méconnus touchés par la grâce d’un frémissement de l’eau, l’énigme d’un papillon ou le souffle d’un nuage. Il nous enseigne à habiter notre demeure en l’effleurant avec légèreté, tout en résistant avec dignité à l’air chahuté d’une « civilisation du faux-fuyant », obtuse et brutale.
Carine LANG MACIEJEC
Géologue, océanographe de formation, passionnée du vivant marin, j'ai développé une approche de sensibilisation et d'expérimentation collaborative pour s'inspirer du vivant, le protéger et prendre le soin de la santé globale.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Carte mentale du livre-chantier par Thierry Merle
- Expérience inspirante
Le pad : https://pad.infini.fr/p/buenvivir2024
La fresque interactive sur klaxoon : https://app.klaxoon.com/join/54KTP6U
- Axe 5 - Chantiers 20 et 21
- Tous les axes
Cécile Gounot
Depuis 30 ans je participe à différentes missions en espérant "sauver la planète". J'en suis arrivée à une phase de bilan mitigé. Il me reste encore l'envie d'agir pour un territoire à la fois plus menacé qu'ailleurs mais aussi où l'art de vivre trace un chemin possible. Les Pyrénées, pouponnière de cellules imaginales?
- Tous les axes
Ce qui ne peut être volé - Charte du Verstohlen
- Expérience inspirante
Fondement de la réflexion ouverte dans le cadre de ce wiki
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Ce qui ne s'achète pas : la définition du bonheur selon Cynthia Fleury
- Partenaire ressource
Le silence, l’horizon, le soin des morts, la santé physique et psychique …autant de biens inappropriables qui doivent être défendus. C'est tout le principe de la "Charte du Verstohlen", un manifeste en dix points pour défendre "ce qui ne peut nous être volé", co-écrit par la philosophe Cynthia Fleury.
Version plus longue (33') à la Grande Table de France Culture : https://www.youtube.com/watch?v=EJpkyrsk9IU
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Cercle apprenant du Labo Furtif
Cercle apprenant du Labo Furtif
Nous continuons à cheminer à partir de nos expériences avec la question suivante : "Comment favoriser l'émergence d'imaginaires et de gestes coopératifs incarnés en prenant en conte la complexité, le soin de nos corps, du vivant ?".
Nous avons choisi d'écouter Rilke "Pour l'instant vivez les questions, Peut-être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, peu à peu, sans l’avoir remarqué, à l’intérieur de la réponse" et d'explorer ses lettres à un jeune poète https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rilke_Lettres_a_un_jeune_poete.pdf
Afin de nourrir de vivant nos imaginaires, nous appelons également dans nos alliés furtifs Vinciane Despret et notamment à partir de son ouvrage "Habiter en oiseau". Une petite interview à offrir à nos oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=4Cimoj_6OP4
Cela fait 2 séances que nous partons de nos expériences autour de notre question.
La prochaine séance sera le lundi 7 avril de 14h à 16h. Nous y partagerons des imaginaires (toujours autour de notre question "Comment favoriser l'émergence d'imaginaires et de gestes coopératifs incarnés en prenant en conte la complexité, le soin de nos corps, du vivant ?") : poésie, nature, texte, peinture ou créations personnelles.
Cercle apprenant du Labo Furtif
Pour reprendre le fil des précédentes rencontres c'est par là > https://labofurtif.xyz/?LesRDV
Lors de la dernière rencontre, les échanges ont été inspirés par ce tableau de Magritte "La condition humaine" illustration de l’allégorie du « Mythe de la Caverne » de Platon. A partir de nos regards sur ce tableau, ou d'autres oeuvres artistiques que vous souhaiteriez mettre en partage, nous explorerons les imaginaires et les conditions de la coopération.
Cercle apprenant du Labo Furtif
Que produit cet espace offert et ouvert librement adossé à la Charte du Verstohlen, objet "méso" qui permet à la fois de prendre du recul sur nos quotidiens et d'atterrir en intégrant les pensées du care et les nouvelles philosophies du vivant ?
Quelles qualités de relations ?
Quelles ressources librement partagées ?
Qu'en apprendre sur le climat de soin ?
Qu'en apprendre sur l'art de la furtivité ?
Quelles lisières, quelles fertilités ?
En compagnie de Bernard Alix, philosophe, initiateur des cercles d'apprentissages des ripostes créatives et référent de l'ère de l'apprenance pour le CNFPT.
Inscriptions (offertes) ici pour recevoir les informations de connexion : https://framaforms.org/arpentages-de-printemps-1708962429
Lien de connexion : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_OWE1NzIwODEtNzU0MS00MTAwLTk1MDUtNDQ3OGZmYzA5ODJk%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%221ab55435-f0f6-43b1-9292-16daf530760d%22%2c%22Oid%22%3a%22c980af04-80e5-4cde-833f-c0bb2ef5caba%22%7d
Cercle apprenant du Labo Furtif
En visio avec Bernard Alix, philosophe référent de l'ère de l'apprenance du CNFPT et de riposte créative territoriale.
Au delà des rencontres et expérimentations menées depuis plus d'un an (qui sont toutes documentées sur ce wiki) , il s'agit aujourd'hui d'en apprendre ensemble. Que produit cet espace offert et ouvert librement adossé à la Charte du Verstohlen, objet "méso" qui permet à la fois de prendre du recul sur nos quotidiens et d'atterrir en intégrant les pensées du care et les nouvelles philosophies du vivant ?
- Quelles qualités de relations ? Quelle puissance des liens tissés ? Quel compagnonnage ? Quelles ressources librement partagées ? Quelle dynamique de contributions ? Qu'en apprendre sur le climat de soin ? Qu'en apprendre sur l'art de la furtivité ? Pour le cultiver individuellement et collectivement ? Quelles lisières, quelles connexions, quels débordements, quelles fertilités ? Quels nouveaux apprentissages ? Quelles nouvelles expérimentations à venir, à très court terme (!) et à plus long terme ?
Se connecter (merci aux Jardiniers du Nous pour le prêt de leur abonnement) : .
https://us02web.zoom.us/j/8769341986?omn=88464140874
ID de réunion: 876 934 1986
Une seule pression sur l’appareil mobile
+33186995831,,8769341986# France
+33170372246,,8769341986# France
Composez un numéro en fonction de votre emplacement
• +33 1 8699 5831 France
• +33 1 7037 2246 France
• +33 1 7037 9729 France
• +33 1 7095 0103 France
• +33 1 7095 0350 France
ID de réunion: 876 934 1986
Trouver votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kdTEISDI3R
Cercle francophone du dialogue / Métamorphoses
Nous vous invitons à rejoindre les membres de la Communauté du Dialogue pour une Traversée inspirante. En effet, pour cette session Julie nous parlera du livre, du labofurtif et de l'expérience des Amanins.
Quel est le coeur de la métamorphose? Quel fil devons nous tisser pour traverser le chaos de la chrysalide?
C'est une opportunité de croiser les témoignages et les expériences. Vous pourrez témoigner de votre vécu de cette Traversée et rencontrer des membres de la communauté du dialogue (un collectif informel de praticiens du dialogue qui se retrouve en ligne régulièrement pour échanger, se soutenir et s'inspirer).
Lien de la visio : https://us02web.zoom.us/j/9700215350
A bientôt/ Bon weekend
Cercle métamorphose - 3e RDV
Cercle métamorphoses
Cercle métamorphoses - 5e rencontre de préparation
Cercle métamorphoses - La rentrée
Pour en savoir plus sur ce cercle, RDV ici : https://labofurtif.xyz/?Chemins
Cerveau et silence, les clés de la créativité et de la sérénité
- Site web ressource
Un livre très inspirant qui donne des clés de compréhension sur l'importance du silence dans toutes les dimensions décrites dans la charte.
- Le silence
- La preuve de soin
Chaire de philo à l'hôpital : invitée Stéphanie Roza
Cheminer avec le vivant - Carole Babin-Chevaye
- Site web ressource
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
Climat de soin - Chaire de philo à l'hopital
« Autrement dit, prendre soin du climat nécessitait de s’extraire des processus de la stricte rationalité instrumentale et gestionnaire pour aller vers une prise en considération beaucoup plus généreuse des territoires et des organisations humaines attenantes. Il fallait créer un climat de soin. »
Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Ce qui ne peut être volé. Charte du Verstohlen
Climat de soin - Expérimentation St Médard en Jalles (33)
Dans cette dynamique, la commune a noué en 2024 une convention autour du projet « Pour un Climat de soin », dirigée par le designer Antoine Fenoglio et par Marcela Mussi. Ce projet vise à initier des expérimentations de terrain dans plusieurs lieux de vie pour imaginer une « ville-forêt du soin », où les habitants, élus, enfants, professionnels du soin et chercheurs se rencontrent pour redéfinir le vivre-ensemble.
Saint-Médard-en-Jalles se veut donc être le premier endroit en France à essayer de faire advenir un climat de soin à l’échelle communale, en se fondant sur une pratique incarnée et indivisible du design, articulée autour de 4 points de la charte et respectant les 10 engagements de la charte du Verstohlen, tout favorisant la vitalité des enjeux défendus par le Maire et ses équipes.
- La perspective. Accéder à une vue
- Les quatre fonctions du silence
- La preuve de soin et la générativité du vulnérable
- Le soin aux morts
En 2025, ces expérimentations ont pris corps à travers :
-des ateliers pédagogiques avec les enfants de l’école La Garenne (projet Petits designers urbains) ;
-une démarche de soin narratif et de design à l’EHPAD Simone de Beauvoir (Comme chez soi) ;
-un travail sensible autour du deuil et du soin aux morts ;
-la construction d’un futur Parlement du soin à vocation citoyenne.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Clinique philosophie : l'enjeu de la reconnaissance
Clinique philosophique (Grand Hôpital de Charleroi) : L’enjeu de la Reconnaissance
Clinique philosophique (Grand Hôpital de Charleroi) : Questionner l’Accélération
Clinique philosophique : pour une coopération conflictuelle
Visio : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZwrduivpj0iH9WlrqC17nzDxlovzDjx7q4q#/registration
Co-Construire - Coopérer avec le vivant
3 jours de rencontres, d'expérimentations, d'inspiration, de surprises et de partage sincère pour apprendre à coopérer (vraiment), à s'interroger sur notre posture, à explorer de nouvelles façon de débattre, d'agir et de créer des alliances avec le vivant.
CO-CONSTRUIRE 2025
Cette édition 2025 invite à revisiter notre rapport au monde, à l’interdépendance avec le vivant et à l’action collective.
Une expérience grandeur nature d'une autre façon d'agir, d’habiter le monde et faire alliance avec le vivant.
*le vivant = se réfère à l'ensemble des êtres et des processus interconnectés qui composent la zone de la Terre où la vie existe. Incluant les humains, les animaux, les plantes et les écosystèmes, et mettant l'accent sur les relations et les interdépendances entre eux.
Co-construire 2023 - Tournai
Repli sur soi, montée des extrémismes, consommation débordante, surenchère de la compétitivité, chute massive de biodiversité, conflits mondiaux, insécurité alimentaire, catastrophes naturelles,...
tout le monde à conscience aujourd'hui que quelque chose doit changer...
PETITES OU GRANDES BASCULES, L'IMPENSABLE SERAIT DE NE RIEN FAIRE ENSEMBLE !
CO-construire, 3 jours d'immersion à la coopération
3 jours de rencontres, d'expérimentations, d'inspiration, de surprises et de partage sincère pour apprendre à coopérer (vraiment), s'interroger sur notre posture, débattre, et devenir acteur de la bascule.
Format unique en Wallonie picarde, CO-construire propose des outils et des méthodes d’intelligence collective, le tout dans des formats innovants, funs et baignés de convivialité.
Le thème de cette année : LES POINTS DE BASCULE
ou comment faire un mouvement de bascule, passer d'un état à un autre, d'un seuil au delà duquel un système change qualitativement. Qu'il s'agisse de renverser une situation ou de faire contre-poids, la bascule est le point de départ de tout changement.
CO2 mon amour - Emission CO2 mon amour
De la chenille à la chrysalide avant de devenir papillon, il y a un chemin humain que nous tentons de réaliser avec difficulté.
Dans un monde qui refuse une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable, dans un monde qui fonce dans une hyper technologie sans frein censée nous sauver, dans un monde d’imprévoyance et de croyance en une croissance sans fin étant aux manettes de nos neurones depuis 50 ans… que fait-on ?
Nous devons traverser des suites de chaos en nous faisant le moins mal possible, en nous transformant, en quittant notre position de chenille.
Aussi, parlons de métamorphose plutôt que de transition !
Replay :
Collective Creative Practices for Transformation : le Livre !
- Expérience inspirante
- Méthodologie / guide
- Le climat de soin
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Comment atterrir ? Une boussole pour le monde qui vient
- Expérience inspirante
- Enquêter, humanités démocratiques
Comment développer la résilience territoriale - Arthur Keller - YouTube
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_Ex-yP5Eg7Q
Comment faire face à l’insensé ?
C’est dans un contexte d’impuissance — initialement un contexte de travail avec des patients autistes — que la phénoménologie s’est imposée pour moi. Cette conférence traitera des climats avec de claires distinctions entre les situations avec un début et une fin, celles qui durent, celles où la place de chacun est posée, et celles où cela est impossible.
Isabelle Nebel est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle exerce en hôpital psychiatrique depuis 25 ans et dans le champ de l’enfance et la périnatalité depuis le début de sa carrière. Elle a reçu les enseignements sur le psychodrame psychanalytique durant dix ans au CMP Corentin (Paris 14) avec l’équipe conduite une trentaine d’années par Michel Soulé, et ceux sur l’autisme dix autres années auprès de Mmes Genevieve Haag et Hélène Suarez Labat à l’Institut Edouard Claparède de Neuilly (92). Participe aux séminaires de l’Ecole Française de Daseinsanalyse depuis une dizaine d’années.
Comment la philosophie, l'éthique et le design nous aident à accompagner les changements actuels du monde du travail ?
Au programme de ce webinaire :
- Quels sont les liens entre la philosophie, l’éthique et le design ?
- Comment ces trois principes peuvent-ils influencer le monde du travail et son organisation ?
- Pourquoi aujourd’hui, le bien-être au travail est-il devenu un paramètre important au sein des organisations ?
- Face aux changements du monde du travail, comment le manager ou l’entreprise doit-il réinventer les espaces de travail et la relation au travail ?
Pour répondre à ces questions de société, ce webinaire sera animé par :
Cynthia Fleury-Perkins
Professeure Titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne
Rejoignez-nous le 28 mars à 11h !
Inscription visio (offerte et indispensable) : https://www.cnam-entreprises.fr/informations-pratiques/actualites/inscription-webinaire-comment-la-philosophie-l-ethique-et-le-design-nous-aident-a-accompagner-les-changements-actuels-du-monde-du-travail--1392314.kjsp?RH=1519636199897
Comment refaire société ? Entretien de Cynthia Fleury "Sous le soleil de Platon"
- Partenaire ressource
L'édito de Charles Pépin : "J’aimerais vous raconter l’histoire d’un homme qui met son bulletin dans l’urne. Quelle est la force qui met son bras en mouvement ? Quelle est la force qui en lui a pris le pouvoir et a emporté la décision ? D’ailleurs, est-ce vraiment une « décision » ? Est-ce qu’il sait vraiment ce qu’il fait ? Difficile de répondre mais une chose est sûre : il est en colère. Et il a envie que quelque chose change dans ce pays. Une autre chose est sûre : ils sont nombreux à parler de sa colère en des termes peu élogieux. Ils sont commentateurs, journalistes, politologues, intellectuels… et quand ils parlent de sa colère, ils y voient une passion triste qui dérègle sa raison, quelque chose qui monte du ventre et passe dans le bras, dans la main, jusque dans ses doigts qui saisissent le bulletin. Il leur arrive même de dire que ce n’est plus de la colère, mais une colère qui s’est installée, qui a déteint jusqu’à devenir la note dominante de son rapport au monde : il leur arrive même de dire que ce n’est plus de la colère, mais ce qu’il reste de la colère lorsque sa lumière s’en est allée - du ressentiment. Alors, cet homme qui vote… Est-il ce que Nietzsche appelait un homme du ressentiment ? N’utilise-t-il son bulletin de vote que pour se venger de la vie ?
Mais n’y a-t-il pas dans cette lecture - nietzschéenne ou même tocquevilienne - quelque chose comme un mépris de classe ? Peut-être qu’il sait très bien ce qu’il fait, en votant comme il vote ! Qu’il défend son intérêt et ses idées avec autant de raison que de passion. Que sa colère arme clairement le bras de son combat. Qu’il ne cherche pas la vengeance mais la justice. Mais comment savoir ? Comment savoir de quoi sont faites nos vies démocratiques ? De passion, de raison ? Comment les deux se mélangent-elles dans nos manières de voir, de voter, de discuter, de vivre ensemble ?
Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir une philosophe qui est aussi – ça tombe bien – psychanalyste. Elle a écrit sur les pathologies de la démocratie, sur le ressentiment, sur le courage et sur la dignité, sur ce qui ne peut être volé et sur ce que c’est que de prendre soin.
Cynthia Fleury est avec nous ce matin sous le soleil de Platon et avec elle, nous allons essayer de répondre à cette difficile question : le ressentiment est-il la principale passion politique ? Notre démocratie ne souffre-t-elle pas aussi d’autre chose ? De trop d’individualisme ? De pas assez d’imagination ? Mais notre démocratie est-elle vraiment si malade que cela ?"
À écouter : Cynthia Fleury
L'humeur vagabonde
56 min
L’ère de l’histrionisme
Dans son précédent livre, Les Pathologies de la démocratie, Cynthia Fleury faisait la cartographie des principes qui se transformaient en passion, puis en pathologie en suivant une intuition de Tocqueville : « Hélas, en démocratie, les principes deviennent des passions quasi structurellement. » La philosophe en avait listé quelques-unes, comme l’histrionisme : « On a aujourd’hui de grandes figures d'histrion comme Trump avec sa façon de capter l’attention pour en faire une certaine forme de profit. »
La démocratie butte sur l’individu
Dans Ci-gît l'amer, la philosophe poursuivait sa référence à Tocqueville : si la démocratie est un progrès historique, elle peut être une régression du point de vue de l'individu qui aurait du mal à comprendre, par exemple, l'égalité et n’y voir qu’un égalitarisme. Ce qui nourrirait une sorte de passion un peu mesquine, l'envie… Cynthia Fleury situe cette question : « On retrouve dans la philosophie politique deux traditions : celle qui nous voit constitués par les passions, et la raison serait le fruit de ces passions. L’autre versant pense que la politique est l’enfant de la raison. D’une certaine manière, les psychologues et les neuro-scientifiques ont validé qu'on ne pouvait absolument pas séparer les émotions de la raison. Et tout le schéma émotionnel nous aide à produire des décisions... »
Le ressentiment
Le ressentiment de mépris de classe serait « vrai » s’il était la traduction politique directe des souffrances et des injustices sociales. « Or, on peut avoir du ressentiment alors qu'on n'a pas trop souffert. Souvent, cette souffrance se surajoute à l'injustice sociale, etc. Mais elle peut être totalement décorrélée. Le ressentiment est une construction mentale, psychique et une aliénation, c'est un problème en soi, une passion triste qui enserre, cadenasse le sujet et le prive fondamentalement de sa puissance d'agir. »
Le danger : la haine
Pour Cynthia Fleury, le ressentiment conduit à deux mouvements : « Un mouvement de haine tourné vers l'extérieur avec la désignation fictive de l'ennemi qui peut conduire à la guerre. L’autre pousse à constituer un ennemi intérieur : c'est le bouc-émissaire, le double national pour ressouder la nation avec un ennemi « pas trop dangereux » qu'on arrive à détester, mais sans en payer le prix. »
Le vote, ce moment d’intelligence
« Dans De quoi Sarkozy est-il le nom ? Alain Badiou définissait le vote comme un grand moment d'une inintelligence dans le sens où aucun candidat n'obtient l'absolu de votre adhésion. La réalité du vote radical est par elle-même exclusive, assez bête et a l'effet de provoquer quelque chose. D’autant plus dans notre système français, avec les scrutins majoritaires, voter est fait pour provoquer un mouvement. Donc on pourrait tout à fait considérer que, rationnellement, l'on utilise le vote pour produire une bascule. »
- La vue
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Comment se réconcilier dans ce monde de brutes ?
Communauté apprenante Robustesse et Soin
Communauté apprenante Robustesse et Soin
Nous aurons la chance de bénéficier de l'expérience de Jérôme Bouvy, philosophe hospitalier.
A partir de nos expériences et de nos concernements, nous préciserons ensemble les questions sur lesquelles nous souhaitons apprendre ensemble et la manière et le rythme qui nous iront le mieux pour le faire.
Vous pouvez déjà préciser vos questions ici :
https://annuel.framapad.org/p/robustesse-et-orga-ajv3?lang=fr
Pour rejoindre la propososition, ajooutez votre nom à la liste ici : https://larobustesse.org/soin/?RobustesseEtOrganisationDuSoin
Premiers éléments identifiés à partir des motivations des 108 premières personnes inscrites dans la communauté apprenante Robustesse et soin, lancée le 6 février 2026 :
• Comment repenser les structures hospitalières et médico-sociales pour plus d’autonomie, de résilience, de robustesse et de soin durable ?
• Transformation des modèles hiérarchiques et management pour réduire l’épuisement.
• Intégration concrète de la robustesse dans les pratiques et les directions des établissements.
Communauté apprenante Robustesse et Soin
Rencontre le vendredi 10 avril de 12h30 à 13h30
Nous aurons la chance de bénéficier des expériences en opérationnalisation d'un climat de soin sur les territoires de Antoine Fenoglio, designer, co-fondateur des Issues, directeur du programme "Climat de soin" de la chaire de philosophie à l'hôpital et co-auteur de la Charte du Verstohlen et Marcela Mussi, ingénieure spécialiste du prendre soin et psychanalyste et cofondatrice des Issues.
A partir de nos expériences et de nos concernements, nous préciserons ensemble les questions sur lesquelles nous souhaitons apprendre ensemble et la manière et le rythme qui nous iront le mieux pour le faire.
Vous pouvez déjà préciser vos questions ici : https://annuel.framapad.org/p/design-with-care-de-territoires-robustes-ajuy?lang=fr
COMPLET - Chantier - A la croisée des chemins de métamorphose
Porté.e.s par le processus fascinant de la métamorphose de la chenille en papillon nous chercherons :
- A regarder et reconnaître, en nous et hors de nous, ce qui nous maintient chenilles
- A instaurer un climat de soin pour préserver et nourrir nos cellules imaginales porteuses des métamorphoses souhaitables, en soi, dans nos relations et dans nos espaces de vie
Cette exploration pourra se nourrir d'un livre de Julie et Patrick à paraître prochainement sur ce thème.
Accompagnateurices : Julie Chabaud, psychosociologue et accueillante du labo furtif, Céline Poret, formatrice et facilitatrice en intelligence collective, . Patrick Viveret, philosophe passeur-cueilleur,
D'autres personnes proches pourront nous rejoindre pour enrichir encore cette expérience.
Inscriptions closes
Composer un récit pour habiter le monde
Cette séance proposera des ressources pour formuler un récit qui offre une autre compréhension du monde et de notre engagement.
Intervenants
Avec Stéphane Velut et un autre intervenant à confirmer.
Concert de Silence - "La belle verte" - Coline Serreau
La Belle Verte est un film français de Coline Serreau sorti en 1996
Sous la forme d'un conte philosophique, de film aborde les thèmes aussi divers que l'anti-conformisme, l'écologisme, la décroissance, le féminisme, l'humanisme, le pacifisme, les valeurs sociales ou encore le rejet des technologies nuisibles, par le biais de dialogues ou de situations humoristiques2,3. Les références à la spiritualité New Age sont très appuyées (télépathie, magnétisme, venue sur terre pour aider les humains à s'élever et parler vrai, philosophie de la nature, etc.).
La Belle Verte est réalisé par Coline Serreau onze ans après Trois hommes et un couffin. À sa sortie, Coline Serreau déclara avoir réalisé son film le plus personnel.
Depuis, le film a connu une importante deuxième vie sur internet où il fut sous-titré en de nombreuses langues et vu près de 3,5 millions de fois4. Ce contraste entre l'accueil froid lors de sa sortie en 1996 et son succès au début du XXIe siècle fit dire à Coline Serreau en 2009 que le film « était trop en avance » sur son temps.
Conditions et formes des métamorphoses : explorations furtives
empêtrées dans la simplification, la sectorisation, le contrôle et la réification. Pour
se désengluer, il est possible d’explorer encore en hybridant connaissances théoriques, bio-inspiration et expériences sensibles et sensorielles. Guidé par la libération de nos imaginaires et de nos capacités à agir nichées au cœur des vulnérabilités, le propos
s’illustrera de retours d’expériences du labo furtif et du laboratoire artistico-citoyen « Où va le monde ? »
Conférence interactive de Julie Chabaud avec l'université populaire Edgar Morin sur les Métamorphoses
Conf Epop& - Les Soulèvements de la Terre, l’écologie en résistance
- En quelques années, Les Soulèvements de la Terre se sont imposés comme un acteur-clé des combats écologiques en France, en mode action directe : occupation, blocage et désarmement. Une histoire, des principes d’action et une pensée en mouvement, exposés dans le livre « Premières secousses », qui stimulent, réjouissent et/ou dérangent, qu’on se réjouit d’explorer avec deux de ses représentantes.
Qui sont les Soulèvements de la Terre ?
Né en 2021, Les Soulèvements de la Terre est un mouvement écologiste qui rassemble militants, paysans, habitants en lutte et syndicalistes autour d'actions directes contre les projets jugés destructeurs de l'environnement. Le mouvement se distingue par son approche qui lie questions sociales et environnementales, refusant l'écologie punitive au profit d'une vision anticapitaliste et territoriale. Dans leur ouvrage collectif Premières Secousses (La Fabrique, 2024), ils dressent le bilan de trois années de luttes et développent leur vision stratégique articulée autour du démantèlement de l'agro-industrie, de la défense des terres et de la création de "territoires en insoumission".
Qui est Léna Lazare ?
Militante écologiste et paysanne, Léna Lazare s'engage pour une approche radicale de l'écologie qui lie questions sociales et environnementales. Co-autrice de "Premières Secousses" (La Fabrique, 2024), elle développe une réflexion stratégique sur les moyens d'action citoyenne face aux destructions environnementales. Elle milite pour une vision de l'écologie qui refuse l'approche punitive et place la justice sociale au cœur de la transition.
Conférence - atelier "La traversée"
Cette rencontre "Bien vivre dans un environnement incertain" ouvre le séminaire Bien Vivre Territorial 2024.
📍 Jeudi 7 mars - de 14h à 17h - Université du Mirail à Toulouse - Maison de la recherche (5 allée Antonio Machado) salle E 411. Sans inscription préalable.
Conférence C Dejours "La souffrance au travail"
- Partenaire ressource
https://bit.ly/45Fe3RP
Conférence donnée par le Dr. Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et psychologue du travail. Il a été professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers et directeur de recherche à l'Université René Descartes Paris V, avant de devenir professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre.
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
Conférence Epop& - Ce qui ne peut nous être volé, avec Cynthia Fleury
Qui est Cynthia Fleury ?
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est notamment professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Ses recherches se concentrent sur des questions ethiques et politiques, en particulier liées aux réflexions sur la démocratie. Elle a publié récemment La Clinique de la dignité (Editions du Seuil).
Même si l’expérience est meilleure en présentiel, si vous n'habitez pas en région parisienne, vous pouvez également suivre cet événement Epop& à distance. Pour celà, réunissez-vous minimum par 3 derrière le même écran et choisissez le billet "distanciel" lors de votre inscription. Vous recevrez le lien le jour même.
Conférence Epop& - Controverse d'Utilité Publique, Est-ce que c'était mieux avant ?
À l’heure où il nous faut tout, tout de suite ; où nous n’avons pas le temps de chercher, il faut trouver ; où nous n’avons pas le droit de nous tromper, il faut réussir ; où nous n’avons plus le temps de nous questionner, il faut des réponses,
Et alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de 21e siècle sont extrêmement complexes et font système, il devient urgent de prendre le temps : le temps de débattre et d’écouter les opinions contraires, de questionner nos convictions et explorer les incertitudes, de faire tomber nos représentations en ayant le courage de la nuance. Il devient urgent de nous enrichir de nos désaccords et de réhabiliter la controverse comme modalité de compréhension du monde, de l’autre, et peut-être aussi de soi-même.
Nous appliquerons notre approche des controverses d’utilité publique aux enjeux du temps, en allant en l'occurrence mettre sur le grill le "bon vieux temps".
Qui est Jean-Luc Verreaux ?
Co-fondateur de l’IFs, Jean-luc en assure la Direction Générale et le développement vers de nouvelles offres et de nouveaux publics. Il anime avec délectation les dynamiques de groupes les plus divers possibles et cherche les voies d’un vivre ensemble riche de nos désaccords.
Même si l’expérience est meilleure en présentiel, si vous n'habitez pas en région parisienne, vous pouvez également suivre cet évènement Epop& à distance. Pour celà, réunissait vous minimum par 3 derrière le même écran et choisissez le billet "distanciel" lors de votre inscription. Vous recevrez le lien le jour même.
Gratuit
Conférence Epop& - L'eau d'ici, l'eau d'ailleurs, avec Emma Haziza et Eric Julien
En octobre dernier, se tenait le deuxième diagnostic croisé de santé territoriale, organisé par Tchendukua, un dialogue insolite entre membres de la délégation Kogi de Colombie et scientifiques européens, tels que l'hydrologue Emma Haziza, pour comprendre l'état actuel des rivières en France.
De cet échange interculturel découlent de nouvelles visions sur notre interconnexion avec le vivant. Une rencontre comme opportunité pour irriguer nos imaginaires et transformer notre relation avec l'eau. Des connaissances d'il y a très longtemps et d'ailleurs qui résonnent plus que jamais, ici et maintenant.
Qui est Emma Haziza ?
Hydrologue, elle débute une thèse en Sciences du risque et gestion des crises à l’Ecole doctorale des Mines de Paris en 2003. Elle oriente ses recherches scientifiques vers l’optimisation de la gestion du risque inondation en France en développant une lecture pluridisciplinaire.
Qui est Eric Julien ?
Co-fondateur et directeur de l’association Tchendukua - Ici et Ailleurs, contributeur de l’Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs dans la Drôme et géographe des imaginaires, il tente de retrouver les fils ténus qui nous relient au vivant, et dont nous sommes les exilés.
Même si l’expérience est meilleure en présentiel, si vous n'habitez pas en région parisienne, vous pouvez également suivre cet événement Epop& à distance. Pour celà, réunissez-vous minimum par 3 derrière le même écran et choisissez le billet "distanciel" lors de votre inscription. Vous recevrez le lien le jour même.
Conférence Epop& - La Bataille des nuages, avec Mathieu Simonet
Pour Mathieu Simonet, c’est à la fois un cheval de bataille, une histoire triste et belle, et un livre passionnant, mêlant l'intime et l'universel.
Un.e invité.e mystère, spécialiste des droits de la nature, viendra converser avec Mathieu pour nous aider à comprendre les enjeux et subtilités de ce combat politique et juridique.
Qui est Mathieu Simonet ?
Mathieu Simonet fut avocat pendant plus de vingt ans. Il est aujourd'hui romancier et auteur de sept romans autobiographiques ainsi que fondateur de la journée Internationale des nuages. Il milite notamment pour la reconnaissance d'un statut juridique octroyé aux nuages et anime des ateliers d'écriture dans des institutions tels que Sciences-Po et l'ENS pour inciter à se sentir légitime à écrire .
Même si l’expérience est meilleure en présentiel, si vous n'habitez pas en région parisienne, vous pouvez également suivre cet événement Epop& à distance. Pour celà, réunissez-vous à 3 minimum derrière le même écran et choisissez le billet "distanciel" lors de votre inscription. Vous recevrez le lien le jour même.
Conférence Epop& - S'adapter au monde de demain, avec Christian Clot
"Pour avancer vers demain nous devons tous être des explorateurs"
Le monde change plus vite que jamais et il faudra nous y adapter, c'est-à-dire retrouver un équilibre dans une réalité en cours de transformation, et anticiper les risques futurs. Cela nécessite de changer nos habitudes et nos comportements. Bonne nouvelle, à la lumière de nombreuses expériences de terrain, il est possible d'apprendre et de se préparer à l'adaptation.
Ce soir, l'explorateur-chercheur Christian Clot, nous guidera à travers les différentes formes que peut prendre cette adaptation. En s'appuyant aussi bien sur les dernières études en sciences cognitives comportementales que sur ses propres expériences vécues, il nous aidera à esquisser les changements qu'il est possible de mettre en oeuvre concrètement dans nos quotidiens.
Et quoi de mieux pour ancrer ces réflexions que d'interroger nos modes de transports parisiens ? Cette conférence, en partenariat avec la RATP, sera également l'occasion de discuter du futur de la mobilité urbaine. Car, si les transports publics participent directement à la lutte contre le changement climatique en offrant des solutions de mobilité bas carbone, ils sont aussi directement impactés par les phénomènes climatiques extrêmes, en particulier les vagues de chaleur et les fortes pluies : exploitation et maintenance du réseau, gestion des gares et stations ou encore conception de nouvelles infrastructures, sont autant d’activités à repenser pour s’adapter au changement climatique.
David Courteille, Directeur technique de la gestion opérationnelle des actifs, et Aurélia Menacer, Responsable Energie-climat, nous exposeront comment le groupe RATP se prépare à ces défis.
Qui est Christian Clot ?
Christian Clot est un explorateur et chercheur Franco-Suisse, qui a mené des expédition et des recherches dans les territoires les plus extrêmes de la planète. Il est le fondateur de l'Institut de recherche sur l'adaptation humaine "Human Adaptation Institute" qui mène des recherches en situation réelle de vie concernant l'adaptation humaine aux changements et permet de partager les connaissances acquises au plus grand nombre. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Clef de l'Adaptation humaine (Denoël, 2024)
Conférence Epop& : les résistant.e.s du monde d'après
Une réflexion sur les adversités d’hier et d’aujourd’hui et les moyens d’y faire face, avec l’hypothèse que l’expérience du passé peut nous aider à dépasser l’impossible plus rapidement.
Une conversation intergénérationnelle animée par Patrick Viveret (philosophe) et Mathieu Baudin (prospectiviste).
Avec : Claude Alphandéry (Résistant et économiste)
Delphine Batho (présidente de Génération Ecologie, députée Eco-Nupes)
Marine Calmet (avocate, présidente de l'association Wild Legal, porte-parole du collectif Or de Question)
Léna Lazare (porte-parole de Youth for Climate, active au sein de Terres de luttes et des Soulèvements de la Terre)
Julien Blanc (historien, spécialiste de la Résistance)
Conférence expérientielle Epop& - L'amitié, un art de résister à la brutalité avec Marianne Leenart
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Pas juste l’amitié entre meufs qui se racontent leurs dernières dates foireux en se faisant une manucure, ni l’amitié entre mecs qui matent un match de foot en buvant une bonne bière…AAAAH TROP CLICHE, STOOOOP… ! Je reprends.
Pas juste l’amitié entre meufs qui se racontent leurs dernières dates foireux en buvant une bonne bière, ni l’amitié entre mecs qui matent un match de foot en se faisant une manucure. (Voilà, c’est mieux).
Nan, je vous parle de l’amitié comme d’une affaire révolutionnaire. Une philosophie de subversion et de réconciliation à pratiquer ensemble, à contre-courant d’un modèle de société qui nous rend dur et qui ne cesse de nous ériger les uns contre les autres. L’amitié, antidote à l’animosité. L’amitié, aussi, antidote à l’avidité.
Et la bonne nouvelle c’est que pour cultiver ces antidotes, il existe des pratiques. Des voies de pacification individuelle ET collective à même de désarmer la brutalité que le système a érigé en norme. Cette brutalité que nous nous infligeons parfois à nous-même, aux autres, mais aussi à l’ensemble de ce pauvre monde vivant qui n’en peut plus de se faire dégommer.
De là à dire que l’amitié serait une pratique pacifique et politique, au sens le plus noble du terme, il n’y a qu’un pas. Et je vous emmènerais bien le franchir avec moi.
Qui est Marianne Leenart ?
Marianne Leenart partage depuis 12 ans des philosophies de l’attention, de la compassion et de l’interdépendance. Titulaire d’un diplôme universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences, elle œuvre à rendre accessibles des disciplines telles que mindfulness, self-compassion ou encore éco-psychologie, un champ de pratiques entre écologie et psychologie qui permet de tisser le lien entre la guérison de la planète et celle de l'humain.
Elle est également reporter cétacés. Son approche est grandement influencée par l’océan et le souffle des mammifères marins.
Marianne Leenart vient de publier son dernier ouvrage aux éditions Jouvence, intitulé Pète un coup ou l’art subtil de lâcher-prise. Un livre au ton philosophique, politique et humoristique pour cultiver l’amitié à soi et au vivant. C’est pas du vent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Internet : www.marianneleenart.com
Conférence gesticulée et basculante de Laurent Marseault
- Partenaire ressource
Marketing et référencement SEO par Devsource avec Maxime GUINARD
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
Conférence immersive Epop& - Déployer sa vie comme un albatros avec Déborah Pardo
Durant deux mois passés en Antarctique, Déborah Pardo -spécialiste des albatros- a observé, étudié et écouté ces géants ailés capables de parcourir des milliers de kilomètres sans effort apparent, dans des conditions extrêmes. Leur art du vol, leur résilience et leur capacité à naviguer dans l'incertitude nous offrent des clés précieuses pour mieux comprendre les défis de notre propre époque et notre planète en crise. Saurons nous imiter les albatros?
Dans cette conférence immersive, Déborah Pardo nous livre ses observations les plus récentes, mêlant récits d’expéditions et découvertes scientifiques. Elle nous invite à questionner nos propres manières de traverser les tempêtes : comment s’adapter, comment avancer avec grâce et intelligence face aux bouleversements écologiques et sociétaux ?
Qui est Déborah Pardo ?
Docteure en écologie des populations et exploratrice spécialiste des Albatros d'Antarctique, Déborah Pardo a fait partie d'une grande expéition féminine en Antartique qui a formé 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète. Experte en leadership de la transition écologique pour dirigeant·es, elle apporte des conseils concrets pour s'engager dans sa vie comme dans son entreprise. Également élue top 20 des femmes innovantes, elle fait partie de la prestigieuse Société des explorateurs Français et porte aujourd'hui l'association Earthship Sisters et l’entreprise Earthship Generations qu'elle a co-fondée.
Conférence Marie Pezé - Séminaire Écrire, lire et penser la souffrance au travail des soignants
Elle est responsable de l’ouverture de la première consultation hospitalière « Souffrance et Travail » en 1997, coordonne le réseau européen des 200 consultations créées depuis, en ligne sur le site souffrance-et-travail.com. Elle a créé le certificat de spécialisation en psychopathologie du travail du CNAM, avec Christophe Dejours. En parallèle, elle anime un groupe de réflexion pluridisciplinaire autour des enjeux théorico-cliniques, médico-juridiques des pathologies du travail qui diffuse des connaissances sur le travail humain sur le site souffrance-et-travail.com.
Ouvrages
–Le Deuxième Corps, La Dispute, 2002.
–Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Pearson, 2008.
-Avec Rachel Saada et Nicolas Sandret, Travailler à armes égales, Pearson, 2011.
–Je suis debout bien que blessée, Josette Lyon, 2014.
–Le burn-out pour les nuls, Éditions FIRST, 2017.
–Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Champs, Flammarion, 2010, 2023.
–Le Deuxième Corps, La Dispute, 2024.
Documentaires
–Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Sophie Bruneau et Marc Antoine Roudil.
–J’ai (très) mal au travail, Jean-Michel Carre.
–La mise à mort du travail, Jean-Robert Viallet, prix Albert-Londres, 2010.
Conférence participative Epop& - Conversation sur le Futur avec Bernard Werber (Paris)
Plongez dans l’univers fascinant de Bernard Werber, l’un des auteurs français les plus lus au monde. Visionnaire, conteur d’idées et explorateur de la conscience, il vous invite à un voyage entre science, philosophie et imagination. Une rencontre unique pour questionner notre monde, repousser les frontières du possible et repartir avec plus de questions… que de certitudes.
Conférence participative Epop& - Dissonance, théâtre-forum improvisé, participatif et compostable
Quelles tensions systémiques sont à l’œuvre ?
Telles sont les questions que Dissonance vous pose à vous, public, lors de ce spectacle de théâtre-forum improvisé, participatif et compostable 🎭
A partir de vos suggestions, 4 comédiens et comédiennes construiront sous vos yeux en quelques scènes le parcours d'un personnage, de son éveil à son passage à l'action. Puis, sous la houlette du “Joker” (ou facilitatrice), ce sera au tour du public de proposer des idées et devenir acteur ou actrice :
Quel est le problème selon moi ?
Comment agir dans ce type de situations ?
Quelle(s) alternative(s) proposer ?
L’être humain vit en étant en lien : au vivant et les un.es avec les autres. Mais du fait de la polarisation de la société, des problèmes systémiques auxquels nous sommes confronté.es et de la crise écologique, ces liens sont aujourd’hui malmenés. Avec ce projet, la compagnie Dissonance souhaite partager avec vous cette dissonance que nous avons chacun et chacune ressentie lorsque nos points de vue s’éloignent de ceux de notre entourage et que nos liens se distendent.
Le portrait des comédien·ne·s
Solen Le Marec, Joker. Comédienne et co-directrice artistique du collectif Tutti Quanti depuis 15 ans, elle y invente un théâtre jubilatoire, burlesque et visuel. Formatrice et co-fondatrice de Next Level Formation, elle outille les hommes et les femmes à mieux travailler ensemble à l'aide de son expertise soft skills et de technique théâtrale. Facilitatrice, elle co-fonde Kenober après avoir elle écrit son mémoire : “le Théâtre pour faciliter la transition sociétale”. Elle n’a de cesse d’explorer et d’inventer des formats mêlant formation, théâtre et intelligence collective au service de la transition.
Emma Debroise, comédienne. Comédienne, actrice et improvisatrice depuis plus de 15 ans dans différentes troupes parisiennes, Emma écrit et réalise aussi des films féministes dont trois courts-métrages récompensés en festivals et deux longs-métrages. Pour la scène, elle écrit une comédie grinçante et musicale sur les absurdités du patriarcat (création en 2021), ainsi qu’une comédie héroïque en alexandrins relatant les péripéties d’une brigande au 18e s. (création prévue en 2025). Sur scène comme à l’écran, elle oriente son travail vers les projets engagés sur les questions sociétales.
Clothilde Mayer, comédienne. Improvisatrice depuis une dizaine d'années, elle se forme au théâtre-forum en 2020 et 2021 avec le théâtre de l'Opprimé. Engagée depuis 2008 dans les sujets liés à la transition écologique, animatrice Fresque du Climat, et avec un mandat syndical au Printemps écologique au sein de l’entreprise dans laquelle elle est salariée, elle croit profondément à la nécessité de créer des espaces de dialogue et de prise de recul sur les sujets sociétaux, et en particulier celui de l'écologie.
Jérôme Thureau, comédien. Comédien improvisateur depuis plus de 11, ans, Jérôme a été formé au Théâtre d'improvisation théâtrale à l'atelier alternatif. Il rejoint la troupe de théâtre d'improvisation "Les Fissurés" à sa création et co-écrit le spectacle "entre nous" qui a été joué 2 années de suite au festival d'Avignon en 2017 et 2018. Il intègre ensuite la compagnie "Les Impronymous" en 2018 et 2019 où il joue le spectacle "Entre-deux" au théâtre Le Lieu à Paris. Son engagement féministe l’amène enfin à rejoindre, les Impromises en 2019, en tant que premier spécimen masculin. Que ce soit au sein de sa structure (Switch and Go) ou dans des associations engagées sur les enjeux bio-climatiques, Jérôme conçoit et/ou anime des ateliers de sensibilisation auprès du grand public (animateur des fresques du climat et de la biodiversité, animateur de l'atelier 2 tonnes…).
Meng Wang, comédien. Comédien improvisateur depuis 2009. Meng est membre de la troupe Smoking Sofa - Entreprise Parisienne d’improvisation, compagnie spécialisée dans les pièces improvisées. Sur scène, Meng est passionné par l’improvisation narrative, la mise en scène sur le vif, et le jeu poétique à travers le réalisme magique. En 2019 il intègre la prestigieuse école des clowns du Samovar où il est à présent enseignant clown après sa formation. Meng se passionne pour la lutte contre les discrimination à travers le théâtre depuis de nombreuises années. Il est membre actif ou passé de nombreux projets artistes engagés tel que “Troubles” par Impro, Sexes et Genre, “Freaks” et “Ceci n’est pas un cible” par La Compagnie qui pétille.
Conversations sous l'arbre - Le jardin qui soigne
INVITÉS :
- Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
- Antoine Fenoglio, designer
- Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale
- Coline Serreau, réalisatrice et scénariste
Coopérer - Le blog de Jean-Michel Cornu
- Site web ressource
- Le compagnonnage / Faire institution
Coopérer et se faire confiance par tous les temps
- Méthodologie / guide
À l’heure où la société se fragmente et les liens sociaux se délitent, il ne semble plus possible de débattre, de se parler et d’être d’accord. Pourtant, il nous faut générer de nouvelles formes de vie sociale, dégagées de l’emprise de l’économisme et du tout-numérique, afin d’affronter les crises démocratiques et écologiques actuelles. C’est ce que défend Éloi Laurent dans cette profession de foi stimulante en faveur de la coopération, au croisement de la philosophie et de l’économie.
- Tous les axes
Coopérer et se faire confiance par tous les temps - Eloi Laurent
- Méthodologie / guide
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Courir chez son libraire
Le pitch : La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être évident, car pour la chenille, l’état de papillon représente la fin du monde, en tout cas de son monde. Si les principaux responsables économiques et politiques avaient pris au sérieux les avertissements dont ils avaient connaissance dès les années 1980, « la Transition écologique solidaire » aurait pu être réussie. Mais ils se sont contentés de greenwashing et de petits gestes et ont refusé de s’attaquer aux écocides et aux inégalités sociales générées par l’hypercapitalisme.
Cette traversée propose de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de l’effondrisme. Elle engage au réalisme sur la situation actuelle tout en orientant l’action civique par un imaginaire positif et en révélant de nouveaux équipements pour traverser le chaos de la chrysalide sans s’abîmer. C’est la projection d’une humanité en voie d’apparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin d’œuvrer pour l’habitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Cousinade territoriale "La Gironde s'invente"
10e rencontre
Croire aux fauves - Nastassja Martin
- Lectures
- Podcast
mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
Nastassja Martin, une anthropologue française, fait ici le récit à la fois poétique et politique de son attaque par un ours dans les montagnes du Kamtchatka.
"L’ours est parti depuis plusieurs heures maintenant et moi j’attends, j’attends que la brume se dissipe. La steppe est rouge, les mains sont rouges, le visage tuméfié et déchiré ne se ressemble plus. Comme aux temps du mythe, c’est l’indistinction qui règne, je suis cette forme incertaine aux traits disparus sous les brèches ouvertes du visage, recouverte d’humeurs et de sang : c’est une naissance, puisque ce n’est manifestement pas une mort."
Adaptation : Béatrice Leca
Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy Texte dit par Constance Dollé
Avec la voix de : Sonia Masson
Création sonore et musicale : Floriane Pochon et Anthony Capelli
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Etienne Colin
Assistante à la réalisation : Manon Dubu
Nastassja Martin grandit dans les Alpes avant de rejoindre Paris pour faire des études d'anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales.
À 23 ans, elle rejoint les Gwich'in , société de chasseurs-cueilleurs, en Alaska, pour réaliser une thèse sous la direction de Philippe Descola. En 2016, elle publie Les Âmes sauvages, le récit de son expérience en Alaska auprès de cette population.
En août 2015, alors qu'elle se trouve dans les montagnes du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie, pour y réaliser une étude anthropologique auprès des Évènes, Nastassja Martin est attaquée par un ours. L'animal la défigure, elle perd un morceau de sa mâchoire. S'ensuivent des mois d’hospitalisation en Russie, puis à Paris. De cette expérience, elle écrit un récit qui sort en librairie en octobre 2019. Croire aux fauves raconte sa rencontre avec l'ours, sa renaissance et sa vision animiste du monde. Véritable succès de vente, l'ouvrage a connu sept réimpressions à ce jour.
En 2020, elle participe à un comité contre un projet d'extension du domaine skiable à La Grave et le massif des Écrins .
Croire aux fauves est publié aux éditions Verticales
À l’est des rêves vient de paraître chez Les empêcheurs de tourner en rond
Un remerciement particulier à Juliette-Andréa ELie, qui nous a offert cette aquarelle pour illustrer la fiction Croire aux fauves.
Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire Humanités et santé, est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015).
Elle a longtemps enseigné à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente. Elle est le plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris). Elle dirige désormais de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie).
Co-auteure de la Charte du Verstohlen.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Danse avec le chaos - Capitaine DocLaLuna (Epop& - Paris)
DocLaLuna nous invite à préserver le vivant qui nous entoure en activant nos 8 intelligences naturelles (que l'IA n'a pas), en découvrant notre système nerveux sensoriel, en prenant soin de notre microbiote tout en s’initiant au bollywood burlesque.
Prêt.e.s à danser avec le chaos ?
Qui est Nathalie Babouraj ?
Nathalie Babouraj est artiste, conférencière, podcasteuse, autrice, coach, médecin... Rien que ça ! Après avoir été médecin pour les pompiers de Paris et danseuse bollywood burlesque, elle travaille maintenant à réconcilier les mondes cartésien et spirituel et à tisser des liens entre les vivants en activant nos intelligences naturelles.
Danse avec le chaos - TedX
Bienvenue dans ce voyage sensoriel pour nous connecter à la magie de la vie, de nos cellules et des étoiles… Ré-approprions-nous cet allié essentiel oublié qui se trouve dans notre système nerveux. Cet allié qui va nous aider à créer de nouvelles opportunités à partir du chaos. Après une enfance passée entre la France et l’Inde, passionnée par les voyages, les rencontres et la magie du vivant, Nathalie Geetha BABOURAJ décide de faire des études de médecine. S’en suit une expérience de 5 années comme médecin de prévention chez les pompiers de Paris et dans un groupe de recherche à l’OTAN sur la santé intégrative dans monde.
Puis, elle quitte sa blouse blanche pour diffuser des messages d’empowerment à travers ses livres, ses conférences. Elle crée une école pour accompagner les femmes à oser mettre au monde leurs projets.
Débranche - Enjeux de la société numérique
Parmi les scénarios de frugalité, coopération territoriale, croissance verte et pari réparateur projetés par l’ADEME, lequel nous renvoie, dans notre relation au numérique, à un avenir viable ?
Smartphones, écrans, wi-fi, métaverse, intelligence artificielle, cryptomonnaies, notifications, visioconférences, applications, réseaux sociaux, logiciels… Comment atterrir et maîtriser son rapport au numérique, selon les contraintes écologiques actuelles et à venir ?
Un voyage d’exploration des futurs possibles du numérique, pour retrouver le futur qui nous est le plus souhaitable, reprendre la main sur notre navigation quotidienne et oser peut-être se débrancher !
Qui est Valentin Leblanc ?
Afin de déconstruire et repenser en profondeur nos usages, besoins et croyances autour du numérique, Valentin Leblanc a co-fondé CTRL+S, studio de design et d'innovation qui milite pour un numérique responsable qui respecte la planète et les humains qui l’habitent.
Débrief à froid - Cercle métamorphoses
Sédimentation, tissages, échos et suites.
Questionnaire préalable (réponse espérée avant fin mars) : https://framaforms.org/debrief-a-froid-preparer-la-rencontre-du-mardi-16-avril-1711015816
Décélération
- Méthodologie / guide
- La vie furtive
Décoloniser notre imaginaire
- Expérience inspirante
Série "Dites à l'avenir que nous arrivons"
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Décoloniser notre imaginaire - Atelier Epop& Mariette Darrigrand
Comment ne pas se laisser intimider par les mots de l’époque ?
Comment identifier ceux qui nous conviennent et nous ouvrent des horizons ?
A l’heure de la « post-vérité » et des « faits alternatifs », une invitation à décortiquer notre condition de soumis volontaires aux flux médiatiques.
Mariette Darrigrand
Sémiologue, dirigeante du cabinet Des faits et des signes et de l'Observatoire des mots, Mariette Darrigrand est spécialisée dans l'analyse du discours médiatique et auteure de Comment les médias nous parlent (mal) (François Bourin, 2014), de J’te kiffe, je t’aime (Gallimard, 2017), Viriles comme Venus (Les Equateurs, 2021) et de Une épopée du féminin, (Editions Eyrolles 2022).
Découvrir la fresque du buen vivir
Le pad de la rencontre : https://pad.infini.fr/p/buenvivir2024
Le tableau collaboratif sur Klaxoon : https://app.klaxoon.com/join/54KTP6U
Décroissance, le festival
Deep time ride - Epop&
En 2024, Epop& vous propose d’en expérimenter une formule augmentée : nous parcourrons 46 km à vélo, le long du Canal de l'Ourcq. Étendue sur 14 000 ha à 40 km au sud-ouest de Paris, ses landes, étangs et milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien.
De la formation des océans à celle de l’atmosphère, de l’apparition des bactéries aux organismes multicellulaires, des dinosaures jusqu’à Homo Sapiens en croisant cinq extinctions de masse, nous serons guidés tout au long de la journée par Tarik Chekchak, spécialiste du Vivant au coup de pédale légendaire.
Rendez-vous à 10h au Parc de la Villette. Nous nous séparerons vers 17h30. Une participation aux frais de 10€ est demandée.
Deep Time Walk (Marche du temps profond)
- Site web ressource
- Expérience inspirante
- Méthodologie / guide
"À partir de la formation du système solaire et de la création de la Terre, la Deep Time Walk (initiée par nos amis du Schumacher College) nous invite à découvrir les événements importants de l’histoire intime de la Terre, notamment la formation de la Lune, la tectonique des plaques, l’évolution précoce de la vie, l'apparition des dinosaures et bien plus encore. La marche mettra en lumière l'héritage ancestral de l'humanité et nous donnera à vivre l'interdépendance de la vie. Cela nous aidera à comprendre le temps profond - l'âge très ample de notre Terre - et à explorer l'incroyable impact de notre espèce sur le fonctionnement de la biosphère"
Texte pris sur le site de l'association écologie profonde : https://www.ecologieprofonde.org/event-details/marche-du-temps-profond-deep-time-walk
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
Design with care
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Design with care - Podcast
- Site web ressource
Pour ce trentième épisode nous allons à la rencontre du Design with Care. Mais, qu’est-ce que le “care ?
Née dans les années 80, la philosophie du Care a gagné l’espace public 20 ans plus tard. Réflexion philosophique à portée morale, le Care trouve une résonance particulièrement forte dans les milieux du soin.
Ce mot anglais est difficile à traduire. Au sens littéral, il signifie « soin, sollicitude, proximité, se sentir concerné, une relation d’aide au sens large ». Le Care induit non seulement une dimension d’empathie, mais également d’action, à la fois individuelle et collective. C’est peut-être en cela qu’il rejoint la démarche design.
Dans cet épisode, en compagnie de nos invité•es ; Jehanne Dautrey, Antoine Fenoglio, Eva Hardy et Simon Boussard, nous nous penchons sur les relations entre le Care et le Design, ainsi que comment nous pouvons pratiquer le « design with care ».
1️⃣ Dans le premier chapitre, nous balayons les différentes définitions du Care et ce qu’elles induisent dans une démarche design.
2️⃣ Dans le deuxième chapitre, c’est aux projets de design apparentés à la philosophie du Care que nous nous intéressons. Des conditions de leur création, à la capacité de les déployer en entreprise. Nous envisageons également les différentes possibilités pour se former au Care Design.
3️⃣ Enfin, le troisième chapitre est consacrée aux dévoiements possibles de la démarche, ainsi qu’aux réponses que peut offrir le Care aux défis écologiques actuels.
👉 Retrouvez et écoutez cet épisode sur notre site internet : https://podcast.designmasterclass.fr/episode/40/design-with-care
Mais aussi sur Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast.
- La preuve de soin
- Le climat de soin
Dialogues en humanité
- Expérience inspirante
Par une belle journée de juillet, la jeune Capucine découvre les Dialogues en humanité en cheminant dans le parc de la Tête d’Or à Lyon, en France. Elle y croise de nombreuses personnes qui explorent et inventent de nouvelles façons de se parler, de surmonter les conflits, de construire à partir des différences, de décider, de produire et de consommer afin de nous mettre sur la voie d’un siècle plus apaisé où la priorité serait de prendre soin de chaque humain. Projet aussi ambitieux que vital à l’heure où l’on cherche des raisons d’espérer dans une société en plein désarroi minée par des tensions, des régressions et toujours plus de violence.
Le cheminement de Capucine est enrichi par les réflexions de personnalités sur les initiatives qu’il conviendrait de prendre pour que ce type de rencontres, qui a essaimé dans une dizaine de pays, soit toujours plus pertinent et devienne un puissant levier de transformations sociétales.
- Le climat de soin
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Dialogues en humanité : prenons soin de chaque humain (Lyon)
- Dialogues citoyens à travers le monde
- Retrouvons-nous les 5, 6, 7 juillet au Parc de la Tête d'or à Lyon pour une nouvelle édition des Dialogues en humanité placée sous le thème « Place à l'humanité ! ».
Dialogues en humanité : Prenons soin de chaque humain - Lyon
Face aux tensions, aux insécurités dans l’espace public, aux harcèlements à l’école, au travail, dans la rue, aux incivilités sur les réseaux sociaux, aux invectives même sur des questions scientifiques, aux dénigrements trop fréquents entre élu(e)s chargé(e)s de travailler au bien commun, aux manques de respect à l’égard des femmes, aux discriminations envers les personnes « différentes », aux violences jusqu’entre supporters sportifs, aux abus économiques, et aux guerres qui ne devraient plus exister au 21ème siècle, aux manques d’écoute et de reconnaissance dans nombre d’organisations, les Dialogues en humanité sont un temps de rencontres, de partage, d’apprentissage de l’écoute et de co-construction. Un lieu où l’on réfléchit ensemble et on apprend à « faire société » pour vivre dans des communautés apaisées sachant sortir des oppositions, des compétitions, des exploitations et de toutes les formes d’abus et de violence.
Agoras, ateliers, temps de coopération, spectacles, chacun(e) compose son itinéraire sur les chemins de la bienveillance. En raison de la prégnance actuelle sur nos sociétés de la violence et de la guerre, une attention particulière sera portée dans l’édition 2023 à la transformation constructive des conflits à tous niveaux (intérieurs, interpersonnels, collectifs, sociétaux, liés à des abus, avec d’autres communautés ou pays, etc.), ainsi qu’à la pédagogie de la résilience et à la nécessaire montée en échelle de formes d’économie régénératrices.
Les présences sont attendues de toute la France, de divers pays d’Europe et des 5 continents car de plus en plus on sait de par le monde que dans la métropole de Lyon, on dialogue !
Jean Fabre initiateur des Objectifs du Millénaire et des Objectifs du Développement Durable au PNUD
Les Dialogues en humanité sont depuis 20 ans des ilots d’humanisation où on se recentre sur l’essentiel: apprendre à faire bon usage de la conscience et pratiquer le discernement affectif autour d’une éthique du partage et de la gestion constructive des conflits. Il importe de les développer et de les multiplier un peu partout en France et dans le monde car l’espèce humaine est en état d’urgence.
Dites à l'avenir que nous arrivons - Mathieu Baudin et Alain Damasio
Cette fois-ci, c’est en live, dans l’écrin chargé d’histoire(s) du Théâtre des Bouffes du Nord.
Nous accueillerons Alain Damasio pour converser sur l’époque et tenter l’expérience d’une uchronie participative écrite à 500, pour dessiner l’avenir dont nous serons les hérauts.
Accueil à partir de 19h. L'évènement commencera à 20h précises.
Participations aux frais de 12€.
Qui est Alain Damasio ?
Alain Damasio est écrivain, l’un des maîtres de la science-fiction française. On lui doit notamment La Zone du dehors (1999), La Horde du Contrevent (2014) et Les Furtifs (2019), tous publiés aux éditions La Volte.
Dans les Hautes-Alpes où il réside, il a fondé l’Ecole des Vivants, « un vivant dont il s’agit de prendre soin en nous, hors de nous et à travers nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces ».
Dites à l'avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio
- Spectacles
- Podcast
- Surprises
📣 Dites à l’Avenir que nous arrivons, Live - Le Matrimoine s’enrichit d’un 21ème épisode concocté sous un tout nouveau format 🏛
Une conversation avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction, enregistrée dans l'écrin chargé d'histoire qu'est le théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion d’une soirée magnifique avec 500 voyageuses et voyageurs. 💚 🧙♂️
A l’heure des métamorphoses et des déconstructions, une réflexion sur ce que l’on garde, ce que l’on enlève et ce que l’on repose comme fondations solides sur lesquelles nos enfants pourront construire le monde dans lequel ils aimeraient vivre. 🌿
👉 Spotify - https://open.spotify.com/episode/7dTNOzL7xckEpLFw4cgcJ0
👉 Deezer - https://www.deezer.com/fr/show/2025332
👉 Apple Podcasts - https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dites-%C3%A0-lavenir-que-nous-arrivons/id1542352206s
Via l'Institut des Futurs Souhaitables
Dorothée Legrand, « … au service de la vie »
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour assister au séminaire en présentiel.
Pour suivre le séminaire à distance (via zoom), merci de nous rejoindre en cliquant sur le lien https://chaire-philo-fr.zoom.us/j/85806499824
Dualité de la révolte
Elle est désir et refus. Elle se montre et se dit. Elle s’oppose pour affirmer. Comment construire une clinique de la révolte ? Il faut la percevoir dans sa globalité : la regarder pour la voir, l’écouter pour l’entendre. N’en saisir qu’une partie c’est passer à côté. Cette séquence propose une entrée en matière pour construire l’objet, montrer ses continuités entre l’engagement politique et l’institution. (On prévoit la projection de documents et extraits de films.)
Du professionnalisme à l'éthique professionnelle - Monique Castillo
- Site web ressource
- Le compagnonnage / Faire institution
Echange autour de la mise en pratique de la Charte de Verstohlen - Labo Furtif
Date, heure, lieux : mercredi 13 décembre, 18h30 - 20h, chez Les Sismo à Paris.
(Places limitées, si vous souhaitez vous joindre à nous, n'hésitez pas à réserver votre place en m'écrivant en MP).
Echanges autour du livre-chantier "La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses"
Imaginer localement des options de mise en chantier.
Éco-dialogues 2024 « Le sol, la terre, l’humus »
A l'interface entre la lithosphère (le monde des roches) et l'atmosphère (le monde de l’air) le sol est à la fois le support et le produit du vivant. C’est lui qui permet aux plantes de croître, base de la nourriture des humains et des animaux. C’est lui qui, avec l'eau et le soleil, permet la vie et façonne le paysage.
Mais que sait-on vraiment du sol ? Comment la terre est-elle nourricière ? Comment devient-elle humus ? Pourquoi le sol, la terre occupent-ils une place aussi centrale dans l’histoire de l’humanité ?
Tenter de répondre à ces questions, essayer de déchiffrer « la clé du sol » c’est aller de découverte en étonnement. C’est comprendre que la structure du sol permet la coexistence de très divers organismes microbiens, animaux et végétaux. C’est découvrir le très précieux rôle des vers de terre, les relations biochimiques subtiles entre le vivant et le minéral, saisir que la vie découle de la mort par décomposition. C’est aussi comprendre que tout est relié : la santé humaine dépend de la santé du sol, le climat de demain de sa capacité à absorber une partie du carbone en excès dans l’atmosphère.
C’est aussi mieux saisir l’importance de ne pas dégrader les sols et de les « réparer » le plus naturellement possible en s’appuyant justement sur les étonnantes techniques du vivant. Et, tout simplement, de jardiner et composter en ayant mieux compris la mystérieuse et vitale alchimie qui se déroule dans les 50 centimètres en-dessous de nous
Après l’océan en 2022 et l’eau source de vie en 2023, les éco-dialogues du Festival de Thau invite cette année sur « Le sol, la terre, l’humus » des chercheurs, des biologistes et des « semeurs de jardin » afin de nous aider à mieux comprendre l’importance du sol juste sous nos pieds, à en découvrir sa richesse mais aussi sa fragilité.
Pour être, en quelque sorte, un peu mieux terre à terre !
Ecosophia, une utopie économique, avec Bertrand Séné
Sous les éclairages de Bertrand Séné, nous réfléchirons aux conditions de possibilités de nos utopies économiques.
Qui est Bertrand Séné ?
Diplômé de Sciences-Po Paris, Bertrand Séné est économiste écologiste et violonceliste. Il est spécialisé dans la recherche de solutions aux problèmes du chômage, de la pauvreté, de la dette publique, du financement des retraites, de la santé, de l’éducation et de la transition écologique. Il est l'auteur d' Ecosophia, un roman d'anticipation économique. A une époque où le manque de solutions économiques crédibles de la part des dirigeants politiques peut nous conduire au pire, Ecosophia propose une voie réaliste et réjouissante.
Écrire le temps chronométré, décrire le stress des employés & retours sur expérience
Dans les métiers soignants comme dans les autres domaines, le burn-out est en constante augmentation ces dernières années. Ses conséquences sur la santé mentale et physique des personnes qu’il affecte sont bien connues, pouvant conduire à la dépression voire au suicide; mais il a aussi des répercussions sur la santé des patients, qui se trouvent confrontés au manque d’empathie et à une plus grande marge d’erreur, voire à un cynisme désabusé de la part des personnes qui en souffrent.
Encore trop souvent considérés socialement comme le fait d’une faiblesse personnelle, la souffrance au travail et l’épuisement professionnel ont longtemps été réduits au silence, quand bien même de nombreuses recherches montrent le rôle non négligeable que joue l’organisation du travail dans leur production (Molinier 2006, Le Guillant, 2010 etc.). La mobilisation du personnel soignant pendant la pandémie de Covid-19 et les apories du système de santé qu’elle a mis en évidence ont très justement éclairé cette responsabilité des organisations du travail dans l’émergence de la souffrance, au sein de métiers dont on sait déjà qu’ils sont plus à risque que les autres (Fagot-Largeault 2010 ; Galam 2017).
Pendant la crise, les soignants ont montré la force de leur engagement et de leur responsabilité. Ils n’ont pas hésité à dire combien les organisations du soin (manque de moyens, de personnel, gestion des « flux », statuts précaires) contribuent à leur souffrance.
Un soin soumis au codage informatique, à la performance et à des protocoles rigides peut miner la vocation des soignants, leurs valeurs, leur engagement. Il déstructure le temps du soin (imposé par une logique gestionnaire extérieure aux besoins des patients et soignants), abîme le collectif (les temps de partages informels y sont du « temps perdu ») et peut conduire au burn-out des soignants, et au soin « dégradé » des patients (Compagnon et Ghadi, 2009). Afin de sortir d’une conception individualisante de l’épuisement au travail pour laisser la place à des récits communs et/ou partagés, et produire des connaissances avec les participants à partir de leur vécu, ce séminaire propose, sous forme d’un atelier alternant théorie, écriture et discussion, de penser collectivement ces questions de souffrance au travail des soignants.
Il s’inspire de la réflexion menée pendant trois ans (2020-2023) avec et par les soignants, mais aussi enseignants, psychothérapeutes (etc.) autour de la souffrance professionnelle et du burn-out, au fil du dispositif de « clinique philosophique du burn-out ».
Les séances et textes des participants sont dessinés et mis en récit par l’artiste Jacopo Mandich, dans un processus de narration imagée qui complète l’approche philosophique et les narrations des participants.
Les séances ont lieu un vendredi par mois, de 13h à 14H30, en distanciel uniquement (sur zoom). Elles sont animées par Benjamin Lévy (psychologue, psychanalyste) et Déborah Gasnot (chargée de mission – Chaire de Philosophie à l’Hôpital ; enseignante SHS santé).
Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs séances.
Edouard Glissant, Écologie de l’esprit et droit à l’opacité
Dans Poétique de la Relation (1990), Édouard Glissant définit l’opacité comme une qualité essentielle des identités et des cultures qui refuse d’être entièrement expliquée, réduite ou traduite selon des cadres préexistants. L’opacité désigne ce qui échappe à la lisibilité totale, à la compréhension immédiate ou à la transparence imposée par les systèmes de domination culturelle, notamment le colonialisme. L’opacité est une condition naturelle des êtres et des choses dans le monde, car chaque culture, chaque individu et chaque relation est irrémédiablement complexe, multiple et non réductible à une essence unifiée. Accepter l’opacité signifie reconnaître la diversité irréductible des différences sans chercher à les homogénéiser ou à les contenir dans un schéma de compréhension universel. Glissant oppose l’opacité à la transparence, qu’il associe à une exigence coloniale ou impérialiste : comprendre l’Autre pour le contrôler. À l’inverse, l’opacité valorise le droit de chaque culture ou individu à conserver son mystère, son étrangeté et ses zones d’indécidabilité.
Cette réflexion trouve un écho dans la notion d’écologie de l’esprit développée par Félix Guattari dans Les trois écologies (1989). Guattari propose une vision systémique qui articule trois écologies interdépendantes : environnementale, sociale et mentale. L’écologie de l’esprit met l’accent sur la préservation de la diversité et des singularités, qu’elles soient culturelles, sociales ou psychiques. À ce titre, l’opacité de Glissant peut être envisagée comme un pilier de cette écologie : elle insiste sur le respect des singularités et des relations incommensurables qui composent le tissu des existences humaines et non-humaines.
En effet, l’opacité, en refusant la transparence et la simplification, s’inscrit dans une logique écosophique qui valorise la complexité des systèmes vivants et des subjectivités. Guattari critique les processus de standardisation culturelle et économique qui détruisent cette diversité en imposant une homogénéisation globale. Tout comme l’opacité de Glissant protège les cultures et les identités de l’assimilation coloniale, l’écosophie de Guattari appelle à préserver les singularités dans un monde menacé par les logiques de domination et de contrôle. L’opacité devient alors une manière d’affirmer l’interdépendance des différences sans chercher à les réduire à des modèles de compréhension universels.
Articuler l’opacité à l’écologie de l’esprit invite à repenser les relations entre les êtres, les cultures et l’environnement. Dans cette perspective, l’opacité n’est pas une limitation, mais une condition essentielle pour la coexistence. Accepter l’opacité revient à cultiver un espace où la pluralité et l’irréductibilité des différences deviennent des valeurs fondamentales. Ainsi, penser l’opacité comme une dimension de l’écologie de l’esprit ouvre des pistes pour affronter les défis contemporains, qu’ils soient écologiques, sociaux ou culturels, et réaffirme la nécessité de protéger ce qui est unique, complexe et incommensurable dans notre monde.
Présentation du livre
Esthétique de la terre ? Dans la poussière famélique des Afriques ? Dans la boue des Asies inondées ? Dans les épidémies, les exploitations occultées, les mouches bombillant sur les peaux en squelette des enfants ? Dans le silence glacé des Andes ? Dans les pluies déracinant les favelas et les bidonvilles ? Dans la pierraille et la broussaille des bantoustans ? Dans les fleurs autour du cou, et les ukulélés ? Dans les baraques de fange couronnant les mines d’or ? Dans les égouttoirs des villes ? Dans le vent aborigène ravagé ? Dans les quartiers réservés ? Dans l’ivresse des consommations aveugles ? Dans l’étau ? La cabane ? La nuit sans lumignon ? Oui. Mais esthétique du bouleversement et de l’intrusion. Trouver des équivalents de fièvre pour l’idée “environnement” (que pour ma part je nomme entour), pour l’idée “écologie”, qui paraissent si oiseuses dans ces paysages de la désolation. Imaginer des forces de boucan et de doux-sirop pour l’idée de l’amour de la terre, qui est si dérisoire ou qui fonde souvent des intolérances si sectaires.”
Biographie
Édouard Glissant, né le 21 septembre 1928 à Sainte-Marie en Martinique, est l’un des penseurs et écrivains majeurs de la Caraïbe et de la francophonie. Romancier, poète, dramaturge et essayiste, il a profondément marqué la littérature et la philosophie contemporaines par sa réflexion sur la créolisation, la diversité culturelle et le concept de “Tout-Monde”. Après des études à Paris, notamment à la Sorbonne, Glissant se rapproche du cercle de la négritude, aux côtés d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, tout en développant une critique de ses limites. Il forge sa propre pensée autour de la “relation” et de la rencontre des cultures. Son essai Le Discours antillais (1981) est une analyse fondamentale des sociétés postcoloniales et des identités caribéennes. Dans Poétique de la Relation (1990), il élabore ses concepts phares, comme le “droit à l’opacité” et la “créolisation”, qui célèbrent le métissage et la multiplicité des identités. Édouard Glissant a également été un militant politique, engagé pour l’indépendance et l’autonomie des Antilles. En 2006, il fonde l’Institut du Tout-Monde à Paris pour promouvoir sa vision d’un monde globalisé respectueux des différences. Son œuvre, marquée par une prose poétique et philosophique, a influencé des penseurs, artistes et écrivains à travers le monde. Il s’éteint le 3 février 2011 à Paris, laissant un héritage intellectuel immense pour penser les relations entre cultures et la condition postcoloniale.
ELLYX- webinaire avec Stéphane Veyer : retour sur l’histoire des coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
Après avoir posé les bases dans nos deux précédents volets, nous poursuivons notre exploration de l’architecture de l’innovation en nous concentrant sur les zones d’interfaçage : middleground, intermédiation sociétale, stratégie de normalisation, démonstrateurs territoriaux…
À travers des entretiens, analyses et cas d’étude, ce numéro cherche à comprendre comment la rencontre, si elle est bien orchestrée, entre politiques publiques, écosystèmes nationaux et territoriaux et expérimentations de terrain peut devenir un levier de transformations sociales et écologiques.
Pour prolonger la réflexion
Premier webinaire le 14 octobre avec Stéphane Veyer : retour sur l’histoire des coopératives d’activité et d’emploi (CAE), une innovation nées dans les marges et devenue un mouvement reconnu par la loi.
Eloge de la métamorphose - Edgar Morin
- Partenaire ressource
Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s’organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s’aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l’arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation.
- L’amplification et l’accélération de tous ces processus peuvent être considérées comme le déchaînement d’un formidable feed-back négatif, processus par lequel se désintègre irrémédiablement un système.
- Le probable est la désintégration. L’improbable mais possible est la métamorphose. Qu’est-ce qu’une métamorphose ? Nous en voyons d’innombrables exemples dans le règne animal. La chenille qui s’enferme dans une chrysalide commence alors un processus à la fois d’autodestruction et d’autoreconstruction, selon une organisation et une forme de papillon, autre que la chenille, tout en demeurant le même. La naissance de la vie peut être conçue comme la métamorphose d’une organisation physico-chimique, qui, arrivée à un point de saturation, a créé la méta-organisation vivante, laquelle, tout en comportant les mêmes constituants physico-chimiques, a produit des qualités nouvelles.
La formation des sociétés historiques, au Moyen-Orient, en Inde, en Chine, au Mexique, au Pérou constitue une métamorphose à partir d’un agrégat de sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs, qui a produit les villes, l’Etat, les classes sociales, la spécialisation du travail, les grandes religions, l’architecture, les arts, la littérature, la philosophie. Et cela aussi pour le pire : la guerre, l’esclavage. A partir du XXIe siècle se pose le problème de la métamorphose des sociétés historiques en une société-monde d’un type nouveau, qui engloberait les Etats-nations sans les supprimer. Car la poursuite de l’histoire, c’est-à-dire des guerres, par des Etats disposant des armes d’anéantissement, conduit à la quasi-destruction de l’humanité. Alors que, pour Fukuyama, les capacités créatrices de l’évolution humaine sont épuisées avec la démocratie représentative et l’économie libérale, nous devons penser qu’au contraire c’est l’histoire qui est épuisée et non les capacités créatrices de l’humanité.
- L’idée de métamorphose, plus riche que l’idée de révolution, en garde la radicalité transformatrice, mais la lie à la conservation (de la vie, de l’héritage des cultures). Pour aller vers la métamorphose, comment changer de voie ? Mais s’il semble possible d’en corriger certains maux, il est impossible de même freiner le déferlement techno-scientifico-économico-civilisationnel qui conduit la planète aux désastres. Et pourtant l’Histoire humaine a souvent changé de voie. Tout commence, toujours, par une innovation, un nouveau message déviant, marginal, modeste, souvent invisible aux contemporains. Ainsi ont commencé les grandes religions : bouddhisme, christianisme, islam. Le capitalisme se développa en parasite des sociétés féodales pour finalement prendre son essor et, avec l’aide des royautés, les désintégrer.
- La science moderne s’est formée à partir de quelques esprits déviants dispersés, Galilée, Bacon, Descartes, puis créa ses réseaux et ses associations, s’introduisit dans les universités au XIXe siècle, puis au XXe siècle dans les économies et les Etats pour devenir l’un des quatre puissants moteurs du vaisseau spatial Terre. Le socialisme est né dans quelques esprits autodidactes et marginalisés au XIXe siècle pour devenir une formidable force historique au XXe. Aujourd’hui, tout est à repenser. Tout est à recommencer.
Tout en fait a recommencé, mais sans qu’on le sache. Nous en sommes au stade de commencements, modestes, invisibles, marginaux, dispersés. Car il existe déjà, sur tous les continents, un bouillonnement créatif, une multitude d’initiatives locales, dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle, ou éthique, ou de la réforme de vie.
- Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n’en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Il s’agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier, et de les conjuguer en une pluralité de chemins réformateurs. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la voie nouvelle, laquelle nous mènerait vers l’encore invisible et inconcevable métamorphose. Pour élaborer les voies qui se rejoindront dans la Voie, il nous faut nous dégager d’alternatives bornées, auxquelles nous contraint le monde de connaissance et de pensée hégémoniques. Ainsi il faut à la fois mondialiser et démondialiser, croître et décroître, développer et envelopper.
- L’orientation mondialisation/démondialisation signifie que, s’il faut multiplier les processus de communication et de planétarisation culturelles, s’il faut que se constitue une conscience de “Terre-patrie”, il faut aussi promouvoir, de façon démondialisante, l’alimentation de proximité, les artisanats de proximité, les commerces de proximité, le maraîchage périurbain, les communautés locales et régionales.
- L’orientation “croissance/décroissance” signifie qu’il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l’économie plurielle dont l’économie sociale et solidaire, les aménagements d’humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermiers et biologiques, mais décroître les intoxications consommationnistes, la nourriture industrialisée, la production d’objets jetables et non réparables, le trafic automobile, le trafic camion (au profit du ferroutage).
- L’orientation développement/enveloppement signifie que l’objectif n’est plus fondamentalement le développement des biens matériels, de l’efficacité, de la rentabilité, du calculable, il est aussi le retour de chacun sur ses besoins intérieurs, le grand retour à la vie intérieure et au primat de la compréhension d’autrui, de l’amour et de l’amitié.
Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut maintenant énoncer. Il ne suffit pas de rappeler l’urgence. Il faut savoir aussi commencer par définir les voies qui conduiraient à la Voie. Ce à quoi nous essayons de contribuer. Quelles sont les raisons d’espérer ? Nous pouvons formuler cinq principes d’espérance.
- 1. Le surgissement de l’improbable. Ainsi la résistance victorieuse par deux fois de la petite Athènes à la formidable puissance perse, cinq siècles avant notre ère, fut hautement improbable et permit la naissance de la démocratie et celle de la philosophie. De même fut inattendue la congélation de l’offensive allemande devant Moscou en automne 1941, puis improbable la contre-offensive victorieuse de Joukov commencée le 5 décembre, et suivie le 8 décembre par l’attaque de Pearl Harbor qui fit entrer les Etats-Unis dans la guerre mondiale.
- 2. Les vertus génératrices/créatrices inhérentes à l’humanité. De même qu’il existe dans tout organisme humain adulte des cellules souches dotées des aptitudes polyvalentes (totipotentes) propres aux cellules embryonnaires, mais inactivées, de même il existe en tout être humain, en toute société humaine des vertus régénératrices, génératrices, créatrices à l’état dormant ou inhibé.
3. Les vertus de la crise. En même temps que des forces régressives ou désintégratrices, les forces génératrices créatrices s’éveillent dans la crise planétaire de l’humanité.
4. Ce à quoi se combinent les vertus du péril : “Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.” La chance suprême est inséparable du risque suprême.
5. L’aspiration multimillénaire de l’humanité à l’harmonie (paradis, puis utopies, puis idéologies libertaire /socialiste/communiste, puis aspirations et révoltes juvéniles des années 1960). Cette aspiration renaît dans le grouillement des initiatives multiples et dispersées qui pourront nourrir les voies réformatrices, vouées à se rejoindre dans la voie nouvelle.
L’espérance était morte. Les vieilles générations sont désabusées des faux espoirs. Les jeunes générations se désolent qu’il n’y ait plus de cause comme celle de notre résistance durant la seconde guerre mondiale. Mais notre cause portait en elle-même son contraire. Comme disait Vassili Grossman de Stalingrad, la plus grande victoire de l’humanité était en même temps sa plus grande défaite, puisque le totalitarisme stalinien en sortait vainqueur. La victoire des démocraties rétablissait du même coup leur colonialisme. Aujourd’hui, la cause est sans équivoque, sublime : il s’agit de sauver l’humanité.
L’espérance vraie sait qu’elle n’est pas certitude. C’est l’espérance non pas au meilleur des mondes, mais en un monde meilleur. L’origine est devant nous, disait Heidegger. La métamorphose serait effectivement une nouvelle origine.
Sociologue et philosophe. Né en 1921, est directeur de recherches émérite au CNRS, président de l’Agence européenne pour la culture (Unesco) et président de l’Association pour la pensée complexe. En 2009, iI a notamment publié “Edwige, l’inséparable” (Fayard). A lire également, “La Pensée tourbillonnaire – Introduction à la pensée d’”, de Jean Tellez (éditions Germina)
>> Publié le 9 janvier 2010, lemonde.fr, Edgar Morin,
- Tous les axes
Emmanuelle Granados
En chemin pour la traversée depuis toujours et pour longtemps.
Team Lichen
- Axe 4 - Chantiers 14 à 19
Enforestez-vous avec Baptiste Morizot
- Podcast
Calez-vous et branchez vos écouteurs pour vous balader une petite demi-heure dans la forêt du parc naturel régional du Vercors.
Enforestez-vous… les mille et un bruissement du monde végétal et animal vont vous faire décoller !
Entrée dans la couleur - Alain Damasio et Yan Péchin
- Lectures
- Musiques
- Spectacles
- Podcast
- Poèmes
Alain Damasio, une plume? Pas seulement. Une voix, d'une tessiture qui surprend. Une voix non virtuelle, en live qui profère des sons véridiques et charnels. Une présence aussi, avec un phrasé porté par des notes originales, électriques et éclectiques, interprétées par Yan Péchin. Certes, il flotte par moment comme un air de famille avec Higelin et Bashung, que le musicien a accompagnés autrefois. Et l'esprit de Lou Reed rode (celui qui osa l'album Metal machine Music).
La prouesse des deux artistes est à mi-chemin entre le concert rock, le seul-en-scène, le théâtre épique et le spectacle de chansonnier. Le show montre combien Damasio, ordinairement taxé de «lanceur d'alerte» du fait de ses romans d'anticipation classés science-fiction, a été injustement catalogué. Il raconte comment seuls se sauvent les Furtifs, comment ils réchappent de notre réalité, décryptée par le romancier: une société de contrôle. Les liens sociaux s'y délitent et elle anéantit la civilisation.
Lire l'article sur Slate > https://www.slate.fr/story/213081/alain-damasio-les-furtifs-livre-concert-lecture-theatre-spectacle-entrer-dans-couleur
Eric Julien /// Tchendukua - Les Indiens Kogis, au service du Vivant
- Podcast
Dans le nouvel épisode, Laura discute avec Eric Julien, connaisseur humble de la pensée des Indiens Kogis, dont il a fait la connaissance, un peu malgré lui, il y a 30 ans.
Les Indiens Kogis, sont une société racine, vivant dans la montagne côtière la plus haute au monde. La Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, à près de 5 800m d’altitude.
En 1985, en pleine ascension de la montagne, il fait une embolie pulmonaire.
Et sera sauvé par un père et ses deux fils Kogis.
Cette simple introduction reprend deux rencontres essentielles dans la vie d’Eric. La montagne (et les sports extrêmes) et la rencontre avec les Indiens Kogis.
Aujourd’hui, Eric Julien est auteur, fondateur de l’association Tchendukua, co-fondateur de l’Ecole pratique de la nature et des savoirs, papa de deux garçons.
Face à l’agonie que vit notre Terre, je questionne Eric afin de comprendre pourquoi nous n’agissons pas plus. Pourquoi nous ne changeons pas drastiquement de modèle et de comportement.
Selon Eric, 3 raisons expliquent notre absence de mouvance.
La peur
L’incapacité à savoir comment faire
L’attente de la catastrophe pour prendre (vraiment) conscience
J’aborde aussi le sujet de l’éducation, de la transmission. Qu’il s’agisse des plus jeunes et des moins jeunes.
Le système éducatif chez les Kogi est basé sur le réèl.
On apprend “de”
On apprend “comment”
→ En faisant seul, avec ses parents, avec les aînés et avec la communauté.
Tout est basé sur le réel. Sur l’observation et la pratique.
Depuis notre plus jeune âge, nous “devons” apprendre “par coeur” plein de détails, de dates etc. On bourre notre crâne pour être cultivé et au final… on ne connaît vraiment pas grand chose en profondeur et encore moins du système vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie.
Nous espérons que cette discussion sèmera de belles graines en vous.
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques ressources :
L’épisode et l’article détaillé de l’épisode d’Aventure Humaine avec Eric Julien
Le Chemin des neuf mondes d’Eric Julien
Le Choix du vivant co-écrit par Eric Julien et Marie-Hélène Strauss
L’École Pratique de la nature et des savoirs
Association Tchendukua
Etude sur le bonheur
- Partenaire ressource
Qu'est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? Si vous pensez que c'est la célébrité et l'argent, vous n'êtes pas les seuls - mais, d'après le psychiatre Robert Waldinger, vous vous trompez. Directeur d'une étude d'une durée 75 ans sur le développement adulte, Waldinger a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction. Dans cette présentation, il partage trois importantes leçons sur la façon de se construire une vie longue et épanouissante.
- La vie furtive
- L'homéostasie
Expérience 4D mapping
- Expérience inspirante
- Méthodologie / guide
Objectif du 4D mapping:
voir et sentir le système, dès l’intérieur, pour pouvoir le transformer
Le 4D mapping est l’une des pratiques du Théâtre de présence sociale (SPT) de la Théorie U. Le mot théâtre est utilisé en relation avec sa signification fondamentale – un endroit où quelque chose d'important devient visible, ou où une communauté de personnes peut voir une expérience partagée.
Guide de l'outil en français : https://pi-2022.s3.amazonaws.com/Theatre_de_la_Presence_Sociale_Modelisation_4_D_FR_60cb87a797.pdf
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Expérimenter l'art de la furtivité
corps, l'art de la furtivité : un art de 'faire avec' le chaos, sans
renoncer aux métamorphoses, dans un climat de soin.
Nous allons utiliser la cartographie en 4D (Théorie U), pour enquêter
au-delà des mots, en faisant appel aux émotions et aux sensations :
Qu'est-ce qui fait un climat de soin, même dans le chaos, pour celles et
ceux qui prennent soin de l'habitabilité de la planète et ses êtres
vivants ?
Atelier proposé par le labo furtif, animé par Emmanuelle, Susana et
Julie à LaBase (immeuble Gironde, Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux)
Inscription offerte et nécessaire: https://wikilabase.xyz/?FormulaireAtelier
EXPO Topologies of air
"Topologies of Air et Lesions in the Landscape sont deux œuvres majeures de Shona Illingworth. Inspirés par les recherches au long cours de l'artiste sur l'amnésie individuelle et sociétale, ces projets examinent de manière critique les impacts psychologiques et environnementaux dévastateurs des transformations militaires, industrielles et corporatives de l'espace aérien et extra-atmosphérique.
S'appuyant sur une recherche interdisciplinaire et des processus de collaboration, la pratique d'Illingworth utilise des méthodologies créatives pour visualiser et interroger cette exploitation proliférante de l'espace aérien. À travers la proposition d'un développement des droits de l'homme, Topologies of Air et Lesions in the Landscape relient diverses cosmologies, connaissances et expériences vécues afin de contrer la colonisation du ciel et de protéger les individus, les communautés et les écosystèmes des menaces toujours croissantes venant d'en haut."
Une expo à voir au musée des Abattoirs à Toulouse jusqu'au 7 mai
Assemblée du Ciel : pour un nouveau droit humain
L’Assemblée du Ciel invite publics et spécialistes à regarder le ciel dans toutes ses dimensions entremêlant culture, histoire, politique, astronomie, guerre et technologie. Organisé dans le cadre de l’exposition Topologies of Air, cet événement s’inscrit dans la démarche de l’artiste Shona Illingworth, à la croisée des pratiques artistique et juridique pour repenser notre rapport au ciel.
RDV le 23 mars
https://www.lesabattoirs.org/evenement/assemblee-du-ciel/
- La vue
- Le compagnonnage / Faire institution
Facilitation et co-création d'une fresque graphique !
À travers des outils de gestion de la parole, de créativité et de captation graphique, nous réalisons ensemble un visuel fort qui met en lumière les valeurs du tiers-lieu.
Cette activité de facilitation, proposée par Percolab et Culture & Liberté, est ouverte à tous et offre un moment convivial et participatif. N'hésitez pas à sortir vos crayons !
Nous aurons le plaisir d'accueillir :
=> Fanny qui est facilitatrice graphique chez Percolab et la Maison de l'Initiative. Elle accompagne les équipes et les organisations dans les processus créatifs et collaboratifs depuis 2016.
Formations d'initiation et de spécialisation toute l'année, pour plus d'information contactez : fanny@percolab.com
=> Ludovic Hébrard de l'Association Culture et liberté.
Faire un pacte avec soi-même - Primavera de Filippi
Une expérience passionnante d’exploration de soi, des autres et du monde. Qui donne bien envie d’essayer.
Acte 1 : Primavera raconte ses expériences, pose quelques principes pour entrer au mieux dans l'aventure et répond à nos questions. Chacun aura l'occasion de réfléchir individuellement et en petits groupes à un Pacte qui pourrait lui convenir.
Après un mois d'expérimentation, nous nous retrouverons le 21 février pour l'acte 2 : un temps de retour d'expérience et de partage.
Qui est Primavera de Filippi ?
Primavera De Filippi est juriste, experte de l'Internet et artiste. Elle est connue pour ses travaux sur la blockchain, les communautés de production par les pairs et la protection et gestion du droit d'auteur. Elle est chercheuse permanente au CNRS et faculty associate à l'Université Harvard.
Atelier Epop& de l'Institut des Futurs Souhaitables
Fair Play - Vernissage expo "Design et métiers d'art, beaux joueurs de l'inclusion ?"
Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s’intéressent à ces questions, à travers la mise en oeuvre d’approches de conception plus éthiques, telles que le » design with care » (design avec soin) développé par Les Sismo.
En écho à l’actualité sportive de l’été, le JAD confie ainsi, pour la deuxième édition de « L’été au Jardin », une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi du collectif, qui nous livrent avec Fair Play une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.
Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d’acteurs pour une société plus inclusive : la prothèse de Dimitry Hlinka – créée pour l’athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio de création Créanog – en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, la gamme d’électroménager inclusif de la marque SEB ou encore l’étude « Peaux éthiques » pilotée par Audrey Brugnoli du collectif Stetopotes sur les pratiques du soin et du bien-être pour des personnes atteintes de maladies rares de la peau. Une aire de jeu et un espace ressources composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l’exposition afin de proposer une approche plurielle de l’expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.
Inscrivez-vous au vernissage de FAIR PLAY, le 28 mai prochain en cliquant sur le lien https://yp.events/fe5aa0e3-501f-478f-9900-796f4f6df3b9/Vernissage-Fair-Play
Fake-off - Remèdes à la désinformation - Epop&
Dans le cadre de son activité au sein de l'association Fake-Off, Aude Favre vous invite, le temps d'un atelier, à comprendre les ressorts de la désinformation, à vous former aux méthodes du fact-checking et à apprendre à aiguiser votre oeil aguerri et votre esprit critique.
Qui est Aude Favre ?
Journaliste d’investigation depuis 2010, Aude Favre est la fondatrice de la chaîne YouTube WTFake!, sur laquelle elle tente de traquer et d’expliquer les mécanismes de la désinformation en ligne. En 2015, elle a co-fondé l’association Fake Off, qui vise à sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux de la désinformation.
Fascisme moderne : nouveaux visages, nouvelles stratégies - Chaire de Philosophie à l'Hôpital
Syllabus
-Comment caractériser l’idéologie et la « rationalité » fasciste dans le contexte contemporain ?
-Étude des fondements philosophiques du fascisme moderne, notamment à travers la pensée politique contemporaine et la montée des idéologies identitaires.
-Analyse du concept de “populisme autoritaire” et de ses liens avec les traditions fascistes.
-Capitalisme et fascisme : complicité ou antagonisme ?
-Exploration des liens entre les crises économiques actuelles, l’insécurité financière, et la montée des mouvements fascistes.
-Analyse des nouvelles formes de corporatisme et de nationalisme économique.
-Continuités et ruptures historiques du fascisme : du XXe siècle à nos jours.
-Psychologie de la peur et du rejet : moteurs psychologiques du fascisme moderne.
-Analyse des mécanismes de propagande, de manipulation de masse et du rôle de l’angoisse sociale dans la montée du fascisme.
-Analyse socio-psychologique des racines de la personnalité autoritaire, souvent associée aux tendances fascistes.
-Le ressentiment comme moment psychique.
-Étude des processus de déshumanisation et de radicalisation des individus au sein des mouvements fascistes.
-Exploration des rituels, symboles et mythes fondateurs dans les nouvelles expressions du fascisme.
-Analyse du rôle des médias numériques et des réseaux sociaux dans la propagation des idéologies fascistes.
Bibliographie
-Hannah Arendt, The Origins of Totalitarianism (1951)
-Umberto Eco, Five Moral Pieces (1997), cf. Ur-Fascism
-Robert O. Paxton, The Anatomy of Fascism (2004)
-Theodor W. Adorno, The Authoritarian Personality (1950)
-Éric Hobsbawm, L’Âge des extrêmes: Le court XXe siècle, 1914-1991
-Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)
-Erich Fromm, La Peur de la liberté (1941)
-Wilhelm Reich, Psychologie de masse du fascisme (1933)
-George L. Mosse, The Crisis of German Ideology: Intellectual Origins of the Third Reich (1964)
-Jason Stanley, How Fascism Works: The Politics of Us and Them (2018)
-Federico Finchelstein, From Fascism to Populism in History (2017)
-Ruth Ben-Ghiat, Strongmen: Mussolini to the Present (2020)
-Enzo Traverso, The New Faces of Fascism: Populism and the Far Right (2019)
-Pankaj Mishra, Age of Anger: A History of the Present (2017)
-Mark Bray, Antifa: The Anti-Fascist Handbook (2017)
-David Renton, Fascism: Theory and Practice (1999)
-Cas Mudde, The Far Right Today (2019)
-Wendy Brown, In the Ruins of Neoliberalism: The Rise of Antidemocratic Politics in the West (2019)
-Jason Stanley, How Fascism Works: The Politics of Us and Them (2018)
-Karen Stenner, The Authoritarian Dynamic (2005)
-Peters, M. A. (2020). ‘The fascism in our heads’: Reich, Fromm, Foucault, Deleuze and Guattari – the social pathology of fascism in the 21st century. Educational Philosophy and Theory, 54(9), 1276–1284.
Ce séminaire est coordonné par Cynthia Fleury et Guillaume Le Blanc.
Férodja HOCINI – Les notions de contact vital, d’évidence et d’ambiance : une poétique de l’accordage à partir d’une lecture de Minkowski
Nous verrons comment cette forme d’accordage est définie non pas comme pure extériorité perçue à distance ou calculée par le sujet mais comme résonance poétique avec ce qu’il y a à la fois de plus intime et de plus lointain, avec « ce qu’il y a d’humain en l’homme ».
Psychiatre, psychanalyste, philosophe, Docteure en psychologie-sciences humaines (Université Paris VII-Denis Diderot), Férodja HOCINI a un Master de philosophie (Université Paris-X-Nanterre), et entame actuellement un projet de thèse de philosophie portant sur « l’imagination inventive : pour une poétique du soin psychique ».
Parmi ses derniers articles : « La phobie par tant de Covid : un avis de psychiatre, sans garantie ni assurance » est paru en 2021, dans la revue en ligne La Pensée Ecologique. A paraître (2022) : « Minkowski Eugène » in Dictionnaire des philosophes et herméneutiques, sous la direct
Festival de la décroissance
Festival des idées
Festival des Idées - Sortir de l'obscurité Rallumer l'espoir
La résignation et le sentiment d’impuissance risquent de prendre le dessus si nous ne retrouvons pas le souffle de constructions collectives à la hauteur de ces enjeux. En 2024, la mobilisation citoyenne a permis d'éviter le pire. Mais maintenant il nous faut reconstruire. Inventer de nouveaux horizons, c’est l’ambition du Festival des idées depuis son origine.
C’est pour reconstruire l'espoir que nous nous retrouverons cet été à La Charité-sur-Loire afin de :
- comprendre les dérèglements à l’œuvre dans le monde et chercher comment desserrer l’étau autour d'une Europe prise en tenaille entre Poutine et Trump
- interroger les mouvements de la société française qui fragilisent son identité républicaine et démocratique pour la redynamiser
- chercher dans le futur qui se dessine les moyens d’agir dans un pays qu’il faut réapprendre à habiter et à rassembler.
Nous avons, plus que jamais besoin de nous retrouver, ensemble, pour faire face.
Festival des idées à Charité-sur-Loire (Nièvre)
Un peuple qui ne se résigne pas et possède mille ressources dans un pays conduit dans l’impasse par ceux qui le gouvernent. Mais des alternatives toujours trop dispersées.
Le néolibéralisme a déchiré le tissu social et la bataille des retraites a rouvert des plaies profondes. La République en sort abîmée.Tandis que le dérèglement du climat et la perte de biodiversité menacent solidarités et modèles économiques.
Dans ce moment de crise, la France pourrait à son tour basculer dans l’autoritarisme et les logiques d’exclusion.
Avec le Festival des Idées, nous vous proposons un antidote dans un moment qui ne cesse de désenchanter Trois jours durant, de la convivialité dans un cadre exceptionnel avec des citoyennes et citoyens de tous les horizons qui se retrouvent pour comprendre et imaginer le monde qui vient. Ensemble
C’est tout cela, le Festival des Idées :
– des Idées qui marquent et des expériences qui marchent,
– les politiques et les experts qui viennent d’abord pour écouter,
– des femmes et des hommes engagés, souvent hors des cadres traditionnels,
– une promesse démocratique : on n’a pas tout essayé pour faire de la politique autrement.
Pour rassembler et construire d’urgence un projet susceptible de redonner foi en l’avenir, un événement ne suffit pas, mais un vrai carrefour, généreux, ouvert, pluraliste, peut y contribuer !
L’aventure du Festival des Idées repart pour trois ans. Nous vous attendons !
Inscriptions : https://lefestivaldesidees.fr/index.php/rendez-le-festival-des-idees-possibles-contribuez/
Festival des savants sur les planches
LES CELLULES BUISSONNIÈRES OU COMMENT LE MICRO-CHIMÉRISME REDESSINE NOS VIES I Mercredi 3 décembre à 19h
Suite au succès de l’ouvrage Les cellules buissonnières (10 000 ex. vendus, 5 traductions en cours), et dans un souci de vulgarisation au plus grand nombre, la journaliste scientifique Lise Barnéoud s’est associée à l’illustrateur Gaëtan Dorémus pour raconter une découverte qui bouscule non seulement la science, la médecine mais également nos propres identités : le microchimérisme.
avec Lise Barnéoud [ journaliste scientifique ] + Gaëtan Dorémus [ illustrateur ]
MATHÉMATIQUES, LA VOIX ROYALE I Jeudi 4 décembre à 14h30 et 19h
Un mathématicien et une chanteuse se rencontrent et engagent un dialogue inattendu : lui parle de fréquences et de spectres ; elle, de souffle, d’émotion et de vibration. Deux langages apparemment opposés — celui de la raison et celui du ressenti — qui vont peu à peu se répondre, se mêler, s’accorder. Au fil de leur conversation, la musique devient science et la science se fait musique. Ce spectacle propose un double voyage au c(h)oeur du chant où la frontière entre art et science s’efface dans un même souffle.
avec Jean-Baptiste Aubin [ maître de conférences en statistique à l’INSA Lyon ] + Leslie Peeters [ chef de chœur, professeur de direction de chœur, chanteuse et pianiste, CNSMD Lyon ]
L’EXCENTRIQUE I Vendredi 5 décembre à 19h
Le Trichoplax est un fascinant animal marin microscopique méconnu, avec une particularité tout à fait étonnante : il change constamment de forme. Comment et pourquoi, on ne le sait pas !
Équipé d’un aquarium, d’outils de laboratoire et de la scène, Guillaume Mika s’associe à Andrea Pasini, chercheur en biologie au CNRS pour une enquête théâtrale et scientifique, à la fois pédagogique et poétique, explorant les mystères du Trichoplax tout en soulevant des questions sur la perception du monde, l’identité et l’Évolution.
avec Andrea Pasini [ chercheur CNRS à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille ] + Guillaume Mika [ comédien, auteur, metteur en scène ]
L’UNIVERSITÉ DES TERRESTRES I Samedi 6 décembre à 15h
L’Université des terrestres cherche à favoriser l’émergence et l’appropriation d’une nouvelle culture terrestre — une culture qui permette de modifier assez profondément nos manières de penser et d’agir pour surmonter les défis de notre époque — en développant ce que le philosophe Bruno Latour nommait des « compétences d’habitabilité » par la pratique des arts, des sciences et du collectif. À la fois artistique, scientifique et populaire dans son approche, l’Université des terrestres conjugue des apports théoriques et des exercices pratiques.
Dans le cadre du festival Des savants sur les planches, S-composition invite Philippe Descola et Anne-Christine Taylor, anthropologue et ethnologue à partager la scène ensemble. Cet après-midi articulera ensemble conférences, ateliers et performances dans les différents espaces de La Reine Blanche, afin de mieux percevoir le projet de l’Université des terrestres et de s’exercer à ces nouvelles compétences.
COLLECTIF S-COMPOSITION Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour, Agathe Crou
Festival de Thau et Ecodialogues
DES RENDEZ-VOUS EN ACCÈS LIBRE DU 16 AU 20 JUILLET : À MONTBAZIN ET MÈZE
Après « l’Eau source de toute vie » en 2023, puis « Le sol, la terre, l’humus » en 2024, il était naturel qu’en 2025, les éco-dialogues du Festival de Thau célèbrent les plantes, ce miraculeux produit de l’eau et de l’humus (et d’un peu de soleil !) ; et parmi les plantes, celles qui, sauvages ou cultivées, jouent un rôle vital pour nourrir humains et animaux : les comestibles.
Un rôle vital mais largement méconnu. Or, nous avons partageons le même ancêtre : les microscopiques cyanobactéries immergées dans la « soupe primitive » il y a 3,7 milliards d’années, lorsque la Terre n’était que mer. Capables de photosynthèse, elles ont peu à peu généré l’oxygène de notre atmosphère et absorbé son gaz carbonique. Par évolutions successives, le monde végétal a ensuite inventé la reproduction sexuelle, a débarqué sur la terre ferme il y a 420 millions d’années, et créé des organes et des fonctions (la bouche, les vaisseaux, la respiration) qui ont permis l’apparition des premiers représentants du règne animal. Des animaux et des humains bien peu reconnaissants, devenus mangeurs de plantes !
C’est à cette stupéfiante filiation que nous devons notre existence, et la capacité à nous maintenir en vie par l’alimentation. C’est ce lien intime aux plantes qui nous sera raconté par les invités de la 16e édition des éco-dialogues de Thau.
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME !
FESTIVAL TERRITOIRES SAUVAGES (33)
La forêt… un écosystème à part entière à condition de ne pas être qu’un alignement d’arbres pour la production de bois. et chaque forêt recèle des richesses inestimables en terme de biodiversité. Des essences diversifiées, des individus de tous âges, un mix de différentes strates et la présence de bois mort sont la clé de richesses inestimables. Dans ces conditions, le milieu forestier est capable une flore et une faune variées, de créer ses propres conditions climatiques, qui bénéficient aux alentours et participent à atténuer les effets de la crise climatique. Aussi, la litière constituée et le cycle long des arbres en font le second puit de carbone après les océans. Mais rares sont les forêts encore préservées et leur valeur patrimoniale est sans mesure. La réponse pour la restauration et le maintien de ces milieux naturels est connue : des modes de gestion adaptés et la fin de la surexploitation du bois
En balade, lors de rencontres ou à travers des documentaires, et des expositions, venez découvrir la richesse de la biodiversité que les milieux forestiers abritent.
Rejoignez-nous à la Halle du Port, au Teich, pour participer aux balades nature ou contée, pour déambuler dans les expositions et rencontrer les acteur.trice.s de la préservation du vivant, pour écouter des spécialistes ou regarder des documentaires animaliers puis échanger avec leurs réalisateur.trice.s.
Ce Festival est issu d’un partenariat avec le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute pour la programmation des films et avec la Mairie du Teich pour la logistique matérielle.
Fête des possibles
Fête des possibles 2026
Formation prospective participative
Objectifs spécifiques :
- Appréhender la notion de prospective participative et son usage dans des démarches territoriales
- Construire une démarche de prospective participative
- Analyser la capacité d’une démarche de prospective à transformer le réel et anticiper les biais potentiels
- Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)
- Former à la prospective et contribuer à démultiplier les pratiques
Forum de l'ESS : PRENDRE SOIN DES PERSONNES, DES TERRITOIRES ET DU VIVANT
Pour cette édition, c’est sous la grande thématique « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction de ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant.» que nous avons lancé l’appel à contributions afin de co-construire le programme avec les acteurs du territoire. Plus de 300 contributions ont été reçues !
Pendant 3 jours, le Forum de l'ESS & de l’IS proposera des conférences, des ateliers participatifs ou encore des expositions où les 2000 participant·es attendu·es pourront vivre et faire vivre les valeurs de l'ESS.
Avec la célébration des 10 ans de la loi Hamon, la présentation des vœux ESS nationaux et l'annonce des grands événements de l'année, cette 7e édition sera également ponctuée de temps forts festifs et conviviaux.
Une opportunité unique pour se former, inspirer, réfléchir et débattre autour de ce modèle économique respectueux et ambitieux qu’est l’Économie Sociale et Solidaire.
Forum de la coopération
Le Festival de la Coopération est un espace ouvert à toutes celles et ceux qui veulent expérimenter, échanger et créer collectivement autour des Communs, des approches systémiques et des pratiques collaboratives.
- Des espaces de dialogue et d’expérimentation : Ici, le débat et la confrontation des idées sont encouragés pour mieux comprendre et imaginer des solutions collectives.
- Un festival pour tous : Que vous soyez un professionnel, un citoyen engagé ou simplement curieux, vous trouverez des rencontres et des expériences adaptées à votre regard et vos envies.
- Un événement reproductible : Cette première édition est conçue comme un prototype, un modèle réplicable pour inspirer d’autres initiatives ailleurs.
- Une ouverture à la diversité : Nous avons à cœur de décloisonner les cercles habituels pour provoquer des rencontres improbables, sources d’innovations et d’idées nouvelles.
Rejoignez-nous pour expérimenter la coopération en action, découvrir ses impacts concrets et contribuer à un monde plus solidaire et interconnecté !
Forum de la coopération
Le forum est gratuit pour les enfants et les étudiants
Cette 2ème édition du Forum de la Coopération répond à l’urgence de renforcer notre capacité collective à agir face aux crises écologiques, sociales et démocratiques qui fragilisent durablement les sociétés. Cet événement a lieu en Pays de Savoie, territoire de montagnes, milieu puissant et fragile en première ligne des aléas liés au changement climatique. Cette région dynamique est porteuse de nombreuses initiatives solidaires et sensibles aux réalités environnementales qu’il est important de visibiliser à l’heure ou la compétition et la fragmentation freinent la mobilisation collective.
Cet événement ambitionne de révéler et de dépasser les freins systémiques à l’action coopérative. Il rassemble, pendant deux jours, des acteurs issus de divers horizons – entreprises, associations, collectivités, acteurs et actrices des transitions; mais aussi, nous l’espérons des personnes doutant de ces possibles afin de questionner, ensemble, les obstacles à la coopération sur les territoires et d’expérimenter des solutions transformatrices. Nous souhaitons créer des passerelles, des liens et des expérimentations qui décloisonneront des “communautés de pratique refuge”.
En soutenant le Forum de la Coopération, les partenaires s’associent à une dynamique porteuse d’innovation sociale, de solidarité et de robustesse. Leur engagement permettra de valoriser la diversité des initiatives, de créer des espaces de controverses fertiles, de mutualiser les apprentissages et d’ancrer la coopération comme levier stratégique de transformation durable des organisations et des territoires. Cette édition 2026 s’articulera autour d’une métaphore fil rouge : la ligne de crête.
Coopérer, c’est avancer ensemble sur une ligne étroite où l’équilibre se joue entre soi et les autres, entre l’intérieur et l’extérieur, entre visible et invisible, dans la capacité à trouver des points de convergence et de ralliement. Sur cette montagne symbolique, chacun trouve sa place dans la cordée, apprend à se relier, à ralentir, à tenir la corde et à faire confiance. Cette image guidera toute l’expérience du forum — dans la scénographie, les temps de rencontre et les apprentissages partagés.
Le Forum de la coopération se veut également résolument contributeur de la transformation en mettant à disposition les communs qui le font exister, ainsi que ceux qui seront produits pendant et après l’événement (vidéos, photos, illustrations, prises de notes, méthodes etc)
Forum des futurs désirables (Toulouse)
Ce forum se déroule dans le cadre du festival Lumière sur le Quai 2024, sur le thème "Créer avec l'IA ?" du 18/10 au 03/11/2024 au Quai des Savoirs :
- Lumière sur le Quai 2024
- Programme complet
Qu’apporte l’IA aux créatrices et créateurs dans leur pratique artistique et dans la médiation et le partage de leurs créations ?
Quelle place pour l'IA dans nos imaginaires de futurs ?
Peut-on concilier les enjeux de durabilité avec le déploiement massif d’algorithmes d’IA dans les industries culturelles et créatives ?
Face à la profusion des productions des IA génératives dans de nombreux domaines, y aura-t-il encore des artistes (humains) dans le futur ?
À travers des interventions et retours d’expérience de scientifiques, d’artistes, d’acteurs culturels et associatifs, et des ateliers participatifs, ce forum du Quai des Savoirs invite toutes celles et ceux qui, par leur activité amateure ou professionnelle, et/ou par intérêt citoyen, s’engagent ou souhaitent s’engager au quotidien pour des futurs désirables.
Retrouvez le programme du 18 octobre :
► 9h : Accueil participants, café et moment convivial
► 9h30 : Introduction par le Quai des Savoirs
► 9h45 : Keynote : Peut-on imaginer des futurs désirables ?
- par Raphaël BESSON, directeur de Villes Innovations, chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS)
► 10h15 : Retours d’expérience #1 : Il sera une fois... comment explorer les futurs désirables ?
Quels outils et méthodes pour construire collectivement des futurs désirables ? Comment les intégrer dans la formation ou la médiation culturelle ?
Avec :
- Nicolas HERVE (ENSFEA), Nathalie NEGREL (INSA Toulouse), enseigner la prospective dans les écoles d’ingénieur
- Ariel KYROU, Isabelle PROUX, action "Médiation des futurs possibles", cycle de rencontres pro 2024 de l’Ecole de la Médiation
- Animation : Adrien CORNELISSEN, journaliste indépendant, HACNUMédia
► 11h30 : Retours d'expérience #2 L'IA, la goutte qui fait déborder le serveur ?
La création contemporaine et numérique à l’épreuve des impacts environnementaux des technologies d’IA : recherches, expérimentations et pistes inspirantes.
Avec :
- Landia EGAL, Amaury LABURTHE, projet CEPIR (Cas d’étude pour un immersif responsable)
- Justine EMARD (artiste), et Vincent COURBOULAY, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle université. Depuis dix ans, il se spécialise dans le numérique responsable. En 2018, il cofonde l'Institut du numérique responsable, dont il devient directeur scientifique.
- Animation : Adrien CORNELISSEN, journaliste indépendant, HACNUMédia
► 12h30 : Pause déjeuner libre / (restauration possible au Café Euclide + Food-trucks)
► 13h15 : Café et échanges informels dans le hall du Quai des Savoirs
- Découverte des projets des étudiants de l'INSA sur la thématique "prospective", ainsi que ceux des lycéens STD2A des Arènes issus du "laboratoire des futurs désirables”
- Présentation des projets du NéoConsortium dont la Microcompensation, approche artistique décalée des problématiques contemporaines
► 14h : 3 ateliers en parallèle / au choix :
- GROUPE 1 : atelier d'écriture SF : "L’IA : problème ou solution du dérèglement climatique ?" avec Ariel KYROU, contributeur de l'expo IA Double Je et auteur de Philofictions, Des imaginaires alternatifs pour la planète, Plume D. Serves, autrice du livre de science-fiction Nous sommes la poussière et Julie Chabaud, psychosociologue, "métamorpheuse et exploratrice en climats de soins".
- GROUPE 2 : atelier maker "Eccentric AI" avec Sebastian MARTIN, doctorant au MIT Media Lab (atelier en anglais)
- GROUPE 3 : atelier design Fiction "Imaginaires industriels", par Quentin DIDIERJEAN, designer en résidence de création à l’Université de Bourgogne Franche Comté.
► 16h30 : Mise en commun
► 17h : Spectacle de clôture du forum : Conférences de poche par Léon Lenclos
► 18h : Clôture et visite libre du festival
Date :
- 18 octobre 2024 de 9h30 à 18h30
Forum des futurs désirables “Recherches durables, médiations responsables” (Toulouse)
Pour la 3ème édition, qui se déroulera le 3 novembre 2025 au Quai des Savoirs à Toulouse, le Forum des futurs désirables ouvre les échanges sur le thème : “Recherches durables, médiations responsables”
À travers des tables-rondes et ateliers participatifs, l’objectif de la journée sera d’explorer concrètement comment les recherches scientifiques abordent la transition écologique et repensent leurs pratiques et peut-être leurs finalités, et comment les divers acteurs et actrices du partage des savoirs s’emparent des enjeux de durabilité.
Dans le cadre du festival Lumières sur le Quai 2025 - Emportés par la foule, du 31 octobre au 2 novembre.
Au programme du forum :
► 9h : Accueil du public
► 9h30 : Introduction par le Quai des Savoirs
► 9h45 : Keynote de lancement par Alexandre Monnin (Philosophe, théoricien de la redirection écologique. Auteur de Politiser le renoncement)
► 10h15 : Retours d'expérience #1
Quelle prise en compte de la transition écologique et sociétale par le monde de la recherche ? De quels engagements puis de quelles nouvelles pratiques et exemples venant des laboratoires peut-on s’inspirer ? Au-delà des recherches sur les impacts du changement climatique, qu’est-ce qu’une recherche durable ?
- Animé par Éric Fourreau, directeur des éditions de l'Attribut, des revues NECTART, DARD/DARD et PANARD, consultant culturel
Avec la participation confirmée de :
- Olivier Berné, chercheur en astrophysique au CNRS et co-fondateur du collectif de scientifiques Labo 1point5 qui vise à réduire l’empreinte carbone de la recherche.
- Vincent Blase, doctorant en deuxième année à l’IRIT, membre de l’atécopol.
- Philippe-Emmanuel Roche, chercheur en physique au CNRS et membre de l’Institut Néel à Grenoble, laboratoire scientifique et pluridisciplinaire de recherche.
► 11h30 : Retours d'expérience #2
Quelle prise en compte des problématiques de transition écologique dans les projets de culture scientifique ? Quelles nouvelles pratiques ?
- Animé par Éric Fourreau, directeur des éditions de l'Attribut, des revues NECTART, DARD/DARD et PANARD, consultant culturel
Avec la participation confirmée de :
- Elodie Pignol, directrice de la Culture scientifique, technique et industrielle à Toulouse Métropole.
- Romane Clément, designer, co-fondatrice du studio Ctrl S et co-pilote des Augures Lab numérique responsable
- Anaïs Raynaud, cheffe de projet exposition au musée des Arts et Métiers et référente de “Empreinte carbone, l’expo !”.
► 14h : Ateliers participatifs
3 ateliers en parallèle, au choix des participants
Écriture, design fiction, prospective, culture maker… Repartez avec de nouvelles clés en main pour agir dans votre domaine. Plus de détails à venir sur chaque atelier très prochainement !
► 16h : Restitution de la journée avec la Compagnie Synapse
► 17h : Clôture du Forum !
Date :
- 3 novembre 2025 de 9h-17h
+ d'infos :
- Tout public
- Gratuit, ouverture des inscriptions en ligne début octobre !
- La pause du midi est libre et à la charge des participants
Forum des usages coopératifs (Brest)
L'implication d'une vingtaine de personnes au collectif de préparation rend possible l'organisation d'un Forum des Usages coopératifs dans un mode "Forum ouvert" sur deux jours.
En raison de la complète réorganisation du service "Médiation numérique et participation citoyenne" qui porte les Forum des usages cooopératifs depuis 2004, il n'est pas possible de prendre en charge la gestion financière (inscription, déplacement et hébergement des intervenant.e.s) et la gestion de l'hébergement des participant.e.s sur le campus d'IMT Atlantique à Brest-Plouzané.
Pour assurer une continuité de ce temps très riche et original en France de rencontres et d'échanges entre acteurs et actrices de la coopération et des usages du numérique, nous proposons de faire un pas de côté et de préparer une version 2024 en Forum ouvert.
Voici les grandes lignes de ce Forum ouvert des Usages coopératifs 2024
- une date : les 3 - 4 juillet
- un thème : les pas de côté
- un lieu : centre ville de Brest, Victor Segalen, faculté de Lettres de l'UBO
- une auto-organisation du contenu co-construit, via ce wiki
- un hébergement autonome des participant.e.s, via une liste de possibles
- un accompagnement de la ville : partenariats, salles, conférenciers, buffets du midi
- une co-construction au sein du collectif de préparation
Forum des Usages coopératifs - Brest
Aujourd’hui, cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 sessions : coopérations ouvertes pour la santé, enseignement de la transition, lowtech, inclusion sociale et numérique, Fabcities, circuits courts et autonomie alimentaire, climat et biodiversité, de conférences et d’ateliers nous proposons de partager nos compréhensions, aspirations, initiatives et projets.
Dans l’esprit convivial et en bienveillance, des communs des précédents Forum, nous donnons rendez-vous aux 400 personnes attendues pour 3 jours de rencontres du 6 au 8 juillet à Brest, campus de l’IMT Atlantique (1).
Un forum précédé le mardi d’un off ouvert à vos propres rencontres et accompagné cette année de la première Ecole d’été des transitions des écoles de l’Institut Mines Télécom.
Forum mondial des convergences
Le Forum Mondial Convergences investit le CENTQUATRE-PARIS pour cette nouvelle édition ! Espace de rencontre et d'échange unique depuis ses débuts, et reflet des préoccupations majeures des professionnel⸱les et acteurs du changement, il vous offre année après année des inspirations et des outils concrets et innovants, pour agir à toute échelle et faire entendre vos voix.
Après avoir rassemblé plus de 63 000 personnes, venues des quatre coins du monde, le Forum entame un nouveau chapitre tourné vers le renforcement et l’accélération des initiatives portées au plus proche des territoires. Cette nouvelle édition, fruit de réflexions collectives, met plus que jamais l'accent sur les solutions co-construites localement.
Forum Social Mondial Cotonou (Bénin)
Forum social mondial des intersections
29 mai au 1er juin
2025
« Nous avons une dette énorme envers les générations futures. Celle de leur transmettre un monde meilleur. Un monde où les droits de chaque individu sont respectés. Un monde qui se fonde sur les aspirations passées à une vie bonne. Un monde qui permette à chaque individu de développer tout son potentiel. Ce monde est certainement possible. Grâce à des initiatives comme le Forum social mondial, ce monde va devenir une réalité »
Nelson Mandela, FSM-Mumbai 2004.
Vous pouvez proposer des activités pour ce forum mondial et les référencer sur le site : https://www.katalizo.org/nouvelles-k/2024/12/13/-le-site-du-forum-social-mondial-des-intersections-fsmi-est-en-ligne-vous-de-jouer-
Framasoft
- Partenaire ressource
- Le compagnonnage / Faire institution
Franck Wehrlé
Membre de la Direction Adjointe liée à la qualité de l'offre de formation sur la délégation Nouvelle-Aquitaine du CNFPT, je participe au développement des méthodes actives, des démarches de co-conception et des outils numériques en formation.
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Frédéric Bisson - Sainte-Soline ou la politique de la zone
- La vie furtive
- L'homéostasie
Fresque des nouveaux récits
Les bouleversements sociétaux en cours appellent un changement profond de comportements et cela n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaire et donc de récits pour construire un futur soutenable.
👀 LaBase vous propose de venir explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations en découvrant l'outil Fresque des nouveaux récits.
💫 Animé par Laetitia Guibert de la La Fresque des Nouveaux Récits pour LaBase
📅 29 mars 2023 de 14h00 à 17h00
🎏A LaBase
From what if to what next
- Podcast
Interview sur www.sans-transition-magazine.info > http://www.sans-transition-magazine.info/billet/thema-si-les-villes-relocalisaient-leur-systeme-alimentaire
G-Man de Isfar Sarabski
- Musiques
Isfar Sarabski est un musicien habité lorsqu’il pose ses doigts sur un clavier...
Son nouvel album, « Planet », illustre de manière éclatante tous les mondes musicaux qui cohabitent dans sa musique. Il y a quelques jours il nous présentait le répertoire de son disque dans le #DeliExpress en trio avec Makar Novikov à la basse et Sasha Mashin à la batterie…
Georges Comby
Dans le passé expert en "productivité", je mets cela aujourd'hui au service de l'humain et du vivant, avec une approche pragmatique, sensible et furtive : tête, cœur, corps, main
Gilles Dupont
Formé initialement (à la toute fin du siècle dernier...) à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes, j'ai d'abord cheminé professionnellement dans le champ sanitaire et social au sein des services déconcentrés de l'Etat et à la Direction Générale de la Santé.
Depuis bientôt 15 ans, j'évolue en responsabilité managériale dans le secteur passionnant (mais bien souvent chaotique) du pilotage des établissements et services médico-sociaux. Aujourd'hui, dans ma 6ème année en tant que directeur d'un EHPAD et d'une résidence autonomie (2 établissements au vieillissement architectural et à l'inadaptation du confort des espaces et aménagements, accélérés par les 3 années de pandémie et de leurs conséquences), j'ai la chance et la joie, de prendre de la hauteur en suivant la formation continue innovante du DIU "Philosophie, Ethique et Design dans le domaine de la Santé et du Soin" du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers et de CY Ecole de Design, conçu par Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio et Dominique Sciamma.
En partage avec les compagnonnes et les compagnons, pionnières et pionniers du DIU, nourri de l'inspiration de la charte du Verstohlen (Ce qui ne peut être volé), des Humanités en santé, des éthiques du Care et des outils du design capacitaire, je souhaite à présent, à dessein, irriguer et accompagner, en recherche-création avec tous les acteurs de l'écosystème, le projet de co-construction et de réinvention du site que je dirige au plan territorial.
Les contours du futur établissement seront décidés et dessinés au cours des 3 années à venir dans les cadres des arbitrages institutionnels. Ce site à travers son histoire et à travers la force de son identité topographique et écologique en cœur de ville, a toutes les ressources et les potentialités, pour devenir et demeurer le site du "futur EHPAD du futur". Ce site est en effet, ici et maintenant, au croisement de tous les possibles. Il n'y a qu'un pas (si loin, si proche...) pour qu'il se retrouve sur le chemin d'un nouvel Adamant médico-social des bords de Bièvre à proximité d'un Aqueduc deux fois millénaire, ou sur celui d'une école in situ de designers et d'architectes du care, ou sur celui d'une antenne furtive de la chaire de la philosophie à l'Hôpital et de la chaire des Humanités en santé, ou sur les 3 à la fois...
Au final (ou au commencement) il s'agit de "tisser le tissu" et d'opérer un des greffons possibles et tentaculaires du lab du Verstohlen, décliné en EHPAD, pour accompagner les aînés d'aujourd'hui et de demain, et accompagner leurs accompagnants. Ce lab du Verstohlen en EHPAD, comme une voie pour habiter poétiquement le monde intergénérationnel et pour penser les P.O.C (Proof Of Care), pour panser l'époque... (car "ce qui m'intéresse, ce n'est pas de conserver le passé, mais c'est de penser l'époque..." Bruno Latour - A voix nue - France Culture).
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Great Smile is a Great Kisser
Marriage Without Intimacy: Can Love Survive the Distance?
Holding On or Letting Go: When Addiction Tests a Marriage
The Marriage We Almost Lost: How Unemployment Changed Everything
Marriage And Chaos: Finding Common Ground in Parenting
He Seemed Interested. So Why Didn’t He Call?
Online Dating Isn’t Desperation
Changing Your Dating Approach
Why Modern Dating is More Complicated Than Ever
Dating Someone With Debt
Marriage vs. Parenthood: Life After Having a Baby
The Fine Line Between Casual Dating and Commitment
How to Handle the Truth After Discovering a Betray
After two weeks of almost daily e-mails filled with light, fun banter, Great Smile and I finally had our second date last night. It was a really lovely evening – dinner, drinks and (eventually) a bit of smooching.
Verdict? I like him -- we have a good rapport, and he's smart, cute and funny. Does he like me? I don’t know. He's definitely not a gushy guy -- which may be a good thing, since, in my experience, those tend to disappear quickly anyway.
When GS left, it was with a breezy "talk to you soon". So -- we'll see. I'd like to see him again, but not feeling anxious about the situation.
Currently in talks with a few other J-guys (e-mails and phone messages have been exchanged), but I’m not particularly excited about any of them. Plus, I don't have much time for other guys at the moment -- nights are pretty full these days, with all the wonderful social events that NYC summer brings: Philharmonic in Central Park, outdoor movies, parties on patios.
Shout out to the West Coast bloggers: this is a great time of year to come visit us here!
guide "𝑭𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒃𝒐𝒖𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒖𝒍𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔"
- Méthodologie / guide
- La vue
- Le compagnonnage / Faire institution
Happymorphose : Capitalisation et prospective au service d’une métamorphose humaniste
Description
Inscription à la journée du 22 septembre 2023 organisée par Happymorphose au Forum 104 - PARIS
Capitalisation et prospective au service d’une métamorphose humaniste
Nous vous proposons de participer à une journée de rencontres, d’échanges et de partages comme une invitation à vivre avec Happymorphose un processus de capitalisation et une réflexion prospective.
Nous vous avons concocté un programme enthousiasmant où réflexion collective et coopération se mettront au service de l’émergence d’un futur métamorphosé désiré.
Durant la matinée, nous questionnerons la notion de socio-perception et revisiterons les pratiques et expériences vécues dans le cadre d’Happymorphose pour les rendre explicites et partageables.
Nous prendrons le temps du déjeuner pris ensemble pour faire plus ample connaissance et créer de nouveaux liens.
L’après-midi, nous repèrerons les invisibles et récolterons les ingrédients qui font la spécificité d’Happymorphose. Et nous explorerons ensemble comment agir pour la métamorphose humaniste dont nous rêvons et comment articuler notre engagement pour Happymorphose avec notre actualité et nos projets respectifs.
Cette journée sera le point de départ de rendez-vous réguliers que l’on souhaite régénératifs pour ses membres et la vie de l’association.
La participation aux frais immédiats de la journée (location de salle et déjeuner) est de 40€ par personne.
La journée est proposée aux adhérents et anciens adhérents de l’association.
En tant que membre à jour de votre cotisation 2023, vous avez la possibilité d’avoir un invité non-membre pour lui permettre de découvrir Happymorphose et contribuer à cet élan collectif (Frais de participation réduit de 50% avec le tarif DECOUVERTE).
L’aspect financier ne doit pas être un frein à votre participation. Nous réservons quelques places avec un tarif ajustable. En cas de difficultés, contactez-nous. Des questions ? Des suggestions ? Contactez-nous également !
10 ways to make potential love interests say “umm, nevermind. i’m good”
Real Love Isn't Always Fireworks And Butterflies
The Coolest Things About Being In A Relationship
Unpacking the Behavior That Drives Us All Crazy
Why I Hate “Good Girl” Problems
Retarded Relationship Paradoxes
Extremely Tempting…And Toxic Types Of Women
5 Very Smart Ways To Help You Stay Faithful
Contacts
Etienne Collignon : etienne.collignon1@gmail.com - 06 14 62 97 98
Anne Hervé-Minvielle : anne.herve-minvielle@outlook.fr - 06 84 12 72 42
Inscriptions : https://my.weezevent.com/22-septembre-capitalisation-prospective
Hospitalité : quels enjeux éthiques, proches et lointains ?
Faroudja Hocini, psychiatre-psychanalyste, chercheure associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Sainte-Anne-GHU Paris), enseignante-chercheure en psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris (URPCM : Unité de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société).
Bruno Dallaporta, médecin néphrologue à la Fondation Santé des Étudiants de France, docteur en sciences et en éthique médicale, président de la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), chercheur associé à l’Espace éthique – région Île-de-France, auteur du livre Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain (Bayard, 2021).
Inscription : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZcldOmvrTksHtH0JOysRxUExKCTg96E83n2#/registration
Hospitalité et habitabilité commune
Bruno Dallaporta, médecin néphrologue à la Fondation Santé des Étudiants de France, docteur en sciences et en éthique médicale, président de la SFNDT (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation), chercheur associé à l’Espace éthique – région Île-de-France, auteur du livre Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain (Bayard, 2021).
De la Grèce Antique à la Bible en passant par des contrées lointaines, jusqu’à l’hôpital, nous irons à la rencontre de la figure de l’étranger, de l’étrangeté et de l’altérité dans la maladie et la relation de soins. L’hospitalité est un soin, une habitabilité commune, une cérémonie de dons et de contre-dons (Marcel Mauss), de reconnaissance réciproque, de constructions d’identités communes et de co-appartenances.
Participation en présentiel à Clermont Ferrand ou en visio via zoom (voir inscritpion sur le site)
Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle - Did I Remember (ft. JC Joyss)
- Musiques
https://ADhsbeleanora.lnk.to/os1q7T6e or www.hotsugarband.fr
Humanité en santé : inauguration antenne grenobloise
Co-organisée par le Dr Julia Champey (CHU) et Pauline Bouchet à l’occasion de l’inauguration d’une antenne locale de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et d’Humanités en Santé, cette journée accueillera des communications et une conférence autour de dispositifs interrogeant les humanités en santé sur le terrain grenoblois.
Organisation de la journée :
Inscrite dans le cadre du programme Arts-Santé porté par Pauline Bouchet, cette journée accueillera des communications autour de dispositifs interrogeant les humanités en santé sur le terrain grenoblois, ainsi qu’une conférence, de 11h00 à 12h00, de Cynthia Fleury (professeure en philosophie, psychanalyste) et de Stéphane Besançon (directeur de l’ONG Santé Diabète) : « Humanités médicales : de l’approche existentielle à l’approche politique du soin ».
Des ateliers de médecine narrative (inscription) et des ateliers corps (inscription) seront proposés l’après-midi (sur inscription).
La journée se clôturera par la projection (gratuite sur inscription), de 17h00 à 19h00, du film Sauve qui peut réalisé par Alexe Poukine.
IA - Les 5 prompts qui pourraient changer votre vie
Qu’elle vous enthousiasme ou vous inquiète, l’Intelligence Artificielle générative est déjà là.
De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d'améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, préparez votre ordi !
"Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « intelligence artificielle » spécialisée dans la génération de contenu, comme du texte ou des images. En somme, il s’agit d’une instruction que l’on donne à un algorithme, qui va ensuite l’interpréter et proposer un résultat.
Qui est Frédéric Bardeau ?
Diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, Frédéric Bardeau travaille depuis vingt ans comme consultant, conférencier, formateur et entrepreneur social.
En 2013, il co-fonde Simplon.co : un réseau de 40 fabriques sociales (écoles) numériques qui forme 1000 demandeurs d’emploi par an issus des quartiers populaires, des zones rurales et d’Outre Mer en sur-représentant les femmes, les personnes peu ou pas diplômées, les personnes réfugiées ou en situation de handicap avec un taux de retour à l’emploi de 80%.
Il était une fois demain... (Paris)
Le temps d’une soirée, imaginons ensemble un futur désirable, dans lequel tout devient possible, à travers un format unique, au croisement entre spectacle d’improvisation et atelier d’intelligence collective.
Laissez-vous animer par le jeu de scène, l’échange et la mise en action d’un avenir auquel vous aspirez, et prenez une bouchée d’enthousiasme et d’engouement pour ces futurs à portée de main.
Qui sont les personnes derrière "Il était une fois" ?
Un collectif d'improvisateur·ices chevronné·es et engagé·es, motivé·es pour insuffler l'envie de réussir une transition joyeuse.
Images d'animaux - Dominique Giraudet
- Site web ressource
- Partenaire ressource
Luther Standing Bear.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Enquêter, humanités démocratiques
Impacts du Stress sur 10 fonctions cognitives
- Partenaire ressource
Le stress n'affecte pas seulement nos hashtag#émotions, il joue aussi sur notre fonctionnement cognitif au quotidien...
1. Attention : Le stress réduit notre capacité à maintenir notre attention et à nous concentrer. Il peut limiter notre capacité être totalement attentif, ce qui va impacter les performances scolaires et professionnelles (Arnsten, 2009).
2. Mémoire : Le stress chronique joue sur la mémoire de travail et altère la consolidation des souvenirs en mémoire, rendant plus difficile l'hashtag#apprentissage de nouvelles informations (Lupien et al., 2009).
3. Décision : Sous pression, nous sommes plus susceptibles de prendre des décisions impulsives, souvent à court terme, au lieu de décisions plus réfléchies (Starcke & Brand, 2012).
4. Mouvement et parole : Le stress affecte le contrôle de la motricité fine. Il va donc jouer sur l'écriture ou la parole notamment (Lundberg, 2005).
5. Connexion cerveau-corps : Le stress perturbe la communication entre le cerveau et le reste du corps. On pourra alors avoir des maux de tête ou des troubles gastro-intestinaux (Chrousos, 2009).
6. Sommeil : Le stress chronique perturbe clairement les rythmes circadiens, ce qui va conduire à des problèmes de sommeil et à une hashtag#fatigue diurne (Meerlo et al., 2008).
7. Sensation : Sous stress, la sensibilité à la douleur augmente et les perceptions sensorielles peuvent être modifiées (Joëls et al., 2011).
8. Cognition sociale : Le stress gêne notre capacité à comprendre et à réagir adéquatement aux signaux sociaux, ce qui va impacter nos interactions sociales et émotionnelles (Dickerson & Kemeny, 2004).
9. Conscience : Il troubler notre conscience de nous-même, notre auto-réflexion, et joue sur notre hashtag#estime de soi et notre capacité à nous autoévaluer (Gallagher et al., 2009).
Infographie par Université libre de Bruxelles
Post de Fabrice Pastor https://www.linkedin.com/in/fabrice-pastor/recent-activity/all/
- La preuve de soin
- Le climat de soin
Initialisation du Cercle Cartographie des controverses
Atelier en visio-conférence. Ouvert à toutes et tous.
Initiation à la robustesse (Bordeaux)
Journée d'initiation offerte à LaBase, laboratoire territorial d'innovation publique (Bordeaux).
- > pour découvrir la notion de robustesse, ses liens avec les vulnérabilités et la résilience territoriale
- > pour questionner nos logiques de pensées et essayer un nouveau regard sur l’addiction à la performance
- > pour vous initier à faire passer des tests de robustesse à vos idées, projets, stratégies ou intentions
FORMATRICE
- Julie CHABAUD, métamorphoseuse
le lundi 14 octobre de 9h30 à 12h00 et 14h à 16h30
Inscriptions ouvertes et offertes (places limitées) : https://labase-gironde.fr/?InitiationALaRobustesse/iframe
Interlignes 3
Après un premier volet consacré à l’innovation comme levier de transition, un deuxième numéro explorant une notion aussi centrale qu’insaisissable : la valeur, dans ce troisième numéro d’Interlignes, nous poursuivons notre réflexion pour une nouvelle architecture de l’innovation, en nous intéressant plus particulièrement aux passerelles :
Entre dispositifs techno-industriels solidement structurés et démarches de transformation sociale qui se déploient dans les interstices, comment faire dialoguer ces mondes ? Nous faisons l’hypothèse que la rencontre est possible mais qu’elle nécessite des espaces d’intermédiation où pourraient se discuter les conditions d’une transformation partagée.
Interpole - wiki ressources des coopérations
- Site web ressource
- Méthodologie / guide
Cet espace est dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance.
Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage.
Les contenus de ce site sont donc protégés par une licence CC-BY-SA (sauf indication contraire).
Ce qui se traduit par : vous pouvez les réutiliser, les modifier, les diffuser et ce pour tout usage (même commercial)
à condition d'en citer les auteur·e·s et de les partager sous ces mêmes conditions de licence.
- Le climat de soin
- Le compagnonnage / Faire institution
I Thought Roosh Was A Pussy
Why “we need to talk” should be happening in your relationship
Living With The One You Love
4 Ways To Be Really Rude While Instant Messaging
How Emo Updates Hurt Your Relationship
How Straightforwardness Got Him the Date
How to Keep Long-distance Relationships Alive
How to Find Love in 2025
Is Religion Important When Dating?
Keeping A Romantic Life As A Single Mom
7 Sure-Fire Ways To Get Over A Relationship
When I was reading A Dead Bat In Paraguay there was a part in the book where Roosh was complaining about South America. Where he was homesick and was starting to question if leaving home for a whole year to go to South America was a good idea.
I thought he was just being a pussy at the time.
But, a week and half into being in China, after the awful date with the first Chinese girl, I started to feel the same way.
Everything started to get to me: the language barrier, the fact that I get lost everyday, the fact that all my friends and family are back in the States.
I walk into restaurants and half the time I don’t know what the fuck I’m eating.
My Mandarin is so shit that when I even try to speak people either look at me funny, or laugh and tell their friends what I just said so they can laugh at me too.
I spent about a good 24 hours in this why the hell am I here? why did I decide to come here? type of a funk.
I went from thinking the girls were easy and feeling like a pimp, due to the flood of messages in my POF inbox and the eyes I get from all the cute girls staring at me whenever I walk down the street, to realizing that maybe I don’t know so much about Chinese girls afterall.
It was a very depressed mental state. On the verge of breaking down. Ready to go home, but at the same time – I’m not really sure where home is anymore.
Ivan Illich pour les grands débutants - Epop&
Comment aborder cette œuvre foisonnante et parfois ardue, comprendre certains concepts-clés et se donner des repères pour se donner peut-être envie d’aller plus loin ?
Nous avons demandé à une amatrice (« personne qui aime, cultive, recherche… ») de partager sa prédilection pour l’auteur. Comment a-t-elle rencontré l’oeuvre ? En quoi la juge-t-elle pertinente pour notre époque ? Qu’est-ce qui l’a frappée et touchée ?
Tout ceci sous le regard vigilant et bienveillant d’un expert, familier de l’oeuvre, qui aura l’occasion d’expliciter/approfondir certains points évoqués et de conclure la séance sur les aspects qui lui tiennent le plus à cœur.
Qui est Marie-Noéline Viguié ?
Marie-Noéline Viguié sera notre amatrice : issue des cultures de l’open source et du hacking ainsi que de l’intelligence collective, elle est aujourd’hui créatrice de dispositifs de « Réalité Améliorée », entre art prospective et innovation sociale d'un peu probable.
Qui est Hervé Kempf ?
Hervé Kempf sera notre expert : journaliste et écrivain, ancien journaliste de Courrier International, de La Recherche et du Monde, il est actuellement rédacteur en chef de Reporterre, « le media de l’écologie ».
J'aime l'imperfection - Niki de St Phalle
- Surprises
J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein.
Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur.
L’angle droit veut me tuer, l’angle droit est un assassin.
L’angle droit est un couteau, l’angle droit c’est l’enfer.
Je n’aime pas la symétrie.
J’aime l’imperfection.
Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds.
C’est un choix, la perfection est froide.
L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.
J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.
L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais
L’imaginaire est une promenade à l’intérieur du carré et du rond.
Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux
L’imaginaire est l’arc-en-ciel, le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.
Niki de Saint-Phalle
Post de Emmanuel Bodinier https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7124658704242610176/
Jean-Jacques Alrivie, « Medard Boss, Psychanalyse et analytique du Dasein »
Rencontre en visio du Séminaire de l’Ecole Française de Daseinsanalyse de la chaire de Philo à l'Hopital
« Le Dasein demeure l’lncontournable de la psychiatrie » : c’est par cette formule que Heidegger lie de façon radicale la notion de Dasein à l’essence de la psychiatrie.
Le terme de “Dasein” a bien sûr aussi une histoire philosophique. Ses traductions françaises successives par “existence”, “présence” ou “être-là” n’épuisent pas ce caractère incontournable, qui désigne en l’homme ce qui ne peut pas être objectivé. Cela est loin d’être sans conséquences pratiques. La Daseinsanalyse ne saurait être une théorie ou une technique. Elle ouvre un champ de questions sur cet incontournable nécessairement passé sous silence dans toute approche scientifique ou technique par nécessité réductrice.
je suis l'argile
- Expérience inspirante
- Axe 2 - Chantiers 3 à 8
John Cage's 4'33''
Filmed at McCallum Theatre, Palm Desert, CA.
Composer John Adams wrote the following in The New York Times review of Mr. Cage's new biography, "The Zen of Silence" :
"John Cage....prodded us to reevaluate how we define not only music but the entire experience of encountering art."
Read the complete review of Kenneth Silverman's book: https://www.nytimes.com/2010/11/21/books/review/Adams-t.html?_r=1&ref=john_cage
Joie militante Construire des luttes en prise avec leurs mondes
- Lectures
À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?
C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.
La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·e·s. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.
Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s’agit maintenant d’ouvrir également ces discussions au contexte français.
Les auteur·ice·s
carla bergman est autrice, activiste, réalisatrice et productrice canadienne. Elle a notamment co-dirigé le projet « EMMA Talks » à Vancouver, une série de discours live et digital de femmes, personnes trans et non binaires, militantes, autrices, intellectuelles.
Le projet a abouti à la publication d’un livre, coordonné par carla : Radiant Voices : 21 Feminist Essays for Rising Up Inspired by EMMA Talks (Brindle & Glass Publishing,
2019).
Nick Montgomery est chercheur, auteur et militant. Il travaille sur la notion d’alternatives aux systèmes de pouvoir et notamment sur le féminisme, l’anarchisme, la permaculture, la décolonisation et l’antiracisme, à la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario (Canada).
Journée d’étude autour du livre de Claude Romano : L’appartenance au monde (Seuil) Zoom Webinar
Avec le soutien du Cercle Herméneutique.
Présentation
Cette journée d’étude est consacrée à l’œuvre de Claude Romano et, plus précisément, à son dernier ouvrage, intitulé : L’Appartenance au monde (Paris, éditions du Seuil, 2025). Enseignant à Sorbonne-Université et à ACU Melbourne (Australie), Claude Romano est désormais une figure éminente de la phénoménologie française, dont les travaux font régulièrement l’objet de séminaires comme de colloques. Nous avons choisi d’organiser cette journée afin de mettre en question la manière dont Claude Romano envisage notre « condition merveilleusement corporelle ». En effet, Claude Romano soutient qu’il nous faut considérer le corps comme « étant nous-mêmes » et, optant délibérément pour le réalisme, la perception « comme une saisie directe des choses dans leur réalité indépendante de notre esprit », on devine qu’à partir de telles affirmations, c’est toute la phénoménologie du corps depuis Husserl qui est remise en chantier.
Cette journée d’étude est co-organisée avec l’Université de Tours.
Programme
9h30-12h30
Modérateur : Eric Pommier
Bruce Bégout (Université Bordeaux Montaigne) : « Nous ne sommes plus au monde. Appartenance et acosmisme dans l’œuvre de Claude Romano »
István Fazakas (Bergische Universität Wuppertal)/Archives Marc Richir) : « Appartenances cénesthésiques et le monde élémental »
Philippe Cabestan (Archives Husserl) : « Les deux corps du psychiatre »
14h30-17h30
Modérateur Philippe Cabestan
Pascal Nouvel (Université de Tours) : « Autrui, son corps, son monde »
Eric Pommier (Université de Tours/ICD) : « Événement et appartenance. La question du corps chez Claude Romano »
Claude Romano (Sorbonne Université et ACU) : « Et après ? »
Journée du Collectif des Associations citoyennes CAC
Elle sera suivie de notre Assemblée Générale à 18h elle aussi ouverte largement, même si seuls les votes des membres à jour de leur cotisation compteront.
Pour cette journée de saison, notre APAC aura pour thème « Les SOULÈVEMENTS ASSOCIATIFS – Journée de coordination collective des actions de mobilisations aussi bien locales que nationales »
Journées des savoirs engagés et reliés (Lyon)
Les sociétés modernes, capitalistes, industrialisées, échouent et ne peuvent qu’échouer à prendre soin des milieux qu’elles habitent et des individus qui les peuplent, à remettre en cause leur fonctionnement et leur structure.
Pour s’atteler aux luttes à venir et construire d’autres savoirs pour un autre monde, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés (MSER) organise la deuxième édition des Journées des savoirs engagés et reliés (JESER2).
Ces journées rassembleront une diversité de personnes impliquées dans des associations et des recherches pour réfléchir ensemble aux moyens d’engager les savoirs pour le bien commun. L’objectif est simple : créer un espace de rencontres et d’échanges pour rendre possible de futures actions pour une transition écologique et solidaire.
Au plaisir de vous retrouver et de nous ressourcer ensemble lors de ces Journées étonnantes, éblouissantes, d’été indien, d’exploration… des savoirs engagés et reliés !
Julie Chabaud
Co-autrice du livre-chantier "La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses". Co-animatrice du chantier sur les chantiers des métamorphoses et cellule imaginale du labo furtif.
- Tous les axes
Julie Chabaud
Etudiante de la promo 2022-23 du DIU Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin, j'ouvre cet espace pour explorer un lab furtif du Verstohlen qui permette au plus grand nombre de se saisir de cette charte dans tous les domaines et d'outiller sa mise en pratique.
julie Dumont
Curieuse de nature, ma passion c'est de faire naître des "objets" dans un groupe. Mes terrains d'expression sont nombreux et variés. Tantôt facilitatrice, consultante en concertation et participation citoyenne, garante de concertation, élue à la démocratie participative, je rassemble sans jamais prendre le pouvoir, j'organise sans contraindre, je m'adapte et je vois naître : des réflexions, des débats, des idées, des amitiés, des émotions, des sourires. Tout cela me nourrit et me donne l'impression de contribuer modestement à des changements vers un monde plus humain, plus doux, qui a du sens.
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
Karine Oudot
J'ai muté vers un projet associatif en milieu rural né d'un élan qui nous (avec ma petit famille) a poussé à acquérir un ancien pensionnat de jeunes filles dans un village avec l'idée ENORME de le ré-ouvrir à tous en y hybridant hospitalité et apprentissage. Un lieu du "prendre soin" pour se fabriquer collectivement un imaginaire joyeux pour demain
- La vue
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
“Khaos : la promesse trahie de la modernité”, intervention de Raphaël Liogier
—. Chaosmose. Paris, Galilé, 1992.
—. Qu’est-ce que l’écosophie ? Paris, Edition Lignes, 2018.
Concepts clés
Ecosophie, chaosmose, bifurcation, implosion barbare, déni, racisme, etc.
“L’écosophie sociale consistera donc à développer des pratiques spécifiques tendant à modifier et à réinventer des façons d’être au sein du couple, au sein de la famille, du contexte urbain, du travail, etc. (…) Et cela pas seulement par des interventions « communicationnelles » mais par des mutations existentielles portant sur l’essence de la subjectivité. (…) De son côté, l’écosophie mentale sera amenée à réinventer le rapport du sujet au corps, au fantasme, au temps qui passe, aux « mystères » de la vie et de la mort. (…) Sa façon de faire se rapprochera plus de celle de l’artiste que de celle des professionnels « psy » toujours hantés par un idéal suranné de scientificité. Rien dans ces domaines n’est joué au nom de l’histoire, au nom de déterminismes infrastructuraux ! L’implosion barbare n’est nullement exclue. Et faute d’une telle reprise écosophique (quel que soit le nom qu’on voudra lui donner), faute d’une réarticulation des trois registres fondamentaux de l’écologie, on peut malheureusement présager la montée de tous les périls : ceux du racisme, du fanatisme religieux, des schismes nationalitaires basculant dans des refermetures réactionnaires, ceux de l’exploitation du travail des enfants, de l’oppression des femmes…”
Félix Guattari, Les trois écologies.
Le sixième séminaire sera consacré à l’analyse des multiples crises — écologiques, sociales et mentales — qui agitent aujourd’hui notre monde, et qui nous empêchent de mettre en oeuvre une véritable Poétique glissantienne de la Relation. En partant des Trois écologies et Chaosmose de Guattari il s’agira de comprendre de quelle manière le système capitaliste néo-libéral mondialisé, loin d’accomplir le rêve de créolisation cher à Glissant, produit d’abord et avant tout des agencements machiniques et économiques dont la violence vis-à-vis du système terre n’a d’égale que la souffrante et la misère croissante des sujets et des désirs que ces agencements induisent ; misère qu’il ne faut pas seulement analyser d’un point de vue social, mais bien aussi à un niveau moléculaire, c’est-à-dire à un niveau inconscient. Ce qui est en jeu, avec le désir, et ses ramifications inconscientes, c’est la possibilité même de pouvoir opérer une bifurcations vis-à-vis d’un certain ordre établi, d’une certaine homéostasie ordonnant au désir de se satisfaire selon certaines normes, certaines limites. C’est pourquoi, pour Guattari, ce qu’il nous faut maintenant penser, c’est la possibilité même qu’un certain équilibre soit rompu, et que cette rupture ne débouche pas sur une “implosion barbare”, mais sur un nouvel agencement, sur un nouveau style de subjectivité, sur de nouveaux types de devenirs.
Intervenant
Raphaël Liogier est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il y enseigne la sociologie et l’anthropologie. Il y dirige depuis 2006 l’Observatoire du religieux. Il est également diplômé en philosophie de l’université d’Edimbourg et de l’université de Provence et il enseigne à Paris au Collège international de philosophie. Ses travaux portent depuis une vingtaine d’années sur les croyances, au-delà du simple cadre religieux et de leurs formes dans l’imaginaire contemporain, des groupes new age au bouddhisme occidentalisé, des biotechnologies au désir d’immortalité des transhumanistes, en passant par la peur de l’islamisation.
En visio, lien d'inscription : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZMrcOiqrj8iHtFDcAit2hcxg3EonjpR7S5y#/registration
L'amont des sources - Nastassja Martin
- Lectures
Dans le monde entier, les glaciers souffrent de la catastrophe climatique. Depuis vingt ans, leur recul s’accélère. À la fin du siècle, il n’y aura plus de glaciers dans les Pyrénées, et dans les Alpes, ils se seront réfugiés au-dessus de 4 000 mètres d’altitude. Pour analyser ce phénomène inimaginable il y a quelques décennies, il faut la distance d’une anthropologue : à la fois nourrie de nos représentations occidentales et imprégnée des sociétés animistes qu’elle observe depuis vingt ans.
Nastassja Martin, autrice de Croire aux fauves, a vu les glaciers du Kamtchatka et des Andes, elle vit au pied de ceux de la Meije. Elle apporte ici un éclairage érudit poétique et transmet un « message » des communautés évènes qu’elle a étudiées : quand les glaciers fondent, la glace se sublime en eau ; une mémoire de la Terre disparaît mais un souffle nous relie au ciel. Destruction et sublimation.
L'amour n'est pas un mot - Epop&
Qu’est-ce qu’aimer veut dire ? Peut-on seulement en donner une définition ?
"Elle m'a dit tu sais
l'amour
ce n'est pas qu'une seule chose
et dans ma langue natale
il y a au moins dix mots
pour le décrire.
Elle m'a dit reviens-moi
reviens chaque jour
pendant dix jours
et je te dirai
un amour par jour".
De Paris à Lesbos en passant par la jungle indienne, Sam nous invite dans une odyssée ferroviaire entre trois mers. Un militantisme joyeux, et une recherche incessante d'altérité et de changement, qui passe en grande partie par le langage.
Entre modernité et antiquité, la poétesse nous invite à questionner la construction culturelle de l’amour romantique.
Qui est Samuela Burzio alias Sam ?
Ancienne juriste, poétesse et véritable polymathe, Samuela Burzio déploie l'écriture et la poésie comme outils d'éveil et de transformation individuelle et collective. Aventurière engagée pour la cause climatique, elle sillonne le monde en train et publie en 2023 le recueil de poésie Le monde entre les lignes. À travers son école EPOE - Émergences Poétiques, elle accompagne individus, entreprises et organisations à développer une approche sensible et créative des enjeux de notre époque. Elle tisse par ses écrits et performances une œuvre qui questionne nos récits dominants, portée par une voix lucide, incarnée et tendrement politique.
L'apprenance
- Partenaire ressource
"L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept "fédérateur" pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre.
Sommaire :
Avant-propos. Les enjeux de l'apprenance. L'économie de la connaissance. Tous travailleurs du savoir ? De la formation continue à l'apprentissage tout au long de la vie. La société cognitive : critique et contre-critique. Le chaînon manquant : l'apprenance. Les conditions de l'apprenance. Vouloir apprendre, ou de la motivation. Savoir apprendre par soi-même. Pouvoir apprendre : pour une écologie de l'apprenance. Conclusion.""
- Le compagnonnage / Faire institution
l'art de la furtivité
- Méthodologie / guide
Ce document est une première récolte des éléments de la charte du Verstohlen, ceux du cours du DIU "Philosophie, éthique et design with care" et ceux des 25 entretiens réalisés pour le projet étudiant "Vers un lab du Verstohlen"
Il permet d'esquisser une première liste des points traversés par l’art de la furtivité (à compléter).
- La vie furtive
L'autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d'Étude Jonathan Kaplan
- Site web ressource
Un questionnaire écrit a été distribué en fin d'entretien pour appréhender la perception de l'apprentissage par les participants. Les résultats quantitatifs ont été éclairés par des données qualitatives. Leur analyse indique que le degré d'anticipation sur le fonctionnement du groupe et sa nature collective, et la fréquence de la co-évaluation, sont plus prononcés dans les cercles d'étude sans PRS proposée (SC3). Ce constat d'une autodirection plus notable lorsque la figure d'autorité s'estompe, corrobore la théorie d'autodétermination [Deci & Ryan, 1985 ; 2002]. L'étude de la perception de l'apprentissage révèle des différences en termes de types de connaissances acquis ou savoirs développés. Ces différences sont attribuées davantage à d'autres variables. Une constante est cependant remarquable, la perception d'apprentissage n'est jamais en retrait dans les cercles d'étude avec un facilitateur non-expert dans le domaine de l’œuvre (SC2). Se rajoute à ce constat un degré de satisfaction très élevé des apprenants sans que cela dépende de la présence relative de la PRS. Cette recherche révèle qu'au contraire de ce à quoi on pouvait s'attendre, la présence d'un facilitateur expert (SC1) – enseignant ou formateur – n'a pas favorisé une perception d'apprentissage quantitativement plus grand ou plus diversifié, ou une plus grande satisfaction. Enfin, il est proposé d'élargir la conception de l'autodirection dans sa dimension collective. Cette co-direction, portée par une qualité des relations, coopératives et démocratiques, serait la base d'une agentivité collective.
- Le compagnonnage / Faire institution
L'avenir se co-écrira en poésie - Epop&
Une expérience participative pour mener une révolution poétique et réimaginer nos vies et notre avenir au fil des performances des artistes du collectif Les Poétiseurs, le tout ponctué par des animations diverses, comme de l’écriture de poèmes en live, des moments musicaux et enfin un cocktail convivial.
Peut-être est venu le temps de mener ensemble une révolution poétique en 2025. Nous avons tous une part de poésie en nous et il est grand temps de rallumer nos étoiles pour illuminer les cieux et éclairer l’avenir.
Qui sont les intervenant.es ?
Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, poète, conférencier et fondateur de La Plume du Futur. Il réenchante le monde à travers la poésie, notamment dans les organisations, via des discours poétiques et des conférences, pour créer des ponts entre prospérité et durabilité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes (Odyssée Humaine).
Marion Fritsch est créatrice de contenu, autrice et poétesse. Son compte Instagram Un livre Une histoire où elle publie ses textes réunit plus de 400.000 lecteurs et lectrices. Elle vient de publier Les Fragments du cœur (Albin Michel, 2024).
Le collectif Les Poétiseurs rassemble près d’une quarantaine de poètes dont la mission est de réenchanter la vie des organisations vers un futur plus vivant et durable dont lors de cette soirée : Pandra Vox (poétesse musicienne), Josiane Asmane (autrice), Odile Soulas (poétesse du vivant), Maji-da Abdi (Poète kasala), Rémi Sabouraud (slâmeur), Jonathan Nguyen (poète), Eva Mazur (poétesse), Violaine Magnat (conteuse), Emma Scali (poétesse), Anais Gauthier (exploratrice du vivant), avec en invité spécial Malek Boukerchi (conteur et ultra marathonien).
L'école des vivants : oeuvrer, tisser et pratiquer
- Site web ressource
- Expérience inspirante
"Comprendre qu’un jour peut-être, la seule croissance que nous supporterons sera celle des arbres et des enfants. Que nous sommes le vivant qui se défend, qui respire, qui conspire… et qui se détend."
" Avec cet espoir, au bout d’un atelier intense, d’approcher un peu plus des mondes qu’on veut faire rayonner. Et d’en devenir une abeille sauvage, capable de danser des cartes et de polleniser à son tour, ici et ailleurs, les contre-champs."
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
L'émergence de Silvarea Art and Design for Care, Association loi 1901
- Films
Silvarea Art and Design for Care est une association dédiée à l’exploration des liens sensibles entre l’humain, la nature et la création contemporaine.
Au cœur du projet, le Labo Silvera est un laboratoire de recherche, de création et de prototypage sensoriel.
Instagram @Silva.area contactsilvarea@gmail.com
L'esprit ensauvagé. A l'écoute des peuples premiers - Epop&
Face aux crises écologiques et sociétales, qui menacent l’humanité, ils ont un message à nous délivrer. Et si la sagesse des peuples premiers détenait une clé essentielle pour notre avenir ?
Maurice Rebeix explore la manière dont les cultures ancestrales - notamment chez les Sioux Lakotas qu'il a côtoyé au fil de ses voyages - perpétuent une vision du monde fondée sur l’harmonie avec la nature et l’instinct. Il propose de réapprendre à écouter nos intuitions et renouer avec notre nature trop souvent étouffée par la rationalité froide de la modernité.
Comment nous inspirer de ces sagesses anciennes pour repenser notre rapport au vivant ? Comment, face aux défis contemporains, redonner à notre esprit une liberté et une spontanéité perdues ?
Qui est Maurice Rebeix ?
Photographe, écrivain et aventurier, Maurice Rebeix s’est immergé dans la culture des peuples autochtones, notamment auprès des Sioux Lakotas, avec qu'il entretient des liens depuis plus de 25 ans. À travers son travail, il cherche à transmettre une vision du monde nourrie par ces rencontres, où la spiritualité et l’écoute de la nature jouent un rôle central. Ses récits et photographies invitent à une réflexion sur notre rapport à la modernité et à ce que nous avons peut-être oublié en chemin.
L'homme qui voulait acheter le langage
- Lectures
- Spectacles
Le pitch :
Un jour d'ouragan, dans l'aéroport d'une île, Cratyle et Diana se retrouvent. Ils s'aimaient quinze ans plus tôt, mais la vie les a emmenés dans des voies différentes. Cratyle a mis au point un algorithme pour racheter le langage, certifier le devenir chose des mots, et prendre une commission sur ce devenir. Une thèse de doctorat ratée sur Wittgenstein, ainsi qu'un travail dans le secteur des big data, l'ont poussé à concevoir ce projet aussi fou que moderne. Quant à Diana, elle montait sur l'île des installations d'hologrammes capables de rendre visibles les vents. Quand Cratyle lui expose son projet démesuré, c'est tout son rapport au langage, à la technologie, à l'argent et à ce qui fait la valeur des mots, qu'elle voit menacé. Cette pièce de théâtre est l'histoire de leur rencontre.
L'Ikebana ou l'art du peu, promenade apprenante avec Aline Maréchaux (Epop&)
Nous mettrons en partage ce que cet art nous enseigne sur notre manière d’être au monde.
Nous alternerons entre travail d’atelier en intérieur et sortie dans la nature.
Vous êtes invités si vous le souhaitez à vous munir d’un pique-nique à partager dans le parc après l'atenier. Des possibilités de restauration sur place, également.
Qui est Aline Maréchaux ?
Architecte de formation, Aline pratique l’Ikebana Ohara depuis 30 ans.
L'inimaginable turbulence de la relation (Glissant 2)
Concepts clés : Relation, Tout-Monde, Universel concret, Détails, Esthétique, Imagination, Chaos-monde, etc.
“Gilles Deleuze et Félix Guattari ont critiqué les notions de racine et peut être d’enracinement. La racine est unique, c’est une souche qui prend tout sur elle et tue alentour ; ils lui opposent le rhizome qui est une racine démultipliée , étendue en réseaux dans la terre ou dans l’air, sans qu’aucune souche y intervienne en prédateur irrémédiable. La notion de rhizome maintiendrait donc le fait de l’enracinement , mais récuse l’idée d’une racine totalitaire. La pensée du rhizome serait au principe de ce que j’appelle une poétique de la Relation, selon laquelle toute identité s’étend dans un rapport à l’Autre.” (…) “L’esthétique du chaos-monde (qui est donc ce que nous nommions l’esthétique de l’univers, mais désencombrée des valeurs a priori) globalise en nous et pour nous les éléments et les formes d’expression de cette totalité, elle en est l’action et la fluidité, le reflet et l’agent en mouvement. Le baroque est la résultante, non érigée, de ce mouvement. La relation est ce qui en mêne temps la réalise et l’exprime. Elle est le chaos-monde qui (se) relate. La poétique de la relation (qui est donc une part de l’esthétique du chaos-monde) pressent, suppose, inaugure, rassemble, éparpille, continue et transforme la pensée de ces éléments, de ces formes, de ce mouvement.”
Edouard Glissant, Poétique de la relation.
La cinquième séance visera à approfondir la pensée guattaro-deleuzienne du rhizome à partir du développement politique et philosophique que lui donne Glissant et, notamment, à partir des concepts de Relation et de Tout-Monde. Si la notion de créolisation est bien celle qui permet à Glissant d’ouvrir le concept d’identité sur une dehors, cette ouverture est d’abord celle que rend possible la notion de Relation, qui elle-même renvoie à l’idée de Chaos-monde et de Tout-Monde, c’est-à-dire à l’idée d’une mise en présence, plus ou moins violente et conflictuelle, de toutes les parties de la terre, de tous ses voisinages. Par Relation, Glissant entend “la quantité réalisée de toutes les différences, sans qu’on puisse en exempter une seule” (Philosophie de la relation, 42). Car, à ne pas le faire la Relation cesserait immédiatement d’être l’expression du Tout-Monde pour redevenir une forme de l’universel, c’est-à-dire une forme d’abstraction nous autorisant à passer sous silence certains détails du réel ne cadrant pas avec les normes ou les attentes néo-libérales contemporaines. Ce faisant, Glissant nous ouvre des perspectives nouvelles sur ce que pourrait être un universalisme que nous pourrions nommer, avec Barbara Cassin, concret ou dédié ; à savoir un universel visant une élaboration incessante et toujours à recommencer de l’ensemble des relations qui font et défont sans cesse nos identité fragiles, c’est-à-dire l’ensemble des vies concrètes, même si cet ensemble ne pourra jamais, par définition, ni être totalisé (sauf à le projeter dans un avenir utopique) ni, du même coup, être nommé adéquatement.
Glissant, Edouard. Poétique de la relation. Poétique III. Paris, Edition Gallimard, 1990.
—. Introduction à une poétique du divers. Paris, Edition Gallimard, 1996.
—. Traité du Tout-Monde. Poétique IV. Pairs, Edition Gallimard, 1997.
—. La cohée du Lamentin. Poétique V. Pairs, Edition Gallimard, 2005.
—. Philosophie de la relation : Poésie en étendue, 2009.
Inscription : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZYlc-iqqT0rGdzdll6DX9y8Gjc0kbRoF-v_
La Bascule : Pour cheminer ensemble vers un monde à réinventer (Ramonville 31)
20 ans plus tard, la relation privilégiée de la maison d’édition avec ses lectrices et ses lecteurs perdure.
Nous avons souhaité célébrer ses 20 ans d’existence et en faire un événement festif et convivial qui soit aussi un moment de synthèse des réflexions portées par les ouvrages et les revues de la maison d’édition
Avec Geneviève Azam, Thierry Paquot, Edwy Plenel, Jo Spiegel, Patrick Viveret, Joëlle Zask, Julie Chabaud, Emmanuel Ethis, Robin Renucci, Marion Vian, Pierre Villepreux, Bastien Sibille, Caroline Melon, Rebecca Amstrong, Sanoussi Diarra, Fatima Ouassak, Jeanne Burgart Goutal, David Irle et Marine Yzquierdo...
Labo'Mobile Osons les derniers jours heureux
De plus en plus de territoires et de collectifs se proposent de relever des défis radicaux qui s’énoncent en Zéro ou en 100 % : 100 % citoyen, Zéro chômeurs de longue durée, 100 % énergies renouvelables, Zéro déchet, 100 % bio, Zéro phyto,etc. Ces ambitions supposent des organisations, des relations et des manières de concevoir et d’agir radicalement différentes.
Déclinaisons territoriales de LaBase, les Labo’Mobiles s’installent en résidence pour soutenir les territoires volontaires afin de prototyper l’objectif réussi et de définir les conditions à réunir pour l’atteindre. S’inspirant des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, ils mobilisent les capacités locales et invitent des compétences d’innovation et de transformation adaptées à chaque objectif.
Cette expérimentation est coordonnée par la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde en partenariat avec la SCOP d’innovation sociale Ellyx dans le cadre d’un projet de recherche et développement le Lab Com Destin avec la Maison de sciences de l’Homme de l’université de Poitier et le CNRS. Elle permet d’accompagner un collectif sur le territoire à l’aide de méthodes créatives dans le but d’agir en coresponsabilité pour être à la hauteur des enjeux.
Le labo'mobile Osons les derniers jours heureux porte sur un territoire de 11 communes en Sud-Gironde et s'est clôt en 2021. La fabrique territoriale des derniers jours heureux perdure sur le territoire (cf. lien vers le wiki)
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- Le compagnonnage / Faire institution
La compil des 3 mois du Labo Furtif
- Partenaire ressource
C'est éclectique, divergent et convergent, sérieux et canaille, inspirant et accueillant !
Un bel équipement de notre furtivité pour traverser le chaos et ensemble mieux habiter le monde...
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
La conceptualisation du travail, le visible et l’invisible - Yves Schwartz
- Site web ressource
Un congrès d?historiens [1] se proposait récemment comme thème « Le travail et les hommes ». Dans sa justification préalable, il faisait preuve d?une lucidité et d?une prudence salutaires. D?un côté, était affirmé « Le travail comme catégorie culturelle », à partir d?une évidence : « dans toutes les sociétés, quels que soient les lieux ou les temps, les hommes et les femmes travaillent, c?est-à-dire engagent leur corps dans une activité socialement programmée qui vise à produire les moyens matériels de leur existence ». Et en même temps, parce que « tout le monde ne partage pas la même conception du travail », le congrès se proposait d?accueillir « autant de déclinaisons savantes et ordinaires de situations qualifiées de « travail » ».
Le « travail » est à la fois une évidence vivante et une notion qui échappe à toute définition simple et univoque. C?est sans doute dans ce « et » qui unit « le travail » et « les hommes » que gît probablement la source de ce caractère énigmatique, générateur de paradoxes : qu?est-ce qui s?engage ? des hommes ? dans le travail ?
Le propos de cette contribution vise à authentifier cette difficulté et à situer les enjeux non négligeables pour les études historiques, à assumer l'idée que le travail est une réalité énigmatique, qu?une définition claire du travail sera toujours un problème.
Pour être plus précis sur ce « et », rechercher l'« activité de travail » derrière « le travail » permet, à notre sens, de comprendre pourquoi il n?est pas un paramètre du processus historique comme un autre, mais pourrait être à la base même de ce qui « fait histoire » pour les hommes. Et ceci sans reproduire ici des théorisations illustres qui ont fait du travail la matrice même de l'histoire, soit comme succession des divers « moments » du travail du concept (Hegel), soit comme lieu du développement des contradictions entre rapports de production et forces productives (matérialisme historique). Non que ces grands systèmes conceptuels ne soient éminemment formateurs dans notre regard sur le travail et les hommes, mais peut-être leur a-t-il manqué ? pour le premier nettement plus que pour le second ? d?entrer franchement dans le travail par l'activité de travail.
On envisagera d?abord trois impasses significatives illustrant les échecs de la pensée conceptuelle à cerner un objet qui lui est pourtant essentiel. Puis nous nous essaierons à retravailler la notion de travail, en essayant d?expliquer par ses dimensions invisibles les impasses évoquées. Dans un troisième temps, nous nous permettrons imprudemment de suggérer comment cette réappréciation de la notion de travail pourrait éventuellement réinterroger, à partir de quelques points topiques, le travail de l'historien.
- Le compagnonnage / Faire institution
La construction des désaccords
- Expérience inspirante
C'est un des équipements à essayer pour une démocratie vivante et apaisée.
Une séance a été organisée dans le cadre du cercle politique du cercle Métamorphoses le 7 octobre 2024.
On retrouve des présentations de cette méthode dans le livre-chantier "La traversée. Du temps des chenlles à celui des métamorphoses" (chantiers 10 et 12).
Voir une présentation aussi
- dans l'ouvrage "Quelle démocratie voulons-nous ?" sous la direction d'Alain Caillé (2006) - Lien direct vers l'article :
- sur l'Observatoire citoyen de la qualité démocratique (2013) Construction_des_desaccords.pdf (0.4MB)
- dans la lettre du cadroe territorial (2014) Senrichirdesesdesaccordsl.pdf (0.1MB)
- Axe 3 - Chantiers 9 à 13
- Axe 4 - Chantiers 14 à 19
La fabrique des terriens
- Lectures
- Spectacles
La fète des possibles
Et si vous vous lanciez et deveniez vous aussi organisateur ou organisatrice pour l'édition 2023 ?
La Fin du colibri ?
par Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie
Le 27 novembre 2025, à partir de 19h
Depuis vingt ans, la fable du colibri a guidé nos imaginaires : chacun fait sa part, et tout ira mieux. Mais la crise écologique appelle désormais un changement d’échelle.
Face à la concentration des pouvoirs et à la privatisation de l’énergie, comment replacer le collectif au cœur de la transition ?
Cette conférence interactive interroge nos manières d’agir et propose d’autres voies : solidarités locales, alliances territoriales, coopératives citoyennes.
La fin du colibri ? Pour une transition juste et collective.
Une conférence organisée et animée par l'association ECLR Occitanie, avec les interventions de
- Barbara Nicoloso (directrice de Virage Énergie et autrice du Petit Traité de sobriété),
- Anne Debregeas, co-autrice de l'ouvrage “L'énergie est notre avenir : socialisons-la! "
- Julie Chabaud, Psychosociologue des métamorphoses territoriales, et co-autrice de La Traversée.
Prix Libre - Ouvert à tous et toutes. 27 novembre - 19h
Toulouse - Espace Duranti (centre ville, proche Capitole).
La fin du courage (Spectacle)
Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps.
Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve.
Quatrième règle : faire face à la vulgarité du monde. Tenir. Sourire. Se tenir prêt. »
Au travers de quatre actes, quatre situations, deux femmes se rencontrent, se jaugent, s’interpellent sur leurs manquements, leurs failles, leurs volontés de continuer coûte que coûte, leur misanthropie humaniste. Deux personnages, deux idéaux-types se confrontent : l’auteure et la journaliste.
Deux manières de négocier avec le monde et leurs désirs propres. Deux manières de faire œuvre. Comment ce qui semble opposé au départ se révèle proche et familier ? Comment deux êtres qui sont touchés par le découragement reprennent courage ensemble ?
La Fin du courage, est une pièce librement inspirée de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension.
Sur scène, six duos d’interprètes se relaieront pour incarner les deux personnages – l’auteure/philosophe et une journaliste – au plus près des mots. En interrogeant la place du courage dans nos sociétés contemporaines, Cynthia Fleury y développe une pensée à la fois ancrée dans les réalités individuelles et soucieuse des enjeux collectifs. Très tôt, la nécessité de prolonger cette réflexion par une forme scénique, une fable philosophique, s’est imposée.
La mairie est à vous... Rencontres des listes et communes participatives
👉 Au lendemain de ces élections, il y aura urgence à construire des alternatives politiques depuis nos territoires. Les rencontres nationales des listes et communes participatives qui se tiendront 🟠 du 22 au 25 août à Vaour dans le Tarn 🟠 sont, dans ce contexte, particulièrement importantes.
La commune, quand elle est participative 🤝, est un formidable levier d’action pour redonner du pouvoir d’agir aux habitants et habitantes. Elle incarne aussi la potentialité de la victoire et de l’action concrète. Enfin, elle est un 🫸 refuge, un lieu de rempart 🫷contre les oppressions.
S’engager dans une liste citoyenne et participative est un excellent moyen de se réapproprier l’engagement politique.
📢 Nous sommes très heureux·ses de lancer les inscriptions pour les rencontres nationales du réseau Actions Communes. (Si vous vous êtes déjà pré-inscrit·e, vous devez quand même vous inscrire 🙂)
🕑 Deux ans avant les élections municipales de 2026, Actions Communes a pour objectif de lancer la dynamique vers la victoire de centaines de collectifs d’habitantes et d’habitants dans leur commune.
✊ Ancré dans la conviction que la transformation démocratique doit émerger des citoyennes et citoyens, cet événement de plus de 700 personnes a pour objectif d’accompagner des habitants et habitantes dans la création de listes citoyennes et participatives dans leurs communes.
La maison POC Prendre soin
La Maison POC Prendre soin accueille les projets et les expérimentations de design qui s’attachent à prendre soin des individus et de leur santé physique et mentale, des sociétés et des communautés humaines, et finalement des milieux naturels et du climat. Loin de s’en tenir qu’à la “santé”, la Maison POC Prendre soin propose de redéfinir collectivement ce que le “soin” veut dire, notamment au moment où nous en avons besoin plus que jamais.
Afin d’alimenter ce questionnement collectif la Maison POC Prendre soin présente une exposition de projets métropolitains et invités, comme des pistes possibles pour faire émerger une “société du soin”. De plus, une programmation au long cours proposera conférences, tables rondes et ateliers, faisant intervenir porteurs de projets, designers, artistes, citoyens et chercheurs, afin d’apporter des témoignages et de discerner ensemble les nouveaux horizons du soin.."
- La preuve de soin
- Le climat de soin
La méthode des "Et si..." Webinaire du Prospectiv'Lab
Ce 22 nov de 17h00 à 18h30 venez découvrir et échanger autour de la méthode des "Et si..."
Ce webinaire s'appuiera sur l'expérience de Julie chabaud
Actrice et chercheuse libre des transformations sociétales en communs #Labofurtif et
ancienne Responsable Mission Agenda 21 et LaboM21/LaBase du département de la Gironde
👉 https://eu01web.zoom.us/j/5958407280?pwd=QzVRUjRzd1JHSi9SOTVaYjJMM3o5QT09 (ID de réunion: 595 840 7280 / Code secret: 12345678)
Bienvenue à tous toutes ! (faites circuler :-)
A votre disposition pour en discuter
Gatien BATAILLE - gatien@criedemouscron.be - +32 (0) 488 18 08 79
LE PROJET PROSPECTIV
Ce projet est financé par la Région wallonne dans le cadre de son plan En route vers le développement durable" qui vise à encourager et à appuyer les associations dans la mise en œuvre de pratiques permettant de développer et/ou d'améliorer notre capacité à mieux anticiper et gérer les risques environnementaux.
Piloté par le CRIE (Centre initiation à l'environnement) de Mouscron, ce projet PROSPECTIV ambitionne de créer une ressourcerie coconstruite à destination des animateur.tice.s de territoire à disposition de tou.te.s sous licence libre et contiendra :
- des déroulés d'animation,
- des méthodes d'animation,
- des fiches concepts
- des kits de communication,
PLUS D'INFOS : https://www.prospectiv.be
Gatien Bataille, coordinateur CRIE de Mouscron
N° d'entreprise : 469675087 - RPM Tournai
formateur pour cooptic belgique
rue de la vellerie 135 - 7700 Mouscron
0488/180879 (mais je réponds peu ;-) => préférez le mail ou le SMS
L’amour chez Binswanger comme « Entre » incommensurable
Comme le reprend Binswanger de Buber : « L’amour existe entre le je et le tu. » (Je et Tu, trad. G. Bianquis, Paris, Aubier, 1969, p. 34). Se révèlent nécessaires à la méthode des Formes fondamentales et connaissance de la présence humaine (1942), ces va-et-vient, ces zigzags pro- et rétrospectifs afin de comprendre pour chacun de nous la constitution, qui va de pair, d’un monde commun et d’un monde propre. Dans ce texte, se trouve suspendue à la façon de Heidegger l’intentionnalité de la conscience et étendu le Dasein heideggérien à ce qui jusque-là lui a manqué : le cœur, l’incarnation, ce qui par-delà la finitude se manifeste comme l’infinité de l’intime « entre » nous. Les Formes fondamentales et connaissance de la présence humaine donnent accès à un monde pré-intentionnel, an-égoïque, faisant s’intercepter la phantasia, l’infinité du présent et l’être donné des choses mêmes et du monde comme totalité, reconduisant la présence à ses fondements éthiques, matériels et cosmiques dans la présence toujours déjà préalable de l’autre. Pour le dire plus simplement : l’amour, la vie et la donation de l’être sont les conditions préalables de la présence. Binswanger pour le montrer n’a peut-être pas, comme le fait remarquer Wolfgang Blankenburg, autant de savoir et de rigueur philosophique que Heidegger, mais il a sans aucun doute bien plus d’expérience quant à ce qu’est le plus humain dans l’homme, la possibilité de la rencontre. Heidegger critique Binswanger quand il tend à confondre l’anthropologique et l’ontologique mais Binswanger se montre également philosophe, tout aussi respectable, lorsqu’il reproche à Heidegger la froideur de ses existentiaux.
Avec Caroline Gros et Jean Naudin.
Psychiatre et docteur en philosophie, exerçant à Marseille à l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean Naudin est chercheur permanent au CNRS (Institut de Neurosciences de la Timone, Unité mixte de recherche 7289) et enseignant à la Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée. Il est l’auteur de Phénoménologie et psychiatrie. Les voix et la chose (Éd. Presses universitaires du Mirail, 1997) ; La Schizophrénie. Idées reçues sur une maladie de l’existence avec Bernard Granger (Le Cavalier bleu, Collection idées reçues, Paris, 2008, 2019). À paraître : en collaboration avec Caroline Gros, « Préface », Formes fondamentales et connaissance de la présence humaine, L. Binswanger, trad. C. de Catuélan, Paris, J. Vrin, 2024.
Psychanalyste, membre de l’École française de Daseinsanalyse, docteure en philosophie, Caroline Gros a traduit Ludwig Binswanger, (Le Problème de l’espace en psychopathologie, Toulouse, PUM, 1988), et Martin Heidegger, (Séminaires de Zurich, Paris, Gallimard, 2010) ; elle est l’auteure de Ludwig Binswanger entre phénoménologie et expérience psychiatrique, éditions de la Transparence, 2009 et de la « préface » à l’édition francophone de Ellen West, Poésie, textes en prose, journal intime, historique clinique, recueil établi par N. Akavia et A. Hirshmüller, trad. J. Auxenfants, Paris, éditions du Cercle Herméneutique, 2023.
La perspective des communs : renouveler les pratiques démocratiques pour établir une société du soin
Cette séance ouvrira des perspectives institutionnelles et juridiques permettant de défendre et pérenniser les conditions d’un monde habitable.
Intervenants
Avec Pierre-André Juven et Pauline Londeix
La playlist collaborative de l'innovation
- Musiques
Elle comporte 47 titres et dure 3h. Et ça met la pêche !
et sur l'autre plate-forme c'est là
https://open.spotify.com/playlist/5e7X5VS2IIFMekdoRztTF1?si=WwJPXX-LS1Wd--DRKm9aow&dd=1
La preuve par 7
L’objectif : promouvoir le recours à la programmation ouverte ; dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, au delà du tandem élu-technicien ; promouvoir une réflexion ancrée dans la pratique quotidienne du terrain ; et revendiquer un droit à l’expérimentation par les montages et les usages.
Conçue dès le départ comme ayant vocation à fédérer différents acteurs à l’échelle de chaque site de projet mais également dans le monde de l’enseignement et de la recherche ou des réseaux qui s’inscrivent dans les mêmes perspectives, la Preuve par 7 est portée par l’association Notre Atelier Commun.
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
La question de la relation entre humains selon Kimura Bin
Dans son dernier ouvrage, Analyse(s) de la présence (2022), elle met en évidence l’intérêt, pour la psychiatrie, de la phénoménologie, qui permet de penser le soin comme un accompagnement visant à permettre au patient de s’ouvrir à une nouvelle autonomie, en le conduisant vers un « laisser être », excluant ainsi toute posture de domination ou de substitution. À partir de la pensée de Kimura Bin, elle montre en quoi l’objectif de la psychothérapie est d’atténuer l’autocentration du schizophrène, l’empêchant d’accéder à sa propre transcendance interne, en vue de l’orienter vers l’attitude humaine la plus positive, celle consistant à laisser advenir librement la sphère mondaine des relations singulières diverses.
Kimura Bin (1931-2021) est un philosophe, un musicien et un psychiatre japonais. Il a séjourné à l’université de Munich (1961-1963) et à l’université de Heidelberg (1969-1971). Il s’est ainsi inscrit dans le groupe de Heidelberg, courant de pensée animé par les psychiatres et philosophes Hubertus Tellenbach (1914-1994) et Wolfgang Blankenburg (1928-2002), et aujourd’hui par Alfred Kraus (né en 1934) et Thomas Fuchs (né en 1958). Kimura a traduit en japonais plusieurs ouvrages de psychiatres allemands (Binswanger, Tellenbach, Blankenburg). Ses œuvres en japonais ont été réunis en huit volumes en 2001. Il s’agira dans la présentation qui sera faite de l’œuvre de Kimura Bin de mettre l’accent sur la notion proprement japonaise de aida, qu’on traduit par « entre », qui constitue le fondement de la relation intersubjective avec l’autre en même temps que le rapport à soi.
La rentrée du Labo Furtif
S'inscrire (offert) : https://framaforms.org/inscription-24-octobre-1759912984
LA RENTREE DU LABO FURTIF
Ouvert à chacune et chacun sans inscription préalable au lien visio habituel : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
La résonance
Binswanger dans les Formes fondamentales du Dasein humain (1942) inaugure une phénoménologie de l’amour. Il met l’accent sur la dyade Je-Tu et le nouage d’un Nous (Wirheit) à l’intérieur duquel le monde se déploie et entre en résonance.
Nous analyserons cette faculté de vibrer à l’unisson avec l’ambiance ou de se mettre à son diapason présente dans les phénomènes relevant de la sympathie, de l’harmonie ou de la résonance avec le psychiatre Eugène Minkowski (1885-1972) et le philosophe Henri Maldiney (1912-2013).
Psychanalyste et philosophe, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et de l’École française de Daseinsanalyse, Docteure en philosophie, Caroline GROS a traduit Ludwig Binswanger (Le problème de l’espace en psychopathologie, Toulouse, PUM, 1998) et Martin Heidegger (Les séminaires de Zürich, Paris, Gallimard, 2010) ; elle est l’auteure de Ludwig Binswanger entre phénoménologie et expérience psychiatrique, éditions de La Transparence, 2009.
À paraître : “Ludwig Binswanger, Une anthropologie de l’amour” in Dictionnaire des anthropologies, coordonné par Mathilde Lequin et Albert Piette, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2022. “Ludwig Binswanger” in L’Interprétation, Dictionnaire des auteurs, sous la direction de C. Berner, J.-C. Gens, J. Michel et D. Thouard, Paris, Vrin, 2022-23.
En distanciel, inscription sur le site.
La révolution Bleue - La petite princesse - Jean-Pierre Goux
- Lectures
- Musiques
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l’ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.
Jean-Pierre Goux, ancien chercheur en mathématiques et entrepreneur, est spécialiste de la transition écologique et énergétique. Il est également auteur de la saga à succès Siècle bleu et président de l’ONG OneHome. Prolongez l’aventure sur revolutionbleue.fr
Préface d’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, directeur de la Succession Saint Exupéry-d’Agay et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse.
A découvrir aussi : la play list de la révolution blueue sur Spotify ou Deezer
La révolution Bleue - La petite princesse - Jean-Pierre Goux à Lille
Programme :
18h30 : Accueil à L'Ecole Centrale de Lille
19h : Conférence Homo Biosphéris* de Jean-Pierre Goux puis échanges avec le public
Après 21h : dédicaces, vente de l'ouvrage et pot avec les participant·e·s
*À l'heure où le piège des limites planétaires se referme et où nos horizons s'assombrissent, nous tenterons de porter un autre regard sur la situation actuelle. À partir d'une réflexion pluridisciplinaire croisant la biologie, la psychologie, les mathématiques et le rôle des récits, nous effectuerons un grand pas de recul dans l'espace et le temps pour formuler une proposition radicale, Homo Biospheris, capable d'éclairer notre futur en rendant enthousiasmante et inéluctable la transition. Nous partirons ensemble à la rencontre de ce successeur d'Homo Sapiens, symbolisé par Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, et qui agit déjà en nous. Et s'il suffisait de changer l'histoire que l'humanité se raconte sur elle-même ?
Jean-Pierre Goux est un ancien chercheur en mathématiques. Spécialiste de l’énergie et de la transition écologique, il est aussi l’auteur de la saga de romans Siècle bleu, président de l’ONG OneHome et de l’Institut des Futurs souhaitables.
La riposte poetique / une seule santé
- Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Morel 1, rue Cabanis 75014 Paris
- Inscriptions sur le site
Cette année, notre recherche aura une double intention : d’une part, proposer une riposte poétique et, d’autre part, interroger les valeurs du soin, comme valeur de la démocratie mais aussi valeurs de l’écologie (car le soin que nous portons au corps malade, s’il est thématisé philosophiquement avec rigueur, a quelque chose à nous dire du soin qu’il faudrait porter au monde commun et à la Terre malades). C’est dans l’écart entre ces deux propositions que nous espérons qu’une imagination pourra se déployer.
Notre société semble au tournant d’un changement de paradigme civilisationnel, c’est-à-dire d’un changement de matrices de pensées et de valeurs. L’ancien monde de la modernité a montré sa destructivité toujours en action. Ses valeurs encore à l’œuvre sont fondées sur le mythe de l’autonomie pure, l’indépendance, la liberté de déliaison, la mise en objets du monde et des êtres, la concurrence, la logique marchande et la gestion des risques : tout ceci aboutissant à un nihilisme et une pulsion de mort.
Un monde nouveau cependant émerge, dans les interstices du tissu social, à travers des expérimentations de terrain, dans les savoirs expérientiels et les territoires. Ces valeurs préférentielles qui émergent sont celles de l’habitabilité commune et du soin de notre monde commun.
Les valeurs du soin sont caractérisées par une responsabilité vis-à-vis des vulnérabilités, de nouvelles sagesses d’habitation de la terre, une attention à la logique du don, à nos interdépendances et à nos co-appartenances passées, présentes et futures, ici et ailleurs. Ce monde neuf, souvent invisibilisé et dévalorisé, il nous faut le nommer. Le plus souvent, les personnes soignantes elles-mêmes ne réalisent pas qu’elles détiennent là un trésor philosophique. Il s’agira de le mettre en perspectives, d’en considérer les enjeux afin d’élargir ces valeurs du soin, au vivant et à notre monde commun.
Car nommer c’est aussi faire exister, c’est reconnaître et soutenir de nouveaux imaginaires bien « réels ». Par soignant, nous entendons toute personne qui prend soin, pas seulement dans l’univers médical, paramédical ou médicosocial, mais aussi tout « soigneur », qui veille ou éveille, enseigne, porte attention à nos « communs », soigne le vivant, répare les objets et s’engage pour le « prendre soin » qui constitue en soi une riposte poétique.
Car les valeurs du soin sont les valeurs de demain : il s’agit dès aujourd’hui de prendre soin non seulement de soi mais aussi des autres – humains et non humains, et de notre monde commun, proche et lointain, présent et à venir. Il s’agit bien d’une seule santé, d’une santé commune, dont nous partageons le même fond poétisable, mais aussi les horizons de vie et de sens. Elle nous enjoint à élargir nos sentiments d’habitabilité commune, mais aussi d’hospitalité réciproque des humains à la Terre, du prochain au lointain, du visage au paysage.
Pourquoi la riposte poétique ?
Le poétique n’est pas affaire de rimes ou d’ornements, le poétique est politique, éminemment.
Car les mots sculptent et influencent nos pensées et nos actes, il nous faut oser de nouveaux mots, de nouveaux imaginaires. Il nous faut oser l’acte neuf, dans l’imprévisibilité, le hasard, les chemins de traverses, l’extravagance de la sortie des normes stabilisées, des règles de la métrique et de la chronométrie, oser la pluralité des temps, des suspens, des rythmes, la pluralité des formes de vie et du vivant. La riposte poétique, c’est aussi l’accueil de l’étranger et de l’étrangeté, « envers et malgré tout », cet étranger dont nous ne voulons pas mais qu’il nous faut désirer néanmoins, néanmoins comme dirait Jaccottet (si par désir, on entend le risque de la vie, de l’inconnu et de la rencontre). Face à la menace de la continuation de l’ancien monde et sa destructivité, la riposte poétique est une chance pour nous que du nouveau survienne.
Soignant, soigné-e-s, soigneur-e-s,
Levons-nous, c’est l’heure !
La sagesse de la pieuvre
- Films
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.
La tournée du climat et de la biodiversité
L’ exposition porte sur les enjeux du climat et de la biodiversité, intrinsèquement liés. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques est au cœur du projet : ils conçoivent les contenus, et vous accompagneront au sein de l’exposition, en s’adaptant à vos connaissances et à vos questions.
En parallèle de la visite de l’exposition, la présence d’acteurs locaux de la mobilisation pourra vous inspirer. A la façon d’un festival, ces animations gratuites auront lieu à proximité de l’exposition et dans toute la ville. C’est la programmation “hors les murs”.
« La Tournée du Climat et de la Biodiversité est une occasion formidable pour les scientifiques de partager leurs résultats de recherche sur les enjeux climatiques et de biodiversité. Nous voulons encourager toutes les générations à se mettre en action autour de solutions concrètes, dans la vie de tous les jours ou dans un cadre professionnel. »
Jean Jouzel Climatologue, Président de Météo et Climat
La Traversée
- Méthodologie / guide
- Tous les axes
La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses
- Lectures
Cette traversée propose de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de l’effondrisme. Elle engage au réalisme sur la situation actuelle tout en orientant l’action civique par un imaginaire positif et en révélant de nouveaux équipements pour traverser le chaos de la chrysalide sans s’abîmer. C’est la projection d’une humanité en voie d’apparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin d’œuvrer pour l’habitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Laurent EISENMAN
- La vue
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
La villa du Lac - Le Corbusier
- Partenaire ressource
La perspective est un mot passionnant. D'une part, elle évoque ce qu'il y a à voir : l'horizon, la vue, la lumière, l'espace libre devant soi. Et d'autre part, c'est un moyen de pré-voir, de se projeter.
Mais il faut se tenir dans un lieu dans lequel on se sent bien (plus que face à un mur) pour se poser ces questions : quel est mon horizon, ma perspective, qu'ai-je envie de devenir ? « Avoir accès à une vue, que ce soit un paysage urbain, rural, maritime, sauvage... Cela finalement importe peu, tant qu'il offre à la vue une ressource élémentaire, celle de l'inspiration, du pneuma vital dont nous avons besoin pour vivre dignement.
C'est pourquoi il nous semble important de construire en préservant les conditions de possibilité de la vue, d'une ou de plusieurs, comme des niches irréductibles, des toiles de maître protégées au détour des architectures et des aménagements des espaces publics. »
Tout au long du mois d'août, nous partageons avec vous un concept qui compte pour nous, chez les Sismo, et dont nous appliquons la philosophie dans nos projets. Les extraits sont tirés de Ce qui ne peut être volé, charte du Verstohlen, de Cynthia Fleury-Perkins et Antoine Fenoglio.
Crédits photo :
- Villa Le Lac, au Lac Léman par le Corbusier, © Fondation Le Corbusier.
Post linked in Les Sismo août
- La vue
La voix des glaciers
- Site web ressource
- Expérience inspirante
S’y mêlent le témoignage de spécialistes de la montagne expliquant les transformations du paysage liées au réchauffement climatique et au retrait des glaciers.
- Le silence
La vulnérabilité comme matrice politique
Et Thomas Sannié, président de France Assos Santé Île-de-France et chargé de mission Expérience et Partenariat Patient pour le pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient – Île-de-France, président d’honneur de l’Association française des hémophiles.
En distanciel, inscription sur le site
Le Cercle créateur - Écrits (1976-2001) - Francisco Varela
- Partenaire ressource
Francisco Varela (1946-2001), est un penseur d’origine chilienne, ayant poursuivi ses recherches aux États-Unis d’Amérique puis en France. Il est l’auteur de travaux visionnaires qui ont jeté des ponts inédits entre les sciences de la nature, les sciences humaines et la spiritualité. Proche du XIVe Dalaï-lama, il a fondé le « Mind and Life Institute », dont la mission est d’étudier l’interface entre les sciences et le bouddhisme.
En 2 min, découverte sur France culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/deux-minutes-papillon/francisco-varela-le-cercle-createur-9073621
- Le compagnonnage / Faire institution
Le chalet de Charlotte Perriand
- Partenaire ressource
La perspective est un mot passionnant. D'une part, elle évoque ce qu'il y a à voir : l'horizon, la vue, la lumière, l'espace libre devant soi. Et d'autre part, c'est un moyen de pré-voir, de se projeter.
Mais il faut se tenir dans un lieu dans lequel on se sent bien (plus que face à un mur) pour se poser ces questions : quel est mon horizon, ma perspective, qu'ai-je envie de devenir ? « Avoir accès à une vue, que ce soit un paysage urbain, rural, maritime, sauvage... Cela finalement importe peu, tant qu'il offre à la vue une ressource élémentaire, celle de l'inspiration, du pneuma vital dont nous avons besoin pour vivre dignement.
C'est pourquoi il nous semble important de construire en préservant les conditions de possibilité de la vue, d'une ou de plusieurs, comme des niches irréductibles, des toiles de maître protégées au détour des architectures et des aménagements des espaces publics. »
Tout au long du mois d'août, nous partageons avec vous un concept qui compte pour nous, chez les Sismo, et dont nous appliquons la philosophie dans nos projets. Les extraits sont tirés de Ce qui ne peut être volé, charte du Verstohlen, de Cynthia Fleury-Perkins et Antoine Fenoglio.
Crédits photos :
- Le chalet de Charlotte Perriand, © Peter Myburgh
Post Linked In Les Sismo Août 2023
- La vue
Le cirque du Labo furtif
Après une déambulation dans l'espace de la charte du Verstohlen (ce qui ne peut être volé - Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio), nous explorerons des voies de matérialisation et de création collective en s'inspirant, ou non, de l'univers du cirque.
Animation par Sylvie (matériauthèque créative de FaSylit-Action) et Julie du Labo furtif
Penser à l'inscrire à la cousinade https://ripostecreativegironde.xyz/?CousinaDe10journ%C3%A9e , l'atelier aura lieu l'après midi (inscription aux ateliers sur place)
Le Conte Chaud et Doux des Chaudoudoux
- Lectures
- Musiques
Un conte de Claude Steiner illustré par PEF, narration par François Paul-Cavalier.
Lecture - Le plâtrier siffleur - Christian Bobin
- Lectures
Ce texte est issu d’une conversation dans la forêt. Il a pour auteur les sapins austères et les fougères lumineuses. Il y est question, mieux que dans un salon, de nos manières de vivre, c’est-à-dire de perdre. Le nom merveilleux de cette perte est la poésie – ou si l’on veut : l’humain.
16 pages
Lecture - Les déliés - Sandrine Roudaut
- Lectures
Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.
En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.
Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.
Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.
Le droit à la paresse
- Lectures
Le Forum mondial de l’ESS Bordeaux GSEF 2025
Du 29 au 31 octobre 2025, la 7ème édition du Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est organisée pour la première fois en France à Bordeaux, faisant suite aux éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. Rendez-vous biennal international majeur, il rassemble l’ensemble des acteurs et actrices de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire et ouvre les portes à des thématiques variées en lien avec les grands enjeux sociétaux et les valeurs de l’ESS.
« L’ESS, une condition pour la transition juste vers des territoires1 résilients et le bien-être de leurs habitants »
Le comité scientifique composé de chercheurs et d’acteurs nationaux et internationaux a défini pour cette édition du Forum mondial de l’ESS un fil rouge général ouvrant des portes à différentes thématiques dont le contenu a été alimenté par des contributions venues du monde entier.
Seront ainsi abordés dans les ateliers et tables-rondes au Palais 2 l’Atlantique mais aussi sur les autres sites de Bordeaux GSEF 2025 :
Le Jardin du Verstohlen
- Surprises
Ce jardin, comme la Charte, a vocation à inspirer tous ceux qui voient leur humanisme blessé, le découragement poindre et qui pourront cueillir et se recueillir au sein d’un espace dédié à cela, le premier.
Ce jardin met en scène la furtivité, au travers d’un ruban de Moebius imperceptible, propose un lieu de redécouverte du silence, permet de rendre hommage aux disparus, offre des plantes comestibles, dédie une bibliothèque végétale aux humanités, dessine des vues préservées essentielles...” Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Le manifeste du nous
- Lectures
Écrit au milieu des tensions suscitées par le climat social, la crise sanitaire, la tendance à l’isolement et au repli qu’ils alimentent, le livre mobilise un Nous qui transcende le sociétal et le politique.
Nous sommes « la tribu des grands vivants ».
Le livre présente successivement une vingtaine de façons de se relier les uns aux autres, de faire « ensemble ».
À la manière d’un tarot et de ses arcanes, chaque poème porte une facette du Nous qui permet de le repenser et de l’élargir (nous eau, nous ronde, nous debout…).
Le ministère du futur
- Partenaire ressource
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
- Axe 4 - Chantiers 14 à 19
- Axe 5 - Chantiers 20 et 21
Le Ministère du Futur
- Lectures
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
« Robinson est l’un de nos meilleurs raconteurs d’histoires, l’un des plus courageux, nobles et optimistes. » New Yorker
« L’un des meilleurs écrivains du monde en activité, tous genres confondus. » Guardian
« Un portrait ambitieux et optimiste d’une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage vibrant, gorgé de science, est une lecture indispensable pour qui s’inquiète du futur de notre planète. » Publishers Weekly
« Si je devais désigner un écrivain dont le travail serait l’étalon de la science-fiction à venir, mon choix se porterait sur Kim Stanley Robinson. » New York Times
« Kim Stanley Robinson est l’un des maîtres de la science-fiction. » Sunday Times
« Le meilleur écrivain écologiste de notre époque. » Locus
« Kim Stanley Robinson est communément reconnu comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction actuels… Mon porte-monnaie le considère aussi comme l’un des plus importants écrivains politiques en activité aux États-Unis. » New Yorker
« L’œuvre de Robinson est intelligente et dotée d’une forte conscience sociale. » GQ
« Brillant, érudit, visionnaire. » Financial Times
« Chaque nouveau roman du grand Kim Stanley Robinson est par définition un événement. » Independent
« Le roman de SF le plus important de l’année. » Usbek et Rica
« Un texte aussi stimulant intellectuellement que bouleversant. Une œuvre magistrale. » Mediapart
Le monde s'est dédoublé - Clara Ysé et l'album "Oceano nox"
- Musiques
Clara Ysé vient de sortir son premier album "Oceano Nox", à laisser vibrer dans ses oreilles...
Son livre "mise à feu" est sorti en livre de poche
A écouter aussi son interview sur France Inter "sous le soleil de Platon" : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-jeudi-24-aout-2023-3367991
Le Parlement des Liens
- Le Parlement des Liens a pour ambition de penser ensemble l’avenir de notre territoire et d’imaginer des idées et des pratiques qui répondent aux immenses défis – climatiques et sanitaires notamment – de notre époque.
Nous vivons dans un monde en crises qui nous impose de faire évoluer nos conceptions et nos façons d'agir.
Du 29 au 30 septembre 2023, Le Parlement des Liens réunira des personnalités, penseurs et écrivains, citoyens et habitants du territoire.
Le Parlement des Liens a pour ambition de participer à une réflexion sur les enjeux à affronter en partant du territoire du Pays d'Uzès et de la Région Occitanie pour mettre en œuvre des ides et des pratiques qui répondent aux immenses défis de notre temps.
Le Parlement des Liens a pour ambition de penser ensemble l’avenir de notre territoire et d’imaginer des idées et des pratiques qui répondent aux immenses défis – climatiques et sanitaires notamment – de notre époque.
Il s’agit de ré-articuler savoirs et pratiques, économie et bien être, citoyens et démocratie, santé et écosystèmes…
Gratuit sur réservation : https://www.uzes-pontdugard.com/reserver/
Le parlement des liens
Inscrivez-vous directement ci-dessous, sur la billetterie proposée par Helloasso.
Les 5 dimensions de la mise en récit
- Partenaire ressource
Si l’invitation à « changer d’imaginaires » ou à « inventer de nouveaux récits » est sur toutes les lèvres, la Fabrique des transitions considère la Mise en récits comme un véritable outil stratégique de conduite du changement, à condition de ne pas tomber dans les pièges de la propagande. C’est une éthique et une posture !
Au-delà du “storytelling”, la Mise en récits est un instrument de navigation, une boussole composée de 5 dimensions permettant tout à la fois de :
- Mettre en trajectoire son territoire ou son collectif : un processus de "situation-destination".
- Communiquer sincèrement, avec enthousiasme, lucidité et sincérité.
- Faire émerger les récits alternatifs : en s'appuyant sur une posture d'écoute, d'implication et d'instruction des contradictions.
- Raconter la coopération : un travail d'introspection et de prospection pour améliorer le pilotage des transitions.
- Évaluer la valeur créée : une démarche de "révélation - délibération".
Pensée comme un manuel, la publication donne à voir les grands enjeux de chacune des dimensions de la Mise en récits, ainsi que de nombreux tutos, initiatives, témoignages et ressources pour prendre le large, ponctués par les conseils avisés de Capitaine Narrative.
Introduction - En finir avec les récits ?
- Un enjeu d’imaginaire : « l’envol des fées a précédé le départ des hirondelles »
- Ce sont les histoires qui nous déterminent et non l’inverse
- Une posture de vérité
Dimension 01 - Mettre en trajectoire
- D’où venons-nous ? Étape 1 : s’appuyer sur l’histoire et l’héritage de son territoire
- Où en sommes-nous? Étape 2 : s’accorder sur ce qui nous lie
- Où allons-nous? Étape 3 : mobiliser la prospective
Dimension 02 - Communiquer sincèrement
- Communiquer avec enthousiasme
- La communication congruente, oui ! La propagande, non merci !
- Donner à voir et reconnaître celles et ceux qui s’engagent
- Penser la communication comme levier de coopération
- La communication est bien un champ de bataille (culturelle et politique)
Dimension 03 - Faire émerger les récits alternatifs
- Impliquer les parties prenantes et leurs histoires
- Mobiliser celles et ceux peu écoutés·es
- Écrire l’histoire sensible de son territoire
- S’appuyer sur les histoires contradictoires
- Mettre au travail et instruire les récits conflictuels
- Organiser des espaces d’expression et d’instruction des débats
Dimension 04 - Raconter la coopération
- Introspecter
- Prospecter
Dimension 05 - Évaluer la valeur créée
- Révéler
- Délibérer
Conclusion
Ressources
Annexes
- La vue
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- Enquêter, humanités démocratiques
- La fresque
Les 5 prompts qui pourraient changer votre vie
De l’importance d’en comprendre les modèles, le fonctionnement, le potentiel et les limites et de les utiliser de manière efficace et responsable. Ca tombe bien, Frédéric y a passé ses jours et ses nuits depuis un an ; il se propose de nous partager ses multiples expériences et de nous faire tester nos premiers prompts ou de nous permettre d'améliorer leur efficacité. Néophyte ou déjà dégourdi, venez avec votre ordi.
"Prompt" est un mot anglais qui désigne toute commande écrite envoyée à une « intelligence artificielle » spécialisée dans la génération de contenu, comme du texte ou des images. En somme, il s’agit d’une instruction que l’on donne à un algorithme, qui va ensuite l’interpréter et proposer un résultat.
Dating Double Standards…And How They All Even Out
No Baby No! 7 Ways to Stall A Breakup
How To Break Up With Someone With Style And Grace
Five Things Guys Can Be Pretty Gay About
Four Reasons Why “Funny” Girls Finish Last
The Smart Guide To 21st Century Chivalry
What Friendship Means To Me
Girl! Forget a Sponsor. Date A Handyman!
Things I Learned While in NYC Dating Live Event
Qui est Frédéric Bardeau ?
Diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, Frédéric Bardeau travaille depuis vingt ans comme consultant, conférencier, formateur et entrepreneur social.
En 2013, il co-fonde Simplon.co : un réseau de 40 fabriques sociales (écoles) numériques qui forme 1000 demandeurs d’emploi par an issus des quartiers populaires, des zones rurales et d’Outre Mer en sur-représentant les femmes, les personnes peu ou pas diplômées, les personnes réfugiées ou en situation de handicap avec un taux de retour à l’emploi de 80%.
Atelier Epop& - Institut des Futurs souhaitables
Les capitalistes anonymes - Epop&
Notre société capitaliste nous pousse chaque jour vers une consommation croissante et irresponsable d’énergies et de matières alors même que nous atteignons les limites physiques et biologiques de notre planète.
Qui sont Les Capitalistes Anonymes ?
Les Capitalistes Anonymes sont des hommes et des femmes dont le but premier est de s'entraider dans leur démarche de sobriété. Dans une société qui nous pousse vers toujours plus, il s’agit d’un combat du quotidien. Alors partout où cela est nécessaire, ils créent des groupes de parole pour offrir un espace d’échanges à ceux qui en ont besoin.
Inauguré par Épop& en octobre 2024, ce cercle de parole aura lieu chaque mois. Il est possible de nous rejoindre à tout moment, dans la limite des places disponibles.
Les cellules imaginales réunies sous l'arc en ciel des Amanins Février 2024
- Tous les axes
Les Chants du Vulnérable
- Musiques
- Spectacles
- Poèmes
Les conférences UCHRONIE (2/4) : La réinvention du vivant
Et si la réinvention du vivant était entre vos mains ? En lien avec le travail de Vincent Fournier autour de sa série photographie Post Natural History et ses œuvres en 3D Les Murmures qui livre au visiteur une nature augmentée, trois intervenants exceptionnels s’interrogent sur l’évolution de notre rapport au vivant. Cette conférence nous plongera dans les profondeurs de l’uchronie, explorant les possibilités offertes par la science-fiction, la philosophie et les imaginaires du futur.
Les diplomates - Baptiste Morizot
- Partenaire ressource
Notre sens de la propriété et des frontières relève dʼun « sens du territoire » que nous avons en commun avec dʼautres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique sʼenracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.
Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de lʼécologie, de lʼéthologie, jusquʼà lʼéthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Les Etats généraux du post-urbain : La joie de l'autonomie et de ses communs
Après l’incongruité de couvrir des terres, au demeurant rurales, de silice et d’acier, tout en développant des toitures végétalisées en ville (!), les débats de l’An III aborderont définitivement l’autonomie, avant tout en plus petit.
🌾Seule voie décente pour faire sérieusement écologie. Tout d’abord en se logeant écologiquement, mais également en réempaysannant.
Le secteur du logement et ses activités de BTP représentent près de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Et pourtant, malgré les logements vacants, malgré les résidences secondaires et les meublés touristiques, on continue à couler du béton à tour de bras. Pourtant, se loger écologiquement est tout à fait possible, à condition d’en finir avec les grandes densités.
🏠 Des villes de centaines de milliers d’habitants en biosourcé provenant d’à côté ? A vous de tester ! Quelles sont les expériences signifiantes, écologiquement et socialement, pour un nouveau BTP (bois, terre, paille et pierres) depuis et dans les ruralités ?
Avec Victoria Berni-André (Désert'heureuses), Noël Delwick (Confrérie de la construction écologique - Tarn), Solo Frey (Nomade-land – Côtes-d’Armor), Marc Gironce (Maison autonome - Morbihan), Laure Noualhat (journaliste-autrice) et Alexis Robert (La Guette – Côtes-d’Armor).
De même, après un défi locavore le samedi 15 à midi, nous questionnerons l’agriculture vivrière et rémpaysannement comme futur post-urbain.
L’heure est à la souveraineté alimentaire. Sauf que l’industrialisation de l’agriculture participe plus à ce jour du problème que de la solution. Réempaysannement et agriculture vivrière sont la seule solution économiquement viable et écologiquement vivable, en prétendant sérieusement relocaliser et faire autonomie.
Avec Jean-Claude Balbot (L'Atelier Paysan - Finistère), Jean-Christophe Castel (paysan – Deux-Sèvres), Samuel Lewis (Jardinier – auteur), la Revue Champs d’ici (Mayenne), Morgan Ody (maraîchère – La Via Campesina - Morbihan) et Marc Dufumier (Agronome Agroparitech - Hérault).
Programme : https://www.post-urbain.org/_files/ugd/38e931_f81f7214a6f348cf951adda3435d0c61.pdf
Les Furtifs
- Spectacles
"Dans un futur proche, une société où chacun est pisté et contrôlé en permanence. Des êtres mystérieux, « Les Furtifs », savent échapper à la surveillance généralisée se glissant là où personne ne les voit… Dans le récit d’anticipation de Damasio, la musique tient une place centrale. Les furtifs sont en effet des êtres constitués « de chair et de sons ». Fascinés par le potentiel sonore de ce roman, la metteuse en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles ont imaginé une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental. Fondus dans l’orchestre, trois récitants jouent de leur voix comme d’un instrument pour nous ouvrir les portes de l’imaginaire. Tandis que d’archets en pistons, de traits mélodiques en improvisations, les musiciens façonnent une bande-son organique et foisonnante où semblent se glisser les furtifs. En parfaite osmose, comédiens et musiciens nous entraînent dans le sillage des dérives sécuritaires de nos sociétés.""
Texte Alain Damasio Mise en scène Laëtitia Pitz Composition et direction musicale Xavier Charles Saxophones Benjamin Dousteyssier Contrebasse Anne-Elisabeth Decologne Violon Patricia Bosshard Clarinette Xavier Charles Voix Benoit Di Marco Batterie Augustin Bette Trompette Louis Laurain Violoncelle Anaïs Moreau Trombone Alexis Persigan Voix Laëtitia Pitz Violon alto Marie Schwab Voix Sélim Zahrani Guest Didier Menin
Extrait : Les Furtifs - Laëtitia Pitz, Xavier Charles // la Scène nationale d'Orléans
Les Grands Entretiens LCP - Cynthia Fleury
- Expérience inspirante
- Partenaire ressource
En tant que philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury croise ces deux disciplines pour s'intéresser à la vulnérabilité. Pour ce faire elle met en place en 2016 une chaire de philosophie à l'hôpital GHU de Paris psychiatrie et neuroscience. Ainsi elle constate quotidiennement au sein de sa clinique « une porosité » entre les souffrances des jeunes actifs et « l'effondrement du monde ». Elle tente alors de remettre en perspective la réalité sociale dans laquelle nous sommes piégés grâce à une meilleure connaissance de soi-même et de ses vulnérabilités.
Dès lors, en s'inspirant d'Alain Damasio et de Bruno Latour, Cynthia Fleury a participé avec Antoine Fenoglio à la rédaction de « la Charte du Verstolhen » qui met en avant « dix points non négociables pour habiter le monde » destinée aux citoyens. Elle cite le Labor furtif sur la notion des Proof of Care (preuves de soin). Ces principes ont par ailleurs été mis en place pour trois ans dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles pour inventer une autre façon de vivre ensemble. De l'urbanisme à l'architecture en passant par la gestion des EHPAD et des écoles, c'est une nouvelle façon de se reconnecter à son environnement et faire face à ses vulnérabilités pour mieux les affronter.
16 juin 2024
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Les Labonautes - 27e Région
- Partenaire ressource
EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME « LES LABONAUTES » ?
Le programme Les Labonautes, initié par la 27e Région en partenariat avec le TiLab et la Direction Interministérielle à la Transformation Publique, propose d’explorer à quoi pourrait ressembler l’avenir de ces labos s’ils portaient des ambitions plus fortes -dont la transition écologique, la justice sociale ou la résilience des territoires-, s’ils étaient plus coopératifs, par exemple pour des services publics « sans coutures », et s’ils adoptaient des stratégies et des méthodes de transformation plus rigoureuses.
Il s’inspire d’une démarche initiée en 2017 par Lindsay Cole, animatrice du laboratoire d’innovation de la ville de Vancouver (Canada) et auteure d’une thèse sur l’avenir des laboratoires d’innovation publique, que nous avons étudiée et relayée sur notre blog.
Entre son lancement en janvier 2022 et jusqu’à son terme autour du printemps 2023, ce programme s’organisera autour de temps de travail collectifs et individuels, en présentiel et à distance, et visera à produire des outils pour aider les laboratoires d’innovation à se réinventer, à mieux se structurer en termes méthodologiques.
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Les limites/frontières planétaires : un objet juridique en devenir pour la justice climatique ?
Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion. (voir formulaire en bas de page). Le lien de connexion vous sera envoyé la veille du workshop.
Présentation
Cet atelier s’inscrit dans les activités du projet CAT relatif aux transformations du droit induites par la notion des limites/frontières planétaires. Il vise à interroger deux aspects de la problématique de leur projet de recherche :
- identifier l’étendue de l’appréhension de la notion de limites/frontières planétaires par le droit, notamment dans les argumentaires défendus dans le cadre des contentieux climatiques,
- étudier la manière dont elle est mobilisée par les opérateurs du droit pour fonder leur plaidoyer, ainsi que les raisons qui les conduisent à faire appel à la notion dans le cadre de leurs stratégies,
- D'une manière plus générale, explorer le potentiel et les limites du cadre des frontières planétaires en tant qu’objet frontière ou dispositif de liaison à l'intersection entre la science, l'éthique et le droit.
Ces deux aspects permettront d’amorcer les réflexions autour de la pertinence de faire des limites/frontières planétaires un objet juridique à part entière susceptible d’impacter la production normative, l’application et le contrôle du droit.
Programme provisoire
09h30 - 12h30
- Présentation du projet de recherche interdisciplinaire CAT Metamorphoses of Law(s)? A critical exploration of planetary boundaries and their meaning for the law relating to the environment. Introduction de l’atelier exploratoire
- Représentants de l’association Notre affaire à tous NAAT
- Quel usage de la notion de limites planétaires dans les stratégies contentieuses climatiques ? Pertinence, objectif visé et concurrence avec d’autres notions
- Christelle Larrieu, Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Coordinatrice du rapport La France face aux neuf limites planétaires, oct. 2023, Propos de cadrage et présentation du rapport
- Magali Dreyfus, coordinatrice de l’ouvrage collectif Le droit français aux prises avec les limites planétaires, Mare & Martin, janvier 2024. Présentation de l’ouvrage collectif
- Représentants de l’Association France villes et territoires durables (sous réserve de confirmation), Comment la notion s’incarne-t-elle dans les politiques territoriales ? Quelles traductions sont envisageables dans les actions concrètes ?
- Discutants : Nathalie Blanc (CNRS, LADYSS), Christel Cournil (IEP Toulouse), Sophie Grosbon (Université de Nanterre), Anne-Laure Baussier (Science Po Paris), Claire Malwé (Université de Rennes), Carina Oliveiro (Université de Brasilia), et les membres du projet CAT, fellows de la promotion 2023/2024 de l’IEA Paris.
Comité scientifique et d’organisation
Groupe CAT
Anne Dienelt, Droit, Université d'Hambourg, Allemagne
Vincent Gengnagel, Sociologie, Université de Flensburg , Allemagne
Marion Lemoine-Schonne, Droit, CNRS, IODE, Université de Rennes, France
Camila Perruso, Droit, Université Paul Valéry Montpellier 3, France
Henrik Thoren, Philosophie, Université de Lund, Suède
Informations pratiques
Workshop en ligne. Inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion. Le lien de connexion vous sera envoyé la veille du workshop.
S'inscrire : https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/les-limites-frontieres-planetaires-un-objet-juridique-en-devenir-pour-la-justice-climatique
Les mots qu'il nous faut. Jeanne Hénin Epop&
Lumilutter ; agir avec intention et conviction, mu∙e par un espoir radical / Privilâche ; qui refuse de renoncer à certains privilèges alors qu’il ou elle a la connaissance des effets produits par son choix / Fémidoute ; habitude de mettre en cause la parole des femmes et la réalité de leurs expériences vécues... Encoufarder, Cynicratie, Anhériter, Parental blackout, Culpitransfert...
Les Mots qu’il nous faut, barre la route aux mots qui mentent (écoterrorisme, wokisme, islamogauchistes...) pour les remplacer par les nôtres : des mots qui mettent en lumière ce que nous expérimentons, pensons, ressentons, et ce que nous voulons voir advenir.
Un atelier de mots révoltés, réjouissants, poétiques et politiques.
Qui est Jeanne Hénin ?
Jeanne Hénin crée et anime des ateliers pour renforcer nos liens aux autres et au vivant. Depuis 2022, elle déploie Le Bureau des mots, une performance participative sur le langage, d’après une œuvre originale d’Alicia Escott et Heidi Quante.
« Le Soi Tissé » de Catherine Briand
- Site web ressource
- Le compagnonnage / Faire institution
Les récits qui nous transforment
- Site web ressource
- La vue
- Le climat de soin
- La fresque
Les Utopiennes 2044 Rejoignez le camp de l’espoir radical ! (Nantes)
Rejoignez le camp de l’espoir radical !
Nous sommes en 2044. Pour la deuxième année, les Utopiennes nous envoient des textes du futur ; elles nous racontent comment la lumilutte a porté ses fruits grâce à notre mobilisation sans faille. Elles nous invitent à ne jamais renoncer car l’obscurité ne résiste pas à la lumière. Une soirée d’engagement politique et poétique à ne pas manquer.
Venez vous faire du bien, créer des liens et nourrir le terreau redoutable de l’espoir.
Avec les témoignages inspirants de Sandrine et Yannick Roudaut des éditions La Mer Salée et leurs invité·es. Ils et elles vous livreront les raisons lucides pour cultiver l’espoir radical.
Des lectures de textes des Utopiennes 2044 par les autrices et auteurs présentes vous dévoileront à quoi ressemble ce monde en 2044.
Et pour terminer la soirée, un verre lumillutant autour des livres, pour mieux nous connaître et nous serrer les coudes au service d’un monde meilleur.
Ventes et dédicace de l’ouvrage Les Utopiennes, bienvenue en 2044 et du catalogue lumiluttant de La Mer Salée
Le Turfu festival
Premier festival de sciences, recherche et innovation participative en France
turfu-festival.fr
“L’implosion barbare n’est nullement exclue” (Guattari avec Stiegler)
Concepts clés : Ecosophie, écologie, chaosmose, bifurcation, implosion barbare, déni, racisme, etc.
“L’écosophie sociale consistera donc à développer des pratiques spécifiques tendant à modifier et à réinventer des façons d’être au sein du couple, au sein de la famille, du contexte urbain, du travail, etc. (…) Et cela pas seulement par des interventions « communicationnelles » mais par des mutations existentielles portant sur l’essence de la subjectivité. (…) De son côté, l’écosophie mentale sera amenée à réinventer le rapport du sujet au corps, au fantasme, au temps qui passe, aux « mystères » de la vie et de la mort. (…) Sa façon de faire se rapprochera plus de celle de l’artiste que de celle des professionnels « psy » toujours hantés par un idéal suranné de scientificité. Rien dans ces domaines n’est joué au nom de l’histoire, au nom de déterminismes infrastructuraux ! L’implosion barbare n’est nullement exclue. Et faute d’une telle reprise écosophique (quel que soit le nom qu’on voudra lui donner), faute d’une réarticulation des trois registres fondamentaux de l’écologie, on peut malheureusement présager la montée de tous les périls : ceux du racisme, du fanatisme religieux, des schismes nationalitaires basculant dans des refermetures réactionnaires, ceux de l’exploitation du travail des enfants, de l’oppression des femmes…”
Félix Guattari, Les trois écologies.
Le sixième séminaire sera consacré à l’analyse des multiples crises — écologiques, sociales et mentales — qui agitent aujourd’hui notre monde, et qui nous empêchent de mettre en oeuvre une véritable Poétique glissantienne de la Relation. En partant des Trois écologies et Chaosmose de Guattari il s’agira de comprendre de quelle manière le système capitaliste néo-libéral mondialisé, loin d’accomplir le rêve de créolisation cher à Glissant, produit d’abord et avant tout des agencements machiniques et économiques dont la violence vis-à-vis du système terre n’a d’égale que la souffrante et la misère croissante des sujets et des désirs que ces agencements induisent ; misère qu’il ne faut pas seulement analyser d’un point de vue social, mais bien aussi à un niveau moléculaire, c’est-à-dire à un niveau inconscient. Ce qui est en jeu, avec le désir, et ses ramifications inconscientes, c’est la possibilité même de pouvoir opérer une bifurcations vis-à-vis d’un certain ordre établi, d’une certaine homéostasie ordonnant au désir de se satisfaire selon certaines normes, certaines limites. C’est pourquoi, pour Guattari, ce qu’il nous faut maintenant penser, c’est la possibilité même qu’un certain équilibre soit rompu, et que cette rupture ne débouche pas sur une “implosion barbare”, mais sur un nouvel agencement, sur un nouveau style de subjectivité, sur de nouveaux types de devenirs.
Guattari, Felix. Les trois écologies. Paris, Galilée, 1989.
—. Chaosmose. Paris, Galilé, 1992.
—. Qu’est-ce que l’écosophie ? Paris, Edition Lignes, 2018.
Stiegler, Bernard. Qu’appelle-t-on panser ? Au-delà de l’anthropocène, l’immense régression. Paris, Edition Les liens qui libèrent, 2018.
—. Qu’appelle-t-on panser. La leçon de Greta Thunberg. Paris, Edition Les liens qui libèrent, 2020.
Live Epop& - Mathieu Baudin et Esther Duflo
Ce sera en live, pour la 4ème fois, dimanche 22 juin à 18h, dans l’écrin chargé d’histoires du Théâtre des Bouffes du Nord. Après les récits, l’histoire, l’infini, il est temps d’adresser la question de l’économie.
🪙 Nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueillir Esther Duflo, prix Nobel d’Economie, professeur au MIT et au Collège de France, pour une conversation sur l’époque ; un atelier participatif à 500 noté AAA, avec la participation amicale de Lucie Basch et Sophie Robert-Velut, dirigeantes engagées, et de Jean-Miguel Pire, historien et dealer d’otium.
🎧 Avec les ambiances sonores de Roman Delore.
Cet événement est co-organisé par Epop&, la Conférence des Entreprises pour le Climat et la Climate House.
Qui est Esther Duflo ?
Esther Duflo est professeure d’économie du développement au MIT et au Collège de France. Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance. Elle a reçu le prix Nobel d’Economie en 2019.
Qui est Lucie Basch ?
Lucie Basch est une entrepreneuse engagée. Ingénieure centralienne, elle fonde l'application Too Good To Go en 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire et plus récemment Poppins, une application dédiée à l’économie du partage pour les particuliers. En 2024, elle a co-fondé la Climate House, espace dédié à la transition des entreprises, qu’elle préside.
Qui est Sophie Robert-Velut ?
Sophie Robert-Velut est Directrice Générale des Activités Dermo-Cosmétique, Rhumatologie et Dermatologie des Laboratoires Expanscience. Depuis 2019, elle pilote la transformation de Mustela vers un modèle d'affaires régénératif, tout en étant engagée dans des initiatives sociétales telles que le mouvement Singa.
Qui est Jean-Miguel Pire ?
Jean-Miguel Pire est sociologue et historien, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), ses travaux portent sur le rôle des « politiques de l’esprit » – artistiques, scientifiques, culturelles, éducatives – dans l’accès à la liberté individuelle et le développement de la démocratie. Auteur, entre autres, de L’Otium du Peuple (Ed. Sciences Humaines), il montre comment la réactualisation de ce concept peut nous aider à affronter la prédation numérique de notre temps d’attention.
Qui est Mathieu Baudin ?
Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs). Auteur, conférencier, animateur du podcast Dites à l’Avenir que nous arrivons, curieux collectionneur, il voyage dans le temps depuis plus de 25 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacune et chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.
Lorenzo Favia
Compagnon des Archipels, j'accompagne les acteurices et les collectifs qui portent des initiatives de la Transition citoyenne , écologique, numérique en me laissant traverser par les Synchronicités qui se présentent .
- Tous les axes
Lorenzo Favia
Créateur de valeur relationnelle, Troubadour d'idées génératives, Jardinier des Possibles et de la Génétique des Relations , Quéteur de Vision, Amplificateur de projet, Impulseur d'Initiaitves, Libérateur de Synchronicité , Taoïste des Transitions , Catalyseur de Jeunes Pousses, Contributeur au service de la Vie, Facilitateur d'imaginaires Collectifs,
Je lance un appel
Je propose que toutes et tous ensemble, nous actualisions une “dynamique" permacole de la magie relationnelle, créatrice de valeurs
fondée sur nos intentions profondes et ayant pour socle la Transition intérieure
De sorte que chacun.e puisse se l'approprier à sa convenance dans l'intention de la partager auprès du plus grand nombre en utilisant tant les outils que les approches en Intelligence Collective et Collaborative qui nous sont offerts
- Tous les axes
Low tech party
C’est moi qui l’ai fait ! Parce que vous rêvez de faire quelque chose de vos mains, que le mot sobriété vous fait vibrer, que vous aspirez à plus d’autonomie, rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour une soirée Low tech party.
De 18h à 20h, vous rencontrerez celles et ceux qui inventent des produits utiles, accessibles, durables, garantis sans pétrole ni lithium.
En mode ateliers et micro-conférences, le Low Tech Lab, Atelier 21, Solar Sound system seront là pour vous initier aux low techs, vous montrer quelques réalisations, vous partager des idées pour lutter contre la précarité énergétique et vous donner plein de conseils pour vous y mettre aussi.
Enfin, tout ça se terminera autour d’une bonne bière locale pour poursuivre les discussions et deviser sur la citation de Philippe Bihouix : « l'effet environnemental des futures technologies, bien qu'étiquetées "vertes", réparatrices, ou salvatrices, a toutes les chances d'être mortifère à tous les points de vue : ressources, énergie, déchets. Mais il apparaît de plus en plus évident qu'à la question environnementale s'ajoute désormais celle de l'impact cognitif, social, anthropologique du déploiement rapide et universel des nouvelles technologies. »
Si vous souhaitez également assister à la projection-débat du film « Low tech, les bâtisseurs du monde d’après » à 20h, il faut faire une autre inscription sur la page dédiée.
LYDIA MARTRAIRE
Pur fruit d’une éducation alternative (Steiner) où l’expérimentation et la coopération priment, je rêve d’un monde où
les organisations seraient un laboratoire ouvert, véritable lieu d’inspiration et d’innovation et où l’on entendrait
" Zut, déjà vendredi, vivement lundi !" Mon meilleur moyen pour réaliser mon rêve ? Fonder Kaperli :-)
- Tous les axes
Marche du temps profond à Nanterre - Epop&
Une longue marche dans l’histoire de la vie. Débris rocheux, formation des océans et de l’atmosphère, des bactéries aux organismes multicellulaires jusqu’à Homo Sapiens... Un temps profond au cœur du vivant.
Une balade à Nanterre au milieu des bassins d'un fameux parc de 14 hectares dans le cadre du Festival de la Transition Ecologique.
Rendez-vous dès 9h45 à l'entrée du Parc du Chemin-de-l'île.
Après une boucle de 4.6km, nous nous séparerons vers 13h au même endroit.
Qui est Daniel Rodary ?
Daniel Rodary est écologiste, biomiméticien et permaculteur. Formé au Québec, après être passé par diverses missions scientifiques tels que l'Équipe Cousteau au Soudan, il s’est spécialisé dans le biomimétisme, au sein de l’association Biomimicry Europa depuis 2009. Il co-fonde Forêts Communes en 2010, un programme qui développe des projets innovants de reforestation et d’agroforesterie interdisciplinaires centrés sur les arbres multifonctionnels.
Daniel a aussi vécu en Inde du sud, à Auroville, dans un éco-village où il a créé Deep Adaptation, un collectif d'échange d'informations sur le changement climatique, l'effondrement socio-environnemental et l'adaptation à ses conséquences afin de passer à des actions pratiques vers plus d'entraide et de solidarité, de résilience et de durabilité.
Mariette Sibertin Blanc
Maîtresse de conférences-HDR Urbanisme-Aménagement, chercheuse au sein de l'UMR LISST-Cieu et responsable de la Formation L3 et Master APTER. Sujets de recherche : l'action culturelle locale ; le bien vivre territorial
- La vue
- Le silence
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Marion Chabert
De formation universitaire en économie de la santé et en santé publique, j’observe, analyse et accompagne les évolutions de notre système de santé. Impliquée spécifiquement sur les soins de proximité, je développe avec mes équipes la stratégie et les outils en coopération avec nos partenaires.
Après les années marquées par la crise COVID, j’ai intégré le DIU Philosophie, éthique et design dans le domaine du soin et de la santé. Face aux profondes difficultés du système de santé, les axes de la charte du Verstohlen sont des sources d’inspiration pour repenser nos actions, individuelles comme collectives.
- La vue
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Martin Serralta
Martin Serralta est un prospectiviste des organisations qui travaille sur le sujet du « vivre et travailler ensemble ». Ses explorations portent sur la raison d'être des organisations complexes, la démarche de prospective stratégique, les transformations sociodynamiques, l’élimination des facteurs de pensée de groupe et les processus de décisions en incertitude. Il conseille des organisations publiques et privées et propose des conférences et formations qui interrogent nos règles du jeu et nos façons de « faire société » à l’échelle individuelle, d’organisations ou de nations
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
Mélanie Bénard-Batzen
💗Programme💗
"Avant de songer à réformer le monde, à faire des révolutions, à méditer de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez d'abord dans votre cœur, faites-y régner l'ordre, l'harmonie, la paix.
Ensuite seulement, cherchez autour de vous des âmes qui vous ressemblent et passez à l'action."
Platon, La République
▶ Impossible de réformer la surface -collective- sans travailler d'abord la profondeur en soi.
C'est le célèbre axe transformation personnelle/transformation collective/transformation sociale que je propose d'explorer, afin que mon écologie intérieure soit en cohérence avec mon engagement écologiste.
- La preuve de soin
Mener la révolution bleue avec Jean-Pierre Goux
- Expérience inspirante
Le mathématicien et auteur Jean-Pierre Goux publie "Révolution bleue : La Petite Princesse" (Eyrolles), un nouveau roman comme une invitation à changer le monde par l'émerveillement et l'éclosion de nouveaux imaginaires.
- Tous les axes
Mesure de l'homme, mesure du bonheur
Séance en présentiel.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir formulaire d'inscription en bas de page)
Présentation
Considère-t-on toujours, comme Protagoras, que l’homme est la mesure de toutes choses? On sait qu’aujourd’hui le poids de l’homme, ou de la vie humaine, doit se concilier avec la mesure de son impact sur la nature, la planète, et que si on ramène la vie à la seule aune humaine, elle n’est pas viable.
Néanmoins, l’homme, en ayant acquis la maitrise de techniques de mesure de plus en plus sophistiquées, veut aussi mesurer sa propre nature, son intelligence, son psychisme, son bonheur… Existe-t-il des indicateurs de vie ? des tests du bonheur ? La mesure de l’homme aujourd’hui, au lieu d’être le fondement d’un humanisme, ne court-elle pas le danger d’une humanité normée ? Autrement dit, quelle marge de libre arbitre nous laisse l’excès de mesure ?
Pour en discuter, Mazarine Pingeot, philosophe et écrivaine, Patrick Viveret, philosophe, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Claudia Senik, professeure à Sorbonne Université et à Paris School of Economics, directrice du Cepremap, et Olivier Bouin, directeur de la Fondation RFIEA et membre du conseil de coordination de IPSP (International Panel on Social Progress).
Séance animée par Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire, présidente d’honneur du Comité 21.
Séance en présentiel.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription (voir formulaire d'inscription ci-dessous)
métamorphoses
Métarpentage 1 - La vue
Mickaël Poiroux
Ma mission est d'accompagner les organisations publiques et leurs écosystèmes dans leurs transformations, pour choisir plus que subir les transitions sociétales inéluctables dans lesquelles nous sommes embarqués.
- Le silence
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Micro-aventure Epop& - Agro-poésie à la Ferme du Bonheur
Nous relierons ces lieux à pied depuis La Défense et nous livrerons l'après-midi à une bonne séance d'agro-poésie à la Ferme du Bonheur.
Une journée pour appréhender les enjeux d’agriculture urbaine et de renaturation dans la ville dense.
Point de rdv : La Défense, à la sortie du RER A, devant le Pouce de César (entrée principale du CNIT).
Qu'est-ce que Vive les Groues ?
Investi en 2017 par l'association Yes we Camp et ouvert en 2018, Vive les Groues est un espace de verdure et de respiration accessible à tous.tes : pépinière horticole, potager urbain, espaces privatisables ou encore de co-working, le site propose plusieurs aménagements qui s'animent de façon collaborative par une variété d'acteur.rice.s engagé.e.s dans un quartier en transformation.
Qu'est-ce que La Ferme du Bonheur ?
Fondée l’hiver 1992 / 1993 par Roger des Prés, la Ferme du Bonheur est une « zone franche » : lieu ouvert qui accueille à la même table et indifféremment, les publics avertis et les exclus. Elle pratique avec la même exigence la culture sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse,projection cinéma, arts plastiques, gastronomie, agriculture expérimentale, recherche scientifique, action sociale, pédagogie et formation…
Microfictions - Une porte vers les futurs - Atelier d'écriture
Mais pas n'importe lequel : celui que vous avez réellement envie d'explorer. Une seule condition : en ramener un court récit, le souvenir de votre voyage en 2045.
A la croisée de la micro-littérature, des nouveaux récits et de la prospective, Microfictions est un atelier d'exploration des imaginaires, un voyage de 20 ans dans le futur avec pour seul équipement, un stylo, du papier et un peu d'imagination.
Guidé·e·s par Christelle Lebreton-Coulon, vous serez invité·e·s à écrire un court récit fictionnel qui révélera peut-être des signaux faibles et des pépites sur notre futur rapport au monde.
Qui est Christelle Lebreton-Coulon ?
Christelle Lebreton explore les imaginaires, l'impermanence, les époques, en quête des récits qui changeront (un peu) le monde, pour partager, mettre en mouvement, inspirer. Au quotidien, en accompagnant les projets à impacts positifs, elle aide à transformer l'action publique par le récit et l'innovation.
Mini-conf sur la sobriété sur le fil de la métaphore biologique de la métamorphose de la chenille en papillon
- Expérience inspirante
N'hésitez pas à partager vos impressions et vos propositions de bonifications !
- Axe 3 - Chantiers 9 à 13
- Axe 4 - Chantiers 14 à 19
Mini-residence théâtre - cirque sur les métamorphoses
Une semaine de résidence à Toulouse, avec le soutien de la ville, pour imaginer une autre forme d’engagement poétique et citoyen. Si l’expérience est probante, cette forme pourra alors se déplacer dans d’autres « oasis de convivialité »…
Accueilli au centre culturel de quartier Reynerie à Toulouse
Dossier de présentation en pièce jointe
Mois de l'ESS 2025
Initiative créée à l’origine par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2005, elle est ensuite animée dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonnée au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.
Cet événement national permet également de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre. Grâce aux Prix de l’ESS, ils peuvent être récompensés pour leurs initiatives remarquables ancrées dans les territoires.
Mois de l'innovation publique 2025
Mooc-CNAM-Chaire Philo-Les Humanités en Santé
- Site web ressource
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le compagnonnage / Faire institution
Movilab et forum des tiers-lieux
- Site web ressource
"Un tiers lieu ne se définit pas par ce que l'on en dit, mais par ce que l'on en fait"
En croisant l'approche du libre et du durable, Movilab s'appuie sur le web pour co-produire des modes de vie durables et les partager au plus grand nombre dans une démarche d'éducation populaire.
A voir aussi le forum des tiers-lieux : https://forum.tiers-lieux.org/
- Le climat de soin
- Le compagnonnage / Faire institution
My First Long Response In Online Game
Nadège Bide
// Promo 2023-24 du DIU Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin //
Avec +20 ans d'expérience en tant que Designer, je me suis illustrée dans la conception de différents produits et services. L'éthique est une valeur que j'essaie d'insuffler dans mes projets depuis des années, avec conviction.
Me présentant comme une créatrice pragmatique ou une agitatrice selon les contextes, mes sujets de prédilection sont la créativité, l’expérience collaborateur, les nouvelles technologies et l'Humain en général.
Récemment formée par la philosophe psychanalyste Cynthia Fleury et le Designer Antoine Fenoglio au Design par le Soin, je travaille aujourd'hui avec les organisations qui souhaitent prendre en compte les vulnérabilités de chacune et chacun et en faire un levier capacitaire respectueux de l’Humain, visant l'équilibre de toutes choses.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Néolibéralismes, néofascismes et néo-populismes. Spectres de Foucault
En quel sens notre « aujourd’hui » est-il différent de l’analyse critique portée par Foucault? Ce colloque n’arrive pas dans n’importe quel contexte. Il survient dans un moment néolibéral qui est caractérisé, d’une part, par les liaisons du néolibéralisme, du néofascisme et du néo-populisme et, d’autre part, par le développement sans précédent d’une surpopulation de précaires. Il est significatif que le projet néolibéral soit redimensionné par les attendus de la souveraineté autoritaire d’une part, la crise de la démocratie d’autre part et les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle enfin. Il est tout autant significatif que cette mobilisation économique s’établisse au moyen de l’expulsion dont le corollaire est l’exclusion. Que ce soit aux États-Unis, en Argentine, en Italie, en France, au Chili, les prémisses néolibérales cohabitent avec le culte du chef et l’extension de populaires surnuméraires.
Dans cette perspective, la question de savoir à quel néolibéralisme nous avons affaire se pose avec plus d’acuité que jamais, tout autant que l’interrogation sur la pertinence des outils théoriques de Foucault pour relever le défi d’analyse.
Plusieurs questions guideront dès lors ce colloque international. Comment interpréter les liaisons dangereuses du néolibéralisme et du néofascisme ? En quel sens la boîte à outils de Foucault peut s’avérer utile dans un contexte de haute précarité induite par l’extrémisme de la rationalité marchande ? Quelle tâche revient à l’intellectuel critique face au néolibéralisme ? Quel sens et quelle pertinence revêtent les luttes nécessaires contre le néolibéralisme ? Peut-on se risquer à une analyse de notre présent en termes de fascisme ? En quel sens les analyses historiques de la montée du fascisme en Italie permettent-elles d’établir ou non ce diagnostic ?
Nouvelle (R) Le Festival - Colibris
Pour célébrer les 15 ans de l'association, retrouvons-nous les 6, 7 et 8 mai 2023 à Jambville pour penser les prochaines étapes de notre histoire collective.
Venez fêter à nos côtés quinze ans de mobilisations collectives et tout ce qu’elles ont créé, impulsé et inspiré. Au programme de ces deux jours : des ateliers participatifs, des conférences, des spectacles mais aussi beaucoup de rencontres et d'échanges avec une envie commune :
celle de changer le monde !
Selon le niveau de prestation souhaité, la durée du séjour et votre situation personnelle (étudiant, chômeur...), les tarifs vont de 17,50 € à 130 € tout compris (hébergement et nourriture). Il y a donc forcément une proposition tarifaire qui vous convient !
Des navettes et des solutions de co-voiturage seront mises à disposition entre la gare de Meulan Hardricourt (accessible par le transilien J depuis la gare Saint Lazare) et le château de Jambville
Nuit des fôrets - Fontainebleau
Un grand merci à tous, artistes, thérapeutes, acteurs de la transitions, mairies locales Videlles Dannemois Mairie de Milly-la-Forêt .., associations locales de Fontainbleau, les @gryllus et @Sismique … partenaires qui rejoignez l’initiative « EN RÉSONANCE » un POC* SILVAREA avec pour defi de créer un récit en 24 h chrono à la @qi_cabane ! MERCI d’apporter vos énergies à la création d’un récit avec le public du festival national les Nuits des Forêts, vos compétences, temoignages et votre envie de transmettre : 1.618 Paris, Sparknews, NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE , Siréna by Neo management, Mélanie Bénard, Stéphanie Valère, Jérémy Dumont, CARINE LANG MACIEJEC 💚🦋 Holly Bartley, Sandy ARZUR
24 h chrono pour participer au prologue d’un nouveau récit sur la biodiversité, ça se tente ! Les ateliers sont gratuits, on peut réserver, et aussi, participer au financement du film-récit avec un don https://lnkd.in/eHxE6r7W
(*) Une aventure POC, PROOF OF CARE, inspirée par les compagnons de route du DIU Philosophie, Ethique et Design dans le domaine du Soin et de la Santé, Dominique Sciamma de la CY Cergy Paris Université où j’assure cette année la présidence d’un jury design, Cynthia Fleury-Perkins de la Chair de philosophie à l’hôpital et Professeur du Conservatoire, Julie Chabaud 💚 et son « labo furtif », Antoine Fenoglio et son agence Les Sismo ; amis, voisins et animateurs de la @qi_cabane (visible sur instagram) qui accueillez depuis 2015 une avant garde amoureuse du vivant, pour se faire du bien-
Un immense merci à la galeriste Odile Ouizeman cofondatrice et associée à l’aventure Silvarea. Silvarea est un producteur designer d’expériences inspirées du vivant alliant l’art et le soin-
RDV le 15 juin POUR UNE BOUFFÉE D’AIR ET D’IMAGINATION !
Post de Olivier Bergeron : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7199052154957967360/
Oceanic feeling de koki nakano
- Musiques
Olivier Bergeron
SAS XXI (Sensorium pour l'Action Sociétale)
L’art militant, la sensorialité, le sensible, le care, les résonances avec le vivant autant d’interpellation qui raisonnent du côté de la forêt et des nombreuses expériences que nous produisons à la Qi_cabane depuis 2016. C’est notre plate-forme d’inspiration, un sas, notre premier atelier créatif. Notre premier outil et territoire de la sensorialité, plate-forme ouverte aux expériences holistiques.
Une « école de la forêt et du corps » pour tenter d’évoquer les fondamentaux de ces approches dites sensibles (association du corps, du care et de l’art) à la fabrication de nouveaux récit, à la re-sensibilisation
Et si, sur ce territoire de la cabane, la reconstruction (d’abord) de Soi se résumait, in fine, à la bonne activation du Sensorium, telle une utopie réparatrice mesurée dans ces impacts sur un récit personnel du bien être ?
Quel est cet appel générationnel qui semble s’attacher à cette reconquête du bien-être qui passe le plus souvent par activation de la sensibilisation ? Avec quels résultats ? Quelles compréhensions ? Et sur quels critères ces territoires se façonnent t-il ? Avec quels impacts sur ses visiteurs, leurs intentions et prises de conscience ?
Comment ces nombreuses expériences rejoignent-elles les préoccupations du Verstohlen dans le domaine du care ? Mais aussi quels enjeux politiques se cachent derrière ces stratégies de sensibilisation du corps et d’un certain « engagement » écosophique ?
Et si enfin, nous utilisions cette capacité de reconstruction, « la bonne activation du sensorium », mesurée dans ses impacts sur un récit collectif cette fois, plus motivant, à vivre telle une utopie réparatrice d’un collectif ? C’est notre interrogation secondaire qui est aussi la principal :
Cette approche pourrait-elle se déployer pour des collectifs moins confidentiels ? Et sur quels terreaux prioritaires pour un maximun d’impact, celui des entreprises ? Nous évoquerons l’état de l’art en terme d’idéologie RSE pour nous aiguiller sur des axes d’approche, en recherche d’impact sur le climax entrepreneurial et son écologie.
Par conséquent, nos engagements de manière non exhaustive, consisteront à vérifier ces hypothèses en proposant diverses situations et médiations qui mettent en jeu les sens pour amener les sensations vers la perception puis vers les représentations de Soi in visu l’écologie politique, dans les organisations et les entreprises.
Call for project
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Olivier Gallet
Syprès, coopérative funéraire
- Le soin aux morts / habitabilité
Olivier Hamant - La robustesse face à la performance ? - YouTube
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y1j4LBlHHfY
On again, off again... part 1.
We Became Parents and Fell Out of Love
We Became Parents...and Stopped Having Sex
We Can't Agree on How to Raise Our Child
We Can't Get Over Our First Marriages
Stress Of Infertility Is Hurting Our Marriage
We Can't Have a Baby
We Can't Get Pregnant and It's Driving Us Apart
It's Time to Be Real in Your Relationship
Pop Your Comfort Bubble & Open Up To Love
Find Yourself Before Finding The ONE
It's Not HIM Who's Afraid To Commit
How to Setting Boundaries Brings People Closer
Doubt Is Totally Keeping You From Finding Love
Do You Suffer From Pre-Mature Love Manifestation?
Are you looking for the finish line in love?
Learn the One Rule for Love and Dating
Oh my... so much to tell you! Hope you have a fabulous glass of wine in hand (or, if you're reading from work, a cup of coffee).
Remember last time, I wrote that the breakup with Camper was easy-peasy? Well -- we'd already had brunch plans for later that week, and he asked if we could still get together. I thought sure, why not. Over brunch, he put his heart on the table and said he realized he didn't want us to break up, and could we give it another shot?
I told him I still had my doubts about us -- and we could try again, but we should just take it day by day, and not have expectations. I had a business trip coming up, and thought the time apart would do us good.
That night, we each had plans with separate friends. I had just gotten home when he called me about 12:30 am -- I wasn't in the mood to talk, so I hit "ignore" on the phone. He immediately called right back -- thinking something could be seriously wrong, this time I picked up.
On the other end was a very drunk Camper, blathering on about how he was nearly arrested (?!) -- I eventually pulled it out of him that he'd had so much to drink that he'd "forgotten" to pay for his taxi home. The driver then called the police, who tracked him down at home and walked him back to the taxi to pay his fare.
Dealing with an incoherent drunk person is never fun -- I told Camper to try to get some sleep, and we'd talk the next day. After hanging up, he called me back, telling me he loved me, to please not forget about him, and so on. Again -- I told him he should just go to bed, and we'd talk the next day. Hung up. He called back. Repeat, for OVER A FRICKING HOUR. Same thing, "baby, I lurve you...". etc. Oy... fricking painful. If I didn't pick up the phone, he'd slur his messages into my answering machine.
Somehow I finally convinced him to go to bed. When we talked the next day, he apologized profusely for his behavior -- he even looked at the call records on his cell phone: he'd called me about 12 times. I was still pissed -- if we were going to give this relationship another shot, this was NOT an auspicious beginning, him acting like a drunken frat boy / stalker. He felt that I was being too hard on him -- after all, he'd never done anything like this, so why couldn't I just let it go?
On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste
- Films
Film complet > https://peertube.gegeweb.eu/videos/watch/755d0a1c-2fe8-4839-b802-912c9fd6fe83
« L’An 01 a réellement commencé ce jour de printemps où Gébé, alors dessinateur à la SNCF, a décidé de tout arrêter (“Non ! j’arrête d’aller vendre, à trois heures d’ici aller-retour, huit heures de ma vie”) et a voulu voir si ce désir était partageable avec d’autres. L’idée était toute simple : on arrête tout, on fait “un pas de côté".
Gébé développe d’abord sa bande dessinée dans Politique Hebdo, avant de la reprendre en 1971 dans Charlie Hebdo, avec cette fois l’idée de faire de chaque planche le storyboard d’un film auquel les lecteurs sont invités à participer. Les gens lui écrivent, et, avec le réalisateur Jacques Doillon, il sillonne la France pour tourner avec eux les différentes séquences. Disposant d’un budget vingt-cinq fois plus faible que celui d’une production normale (le CNC a refusé l’avance sur recettes), le film réunit quelque 300 acteurs improvisés, mais aussi Coluche, Gotlib, l’équipe d’Hara Kiri, la troupe du Splendid, Miou-Miou, et Gérard Depardieu. Alain Resnais tourne une séquence new-yorkaise, et Jean Rouch, une séquence africaine. Sorti sur les écrans en septembre 1973, L'An 01, le film, fait un tabac, totalisant 500 000 entrées, tandis que la bande dessinée paraît aux Éditions du Square au début de la même année10. » Source : Wikipedia
Onde de coop. Transformer radicalement les imaginaires
Un moment convivial pour réunir toutes celles et tous ceux qui s’attachent à construire une économie démocratique, respectueuse des femmes et des hommes, avec la lucidité de se savoir dans un monde aux ressources limitées.
La 4ème édition du festival L’Onde de Coop aura lieu le 12 septembre 2024, sur le thème des imaginaires !
One good thing about Americans: they always get sarcasm.
Things I Wish I Knew About Dating When I Was 22
8 Reasons You’re Single
Let’s Talk About Negging
What Are Your Pre-Date Nerves?
10 Things You Should Never Say To A Man In Bed
8 Things Men Want Women To Do In Bed
9 Things I Dread About Dating
I Wasn’t Jewish Enough
10:47 p.m.: I am bored of the conference. Everyone is too healthy and there is no alcohol or hors d’oeuvres being served. I look out of place in heels and the girls in their white Capoeira pants are judging me.
11:23 p.m.: Brazilian friend and I walk over to bar nearby. Just white American yuppies. Time to go home.
DAY TWO
11:00 a.m.: Brunch at this tapas bar. Unlimited sangria, mimosas and bloody-marys. Woops, I am drunk and making eyes at a dark Spanish looking man who is clearly with his girlfriend. I try to bring attention to my mouth by sipping on my straw and cocking my head while looking at him. He raises an eyebrow in confusion and disgust.
1:38 p.m.: I visit my friend in Brooklyn. She lives with a French dude who works for Google; he isn’t very cute but is a good cook. All three of us go to a thrift shop. I try on mini-dresses and insist that they tell me how they look. They both think its kind of weird what I am doing. I know I am being annoying but I can’t help it. I am starving for French guy’s attention. They are talking about some esoteric bullshit so I put on a beret and start singing “Les Poisson” in an obnoxious accent. French guy is not impressed. I have to get out of here.
4:00 p.m.: I go to Barnes & Nobles, thinking that maybe I want to buy a book or just sit anywhere besides my messy apartment. I decide that the best section to meet international men in a bookstore must be the travel aisle. So I head on over to the travel aisle and pick up an Italian dictionary, looking around for possible prospects. There is a short man who looks interesting enough. I strike up a conversation and an obnoxious high Boston accent comes out. His name is Jeff and he is going abroad to Barcelona and needs a guide book. He tells me he is so excited because all his friends at Syracuse University tell him how fun and wild it is. I tell him “You are going to have such a fantastic cultural experience,” and roll my eyes. One good thing about Americans: they always get sarcasm.
OneHome - Interview de Hélène Courtois
- Podcast
- Films
Plus d'infos sur www.onehome.org
Suivez-nous sur Instagram pour de nouvelles vidéos Earth : www.instagram.com/onehomeorg et YouTube.
Online Dating : How to Keep Hope Alive
Dear Men: This Is Why Loyalty Is So Important To Women
How Do You Avoid Dating a Liberal/Conservative?
Are You Looking For Fast Love Too?
Should You Fake an Active Lifestyle for Love?
When a Relationship Feels Like a Secret Mission
Pushing Through It
Embracing The Unexpected Path Of Singlehood
Why Is It So Hard to Believe Someone Might Stay?
Am I Crazy Or Is He A Hot Mess?
When I go out with a guy I am always prepared to pay; and when I reach for the check, I mean it. Especially if I asked for the date, picked the place, etc.
But I expect to be on equal ground, especially if the dates are going to continue. So, when he grabs the check, I expect that to be sincere, too.
I’m not interested in who makes more money, or being taken care of. I’m interested in knowing that we are on an equal playing field and that he is acknowledging that fact.
Reply
Cali Bradshaw
March 21, 2011 at 8:24 pm #
Good point. I too am always prepared and I am sincere when I reach for the wallet. But I am hoping he’ll say, oh no, I’ve got it. And every time, other than that one time, that is precisely what has happened. (Unless it is a time where I say, hey, I am going to take you to dinner and there are no ifs ands or buts). Thanks for the comment.
Reply
Lex
March 21, 2011 at 8:18 pm #
Let’s be real. If a guy is writing a novel-length bitter comment criticizing your dead-on observations on your light-hearted single girl dating blog, he has his other monitor (yes, he has at least 2) open to warcraft while he is simultaneously pining over some japanese anime character he’s convinced will one day appear on his doorstep.
That being said – for those of us actually living in the modern dating world – Cali didn’t write anything new or up for debate. The rule is clear – when you are dating – the GUY PAYS. It is 2011 and double standards are still in full force. Example: guy has sex w/ 44 chicks = baller/pimp/admired. girl has sex w/ 10 dudes = slut/whore/damaged goods.
Opération Milliard
- Expérience inspirante
Nous sommes une force civile d’action pour la transformation écologique juste de l’économie. Nous avons pour objectif de réunir un milliard d’euros pour financer les organisations qui sont porteuses d’innovation sociale et écologique sur tous les territoires.
Crise du capitalisme, la crise écologique impose de transformer notre modèle économique en réinventant nos manières de produire, de consommer et de répartir justement les richesses matérielles et immatérielles pour créer des sociétés plus humaines et plus respectueuses du vivant. Intimement liée à la question de la répartition de la richesse, notre transformation doit être prise dans sa double dimension de réduction des inégalités et de préservation des écosystèmes.
Nos organisations sont solides, nécessaires et porteuses de confiance en l’avenir.
- Elles ne visent pas l’enrichissement de personnes physiques mais déploient de la valeur sociale et inventent un nouveau rapport à la croissance, à la mesure de la valeur et à sa distribution ;
- Elles sont démocratiques : la démocratie est une condition essentielle pour réussir la transition écologique ;
- Elles sont orientées vers une transition écologique juste : la question de la destruction des conditions de vie sur Terre est notre enjeu principal. Elle est indissociable de la question de la justice économique.
Or nos organisations sont sous-financées. Le monde financier actuel repose principalement sur une rentabilité forte du capital et des méthodes comptables du XXè siècle qui favorisent les investissements technologiques et la sur-consommation au détriment des investissements vertueux, avec pour conséquence, un sous-financement de nos projets.
Ce sous-financement est problématique : il ne permet pas à nos modèles de passer à l’échelle, il ne nous permet pas de créer toute la valeur sociale et écologique que nous pouvons créer, il ne nous permet de démontrer que d’autres façons de faire l’économie sont possibles.
Pour sortir de cette situation, nous constituons une force civile dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros en travaillant, avec les acteurs financiers, à la transformation des modalités d’accès aux financements.
Notre démarche va au-delà de ce milliard et doit :
– nous relier : en définissant un récit commun de la transition, en articulant les réseaux, en s’implantant dans de nombreux lieux pour nous relier entre territoires ;
– nous renforcer : en organisant la montée en compétence financière de plusieurs milliers de projets et de citoyens, en déterminant des thèses d’investissement communes, en donnant de la visibilité à nos démarches ;
– étendre nos actions par les investissements et les subventions que le milliard permettra..
Pour obtenir ce financement massif de nos actions, nous avons besoin que se mettent en mouvement tous les citoyen·nes, tous les dirigeant·es, tous les acteurs financiers, tous les acteurs publics qui souhaitent faire bouger les lignes : rejoignez-nous !"
- Axe 3 - Chantiers 9 à 13
Opération Milliard. Pour une transformation écologique juste
Les organisations de l’Economie Sociale et solidaire ne visent pas l’enrichissement de personnes physiques mais déploient de la valeur sociale et écologique et inventent un nouveau rapport à la croissance, à la mesure de la valeur et à sa distribution.
Or ces organisations sont sous-financées, faute de rentabilité forte du capital : elles ne peuvent passer à l’échelle ni démontrer que d’autres façons de faire de l’économie sont possibles.
L’association « Opération Milliard » s’est créée pour sortir de cette situation, avec un objectif très concret : constituer une force civile (citoyen.nes, dirigeant.es, acteurs financiers, acteurs publics) pour réunir un milliard d’euros afin de financer une transformation écologique juste.
Qui est Bastien Sibille ?
Bastien Sibille est le cofondateur de Mobicoop, coopérative de transformation de la mobilité individuelle, et l’ex-président des Licoornes, une alliance de treize coopératives engagées. En 2024, il lance le projet "Opération Milliard". Pour ce militant de l'entrepreunariat social, l’action collective est la seule façon de mettre en place efficacement les profonds changements nécessaires à la construction d’un avenir plus durable, plus juste et plus solidaire.
Qui est Stéphanie Edmond-Mariette ?
Stéphanie Edmond-Mariette est ambassabrice de l'Opération Milliard. En 2022, elle fonde SEM Habitat durable, une agence immobilière pionnière dans la location solidaire, avec la volonté de créer un impact social positif en utilisant l'immobilier comme levier de changement.
Evénément en présentiel et en visio
“Où atterrir ?” - RETEX expérimentations Gironde
Nous proposons de se réunir pour célébrer les 3 ans de l’expérimentation “Où atterrir ?” et pour partager les résultats de cette recherche-action initiée par le philosophe Bruno Latour et menée par le Collectif Rivage en Gironde, en collaboration étroite avec LaBase, laboratoire d’innovation publique territoriale du Département de la Gironde et avec le soutien de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.
Les résultats de l'expérimentation seront présentés pour mettre en perspective les effets du dispositif “Où atterrir?” en tant que pratique transformatrice pour les territoires en faveur de la co-construction de l’action publique dans un contexte de crise démocratique et de mutations climatiques.
Avec l’équipe d’artistes et de scientifiques, les habitants, les agents et les élus et structures membres de l’expérimentation “Où atterrir ?”.
Quand : Jeudi 10 octobre 2024
Où : Studio de création du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Heure : 14h30-17h
L’événement sera suivi de la représentation de “Mothers, A Song for Wartime” de Marta Górnicka dans le cadre de la programmation du TnBA.
Inscriptions :
https://framaforms.org/retours-et-partage-des-resultats-de-lexperimentation-artistique-scientifique-et-politique-ou
Où atterrir ? Nouvelle série d'ateliers à LaBase
Mardi 6 février, mardi 19 mars et mercredi 20 mars de 09h à 17h30 à LaBase
Animé par le Collectif Rivage
Où atterrir ? Nouvelle série d'ateliers à LaBase
Mardi 6 février, mardi 19 mars et mercredi 20 mars de 09h à 17h30 à LaBase
Animé par le Collectif Rivage
Où va le monde ?
Ouverture des inscriptions Mooc Design with care
- Mieux vous orienter dans le vaste champ des humanités en santé ;
- Mieux comprendre la pertinence des humanités en santé pour nos systèmes de soin et pour la formation des professionnels de santé ;
- Maîtriser certains concepts et idées fondamentales, structurantes pour les humanités en santé ;
- Avoir une vue critique et englobante des grandes questions éthiques auxquelles est aujourd’hui confrontée la médecine.
Parcours d'une liste participative
En 2020, des membres de collectifs avaient fait un premier essai de frise chronologique. On l’a repris, peaufiné et tadaaaaaa : on a hâte de vous présenter le résultat ! Le parcours type d’une liste participative, depuis la naissance du collectif jusqu’à la création de la liste et les élections.
Ce parcours, loin d'être normatif, est le fruit d’expériences diverses qui mettent en évidence des repères clés. Il n’est pas exhaustif, à vous de vous l'approprier et de le transformer en fonction de la réalité de votre collectif et de votre commune. On est impatients d’entendre vos retours !
Animé par Thomas Simon (co-fondateur et accompagnateur de Fréquence Commune)
Avec Julie Reynard (Poitiers Collectif, élue à la ville de Poitiers depuis 2020)
Parenting Stress: How to Protect Your Marriage in the Chaos
I can bring millions of example…you woman keep going with his ridiculous story of THE MAN THAT TAKE CARE OF YOU.
Who doesn’t feel good if someone take care him…comeon!
Reply
Snarky M
March 12, 2012 at 4:55 pm #
I love this response! Thank you! I’ve linked to this post in one of my own blog posts.
Reply
devin
April 16, 2012 at 6:38 pm #
Cali is right, it’s not about the money, it’s more about the gesture. If a guy treats me out to a dinner, I’ll want to treat him the next time we go out. It’s more romantic that way. By the way, I just dated a guy who wanted to go dutch at every single meal. It was awful.
Reply
Bob
May 14, 2012 at 8:51 am #
Parlons cash. Démystifions l'économie - Epop& - Lyon
Avec Parlons Cash, remettons l'économie à hauteur d’individus : comprenons comment elle façonne notre quotidien, explorons les grands modèles qui la structurent, du capitalisme aux alternatives émergentes, et imaginons ensemble à quoi pourrait ressembler notre économie de demain.
Pensé comme une véritable expérience de débat et de réflexion, cette conférence-débat mêlera échanges participatifs, interventions d’experts aux points de vue très différents et proposition artistique. Objectif : bousculer nos certitudes, questionner nos repères et ouvrir de nouvelles pistes d’action.
Pascale Brillon - entretien "entretenir ma vitalité d'aidant"
- Expérience inspirante
A écouter aussi le podcast de France Inter "Sous le soleil de Platon" dédié à cet ouvrage : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-jeudi-04-janvier-2024-3896505
- La preuve de soin
Patrick Viveret
Patrick Viveret est philosophe, écrivain et magistrat honoraire à la Cour des comptes. Co-auteur du livre-chantier "La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses"
Il a conduit une mission à la demande de Michel Rocard sur l'évaluation des politiques publiques et rédigé un rapport, sous le gouvernement de Lionel Jospin, sur les indicateurs de richesse.
Il a cofondé les rencontres internationales « Dialogues en Humanité », ainsi que le collectif Roosevelt et l'Observatoire de la décision publique.
Membre de l'archipel des confluences.
- Tous les axes
Penser et créer la ville foret
Petite Bricole
- Surprises
Son objectif : proposer des idées simples, des tutoriels accessibles et des conseils pratiques pour aider chacun à améliorer son intérieur ou son extérieur, sans gros budget ni compétences techniques avancées.
Petit manuel de thérapie organisationnelle
- Méthodologie / guide
Ouvrage en partie consultable en ligne : https://www.google.fr/books/edition/Petit_manuel_de_th%C3%A9rapie_organisationne/z8H3EAAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
- Le compagnonnage / Faire institution
Pierre-Etienne Schmidt, « L’Analyse de la présence ou la possibilité d’une autre écoute »
Lien de connexion : https://chaire-philo-fr.zoom.us/j/85806499824
Marketing et référencement SEO par Devsource avec Maxime GUINARD
Plouc pride - Valérie Jousseaume
- Lectures
- Podcast
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. L’ouvrage valorise la participation contemporaine de la ruralité à l’invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l’aménagement du territoire susceptible d’exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au cœur d’un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
Sélectionné pour le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022
Podcast - Repenser notre relation aux animaux - Vinciane Despret
- Podcast
En 1974, l’intelligence des poulpes enthousiasmait l’équipe du Commandant Cousteau. Depuis, grâce à la technologie mais aussi au regard différent que nous, humains, portons sur le vivant, les études se multiplient pour tenter de comprendre le monde animal. Mais comment les scientifiques s’y prennent-ils ? Avec quelles questions ? Quels protocoles ?
Depuis plus de 20 ans, Vinciane Despret, philosophe des sciences, étudie de près les loups, les rats, les chevaux et les oiseaux, les brebis et leur berger, les poulpes… Elle ne conduit pas d’études sur le terrain. Elle s’appuie sur les études de ses confrères éthologues. Sa conviction ? Pour étudier le comportement d’un animal, il faut faire connaissance avec lui. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages comme Habiter en oiseau, ou Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Son dernier livre a emprunté les chemins de la fiction : Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation, paru aux éditions Actes Sud.
Vinciane Despret : "Les choses bougent parce que l’on se rend compte que ça ne va plus. Les scientifiques bougent en se délestant de leur anthropocentrisme, cela permet de découvrir que les oiseaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le pensait. Ce mouvement est assez récent, il date de quelques décennies seulement, il faut soutenir ces réinventions. "
Podcast - Tout tourne rond sur cette terre
- Podcast
Ce podcast vous emmène à la découverte de ce que j’appelle aujourd’hui, « la culture du Vivant », cyclique, circulaire, basée sur les interrelations, la diversité et l’associativité. Une plongée dans ce grand bain dans lequel nous évoluons toutes et tous, mais que nous n’avons pas appris à déchiffrer et dont nous n’avons pas appris à prendre soin. Il prolonge le livre Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, paru en 2021, aux éd. Yves Michel
Podcast CO2 mon amour "La Traversée"
- Podcast
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons non pas une immersion en pleine nature, mais une immersion philosophique et écologique, en compagnie d'un philosophe et d'une psychosociologue !
De la chenille à la chrysalide avant de devenir papillon, il y a un chemin humain que nous tentons de réaliser avec difficulté.
Dans un monde qui refuse une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable, dans un monde qui fonce dans une hyper technologie sans frein censée nous sauver, dans un monde d’imprévoyance et de croyance en une croissance sans fin étant aux manettes de nos neurones depuis 50 ans… que fait-on ?
Nous devons traverser des suites de chaos en nous faisant le moins mal possible, en nous transformant, en quittant notre position de chenille.
Aussi, parlons de métamorphose plutôt que de transition !
podcast Co2 mon amour - La traversée
- Site web ressource
De la chenille à la chrysalide avant de devenir papillon, il y a un chemin humain que nous tentons de réaliser avec difficulté.
Dans un monde qui refuse une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable, dans un monde qui fonce dans une hyper technologie sans frein censée nous sauver, dans un monde d’imprévoyance et de croyance en une croissance sans fin étant aux manettes de nos neurones depuis 50 ans… que fait-on ?
Nous devons traverser des suites de chaos en nous faisant le moins mal possible, en nous transformant, en quittant notre position de chenille.
Aussi, parlons de métamorphose plutôt que de transition !
- Tous les axes
Podcast Nastassjia Martin - "La glace porte en elle un souvenir et cette mémoire des glaciers est en train de fondre"
- Partenaire ressource
Avec
- Nastassja Martin, anthropologue française diplômée de l’EHESS et spécialiste des populations arctiques.
Nastassja Martin a grandi près de Grenoble, sous le balcon de Belledone. Elle vit dans les Hautes-Alpes, dans le canton de la Grave, donc littéralement sous les glaciers qu'elle voit fondre et se réduire à peau de chagrin. Elle dresse un constat sans détour qualifiant les montagnes et leurs glaciers de "dragons aux ailes brisés qui nous montrent, chaque jour ce que nous avons fait au monde". Son rapport à l'anthropologie est vraiment entremêlé avec sa pratique de l'alpinisme et tout simplement à sa vie en montagne.
Quand elle a 17-18 ans, elle part pour la première fois en Alaska. Elle y fait tout un tas de petits boulots, et ce territoire deviendra son terrain d’études de thèse. Elle est en licence de sociologie à Grenoble, en 2005, quand elle découvre le livre de Philippe Descola Par-delà nature et culture. Elle connaît alors une sorte de fulgurance, de révélation et comprend ce qu'elle veut véritablement faire, de l'anthropologie de la nature. C'est donc un livre qui a changé sa vie. Après l'Alaska, elle a entamé un travail au Kamtchatka, une péninsule à l'extrême est de la Russie, au nord du Japon, un terrain volcanique. Le point commun entre ces deux terrains, ce sont ses habitants qui sont, au quotidien, confrontés à des changements environnementaux, à un univers instable.
La montagne qui change sous l'effet du réchauffement climatique
Nastassja Martin explique que, même si les émissions de gaz à effet de serre s'arrêtaient demain ou si on arrivait à tenir les 1,5 °C de réchauffement, ça ne changerait pas la question du point de vue des climatologues et des glaciologues : "Si on prend le cas des Alpes, en 2100, tous les glaciers des Alpes seront réduits à peau de chagrin ou auront disparu. Et ceux des Pyrénées auront disparu également, avant même les Alpes."
L'invitée nous parle de la montagne : "Imprévisible et dangereuse, instable et incertaine. Cette question de l'incarnation d'une forme de menace était déjà présente il y a bientôt 40 ans. Et aujourd'hui, c'est, je pense, un sentiment qui s'intensifie avec ces montagnes qui s'effondrent sous l'effet de la fonte du permafrostre et ces glaciers qui fondent et qui emmagasinent des poches d'eau deviennent de véritables problèmes pour les villages et voire les villes en amont. On a eu l'année dernière l'exemple flagrant de la possibilité de la catastrophe avec ce qui s'est passé à La Bérarde."
Face au changement climatique, aucun endroit n'est désormais épargné sur la Terre, comme nous l'explique l'invitée : "La question qui est posée par le changement climatique, c'est la question de ces éléments, au sens l'air, le feu, l'eau, la glace, la roche... Ces éléments-là qui sont en train de se lever avec le changement climatique et de devenir complètement hors de contrôle. Cette question a été posée dans le Grand Nord avant d'arriver chez nous, c'est bien ça que j'ai essayé de montrer avec 'Les âmes sauvages'. Aujourd'hui, il n'y a plus d'avant-poste. Les avant-postes, c'est fini. Et il n'y a plus non plus de refuge, puisque, où que vous soyez, cette situation-là viendra vous trouver. Les saumons ne remontent plus les rivières, point. C'est-à-dire que cet effondrement et ce sens commun qui ne fait plus sens, il est en train d'intervenir partout. Par contre, ce qui est différent, c'est la manière, les outils qu'on se donne collectivement pour répondre à ces formes d'effondrement."
Cette crise écologique permet aussi de renouer le dialogue
L’anthropologue spécialiste des populations arctiques a à cœur de montrer qu'il est possible de repluraliser les réponses face aux crises systémiques et à l’incertitude. Pour elle, changer la focale et opérer un décalage ontologique à l’intérieur de nous seraient les premiers pas vers d’autres manières d’être au monde afin d'entrevoir une autre réponse que le technosolutionnisme. L’anthropologue ne cesse de mettre en réflexion sa méthodologie, de trouver d’autres manières de connecter les problématiques dans un monde de fragmentation des territoires, où tout entre en résonance.
Pour Nastassja Martin, il y a de l'espoir : "Il n'y a qu'à voir l'émergence de tant de collectifs militants et citoyens qui, justement, remettent au travail la question de leurs attachements au milieu dans lesquels ils vivent, qui redevient vraiment une question mise en débat et censément devant revivifier la question démocratique. (...) Lorsque vous écoutez les gens qui traversent ces milieux-là au quotidien, les bergers, les éleveurs, les chasseurs, les alpinistes, les naturalistes, qui sont des collectifs pluriels, vous vous rendez compte qu'en fait, il y a une autre manière d'être attaché à un lieu, qui est là, et qui n'a jamais disparu finalement."
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
Pop Mind 2024 - Culture et solidarité : l'urgence d'agir en commun ! (Bretagne)
Gratuit et ouvert à tou·te·s, c’est un temps de rassemblement et de partage, pour l’ensemble des organisations et acteur·ice·s touchant au monde culturel et citoyen : professionnel·le·s, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…
POP MIND est un moment nécessaire pour aborder cette période incertaine et complexe pour le monde de la culture, au carrefour de plusieurs modes de développement, notamment pour les acteur·ice·s de l’économie sociale et solidaire. C’est un temps d’échange, de décloisonnement, de recherche et de prospective.
POP MIND s’intéresse aux mutations économiques, politiques, technologiques et artistiques dans un contexte de mondialisation, afin de produire des connaissances et se projeter pour le futur.
POP MIND se présente comme une tentative pour penser et agir en inter-territorialité. C’est-à-dire de sortir des frontières et élaborer des fabriques de territoires en commun. Pour ce faire, POP MIND parcourt la France et s’ancre à chaque édition dans un territoire et sa région. Cette année 2024 : Rennes et la Bretagne
POP MIND 2024, du 13 au 15 mai à Rennes
Pour sa 6ème édition, POP MIND vous donne rendez-vous à l’Antipode, à Rennes, les 13, 14 et 15 mai prochains. Trois jours pour prendre le temps de la rencontre et penser ensemble le monde de demain !
POP MIND est un espace de rencontres, d’échanges et de recherches prospectives, qui propose de questionner les grands enjeux actuels, d’interroger nos pratiques professionnelles et citoyennes, et de découvrir de nouvelles pistes de réflexion.
C’est un événement gratuit et ouvert à tou·tes.
► Inscrivez-vous à la lettre d’info POP MIND pour préparer votre venue !
Portes ouvertes du Wiki
Lien visio : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Portes ouvertes du Wiki
Lien visio : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Pour un système monétaire durable - rapport du Club de Rome-2012
- Expérience inspirante
- Axe 3 - Chantiers 9 à 13
Prédire, prévoir ou prévenir : à la recherche de la résilience
Qu’il s’agisse de génétique ou d’intelligence artificielle, les prétentions à prédire l’avenir par la technologie entretiennent le dangereux mythe prométhéen d’une humanité maîtrisant la vie. Plus modeste, l’ambition scientifique de prévoir au mieux les phénomènes à venir se heurte souvent à l’extrême complexité des interdépendances et des contingences qui caractérisent le vivant.
Dès lors, il apparaît plus sage de miser sur la prévention et la résilience en valorisant l’adaptabilité, la sobriété et l’expertise citoyenne afin de croiser les savoirs et de s’inscrire autant que possible avec et non plus contre les grandes dynamiques naturelles.
Cette séance détaille cette approche qui peut sembler plus modeste dans les fins mais se révèle plus ambitieuse dans la méthode et l’illustre par des exemples de réalisation.
Intervenants
Avec Patrick Bouchain, scénographe et architecte sur l’expérimentation et la prise de risque en politique et fondateur de La Preuve par 7. Il a été professeur à l’école Camondo et à l’école de la Création industrielle de Paris, conseiller auprès de Jack Lang, et directeur de l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la ville de Blois.
Et Romain Julliard, professeur d’écologie et directeur du centre de compétences en sciences participatives Mosaic, au Muséum national d’histoire naturelle / Sorbonne Université (Paris).
Prendre des options face à l'incertitude (Marseille)
Fondée en 1882, l'Union Nautique Marseillaise demeure le plus ancien club nautique de Marseille et un acteur majeur de la vie nautique marseillaise. Ce vénérable club n'a rien perdu de son dynamisme et demeure un lieu de convivialité et de rencontres entre ses membres, ainsi qu'un lieu d'accueil pour de nombreuses manifestations, comme celle que nous vous proposons fin janvier.
Présentation du Guide face aux bouleversements du monde, impulser des démarches prospectives.
Il est à découvrir ici : 🟨https://nuage.en-commun.net/s/3qiNojJjP4pQf8s
Issu de notre recherche-expérimentation d’un peu plus d’un an, ce guide a pour ambition de participer à développer une culture de l'anticipation dans nos organisations. Nous sommes impatient.es d’avoir vos retours !
Nous vous proposons 3 temps d'ateliers pour venir découvrir les outils et résultats et échanger autour des questions de prospective et de soin dans nos collectifs :
- ➡️ le 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝐥'𝐀𝐜𝐚𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭
S’inscrire ici : https://lnkd.in/enSCxyXd
- ➡️ le 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟑 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟐𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡 en visio
- ➡️ le 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝟏𝟕𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 en visio
Présentation du Labo Furtif
Se rencontrer, se connaître, se reconnaitre, se relier, s'inspirer... Se faire du bien furtivement...
Ouvert à chacun et chacune, libre d'invitation...
https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
« Primum non nocere », avec Nicola Delon (Encore Heureux)
En ouverture de cette année placée sous l’égide du dasein (l’existant), l’architecte Nicola Delon présentera la démarche de conception du collectif d’architectes français Encore Heureux, dont il est co-fondateur.
En visio
Processus sociaux et types d’interaction, Pierre Livet et Bernard Conein
- Site web ressource
Axée sur les processus, nécessairement mouvants et partiellement indéterminés, une telle approche ne se heurte pas, contrairement aux sociologies de la structure, à l’énigme du changement. Le problème qu’elle doit résoudre est au contraire celui de la constance, de la persistance et de la stabilité d’une société. Comment, en effet, une société peut-elle se développer et se maintenir si elle repose entièrement sur des processus ? La réponse que proposent Livet et Conein est double. D’une part, les processus sont inter-reliés dans des maillages, des interférences et des enchâssements que leur renforcement mutuel rend durables et résistants. D’autre part, les processus sont suffisamment flexibles pour pouvoir s’ajuster aux variations et aux « virtualités » de leur environnement afin de s’adapter aux réactions en partie imprévisibles des individus qui les actualisent…
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
Promenade Epop& - La mort n’est pas un manque de savoir-vivre
Il se pourrait bien que des désistements surviennent. Si vous souhaitez être enregistré en liste d’attente, envoyez- nous un petit mail ici : epop@futurs-souhaitables.org.
« Transformer nos corps en humus, nos tombes en arbres, et nos cimetières en forêts. »
Et si notre propre mort était l'occasion d'une ultime action pour la régénération de la planète ?
Lors de cette promenade au Cimetière du Père Lachaise, nous partirons à la découverte d'une alternative funéraire inspirée du cycle du vivant : la terramation. Déjà légalisée aux Etats-Unis et en Belgique mais pas encore accessible en France, cette méthode de "compostage humain" permet de régénérer l'environnement tout en donnant du sens à la mort. Nous réfléchirons au sens et aux conséquences de cette pratique et étudierons pas à pas les conditions pour la faire advenir.
Qui est Lucie Salmon ?
Horticultrice, conseillère funéraire, Lucie est également chargée de mission et plaidoyer à Humo Sapiens, association qui agit pour rendre la terramation accessible en France en menant des actions de plaidoyer et de recherche.
Promenade Epop& - La mort n’est pas un manque de savoir-vivre
Et si notre propre mort était l'occasion d'une ultime action pour la régénération de la planète ?
Lors de cette promenade au Cimetière du Père Lachaise, nous partirons à la découverte d'une alternative funéraire inspirée du cycle du vivant : la terramation. Déjà légalisée aux Etats-Unis et en Belgique mais pas encore accessible en France, cette méthode de "compostage humain" permet de régénérer l'environnement tout en donnant du sens à la mort. Nous réfléchirons au sens et aux conséquences de cette pratique et étudierons pas à pas les conditions pour la faire advenir.
Qui est Lucie Salmon ?
Horticultrice, conseillère funéraire, Lucie est également chargée de mission et plaidoyer à Humo Sapiens, association qui agit pour rendre la terramation accessible en France en menant des actions de plaidoyer et de recherche.
Promenade Epop& - Marche du Temps Profond
Une longue marche dans l’histoire de la vie. Débris rocheux, formation des océans et de l’atmosphère, des bactéries aux organismes multicellulaires jusqu’à Homo Sapiens... Un temps profond au cœur du vivant.
Une balade le long des ruisseaux, lacs et cascades du Bois de Boulogne.
Rendez-vous à 9h45 au Square Robert Schuman.
Nous nous séparerons vers 13h/13h30 à la Fondation Good Planet. Un chouette endroit à visiter après, si vous en avez le temps. Possibilités de restauration sur place, ceux qui le souhaitent peuvent également amener un pique-nique.
Pour revenir, c’est en bus ou en Vélib, et c’est expliqué là.
Qui est Tarik Chekchak ?
Tarik Chekchak est un scientifique aimant créer des ponts entre la biologie et d'autres disciplines. Il a mis son approche systémique à la disposition de l’équipe Cousteau pendant 13 ans en tant que Directeur « Sciences et Environnement », prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que culturels dans la gestion intégrée des zones côtières et maritimes. Passionné des milieux polaires, il est chef d’expéditions arctiques et antarctiques depuis plus de 20 ans. Il est à l’IFs directeur du pôle Stratégies inspirées du Vivant.
Promenade Epop& - Marche du temps profond, promenade temporelle avec Hugo Bachellier
1 mètre = 1 million d’années, une expérience de 4,6 km, une aventure de 4,6 milliards d’années.
Une longue marche dans l’histoire de la vie. Débris rocheux, formation des océans et de l’atmosphère, des bactéries aux organismes multicellulaires jusqu’à Homo Sapiens... Un temps profond au cœur du vivant.
Une balade le long de la Seine, entre deux jardins emblématiques de la capitale.
Rendez-vous à 9h45 à l’entrée du Jardin des Tuileries, côté Jeu de Paume (métro Concorde).
Nous nous séparerons vers 13h au Jardin des Plantes (métro Austerlitz)
Qui est Hugo Bachellier ?
Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Génie des Systèmes Urbains, Hugo est spécialisé en Management de Projets Innovants. Passionné par le biomimétisme et son potentiel pour les transitions à venir, il commence en 2016 par créer l’association étudiante Mycélium au sein de l’UTC pour diffuser cette approche. Hugo a rejoint le Ceebios pour initier l’introduction de cette démarche innovante au sein de l’enseignement supérieur et l’Institut des Futurs souhaitables pour participer au développement du Pôle Stratégies inspirées du Vivant.
Promenade imaginale, voyage en métamorphoses - Epop&
Le 11 septembre, avec Patrick Viveret, nous expérimenterons ensemble une "promenade imaginale" en suivant les grandes étapes de la métamorphose de la chenille en papillon.
C'est offert dans le superbe programme d'automne d' Epop&, l'université populaire de l' Institut des Futurs souhaitables 💚
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire sans trop traîner :
"La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être évident, car pour la chenille, l’état de papillon représente la fin du monde, en tout cas de son monde : il s'agit de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de l’effondrisme. Et de stimuler l’action civique par un imaginaire positif pour traverser le chaos de la chrysalide sans s’abîmer.
C’est la projection d’une humanité en voie d’apparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin d’œuvrer pour l’habitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Alors, comment passe-t-on du temps des chenilles à celui des papillons ? Pour y réfléchir, nous vous proposons une promenade en 4 étapes, guidés par Julie Chabaud et Patrick Viveret, les deux auteurs de La Traversée (LLL, 2023)."
Découvrir notre livre-chantier :
Contribuer au Cercle Métamorphoses ou juste à un des 21 chantiers rendez-vous sur l'espace dédié dans l'espace dédié
Hâte !
Promenade temporelle Epop& - Marche du temps profond avec Tarik Chekchak
Une balade le long des ruisseaux, lacs et cascades du Bois de Boulogne.
Rendez-vous à 9h45 au Square Robert Schuman. Nous nous séparerons vers 13h au jardin des Serres d'Auteuil. Un chouette endroit à visiter ensuite, si vous en avez le temps (métro Porte d'Auteuil). Celles et ceux qui le souhaitent peuvent également amener un pique-nique.
Qui est Tarik Chekchak ?
Tarik Chekchak est un scientifique aimant créer des ponts entre la biologie et d'autres disciplines. Il a mis son approche systémique à la disposition de l’équipe Cousteau pendant 13 ans en tant que Directeur « Sciences et Environnement », prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que culturels dans la gestion intégrée des zones côtières et maritimes. Passionné des milieux polaires, il est chef d’expéditions arctiques et antarctiques depuis plus de 20 ans. Il est à l’IFs directeur du pôle Stratégies inspirées du Vivant.
Psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers
- Lectures
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?
« La vision optimiste d’un monde fertile et beau qui s’est reconstruit après avoir frôlé la catastrophe. L’explorer aux côtés des deux personnages principaux est une expérience fascinante et délicieuse. » Martha Wells
Psychanalyse du reste du monde
Cette troisième année du séminaire “Décoloniser l’inconscient” sera dédiée à la mémoire de la philosophe queer et théoricienne de la psychanalyse Mari Ruti, décédée le 8 juin 2023 à l’âge de 59 des suites d’un cancer foudroyant. Puisse ce séminaire continuer à faire exister sa pensée buissonnière (toujours cherchant à créer des ponts), et que celle-ci puisse venir fertiliser le champ des études lacaniennes françaises, ainsi que celui des études queer².
Biographie des intervenants de cette première rencontre :
Livio Boni est psychanalyste, directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est notamment l’auteur de L’Inde de la psychanalyse (2011), Freud et la question archéologique (2014), et co-auteur de La ville inconsciente (2018).
Sophie Mendelsohn est psychanalyste et co-fondatrice du Collectif de Pantin, un groupe de recherche qui réunit des psychologues, psychanalystes, psychiatres, philosophes et anthropologues autour des questions de race et du legs postcolonial. Elle est l’autrice, avec Livio Boni, de La vie psychique du racisme (2021).
Description de la séance
Cette après-midi d’étude réunira les deux éditeurs de Psychanalyse du reste du monde. Géohistoire d’une subversion, Sophie Mendelsohn et Livio Boni, ainsi qu’un certain nombre de ses contributeurs (Karima Lazali, Patricia Gherovici, Pascale Hassoun, etc.) en vue de présenter l’idée qui a présidée à la mise en oeuvre du livre, ainsi qu’un certain nombre de ses contenus spécifiques (histoire de la psychanalyse en Inde, en Chine, au Mexique, etc.).
Psychiatrie et philosophie : la rencontre et le dialogue
Avec Pierre-Etienne Schmit, professeur de philosophie en classe préparatoire (Lycée Masséna, Nice), agrégé de philosophie. Il a publié de nombreux articles sur Schelling, Schopenhauer, Nietzsche, Heidegger, Arendt et Patočka, a coordonné le volume Monde, catastrophe et enjeux, Autour de Kostas Axelos (Le Cercle Herméneutique, 2007) et co-dirigé, (avec Pierre-Antoine Chardel), Phénoménologie et technique(s), (Le Cercle Herméneutique, 2008). Fondateur de la revue GESTE, il a également publié de nombreuses contributions sur le théâtre, la poésie, et collabore régulièrement avec des artistes contemporains. Parmi ses dernières contributions : « Échec et contingence. Topologie de notre blessure dans l’œuvre de Michel Deguy », in Po&sie, 2022/34 (n°181-182), p. 195-207 ; « Chemins ouverts au rythme de l’aidôs : la pudeur dans l’œuvre de Martin Heidegger », in Revue Le Cercle Herméneutique (n°38/39, 2022, p. 133-172).
Psychologie des villes, les villes ont-elles une âme?
Urbanité, Soin — Antoine Fenoglio
petit auditorium de la BnF
La journée d’étude du 16 avril interroge les émotions
et perceptions de l’individu au cœur de la ville, ainsi
que l’articulation entre intime et collectif.
CONFERENCE DE CLOTURE DE LA JOURNEE - La ville et le design
Par-delà le mobilier urbain, dans quelle mesure les nouvelles pratiques du design
(des relations, des attachements, des philosophies politiques, des services
écosystémiques, etc.) influencent-elles la vie des usagers de l'espace urbain et
permettent-elles l'émergence d'une « ville du prendre soin » ?
Par Antoine Fenoglio, designer, co-fondateur du collectif les Issues et directeur du
programme "Climat de soin" à la Chaire de philosophie à l’Hôpital (Ghu Psychatrie et
Neurosciences).
Puissance de la douceur
- Méthodologie / guide
Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance.
En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.
Présentation en 5 min par l'autrice : https://www.youtube.com/watch?v=jYjGzKAlU2s
- Le climat de soin
Que mettre en commun ?
Présentation de la séance
Au-delà des aspects juridiques, des courants de pensée très divers esquissent une société des communs. Ils opposent au post-libéralisme des voies ouvertes dans de nombreuses philosophies, comme celles inspirées par le christianisme, le fouriérisme, la philanthropie ou le marxisme. Peut-on aujourd’hui, dans des économies contraintes et mondialisées, imaginer des espaces de mises en commun, de partage de lieux, de biens et de projets qui fonderaient des liens nouveaux et régénérateurs dans nos sociétés si fracturées ?
Avec la participation de Francis Jutand, directeur adjoint de l’Institut MinesTélécom, Chaire Economie des communs de données, Angelo Torre, professeur d'histoire à l'Université du Piémont oriental (Italie), ancien chercheur-résident de l’IEA de Paris, Pierre Dardot, philosophe et universitaire, et Charles-Benoît Heidsieck, président fondateur du RAMEAU, et d'autres intervenants à venir.
Séance en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire sur le site.
« Rage assassine – Mettre fin au racisme » de bell hooks
Le travail de bell hooks, autrice afro-féministe et militante états-unienne, est largement diffusé en France depuis quelques années grâce aux Éditions Divergences, qui œuvrent à rendre accessibles ses textes en langue française.
Dans ses précédents ouvrages, bell hook explorait des théories politiques sur l’amour et le rapport femmes-hommes. Avec Rage assassine, elle nous dévoile ses réflexions sur deux luttes d’égalité sociale impossibles à décorréler l’une de l’autre tant leur potentiel d’action dans une intersectionnalité est pertinent : l’antiracisme et le féminisme.
Accompagné·e·s par Peuple & Culture, on vous propose de découvrir ce livre avec une méthode bien connue de l’éducation populaire : l’Arpentage. On se partage l’ouvrage, on lit sa partie et on met ensuite en commun ce qu’on en a compris afin de créer du savoir collectif.
Cet arpentage sera l’occasion de découvrir un regard engagé, porteur d’espoir et de plonger au cœur d'une pensée qui propose une théorie autant qu’une pratique révolutionnaire où le collectif a la part belle. Un arpentage parfait pour préparer la rencontre du 11 juin prochain, où Nassira Hedjerassi et Kiyémis échangeront autour des mêmes thématiques.
durée 3h
tarifs 5, 9 ou 12€ (au choix, sans conditions)
réservation conseillée
R&D sociale - analyse Labo'Mobiles
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Le partage auprès d’un écosystème apprenant pour les transformations sociétales: ATIS, ADI, 27ème Région, Ville de Bordeaux, Métropole de Bordeaux, Fondation de France, Cousinade territoriale "La Gironde s'invente" acculturés à la démarche Labo’Mobiles
Article LabCom Destins janvier 2022 : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2022-03/LabCom%20DESTINS%20%2304%20-%20Janv%202022%20%28A4%29.pdf
RDV du Labo - Séance 1 d'arpentage
Pour s'inscrire : https://framaforms.org/inscription-cercle-arpentage-charte-du-verstohlen-1681723199
RDV du Labo - Séance 2 d'arpentage
Pour s'inscrire : https://framaforms.org/inscription-cercle-arpentage-charte-du-verstohlen-1681723199
RDV du Labo - Séance 3 d'arpentage
COMPLET
RDV du Labo - Séance d'arpentage Charte du Verstohlen
Inscription : https://framaforms.org/labo-furtif-programme-doctobre-1695812902
Redirection Urbaine avec Sylvain Grisot
Plus le temps de rêver à la "ville du futur", il nous faut donner un futur à nos villes en engageant dès aujourd'hui les chantiers de leur adaptation à la nouvelle donne bioclimatique. Paris, Montréal, Bruxelles, New-York, Poitiers, partout émergent de nouvelles pratiques pour refaire de la Ville un espace désirable.
À travers 6 grands chantiers de l'adaptation, Sylvain Grisot nous donne à voir des réalisations réussies, nous promène dans la diversité des solutions alternatives et nous donne des pistes d'actions pour mener la redirection urbaine. Avec des idées pétillantes et des références concrètes, il nous invite à repenser la ville en accord avec les limites planétaires.
Qui est Sylvain Grisot ?
Urbaniste passionné par les enjeux environnementaux, Sylvain Grisot milite pour une approche responsable de la ville, marquée par la sobriété, l'innovation durable et la décroissance urbaine. Militant et conférencier, l'auteur du livre Redirection Urbaine (2024), plaide pour une redirection des modèles de croissance vers des formes de développement plus durables et locales
Possibilité de participation à distance (voir lien)
Refondation de la démocratie réelle
- Partenaire ressource
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Réhydrater : ouvrages castor-mimétiques dans la Lierne
Dans ce cours d'eau très incisé, la mise en place d’ouvrages castor-mimétique va redynamiser la rivière en activant une spirale d'auto régénération.
Les objectifs sont de
- réactiver les annexes humides
- stopper l’enfoncement du litre
- monter le lit de la rivière et la nappe
- réactiver l’érosion latérale
- reconnecter à la plaine alluviale
- nourrir le cours d’eau de bois et de sédiment
- ralentir l’eau
- faire de l’hospitalité active pour les castors
- faire de l’hospitalité active pour les espèces qui bénéficient de vitesses d’eau différentes.
- ouverture de la canopée pour accueillir des espèces pionnières de ripisylve (de rive)
Les matériaux utilisés sont locaux et naturels, légers et les constructions sont manuelles. Nous appelons cette proposition Médecine castor, parce ce que c’est bien par les soins des castors que les cours d’eau peuvent revenir en bonne santé, et les notre quand nous les imitons.
Depuis l’intervention , l’OFB 26 a mis en place un protocole de suivi : - suivi morphologique avec des profils en travers et un profil en long, - suivi de la circulation piscicole avec pêche d’inventaire et marquage d’individus (pour savoir si les poissons franchissent les barrages) - et suivi du toit de la nappe alluviale avec l’installation d’un piézomètre.
Sur une idée originale de Suzanne Husky et Baptiste Morizot
Une réalisation de Kevin Simon (www.kevinsimon.fr)
Ce film a été produit par L'artothèque - Espace d'art contemporain de Caen dans le contexte de l'exposition : Castor l'amant de la rivière, sortir de son lit et gouter le monde
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
OFB
Les castors
Rencontre mensuelle du Cercle Métamorphoses
Rencontres solidaires - Décloisonner le soin et l'accompagnement des personnes
Venez participer aux discussions et débats et poser vos questions lors de notre grande table-ronde autour des enjeux du décloisonnement dans le soin et l’accompagnement des personnes.
Inscription (offerte) à faire sur le site : https://rencontres.labsolidaire.org/registration/63f3a8a1d68b55259be9b6b4?force_new_registration=false
Rentrée de l'archipel des confluences
à l'initiative de l'Archipel de Confluences
Samedi 7 septembre de 9 h 30 à 17 h
au Maltais Rouge 50 Rue de Malte 75011 Paris et en visio.
À vous tous qui suivez avec intérêt les activités de l'Archipel des Confluences, qui avez participé à certaines d'entre-elles avec l'une ou l'autre de ses composantes ou qui vous apprêtez à le faire, nous vous adressons cette invitation à une rencontre le 7 septembre prochain à Paris et en visio :
Depuis les dernières Universités du mouvement Utopia qui se sont tenues à Sète en octobre 2022 et 2023, nous nous efforçons, au sein de l'Archipel des Confluences, de développer un projet ambitieux, s'inscrivant dans une perspective systémique allant de l'intime de nos vies aux enjeux planétaires en passant par des défis propres à la France et à l'Europe.
L'objectif est de faire advenir une alliance des forces de Vie pour préserver une Terre habitable pour le Vivant, Humanité et non humains. Une alliance résistant aux logiques de haine qui peuvent le conduire à l'autodestruction, une alliance capable d'impulser des dynamiques citoyennes nécessaires aux indispensables mutations écologiques, sociales, culturelles et démocratiques.
Nous sommes d'abord un collectif de tisserands au service de ces initiatives de forces de vie. C'est pourquoi cette journée du samedi 7 septembre est avant tout un "espace-temps" que nous proposons à d'autres collectifs, mouvements et acteurs : l'Archipel des Confluences vous le propose, vous en disposez et nous vous invitons à le coconstruire ensemble !
La séquence politique historique que nous vivons en France a mis en évidence l'importance de la participation de la « société civique » (c'est-à-dire la partie de la société civile engagée dans des actions d'intérêt général) à la définition et à la mise en œuvre de telles mutations.
Ouverte à des personnalités et des mouvements citoyens, la matinée aura pour objet de cerner les apports de cette société civique à ces mutations et d'identifier les types de reliance à approfondir avec d'autres champs socio-économiques, d'autres cultures (activiste, autonome, entrepreneuriale, institutionnelle...) mais aussi et avec le monde politique.
L'après-midi s'efforcera de tirer les conclusions opératoires et concrètes des débats de la matinée.
Puis, ensuite, de tracer une feuille de route des activités de l'Archipel pour le dernier trimestre 2024 et pour l'année 2025, en esquissant si possible des perspectives pour les années suivantes.
Elle fera l'objet d'une "Assemblée du Lagon", organe décisionnel de l'Archipel des Confluences.
Le programme plus détaillé de cette journée sera précisée dans un prochain mailing après la mi-août.
Plus d'informations sur la page du site-wiki de l'Archipel des Confluences dédiée à cette rencontre.
Résister et créer : on passe à l'action, ensemble (Paris et visio)
"Résister et créer : on passe à l'action, ensemble"
La rencontre "Résister et créer : on passe à l'action, ensemble." du 16 janvier 2026 se déroulera sous l'égide de l'initiative Humus.
Pourquoi cette la rencontre ?
S'inscrivant dans la continuité de l'appel d'Edgar Morin et de Claude Alphandéry à « résister et créer », la récente université Utopia (co-organisée avec l'Archipel des Confluences et le mouvement convivialiste) a acté des avancées déjà accomplies pour contribuer à renforcer la société civique en faisant de sa diversité un atout pour qu'elle devienne un acteur majeur face aux risques sociaux, politiques et écologiques.
L’initiative Humus, réunissant 4 collectifs associatifs, a concrétisé depuis début 2025 l'une de ces avancées.
Mais la résolution finale de cette Université, à laquelle participaient plusieurs mouvements et collectifs, a surtout mis en avant l'impératif, dès à présent, de passer à l'action, ensemble.
C'est dans cet esprit que nous vous invitons le vendredi 16 janvier 2026 à nous retrouver entre organisations et personnes de la société civique d'identités différentes, mais toutes soucieuses de rechercher et mettre en œuvre les "résistances créatrices" qui pourraient répondre aux menaces actuelles.
Résonances philosophiques, vol.2 : L’imagination politique
Restauration et réhabilitation : croiser les approches psychologiques, naturelles et patrimoniales
Lila Bonneau, architecte HMONP spécialisée en "Architecture et Patrimoine", est docteure en "Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine", Université Paris Cité - ENSAPVS. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'architecture thérapeutique et ses milieux.
Roger Ferreri, psychiatre et psychanalyste, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile de l'hôpital Sud Francilien à Evry. Sa pratique s'inscrit dans la trajectoire de la psychothérapie institutionnelle en psychiatrie.
Restauration et réhabilitation : croiser les approches psychologiques, naturelles et patrimoniales
A l'instar de notre patrimoine matériel et immatériel et des écosystèmes, les parcours individuels empruntent parfois des trajectoires sinueuses voire heurtées, marquées par des chocs, des ruptures et des traumatismes. Cherchant à composer avec cet héritage, le processus de restauration ou de réhabilitation propose de rétablir ou de maintenir des fonctions ou des capacités vitales. Le sillon qu'il trace entre continuité et nouveauté questionne en creux la dynamique propre, la liberté ce qui est restauré, si bien que la distinction entre le sujet et l'objet peut être amené à s'estomper.
Cette séance interrogera les résonances à trouver entre les philosophies et les méthodologies de la restauration, qu'elles s'attachent à des personnes, des lieux ou des connaissances.
Attention, cette séance aura lieu à Prémontré (02) et en visioconférence (ouvert à tous).
>>> S'inscrire pour participer en présence à la salle des fêtes de l'EPSMDA à Prémontré : https://chaire-philo.fr/calendrier/restauration-et-rehabilitation-croiser-les-approches-psychologiques-naturelles-et-patrimoniales/
>>> S'inscrire pour participer à distance sur cette page (zoom) : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZIpfuuoqDIpH9Xp3vNildxytldjE_4jSiZz
Rester Vertical 1 (Séminaire architecture et care - VISIO)
Séminaire coordonné par Éric de Thoisy, architecte et docteur en architecture.
En partenariat avec les Hôpitaux de Saint Maurice.
Cette nouvelle année du séminaire « Architecture et care », toujours à bord de l’Adamant, se déroulera en suivant trois voies :
- Ce sera d’abord le moment d’une reformulation des enjeux de notre réflexion : quelle est cette architecture du flux à laquelle nous avons majoritairement affaire dans les lieux dits du « soin » et ailleurs ? Et quelles autres formes véritablement soignantes lui opposer ? Le cas de l’autisme et de la « verticalité » – Anzieu, Delion, Büllinger.. – sera étudié plus en détail (à l’occasion notamment d’une collaboration avec l’école d’architecture de Paris-Belleville).
- Il s’agira ensuite de quitter les lieux de soin à proprement parler et de mettre en pratique la dimension holistique et plus clairement politique du care, avec des conférenciers s’intéressant à ce que l’architecture en général peut produire en termes de soin, ou de non-soin, voire d’assujettissement.
- Enfin, nous regarderons comment les problématiques du séminaire peuvent entrer en résonance avec le quotidien de ce lieu qui nous accueille, l’Adamant.
Restitution bourgeon Où atterrir ? Toulouse
En 2024-2025, « Où atterrir ? – Toulouse » a été co-porté par Aline Wiame (ERRaPhiS/IUF), le collectif Rivage de Bordeaux, et le Quai des savoirs dans le cadre de l’appel à projets « Co-recherches avec la société » de TIRIS. Dans ce cadre, des ateliers d’enquête à l’entrecroisement de la recherche-action et de la recherche-création ont été menés avec un groupe de 20 citoyen.ne.s, en parallèle de journées de co-recherche entre artistes et scientifiques du site toulousain.
Nous vous convions, le 3 octobre 2025, à une après-midi de témoignages et de discussions portant les traces, dynamiques et désirs de cette co-recherche d’un genre particulier, en salle E412 de la Maison de la recherche de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, campus du Mirail. Le lendemain, samedi 4 octobre de 14h à 17h30 au Quai des savoirs, nous vous invitons à une restitution des enquêtes citoyennes menées, avec des paysages sonores, des récits d’enquête et performances, une exposition arts-sciences sur le dispositif ainsi que la projection de scènes de repérage d’un documentaire de création.
Les 3 et 4 octobre, un fanzine illustré par Anna Wanda Gogusey reprenant tous les éléments du projet, un essai inédit d’A.Wiame sur « Où atterrir ? » et une carte des enquêtes toulousaines vous sera offert.
Restitution promo DIU philosophie éthique et design 2025-2026
Le regard intense — Cynthia Fleury, Sophie Thunus, Noémie Giard, Antoine Fenoglio, Ambre Panhard, Marcela Mussi et les élèves du DIU philosophie éthique et design 2025-2026
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Recherche, design, expérimentation et pratiques artistiques : avec nos invités, nous portons un regard
intense sur les relations entre santé mentale et institutions culturelles.
Une création d’Antoine Fenoglio (designer et directeur du programme Climat de soin) et Marcela Mussi (ingénieure et co-fondatrice des Issues).
Avec Cynthia Fleury (philosophe psychanalyste, professeur titulaire de la Chaire de philosophie à l'Hôpital), Sophie Thunus (sociologue, professeure Institut de recherche santé et société –
UCLouvain), Noémie Giard (responsable du service des publics du Musée Carnavalet- Histoire de Paris), Ambre Panhard (historienne de l’art, experte art et soin) et les élèves du DIU Philosophie, éthique et design.
Pour participer à cet évènement, nous vous invitons à nous contacter :
marcela@les-issues.fr
RETEX - Sculptures sociales et 4D mapping du Labo Furtif
2 outils de la théorie U. Nous vous proposons de partager et de dialoguer autour de ces retours d'expériences.
Lien de connexion à midi : https://meet.google.com/bxm-qfjx-pog?hs=224&pli=1
Pour découvrir en amont les échos de ces 2 ateliers :
https://labofurtif.xyz/?Renc1/download&file=V3_Restitution_4D_Mapping__Labo_Furtif.pdf
https://labofurtif.xyz/?Renc1/download&file=Echos_Atelier_art_de_la_furtivit_2_juin23.pdf
Réunir l'écologique et le social
Fin à 18h à la Ferme du Rail 2bis rue de l’Ourcq (M°Ourcq).
Comment les habitants, y compris les plus défavorisés, peuvent-ils devenir les acteurs de la transition écologique et sociale ? Comment envisager d’autres façons de travailler et d’habiter plus pérennes ? Comment partager plus équitablement les ressources d’un monde commun ? À ces questions, l’initiative citoyenne de la Ferme du Rail apporte des réponses concrètes : elle relocalise la production de fruits et légumes tout en permettant à des personnes en réinsertion de se loger et de travailler dignement. Construite en matériaux renouvelables par des artisans locaux, son architecture se fonde sur des liens retrouvés entre les territoires urbains et agricoles, entre les humains et le reste des vivants.
Nous prendrons le temps de rejoindre ce lieu singulier, première ferme urbaine à Paris, depuis la Maison des Canaux, lieu d’accompagnement de l’Economie Sociale et Solidaire dont la rénovation et l’aménagement ont été entièrement réalisés en économie circulaire.
Clara Simay, qui a conduit ces deux projets, était la mieux placée pour nous accompagner lors de cette balade !
Qui est Clara Simay ?
Clara Simay est une architecte militante, professionnelle des questions environnementales et sociales. Elle est gérante et fondatrice avec Julia Turpin de la Scop Grand Huit qui rassemble architectes, paysagistes et chercheurs de l’urbain, dédiée à la création de lieux de vie innovants, respectueux de la nature et des hommes, où s’inventent d’autres façons d’habiter.
Son activité, marquée par l’engagement écologique et le sens de l’utilité sociale, s’inscrit pleinement dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire tout comme dans celui de l’économie circulaire.
Elle est l’auteure avec Philippe Simay de La Ferme du Rail, pour une Ville Ecologique et Solidaire (Actes Sud).
“Rien n’est vrai, tout est vivant” (Glissant, Latour, Stengers)
“Y a-t-il un langage de la vérité ? Un discours ? Certes non, mais de celui qui la prétend. De même qu’il n’y a pas un langage du vivant. Mais rien n’est vivant qui ne s’exprime cependant. Aussi bien l’expression du vivant lui tient-il lieu de langage, là où l’expression du Vrai peut être son déni ou son silence caché. Mais si nous distinguons le langage et la langue nous voyons qu’il n’y a pas une langue de ce qui pourrait être le Vrai. C’est dire que le langage du Vrai n’exerce et ne s’exerce en aucune langue, là où le vivant ne connait langue ni langage. Car le vivant ne s’exprime en rien, sinon en son propre transport et le Vrai passe de force par celui qui le prétend. Et qui donc confond dans sa prétention le langage et la langue.”
Edouard Glissant, Rien n’est vrai, tout est vivant.
Cette séance conclusive, dont le titre reprendra celui que Glissant donna à la dernière conférence qu’il prononça avant de mourir — “Rien est vrai, tout est vivant” — fera retour, d’abord, sur l’ensemble du parcours accompli, avant de se tourner résolument vers l’avenir. Plus précisément, ce dernier séminaire s’efforcera de thématiser les enjeux politiques, éthiques et psychanalytiques que posent à l’espèce humaine le fait d’avoir brutalement basculée, ces cinquante dernières années, dans une nouvelle ère que les géologues nomment anthropocène ; ère dans laquelle l’influence des êtres humains (où plutôt des occidentaux) sur le système terre est devenue telle que les conditions mêmes de leur survie n’y sont pus assurées. En suivant, pour ce faire, les méditations de Bruno Latour et d’Isabelle Stengers (qui eux-mêmes s’inspirent largement des pensées de Deleuze, Guattari et Glissant), il s’agira de remonter aux sources inconscientes de notre incapacité actuelle à faire face aux multiples défis que nous sont lancés, — autrement dit à tenter de comprendre l’attitude de déni, voir de démenti, dans laquelle les démocraties libérales sont tombées — et de proposer, en retour, une série de pistes créatives à partir desquelles il redeviendrait possible d’imaginer autrement l’avenir, c’est-à-dire de ne pas continuer à faire “comme si” nous ne savions pas, sans pour autant céder ni à la panique ni au désespoir.
Latour, Bruno. Où atterrir ? Comment s’orienter en politique ? Paris, Edition La découverte, 2017.
—. Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres. Paris, La découverte, 2021.
Latour Bruno & Nikolaj Schultz. Mémo pour la nouvelle classe écologique. Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même. Paris, Les empêcheurs de tourner en rond, 2022.
Glissant, Edouard. Rien n’est vrai, tout est vivant.
Stengers, Isabelle. Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts. Paris, Edition du Seuil, “L’ordre philosophique”, 2002.
—. Cosmopolitique. Paris, Les empêcheurs de tourner en rond, 2022.
Riposte créative Gironde
- Site web ressource
- Expérience inspirante
- Partenaire ressource
- Méthodologie / guide
Espace collaboratif ouvert, gare centrale des coopérations et de partage des ressources et des initiatives sur le territoire.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Riposte poétique, une seule santé
Co-directeur : Bruno Dallaporta, médecin à la Fondation Santé des Étudiants de France, docteur en sciences, docteur en éthique et philosophie appliquée à la santé.
Conseil scientifique : Dominique Bourg et Cynthia Fleury.
Consulter la brochure
Le séminaire aura lieu, en amphithéâtre Morel, à l’Hôpital Sainte-Anne, Paris 14, les mercredis de 19h à 21h30.
Consulter le plan d’accès à l’amphithéâtre
Public : ouvert à toute personne intéressée qui souhaite s’engager de façon fidèle, sympathique et durable dans une recherche collective.
Séminaire uniquement en présentiel, sans enregistrement.
Ce séminaire de recherche « La riposte poétique / Une seule santé » s’inscrit dans le prolongement du séminaire sur l’imagination. Face aux multicrises (écologiques, institutionnelles, politiques, sanitaires, énergétiques…) que traversent nos sociétés, il s’agit aujourd’hui non pas d’être seulement déploratifs mais surtout de devenir imaginatifs. Il s’agit non pas de se contenter de la « réalité réaliste » et ses limitations des « possibles » (pour reprendre les termes travaillés ensemble) mais de se rendre sensibles à l’imagination « réelle » prête à accueillir « l’extravagance » et l’impossible. Il s’agit non pas seulement de « gérer les canalisations » mais de « rouvrir la source » de l’inventivité.
Cette année, notre recherche aura une double intention : d’une part, proposer une riposte poétique et, d’autre part, interroger les valeurs du soin, comme valeur de la démocratie mais aussi valeurs de l’écologie (car le soin que nous portons au corps malade, s’il est thématisé philosophiquement avec rigueur, a quelque chose à nous dire du soin qu’il faudrait porter au monde commun et à la Terre malades). C’est dans l’écart entre ces deux propositions que nous espérons qu’une imagination pourra se déployer.
Notre société semble au tournant d’un changement de paradigme civilisationnel, c’est-à-dire d’un changement de matrices de pensées et de valeurs. L’ancien monde de la modernité a montré sa destructivité toujours en action. Ses valeurs encore à l’œuvre sont fondées sur le mythe de l’autonomie pure, l’indépendance, la liberté de déliaison, la mise en objets du monde et des êtres, la concurrence, la logique marchande et la gestion des risques : tout ceci aboutissant à un nihilisme et une pulsion de mort.
Un monde nouveau cependant émerge, dans les interstices du tissu social, à travers des expérimentations de terrain, dans les savoirs expérientiels et les territoires. Ces valeurs préférentielles qui émergent sont celles de l’habitabilité commune et du soin de notre monde commun.
Les valeurs du soin sont caractérisées par une responsabilité vis-à-vis des vulnérabilités, de nouvelles sagesses d’habitation de la terre, une attention à la logique du don, à nos interdépendances et à nos co-appartenances passées, présentes et futures, ici et ailleurs. Ce monde neuf, souvent invisibilisé et dévalorisé, il nous faut le nommer. Le plus souvent, les personnes soignantes elles-mêmes ne réalisent pas qu’elles détiennent là un trésor philosophique. Il s’agira de le mettre en perspectives, d’en considérer les enjeux afin d’élargir ces valeurs du soin, au vivant et à notre monde commun.
Car nommer c’est aussi faire exister, c’est reconnaître et soutenir de nouveaux imaginaires bien « réels ». Par soignant, nous entendons toute personne qui prend soin, pas seulement dans l’univers médical, paramédical ou médicosocial, mais aussi tout « soigneur », qui veille ou éveille, enseigne, porte attention à nos « communs », soigne le vivant, répare les objets et s’engage pour le « prendre soin » qui constitue en soi une riposte poétique.
Car les valeurs du soin sont les valeurs de demain : il s’agit dès aujourd’hui de prendre soin non seulement de soi mais aussi des autres – humains et non humains, et de notre monde commun, proche et lointain, présent et à venir. Il s’agit bien d’une seule santé, d’une santé commune, dont nous partageons le même fond poétisable, mais aussi les horizons de vie et de sens. Elle nous enjoint à élargir nos sentiments d’habitabilité commune, mais aussi d’hospitalité réciproque des humains à la Terre, du prochain au lointain, du visage au paysage.
Pourquoi la riposte poétique ?
Le poétique n’est pas affaire de rimes ou d’ornements, le poétique est politique, éminemment.
Car les mots sculptent et influencent nos pensées et nos actes, il nous faut oser de nouveaux mots, de nouveaux imaginaires. Il nous faut oser l’acte neuf, dans l’imprévisibilité, le hasard, les chemins de traverses, l’extravagance de la sortie des normes stabilisées, des règles de la métrique et de la chronométrie, oser la pluralité des temps, des suspens, des rythmes, la pluralité des formes de vie et du vivant. La riposte poétique, c’est aussi l’accueil de l’étranger et de l’étrangeté, « envers et malgré tout », cet étranger dont nous ne voulons pas mais qu’il nous faut désirer néanmoins, néanmoins comme dirait Jaccottet (si par désir, on entend le risque de la vie, de l’inconnu et de la rencontre). Face à la menace de la continuation de l’ancien monde et sa destructivité, la riposte poétique est une chance pour nous que du nouveau survienne.
Soignant, soigné-e-s, soigneur-e-s,
Levons-nous, c’est l’heure !
Riposte poétique - Une seule santé
Riposte poétique - Une seule santé
Riposte poétique : une seule santé
Notre société semble au tournant d’un changement de paradigme civilisationnel, c’est-à-dire d’un changement de matrices de pensées et de valeurs. L’ancien monde de la modernité a montré sa destructivité toujours en action. Ses valeurs encore à l’œuvre sont fondées sur le mythe de l’autonomie pure, l’indépendance, la liberté de déliaison, la mise en objets du monde et des êtres, la concurrence, la logique marchande et la gestion des risques : tout ceci aboutissant à un nihilisme et une pulsion de mort.
Un monde nouveau cependant émerge, dans les interstices du tissu social, à travers des expérimentations de terrain, dans les savoirs expérientiels et les territoires. Ces valeurs préférentielles qui émergent sont celles de l’habitabilité commune et du soin de notre monde commun.
Les valeurs du soin sont caractérisées par une responsabilité vis-à-vis des vulnérabilités, de nouvelles sagesses d’habitation de la terre, une attention à la logique du don, à nos interdépendances et à nos co-appartenances passées, présentes et futures, ici et ailleurs. Ce monde neuf, souvent invisibilisé et dévalorisé, il nous faut le nommer. Le plus souvent, les personnes soignantes elles-mêmes ne réalisent pas qu’elles détiennent là un trésor philosophique. Il s’agira de le mettre en perspectives, d’en considérer les enjeux afin d’élargir ces valeurs du soin, au vivant et à notre monde commun.
Car nommer c’est aussi faire exister, c’est reconnaître et soutenir de nouveaux imaginaires bien « réels ». Par soignant, nous entendons toute personne qui prend soin, pas seulement dans l’univers médical, paramédical ou médicosocial, mais aussi tout « soigneur », qui veille ou éveille, enseigne, porte attention à nos « communs », soigne le vivant, répare les objets et s’engage pour le « prendre soin » qui constitue en soi une riposte poétique.
Car les valeurs du soin sont les valeurs de demain : il s’agit dès aujourd’hui de prendre soin non seulement de soi mais aussi des autres – humains et non humains, et de notre monde commun, proche et lointain, présent et à venir. Il s’agit bien d’une seule santé, d’une santé commune, dont nous partageons le même fond poétisable, mais aussi les horizons de vie et de sens. Elle nous enjoint à élargir nos sentiments d’habitabilité commune, mais aussi d’hospitalité réciproque des humains à la Terre, du prochain au lointain, du visage au paysage.
Pourquoi la riposte poétique ?
Le poétique n’est pas affaire de rimes ou d’ornements, le poétique est politique, éminemment.
Car les mots sculptent et influencent nos pensées et nos actes, il nous faut oser de nouveaux mots, de nouveaux imaginaires. Il nous faut oser l’acte neuf, dans l’imprévisibilité, le hasard, les chemins de traverses, l’extravagance de la sortie des normes stabilisées, des règles de la métrique et de la chronométrie, oser la pluralité des temps, des suspens, des rythmes, la pluralité des formes de vie et du vivant. La riposte poétique, c’est aussi l’accueil de l’étranger et de l’étrangeté, « envers et malgré tout », cet étranger dont nous ne voulons pas mais qu’il nous faut désirer néanmoins, néanmoins comme dirait Jaccottet (si par désir, on entend le risque de la vie, de l’inconnu et de la rencontre). Face à la menace de la continuation de l’ancien monde et sa destructivité, la riposte poétique est une chance pour nous que du nouveau survienne.
Soignant, soigné-e-s, soigneur-e-s,
Levons-nous, c’est l’heure !
Séminaire de la Chaire de Philo à l'Hopital
Co-responsable : Faroudja Hocini, psychiatre-psychanalyste, chercheure associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, doctorante en philosophie contemporaine à l’Université Paris Sorbonne.
Co-directeur : Bruno Dallaporta, médecin à la Fondation Santé des Étudiants de France, docteur en sciences, docteur en éthique et philosophie appliquée à la santé.
Conseil scientifique : Dominique Bourg et Cynthia Fleury.
Riposte poétique : une seule santé
Notre société semble au tournant d’un changement de paradigme civilisationnel, c’est-à-dire d’un changement de matrices de pensées et de valeurs. L’ancien monde de la modernité a montré sa destructivité toujours en action. Ses valeurs encore à l’œuvre sont fondées sur le mythe de l’autonomie pure, l’indépendance, la liberté de déliaison, la mise en objets du monde et des êtres, la concurrence, la logique marchande et la gestion des risques : tout ceci aboutissant à un nihilisme et une pulsion de mort.
Un monde nouveau cependant émerge, dans les interstices du tissu social, à travers des expérimentations de terrain, dans les savoirs expérientiels et les territoires. Ces valeurs préférentielles qui émergent sont celles de l’habitabilité commune et du soin de notre monde commun.
Les valeurs du soin sont caractérisées par une responsabilité vis-à-vis des vulnérabilités, de nouvelles sagesses d’habitation de la terre, une attention à la logique du don, à nos interdépendances et à nos co-appartenances passées, présentes et futures, ici et ailleurs. Ce monde neuf, souvent invisibilisé et dévalorisé, il nous faut le nommer. Le plus souvent, les personnes soignantes elles-mêmes ne réalisent pas qu’elles détiennent là un trésor philosophique. Il s’agira de le mettre en perspectives, d’en considérer les enjeux afin d’élargir ces valeurs du soin, au vivant et à notre monde commun.
Car nommer c’est aussi faire exister, c’est reconnaître et soutenir de nouveaux imaginaires bien « réels ». Par soignant, nous entendons toute personne qui prend soin, pas seulement dans l’univers médical, paramédical ou médicosocial, mais aussi tout « soigneur », qui veille ou éveille, enseigne, porte attention à nos « communs », soigne le vivant, répare les objets et s’engage pour le « prendre soin » qui constitue en soi une riposte poétique.
Car les valeurs du soin sont les valeurs de demain : il s’agit dès aujourd’hui de prendre soin non seulement de soi mais aussi des autres – humains et non humains, et de notre monde commun, proche et lointain, présent et à venir. Il s’agit bien d’une seule santé, d’une santé commune, dont nous partageons le même fond poétisable, mais aussi les horizons de vie et de sens. Elle nous enjoint à élargir nos sentiments d’habitabilité commune, mais aussi d’hospitalité réciproque des humains à la Terre, du prochain au lointain, du visage au paysage.
Pourquoi la riposte poétique ?
Le poétique n’est pas affaire de rimes ou d’ornements, le poétique est politique, éminemment.
Car les mots sculptent et influencent nos pensées et nos actes, il nous faut oser de nouveaux mots, de nouveaux imaginaires. Il nous faut oser l’acte neuf, dans l’imprévisibilité, le hasard, les chemins de traverses, l’extravagance de la sortie des normes stabilisées, des règles de la métrique et de la chronométrie, oser la pluralité des temps, des suspens, des rythmes, la pluralité des formes de vie et du vivant. La riposte poétique, c’est aussi l’accueil de l’étranger et de l’étrangeté, « envers et malgré tout », cet étranger dont nous ne voulons pas mais qu’il nous faut désirer néanmoins, néanmoins comme dirait Jaccottet (si par désir, on entend le risque de la vie, de l’inconnu et de la rencontre). Face à la menace de la continuation de l’ancien monde et sa destructivité, la riposte poétique est une chance pour nous que du nouveau survienne.
Soignant, soigné-e-s, soigneur-e-s,
Levons-nous, c’est l’heure !
Séminaire de la Chaire de Philo à l'Hopital
Co-responsable : Faroudja Hocini, psychiatre-psychanalyste, chercheure associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, doctorante en philosophie contemporaine à l’Université Paris Sorbonne.
Co-directeur : Bruno Dallaporta, médecin à la Fondation Santé des Étudiants de France, docteur en sciences, docteur en éthique et philosophie appliquée à la santé.
Conseil scientifique : Dominique Bourg et Cynthia Fleury.
SAS XXI Sensorium pour l'Action Sociétale sur le territoire de la RSE
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Si nos expériences sensorielles sont bien destinées à inspirer les nouveaux récits, seront-elles valides et transférables au monde des collectifs pour animer un nouveau débat plus sensible en leurs seins ? Un territoire 2 in situ, d'expériences et de débats, qui aurait des qualités d’échanges sans dogmes ? Un sas parrèsiastique porté par une éthique narrative, lui- même porté par « Sensorium », pour construire des récits plus porteurs ? En effet, ils sont nombreux ceux à appeler à la reconstruction d’un nouveau récit.
C’est aussi la recherche qui guide notre stratégie à l’échelle des entreprises ou des organisations. Quels dispositifs ou espaces de jeu pourraient favoriser la construction de ces récits ? Quels pourraient être leurs impacts sur les grandes questions du siècle à venir ?
Nous interrogerons donc dans un troisième temps les critères d’une réussite, s’appuyant sur un benchmark de solutions déjà existantes et les caractéristiques éthiques d’un SAS XXI dédié au “climat de soin” en entreprise, afin de positionner les fondations d’un dispositif accueillant des proof of care à agencer sur la durée :
- ces récits fictions seront-ils pertinents pour prendre les bonnes décisions et réaliser des objectifs réellement impactants, au niveau des organisations et de la protection de l’environnement? Pourraient-ils avoir des répercussions sur le Climax au sein de l’entreprise? La qualité de vie au travail, l’envie de collaborer ? Et in fine, sur la rentabilité même de l’entreprise ?
11 -« Sensorium » ou l’action sur notre sensibilité
En biologie, la définition de la sensorialité est la capacité, pour un être vivant, à percevoir des sensations. La sensorialité définit ainsi comme la Caractéristique d'un être vivant pourvu d'un système sensoriel (bas latin sensorium, siège de la sensation)”
Le sens et les sens ont toujours été intrinsèquement liés. Depuis l’Antiquité, les philosophes s’interrogent sur la nature de la connaissance et sur le rôle que jouent les sens dans notre constitution.
Depuis, la sensorialité est aussi l'une des révélations de ces dernières décennies dans le domaine des sciences humaines et sociales, les neurosciences, la pratique psychomotrice. Toutes ces approches ont eu pour point commun la recherche d’un investissement positif (ou négatif) du corps et cela ne peut pas se réaliser sans la découverte et l’appréhension de la sensorialité. Comme le souligne le psychologue A. BULLINGER pour “habiter son corps”, cela “suppose que l’on maîtrise les sensations qui arrivent aux frontières de l’organisme”
« Il semble bien peu utile de chercher à séparer les domaines respectifs de la sensorialité et de l'intellectualité ; en fait, ces domaines se pénètrent réciproquement. La vie d'un homme est toujours marquée par son corps, dans un flux interminable de sensations et gestes : c'est à travers les images et les sons que chacun peut communiquer avec les autres et avec le monde extérieur. Le corps, précisément parce qu'il est notre corps, constitue une sorte de partenaire consubstantiel. Ainsi, c'est toujours à partir du corps, fondement et point de départ de notre existence empirique, que nous pouvons comprendre notre existence intentionnelle et notre expérience morale dans le monde. »
La Charte du Verstohlen engage l’appréhension du concept de cette frontière de l’organisme à un spectre élargi d’environnements influents cette sensibilité. Ici, la « politique » se concentre sur la recherche d’un climax (plus) positif qui porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe pour faire société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles dont celui du vivant, que nous pouvons convoquer avec les méthodologies du SAS XXI , dès que c’est possible, de la façon la plus éthique et immersive.
La charte rappelle que tout combat a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités, avec un objectif « de maintien au monde en y consolidant nos pouvoirs d’agir et nos libertés », déficitaires dans biens des domaines.
Le déficit est flagrant en matière de lutte environnementale, avec un paradoxe de taille : le savoir qui permet de visualiser la catastrophe, de comprendre l’urgence, d’en mesurer l’impact ne fait pas effet, au point parfois d’avoir le sentiment de vivre dans une dystopie , bien éloigné d’un climat de soin pour la planète et ses habitants.
A des degrés divers, Bruno Latour qui propose ses orientations, Baptiste Morizot qui pointe avec brio la crise écologique comme avant tout une crise de nos relations au vivant, Hartmut Rosa qui explicite l’alchimie des “résonances”, cette charte elle-même qui pose l’équation du collectif pour co-construire un nouveau “contrat” du climat de soin (…) mettent tous en évidence cette crise du sensible comme étant finalement un des enjeux actuels majeurs, plaidant pour un retour en sensibilité qui pourraient développer d'autres rapports au monde.
« Après tout, l'espoir est permis », conclut Antonio Damasio dans Sentir et Savoir, qui nous ouvre, quant à lui, une justification scientifique de l'intérêt de se préoccuper de notre homéostasie : « Reconnaître les priorités et l'interdépendance peut s'avérer utile, pour faire face aux ravages que nous autres humains avons infligés à la Terre et à sa vie, ravages qui sont probablement responsables de certaines des catastrophes auxquelles nous sommes actuellement confrontés; je pense notamment aux changements climatiques et aux pandémies. Cette reconnaissance nous inciterait en outre à écouter ceux qui consacrent leur vie aux problèmes de grande envergure auxquels nous sommes confrontés; et à recommander des solutions sages, éthiques, pratiques et compatibles avec la grande scène biologique qu'occupe l'être humain.. »
Se donner l’horizon de ce que l’on vise avec une ambition et des moyens ‘anticipation
Cette reconstruction doit donc démarrer, au préalable et dès que possible, à la bonne activation du Sensorium, telle une utopie réparatrice de la sensibilité mesurée dans ces impacts sur un récit personnel et collectif plus motivant et efficace, à vivre à la croisée du rêves et de la raison, pour « réellement s'engager, avec toutes les forces de son être, dans son travail et les enjeux planétaire et surtout expérimenter la joie de l'homme qui dépasse le « coefficient d'adversité » des choses. » «
L’écologie est finalement un moyen d’être au monde et “la première des choses qui ne peut pas être volée, ce serait bien notre sensorialité.”
Après tout, l’espérance d’un climat de soin est permise.
Savoir habiter avec la terre - Colloque HabitabilitéS
Face à l’aggravation et la multiplication des crises écologiques à l’échelle planétaire, les appels à des recherches ouvertes, entre disciplines et vis-à-vis du reste de la société, se sont multipliés (Kates, 2011). Sécheresses, feux de forêts, inondations, mais aussi contaminations des milieux, déséquilibres des cycles biogéochimiques et dépassements de plusieurs limites planétaires, sont autant de phénomènes nécessitant des collaborations inédites entre sciences de la Terre, du vivant, de la santé et sciences humaines et sociales, ainsi que de nouveaux concepts favorisant ces collaborations. Notion frontière, l’« habitabilité » vise à permettre un dialogue interdisciplinaire : ce concept renvoie aux limites physiques qui favorisent la vie et aux conditions politiques, sociales, économiques de reproduction du vivant (Blanc et al., 2022, p. 10). Il met en outre à l’épreuve les collaborations entre scientifiques et non scientifiques, habitant.e.s, militant.e.s ou acteur.rice.s publics pour préserver l’habitabilité des milieux, et ce pour différentes espèces, dans un contexte de perturbation des équilibres planétaires.
Le colloque débutera en fin d’après-midi le mercredi 21 juin à l’amphithéâtre Simone Veil, Sciences Po – 28 rue des Saints-Pères, Paris 7ème – et se prolongera les journées de jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 à l’amphithéâtre Buffon – 15 rue Hélène Brion, Paris 13ème.
Il n’y a aucun frais d’inscription.
Séance d'arpentage de la Charte (présentiel - Guéret)
Séminaire "La beauté du vulnérable"
Envisager la beauté du vulnérable sous l’angle de la philosophie classique mais aussi sous celui de la philosophie des sciences, c’est envisager la beauté appliquée au corps, où la beauté devient facteur de définition ontologique de l’individu. Elle peut également s’appliquer à l’objet inerte, l’objet-œuvre dans son état de puissance (l’objet en tant que tel est-il dissociable de sa nature esthétique ? Le questionnement sur sa vulnérabilité permet-il d’y voir plus clair dans la séparation objet-œuvre ?) tout comme elle peut s’appliquer à son usage (ustensilité). On distingue ainsi les objets-œuvres vulnérables per se – par exemple, des fragments – des objets destinés à compenser une vulnérabilité – par exemple, des prothèses, eux-mêmes distinguables d’objets-œuvres ayant perdu leur statut d’œuvre ou en passe de le perdre – par exemple, les décors de théâtre, éphémères. Elle peut s’appliquer enfin à la question du temps : la vulnérabilité consiste alors en un délitement temporel de l’objet. Cela se traduit, par exemple, par une esthétisation de la ruine, d’une réflexion sur ce que la ruine induit du point de vue symbolique, sur ce qu’il dit de la nature même du travail artistique, sur l’état de l’œuvre et sa préservation, etc.
L’étude a avant tout consisté en une typologie de la production artistique – de la peinture aux objets de design, de l’Antiquité à nos jours, et couvrant plusieurs continents. Cette typologie a produit des archétypes caractérisant l’usage, la représentation et la compensation de la vulnérabilité, et la signification de ces derniers lors d’une lecture esthétique. L’étude formule également une série de propositions théoriques pour caractériser ces archétypes, et revient sur l’historiographie de la vulnérabilité.
Inscriptions pour la visio : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZ0kcOuorT8rH9ICILehhb3T91Ft82h92JxD#/registration
Séminaire "Prendre soin"
« Regards croisés autour du ‘prendre soin’. Pratiques émergentes et innovations dans l’intervention sanitaire et sociale. » C’est autour de cette thématique que se tiendra la 6ème édition du Séminaire International de Dakar qui aura lieu du 8 au 10 avril 2025. Pour cette nouvelle édition, le séminaire se fera exceptionnellement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.
Le « prendre soin » (le care) renvoie à une approche globale et holistique de l’accompagnement des personnes. Il s’agit de reconnaître et de valoriser la singularité de chaque individu, en prenant en compte ses besoins, ses valeurs, ses désirs et son environnement social et culturel (Paperman, 2010). C’est dans cette optique que le Séminaire International de Dakar 2025 invite à croiser les regards autour de cette thématique, afin de découvrir, partager et interroger les pratiques émergentes et les innovations dans l’intervention en travail social et sanitaire dans le monde contemporain, quel que soit le contexte et le lieu où elles se déploient.
Séminaire : Nature et patrimoines au service du soin
La nature et l’environnement ne peuvent plus être considérés comme des cadres neutres accueillant une activité de soin. Des années de recherches scientifiques ont apporté des preuves solides qu’elles constituent des partenaires ou des médiations qui enrichissent les pratiques soignantes en augmentant leurs bénéfices sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Prendre soin de son #environnement naturel comme architectural constitue une condition pour qu’il prenne soin de nous en retour.
📅 Dans le cadre du séminaire "Soins, nature, #patrimoine", Charlie Marquis et Loïs GIRAUD reçoivent Thérèse Jonveaux, neurologue et docteur en #psychologie (CHRU de Nancy), et Reinhard Fescharek, médecin et sculpteur. Ils parleront du jardin "art, mémoire et vie" du Centre Paul Spillmann du CHRU Nancy et apporteront une illustration de sa mise en pratique et quelques témoignages d'utilisateurs du jardin.
Rendez-vous le mardi 28 mars à 17h30 sur Zoom Veuillez cliquer sur cette URL pour vous joindre. https://chaire-philo-fr.zoom.us/w/88643609763?tk=aioKej5VLfro1xRe5teNtQq1rEI0UML3andmtHnFGs4.DQMAAAAUo5IkoxZlMDRXYjMyUVMtU3E5aVhoejZ2dXdBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Inscriptions (offertes) ici : https://chaire-philo.fr/calendrier/nature-patrimoines-service-soin/
Séminaire – atelier d’écriture sur la souffrance au travail des soignants
Les séances ont lieu sur Zoom les vendredis midi (13h-14h30). Elles sont animées par Jérôme Bouvy, Olivier Laurini et Benjamin Lévy, . Il est possible de s’inscrire à une séance ou à plusieurs.
Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, se traduit selon la Haute autorité de Santé par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (HAS, 2017). Présent à deux reprises dans cette définition, l’adjectif émotionnel s’applique tant à l’expression clinique du syndrome qu’à son contexte d’apparition. Dans les critères du burnout proposés par la HAS, les manifestations de l’épuisement émotionnel sont citées en première place (« anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion »). Elles sont aussi présentes, de manière diffuse, parmi les autres critères (« comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs » ; « dévalorisation »).
C’est dire l’importance d’un travail exploratoire sur le mécanisme des émotions pour comprendre et accompagner le burnout, resitué dans son contexte social et professionnel.
Ces dernières années, l’intérêt pour les émotions des soignants et leur retentissement sur le bien-être au travail a été exprimé par de nombreuses manifestations et publications, comme les Rencontres soignantes de 2020 (« Gère tes émotions ! Quelles implications pour quels soins ? ») ou des articles thématiques de la revue soignante Santé Mentale (« Contraintes émotionnelles dans les soins », « De l’émotion empêchée à l’émotion subversive »…). En parallèle, l’opposition philosophique classique entre les émotions et la raison s’est vue remise en question. La recherche scientifique en psychologie évoque une « révolution affective » traversant de nombreux domaines de recherche et générant « un nouveau souffle scientifique dans l’étude de l’émotion » (Traité de psychologie des émotions, Sanders & Scherer, 2009).
- Quelle est la juste place des émotions dans la relation thérapeutique, entre « neutralité bienveillante » et engagement personnel des soignants ? Comment fonctionnent-elles, et comment s’expriment chez les soignants les grandes émotions fondamentales : la colère, la joie, la tristesse, la peur ? Dans un contexte professionnel, les émotions sont-elles seulement un symptôme ou peuvent-elle aussi être une ressource pour trouver du sens au travail et lutter contre le burnout ? Quel est le retentissement du climat émotionnel et relationnel au niveau d’une institution ? Comment intégrer les émotions dans la dynamique d’équipe ? Enfin, que signifie « gérer » ses émotions ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce séminaire-atelier. Il s’inspire de la réflexion menée depuis 2020 avec et par les soignants, mais aussi les enseignants, les psychothérapeutes, etc., autour de la souffrance professionnelle et du burn-out, au fil du dispositif de « clinique philosophique du burn-out ».
Les séances et textes des participants sont dessinés et mis en récit par l’artiste Jacopo Mandich, dans un processus de narration imagée qui complète l’approche philosophique et les narrations des participants.
Séminaire – atelier d’écriture sur la souffrance au travail des soignants
Les séances ont lieu sur Zoom les vendredis midi (13h-14h30). Elles sont animées par Jérôme Bouvy, Olivier Laurini et Benjamin Lévy, . Il est possible de s’inscrire à une séance ou à plusieurs.
Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, se traduit selon la Haute autorité de Santé par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (HAS, 2017). Présent à deux reprises dans cette définition, l’adjectif émotionnel s’applique tant à l’expression clinique du syndrome qu’à son contexte d’apparition. Dans les critères du burnout proposés par la HAS, les manifestations de l’épuisement émotionnel sont citées en première place (« anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion »). Elles sont aussi présentes, de manière diffuse, parmi les autres critères (« comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs » ; « dévalorisation »).
C’est dire l’importance d’un travail exploratoire sur le mécanisme des émotions pour comprendre et accompagner le burnout, resitué dans son contexte social et professionnel.
Ces dernières années, l’intérêt pour les émotions des soignants et leur retentissement sur le bien-être au travail a été exprimé par de nombreuses manifestations et publications, comme les Rencontres soignantes de 2020 (« Gère tes émotions ! Quelles implications pour quels soins ? ») ou des articles thématiques de la revue soignante Santé Mentale (« Contraintes émotionnelles dans les soins », « De l’émotion empêchée à l’émotion subversive »…). En parallèle, l’opposition philosophique classique entre les émotions et la raison s’est vue remise en question. La recherche scientifique en psychologie évoque une « révolution affective » traversant de nombreux domaines de recherche et générant « un nouveau souffle scientifique dans l’étude de l’émotion » (Traité de psychologie des émotions, Sanders & Scherer, 2009).
- Quelle est la juste place des émotions dans la relation thérapeutique, entre « neutralité bienveillante » et engagement personnel des soignants ? Comment fonctionnent-elles, et comment s’expriment chez les soignants les grandes émotions fondamentales : la colère, la joie, la tristesse, la peur ? Dans un contexte professionnel, les émotions sont-elles seulement un symptôme ou peuvent-elle aussi être une ressource pour trouver du sens au travail et lutter contre le burnout ? Quel est le retentissement du climat émotionnel et relationnel au niveau d’une institution ? Comment intégrer les émotions dans la dynamique d’équipe ? Enfin, que signifie « gérer » ses émotions ?
Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce séminaire-atelier. Il s’inspire de la réflexion menée depuis 2020 avec et par les soignants, mais aussi les enseignants, les psychothérapeutes, etc., autour de la souffrance professionnelle et du burn-out, au fil du dispositif de « clinique philosophique du burn-out ».
Les séances et textes des participants sont dessinés et mis en récit par l’artiste Jacopo Mandich, dans un processus de narration imagée qui complète l’approche philosophique et les narrations des participants.
Séminaire design with care
- Site web ressource
Le séminaire “Design with care” développe les problématiques et les méthodologies liées aux “proof of care” (Fleury, Fenoglio), sur différents terrains : la nature, la cité, le monde de l’économie et des entreprises.
Les quatre premières années de ce séminaire, qui ont vu se succéder des intervenants variés, ont fait émerger plusieurs thématiques rassemblées par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio dans la Charte du Verstohlen, publiée au printemps 2022 dans la collection Tracts de Gallimard. Cette cinquième année retracera ces enseignements, en dédiant chaque séance à un des axes de la Charte.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Séminaire EnCommuns - L'échelle de la communalité
La séance aura lieu en hybride pour celles et ceux qui seraient dans l'impossibilité de se déplacer (voir le lien de connexion plus bas). Cependant, nous tenons à préserver les échanges in situ. Nous vous invitons donc à nous rejoindre au campus Condorcet où nous serons sur place avec l’intervenant. NB : nous serons au bâtiment Nord, qui n’est pas celui où ont eu lieu les séances précédentes.
Campus Condorcet
Bâtiment de recherche Nord - salle 1.003
14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex
Accès : Ligne de métro 12, sortie Front populaire.
Lien pour participer à distance : https://spaces.avayacloud.com/guestjoin?next=https%3A%2F%2Fspaces.avayacloud.com%2Fspaces%2F64304cea6ab7d82685daba30
Séminaire Fascisme moderne - Séance avec Patrick Boucheron, en présence de Cynthia Fleury - YouTube
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SVmjpOM_P-4
Coordonné par Cynthia Fleury et Guillaume Le Blanc,
Le 4 mars 2025 au Cnam,
Avec Patrick Boucheron.
Patrick Boucheron est historien, spécialiste du Moyen Âge et de l’histoire urbaine en Italie. Depuis 2015, il est professeur titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » au Collège de France. Il est l’auteur entre autres de Le Pouvoir de bâtir : Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles) (École française de rome, 1998), Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Quand l’histoire fait dates : Dix manières de créer l’évènement (Seuil, 2022) et a dirigé l’ouvrage Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).
Silvarea Art and design for Care// Festival en Résonance Parcours Jeune Public
- Films
Une expérience inoubliable pour les enfants qui ont participé au festival à la Qi-Cabane pendant les nuits des forêts en juin 2025.
Le parcours construit pendant le LAB ART &Design for Care de SIlvarea illustre cette évidence:
Ce que nous vivons transforme ce que nous devenons.
C’est cela, le cœur de Silvarea : une plateforme de recherche et de création où l’art, le soin et le vivant s’entrelacent.
Nous appelons cela l’ADN du Lien : une manière de tisser des relations nouvelles entre les humains, les paysages, les sons, les mémoires.
Nos projets sont souvent vécus comme des expériences de bascule, que nous appelons In-View Effect : ce moment où l’on n’observe plus seulement une œuvre, un arbre, une pierre… mais où l’on a la sensation d’être regardé, perçu, reconnu par eux.
- On rêve, on s'amuse, on ressent et l'on se connecte au vivant !
Festival Nuits des forêts à la Qi-Cabane Fontainebleau Juin 2025
Une Proposition d'Odile Ouizeman et Olivier Bergron pour Silvarea
Avec les Artistes et Designers:
Anne-Laure Cros, Antinea Jimena, Cyril Hernandez, Marie Atanelli, Levan Shanshiasvili, Tom Vincent, Malo Widerspach, Hugo et Aurélie Held, Emy Tsai, Maud Maffei, Didier Poiraud, SISMIQUE.
Stéphanie Valère, la Fondation Ria Keburia et les enfants de l’école de Videlles.
Singlutionary Has Got Some New Moves
Unmasking Hidden Unhappiness in Marriage
Workaholic Heartbreak: When Success Costs Your Marriage
Recession Realities: When Financial Stress Tests a Marriage
When Unemployment Tests Marriage
Movies That All Women Should See To Understand Men
Love Lies and Responsibility
The Dating Mishaps of the Ladies of Love Twenty
The Black Male Preference Privilege
Anatomy of a Great (Reality) Relationship
Your Rear End or Your Pride
Why Splitting Costs Isn't Splitting Love
(Broken) Laws of Attraction
Hey. So, I'm back from outer space. I'm not sure what I learned there and I unfortunately wasn't able to master the native tongue of the alien people.
But I'm back. Several half relationships, several half jobs, a few whole jobs and maybe even some hand jobs later, I return to the blog-o-sphere.
I quit writing here not because I didn't love it but because my financial life needed attending, my physical self needed to be out of the house and off the computer and because, for a while, I just didn't know what to write about. I was at the same time sick of being single (what a hypocrite am I!) and unable to articulate how I felt about the few not-so-awful-but-not-really-great relationships or quazi relationships that I was going through or ending or starting (you never really know when a quazi relationship starts or ends, right?).
I had also exhausted a wealth of revelatory ideas about singleness and happiness. I knew that I was good at being single, that a lot of personal time and space suits me but I didn't know what else to say on the topic -- unless I started repeating old themes which was the most uninspiring proposition on earth. So I left for outer space.
So what are my new moves now that I'm back on the bandwagon? Just telling stories about my life and sharing insights about what other single bloggers are writing. And just being a positive source of entertainment for you -- be you single or coupled or something in between. I'm also beginning a project with my car, Tomatobot. I'm sure you can't wait to hear the stories that come out of me & Tomatobot's quality time together. Its like a slumber party with a giant diesel machine. The pillow fights are more like an oil spill.
I'm also moving my blog away from blogger and onto wordpress. I will miss my blogger community and it will take me a while to get all my blogroll and subscriptions back up to date but I look forward to easier blogging/commenting/subscribing.
I will post here again when the move takes place, but "singlutionary.com" will always take you to the Singlution.
It feels mighty fine & good to be back! And I look forward to settling in and catching up on my favorite blogs as well.
Some Deja Vu Cockblockery
8 Reasons Why Flirting Is Better Than Dating
How To Pick Up A Guy When You’re In A Foreign Country And Barely Speak The Same Language
A Practical Guide To Picking Guys Up At The Airport
A Brief Explanation Of Why Men In Relationships Still Like To Flirt
I Was The Other Woman In An Emotional Affair
My Boyfriend Goes To Strip Clubs (And I Don’t Care)
Sometimes, Pornography Can Feel Like Cheating
I Can’t Forget That My New Boyfriend Lied To Me At The Beginning Of Our Relationship
I Don’t Regret Cheating
I Just Remembered About The Time I Stole A Girl’s Boyfriend
On Being The Other Woman
How I Stopped Falling For Guys Who Failed To Mention They Had Girlfriends
Why Men Cheat Redux
I drove my brother back to school the other day.
While I was in town I figured is hit up my boys to go downtown with me and get on some chicks, possibly land a one night stand or something.
I wind up going out with Frat Boy and Dr. Know It All.
We get out and I don’t have much luck. I think I probably went 0 for 5 on sets I tried to open. Rusty as Hell…..
But, Dr. know It All is killing it. Cleaning up. My boy learned how to plow and how to open mixed sets.
I saw him pull out his phone on a couple of occasions, so I know he’s gotten at least a couple of numbers. I haven’t gotten shit.
The clubs close down, we head out into the street and Dr. know It All goes up and approaches s nice little two set. I fall in as well and we chat the two up. I get one chicks digits – her name is Jessica.
We start to head back home. My phone is on this time, but Dr. know It All’s is off. He keeps saying we got to get home cuz he gave a couple chicks in the club his number and they were talking about coming over…
So back to the crib we go…
First, I call Jessica and tell her we’re over here chillin with the grey goose, listening to music – they should stop by. She tells me she might stop by and asks for me to text her the address.
So I get off the phone and text her the address.
“Message Undeliverable”
Wtf? Oh, shit…. I texted the wrong Jessica. Got 3 of them in the phone.
I text the right one this time…
Meanwhile, Dr. Know It All gets a call…. its the chicks from the club. He gives them directions to the apartment.
They come over, I go out to meet them while he turns some music on. I introduce myself to them. The chick in the glasses says she remembers me from the club. It’s kinda cold, so I put my arm around her while Dr. Know It All talks to her friend… she leans into me when I do this.
We head inside. First thing they do is go to the bathroom together.
Then they come back out and sit on the couch with us. Glasses is sitting next to me. I pour them some grey goose and punch. I just pour me and Dr. Know It All straight punch cuz I don’t feel like drinking anymore.
We sit on the couch and chat them up a bit. They both seem cool.
After a little bit, they both get up to go to the bathroom together again.
When they sit back down Glasses sits real close to me. I put my arm around her and pull her even closer. She starts rubbing the inside of my thigh. I grab her chin and kiss her.
We make out and then she smiles and says “you can’t do that.”
I say “why not?” And kiss her again. She really starts grabbing and rubbing my thigh now.
Then she says, “are you really only in town for tonight? That sucks”
I’m not paying too much attention to Dr. Know It All and the other chick, but I do overhear her call him a “square”.
Next thing I know is she says “I want to leave.”
Damn, what the fuck did Know It All do?
She says it again, “We need to leave.”
Glasses looks to her and grabs her hand, “ok, let’s go.”
Dr. Know It All stands up and says, “why yall leaving? Nobodys even fucked yet!” Both girls mouths drop, like they couldn’t believe he said that.
Glasses turns back to me, “I gotta go, but you should take my number.”
“Alright, what is it?” I reach for my phone…
As she’s telling me the digits her friend is standing at the door tryin to rush her out, “cmon let’s go. I wanna go”
Damn bitch hold on and let your friend give me her damn number.
I know what side of town she stays on, so I wait a good 20 minutes for her to get home, then I call her….. no answer.
So, then I text her… might as well.. I’m only in town tonight…
“This is Wonka.. I’m bout to head up to north [redacted] to crash at my brothers place… what u up to?”
She calls back…”I just got home”
“Oh ok, what you about to get into?”
“Nothing…. unless you’re getting into something.”
“Yeah… who you live with?”
“Just my dad.”
Damn…. not sure I want to try to fuck any chick while her dad is in the same house. A dude waking up to the sounds of me fucking his daughter is a bad idea… so..
“Oh ok, well you should come chill with me some more, I’m on the way to my brothers place, he’s on that side of town.”
“Ok, but you have to pick me up.”
“Alright, what’s the address?”
“9 9 0…”
I cut her off, “just text it to me.”
“Ok”
We get off the phone…. a few minutes go by…. no text…
Fuck it, I call back…”I’m in bed, I’m going to sleep… we can hang out tomorrow though…”
“Alright that’s cool”
I get off the phone. Dr. Know It All looks at me and says, “you let her get in her bed and get comfortable…”
And with that, the nights over….
She calls me the next morning and asks me what I’m up to. “I’m about to go to lunch with some people, but I’ll call you afterwards and we can hang out..”
“Ok..” she says.
I go out to lunch, then I call her around 2pm. No answer.
So, I go take care of some more things, shoot out to my boy’s office, then wind up at happy hour with some other friends.
While I’m at happy hour, I call her again.. No answer.
So, I head back to my current city without seeing her again.
While I’m driving home… she calls.
“Hey… did you leave already?”
“Yeah, I’m already halfway to [my city].”
“Aww.. that sucks. I’m so sorry I missed your calls earlier, I fell asleep.”
“Your fault.”
“I’m so sorry. I really wanted to hang out with you… “
“Maybe we can catch up next time I’m in town.”
“Do you come to town a lot?”
“Occasionally. Maybe about once a month or so…”
“Ok, yeah, hit me up then. Again, I’m so sorry.”
“Alright.”
Sommet de l'avenir - ONU
sophie Yin
Formée à la muséologie, l'histoire de l'art et la sociologie de la culture, je m'intéresse aux innovations populaires et collectives et entame une recherche sur les potentiels de la "pensée-artiste" (Palais de Tokyo 2022).
- La vue
- Le silence
- La vie furtive
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
Sortie Culturelle
Sortie de résidence "Où va le monde ?"
Où va l'EHPAD du futur ?
Comment partager une recherche-création au sein d'un lieu de vie, de soin et de fin de vie ?
Comment la pensée d'Edgar Morin sur la complexité et les métamorphoses peut-elle dialoguer autour de la qualité de vie ?
Comment engager les corps vieillissants dans ces explorations ?
Comment apprendre ensemble à naviguer dans un océan d'incertitudes ?
Bref, nous n'en avons pas fini avec nos questions...
Du 13 au 17 octobre, le laboratoire artistico-citoyen "Où va le monde ?" sera en immersion à l'EHPAD Cousin de Méricourt (Cachan - 94) pour explorer les chemins du prendre soin au présent et au futur. Et c'est toujours en trio atypique d'hybridation de nos capacités : théâtre Philippe Piau, cirque (roue cyr) Lucie LASTELLA et Julie Chabaud, sciences sociales participatives 🦋
Le 14, nous proposons un atelier dédié à la qualité de vie et au bien-être au travail avec le personnel de cet établissement.
Le 16, nous animons un cercle de pratiques et d'échanges sur les métamorphoses de la vie et de notre lieu de vie avec des exercices de motricité douce à partager entre le personnel et les personnes âgées résidentes.
Le 17, nous partageons nos récoltes de la semaine, de 14h à 16h, sur la "place du village" (hall d'accueil) de l'Ehpad. Ce temps est ouvert à toutes et tous au sein de l'établissement et au delà.
Sourire à l'inconnu - Epop&
À travers un partage d’expériences personnelles, une projection sonore de rencontres fortuites et une mise en pratique collective, vous serez invité.es à plonger dans cet espace d’incertitude… pour y trouver de nouvelles manières de créer du lien, d’oser et de s’ouvrir.
Une expérience vivante, sensible et participative, pour transformer l’inconnu en allié et en art de vivre.
Qui est Nicolas Bernagaud ?
Nicolas Bernagaud est un explorateur des liens humains et de l’inconnu. Après un parcours dans l’univers des start-up, il opère il y a deux ans un virage radical, guidé par un profond besoin de liberté et de créativité. Depuis, il fait de chaque rencontre (qu’il diffuse sur sa chaîne de podcast) une étape de sa quête : ouvrir des chemins vers les autres et vers soi-même en apprivoisant l’imprévisible. Pour lui, la rencontre avec l’inconnu est devenue un art de vivre, une manière d’élargir sans cesse sa compréhension du monde en s’immergeant dans celui des autres.
Soutenance DIU "Ethique et Design" 2023-24
Lundi 18 mars, de 14h à 18h à l’amphi Friedman (2 Rue Conté, 75003 Paris - accès 33 au fond de la cour à gauche 2e etage)
L’amphi Friedman est en capacité d’accueillir 195 personnes. Vous êtes les bienvenu.e.s.
Vous pouvez également participer à distance
→ Lien de connexion à distance : https://chaire-philo-fr.zoom.us/meeting/register/tZMlfuCurjouH9Hw9tZv-iRLbHntVlWrWWbb#/registration
(merci de vérifier votre connexion au moins 5 minutes avant)
Déroulé de la soutenance :
14h - Introduction
Antoine Fenoglio, Cynthia Fleury, Dominique Sciamma
14h15 - Présentation Projet EPSMD de l'Aisne + échanges avec le jury
15h30 -Présentation Projet Aurore / Les Amarres + échanges avec le jury
16h45 - Présentation Projet Arcueil + échanges avec le jury
17h45 - Clôture
Soutenances DIU "Philosophie, éthique et design with care"
Voir les mémoires dans l'onglet "POC du DIU"
Soutenir : les pratiques orientées rétablissement, un paradigme de société
Soutenir en nous le vivant
Soutenir en nous le vivant
Savoirs de la terre — Marcela Mussi, Antoine Fenoglio, Zina Lahrichi, Julien Fournet et Barbara Joly
Scène Nationale Carré-Colonnes
Dans un quotidien devenu plus fragile, les impasses collectives et environnementales épuisent. Et pourtant, nous demeurons des êtres à l’instinct vital hors norme, à la capacité de soin et aux rêves plus forts que les peurs que l’on nous vend. Le collectif pluridisciplinaire Issues, formé par Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, en collaboration avec le programme de recherche Climat de soin (Chaire de philosophie à l’hôpital, GHU Psychiatrie et Neuroscience), propose deux temps d’échanges avec les habitant·es pour porter un autre regard sur nos fragilités et nos capacités à y faire face, à partir de l’inspiration du savoir-faire botanique.
de 14h à 15h Conférence Soutenir en nous le vivant
de 15h30 à 17h Atelier ethnobotanique de dessin jeune public
Soutien à la recherche participative - CO3
En 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Ce dispositif a pour objectif d’alimenter une réflexion sur les apports de la recherche participative à la transition écologique et solidaire afin de la rendre plus visible et de participer à l’émergence d’une communauté de pratiques.
Pour ce faire, trois appels à projets de recherche participative ont conduit au soutien de 44 projets (23 émergents d’une durée d’un an et 21 projets consolidés d’une durée de trois ans).
Fort de ses 5 années d’expérimentation, le dispositif vous invite à partager l’aboutissement d’un an de réflexion et de capitalisation sur ce programme de soutien à la recherche participative !
En présentiel uniquement
SPIRAL
Wiki ami.
Voir le manifeste et appel pour la coresponsabilité : https://wikispiral.org/tiki-index.php?page=Manifeste+et+Appel+pour+la+Coresponsabilit%C3%A9
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Sur les chemins des métamorphoses
lien connexion : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Surreally good
A Married Man Needs Only 3 Things From His Wife
I Am Not The Caretaker of My Marriage
10 Guilty Pleasures For Couples
The Man Behind How I Have It All
14 Ways Having Kids Affects Your Relationship
Love Rewards the Brave
The Book That Changed the Way I Look at Love
When Divorce Runs in the Family
The Silence That Can Save Your Relationship
Is It Ever OK to Lie to Your Spouse?
Just a quickie post from work... will include more details soon (promise!) -- it's been a busy week!
Brief summary -- things are going REALLY well with Teen Crush. I've been having a fabulous time with him, and it's quite clear that he's into me as well. And -- this is big -- we've already discussed that neither of us wants to date anyone else right now*. I must admit, after our first few dates, I'd look at his Match profile to see when he had last logged on -- and saw that he hadn't logged on since the day after our first date. Whether or not that was because of me, it was still nice to see. I cancelled my own Match account yesterday.
Part of me is (of course) still remaining skeptical, waiting for the other shoe to drop. It's a bit surreal, this feeling of being very much into someone and knowing that he likes and respects me right back. Just trying to take it one day / date at a time.
* I still have to "officially" end it with UN -- we've been playing phone tag for the past few days. Surely he knows what's up, based on my "there's something I need to talk to you about" message. Still, I hate this kind of talk. Just want to get it over with.
More later!
Survie dans le Chaos : La robustesse à l'épreuve ? Olivier Hamant sur Thinkerview
- Partenaire ressource
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
Susana Avila
Co-porteuse du projet DJ du Climat, je cherche à faciliter les synergies et la stigmergie au sein des démarches territoriales, en essayant de faire au mieux ma part/notre part pour réussir l'épreuve d'évolution humaine qui nous pose l'urgence climatique.
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Swiping Left on Love The Newest Trends in Online Dating
An Internal Monologue While Perusing Online Dating Matches
How To Hook Up In A Hostel
How Do You Know When You’re Ready To Vacation Together?
How To Enjoy Travelling When You’re Not On Your Honeymoon
I Fantasize About Other Men
Why It’s Easier To Meet Men On Vacation
If You’re 300,000 Miles Away, Don’t Call Your New Man
Will Our Marriage Survive Our First Road Trip Together?
When On Vacation ... Just Say Yes
One more thing — I have lived in NYC and in Florida. The mind set of people are totally different in each place. People I knew in NYC were more driven and individualistic, and frankly thought more about how things affected them rather than “us”. There was always a slight wariness of how being a couple would infringe on their life.
People I knew in Florida were more into coupling up, combining and sharing a life. More old fashioned in a way. And more willing to take the leap into marriage. That said, I knew plenty of women in Florida who were working on their 3rd husband before reaching 30.
I wouldn’t move in with him. But don’t be scared off because he wants you. Take his advice and wait a year before getting engaged. If you still love him after a year, then go get hitched and have a great life together!
Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 34 Thumb down 2
Reply
SB Says:
January 16th, 2012 at 11:16 am
This.
Carina, Moxie is a smart woman who tends to give pretty spot on advice (despite what some have said here, strangely), even though she is human and can still be wrong, at 45 she has lots of advice on how NOT to do things, if you want to see it that way. Someone who married their high school sweetheart and stayed with for decades on are very fortunate, pretty rare, and don’t have experiences to give advice by.
From the outside of what you have described, this looks sketchy to me. Reminds me of a guy I dated a couple of years ago who was controlling and verbally abusive, took me awhile to recover from that. I was feeling very insecure from some things that had happened recently, even though the normal me is actually quite confident. I was in a rare emotional state, and he took advantage, which benefits me because I actually got to experience what that is like even though I was not grateful at the time.
Sylvie Montixi
Accompagner les collectifs et les individus, sur le chemin de leur transformation en utilisant les arts plastiques comme mode de communication avec soi même et avec les autres. Utiliser l'art et la matière, en faire de la matière à penser et de la matière à créer.
Encrer les concepts, les idées en passant par l'image, et le corps pour les intégrer, les digérer et les déployer en soi et autour de soi et permettre d'imaginer de nouveaux récits
- Axe 2 - Chantiers 3 à 8
- Axe 3 - Chantiers 9 à 13
Sylvie Montixi
Psychosociologue, art thérapeute j'accompagne les collectifs professionnels avec les arts plastiques dans le cadre de démarches d'expérimentations des processus de création et de communication. Retrouver et prendre sa place, sensible, intuitive, sans filtres. Laisser le corps parler, se reconnecter à son potentiel, à ses capacités.
- Le silence
- La preuve de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
Synthèse séminaire "les gestes de la révolte"
L’enfant tire la langue à sa mère ; l’adolescent fait un bras d’honneur au prof ; l’actrice se lève au beau milieu de la cérémonie, crie « C’est la honte ! » et s’en va ; le patient se lève en cours de séance, dit « Faut que je m’en aille » et claque la porte ; l’anorexique se montre à l’équipe soignante. Leur désir se manifeste par ce qu’il a de visible – dans la gamme phallique – et c’est pour dire non.
Cette dualité de la révolte n’est pas toujours explicite dans l’esprit de ses acteurs. Tantôt l’un, tantôt l’autre aspect prend le dessus, mais entre le refus en acte et la revendication désirante, la révolte ne choisit pas, elle saisit les deux.
On voudrait présenter ici la révolte dans ses aspects à la fois cliniques et politiques. La révolte a des implications sur le collectif, y compris le collectif soignant. Si dans l’institution l’on pense d’abord à la non-adhésion de patients au programme de soin, à leur rejet de traitements médicamenteux, la révolte peut devenir celle des soignants contre des conditions de travail… révoltantes.
Margaux Goldminc (Mérand) est psychanalyste. Docteur en psychopathologie et philosophie, elle a publié en 2023 un essai sur l’anorexie mentale, La maladie du faux soi, aux éditions Hermann. Ses recherches portent sur les troubles des conduites alimentaires, la dépression, et, plus récemment, la théorie et la pratique psychanalytiques.
Benjamin Lévy exerce à Paris comme psychologue et psychanalyste. Traducteur, il est également chargé d’enseignements à l’Ecole des psychologues praticiens. Parmi ses publications figure L’Ere de la revendication paru en 2022 aux éditions Flammarion.
Take care - Prendre soin de ceux qui prennent soin (Bordeaux)
Le projet Take Care vise à développer le pouvoir d’agir des personnes qui prennent soin des personnes en situation de vulnérabilité (perte d’autonomie, maladie, etc.).. Les proches aidants, les professionnel.le.s du social, du médicosocial et du sanitaire , les aidant.e.s bénévoles, ces personnes occupent un rôle fondamental dans notre société. Pourtant, elles sont souvent confrontées à des difficultés plurielles qui peuvent conduire à des burn-out ou à un oubli de soi. L’innovation pédagogique proposée via notre parcours de formation s’appuie sur la capacité des arts et du sensible à révéler les compétences, à renforcer l’estime de soi, à reconnecter les individus à eux-mêmes et aux autres au-delà de leurs fonctions et à favoriser leur qualité de vie. Par des médiations artistiques et culturelles proposées en proximité grâce aux tiers lieux, nous saurons outiller les personnes pour faire face aux difficultés relatives à leur rôle d’aidant.e et valoriser leurs pratiques.
- Une aventure collective proposée aux proches aidants et aux aidant.e.s professionnel.le.s (aide à domicile, infirmier, aide soignant etc …)
- Une pédagogie basée sur l’approche des arts et du sensible
- Un cadre bienveillant et sécurisant pour se connecter à soi et aux autres, prendre conscience de ses compétences et renforcer son pouvoir d’agir
- Un espace d’échange et de soutien mutuel, au sein d’un tiers-lieu
That familiar old frustrating feeling. Again.
The Art of the First Date: How to Leave Them Wanting More
The Guilt of Dating as a Single Parent Is It Selfish to Want Love
The Silent Killer of Marriages How to Fix Emotional Distance
The Sweet Talker’s Trap: How Red Flags Reveal True Intentions
Tout tourne rond sur cette terre
- Site web ressource
Si le Vivant, qui a presque 4 milliards d’années, a réussi son test de durabilité, il n’en n’est pas de même pour nous. S’il prend soin pour obtenir des résultats qui, eux-mêmes prennent soin, notre culture, à l’inverse, cherche à obtenir des résultats coûte que coûte et relègue le « prendre soin » à tenter de réparer les dégâts. Et si nous changions notre représentation du monde, nos systèmes de croyances erronées pour réinventer une culture qui soutienne la vie ?
Retrouver le sens de la danse du Vivant, telle est la proposition que je partage dans l’ouvrage Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, paru aux éditions Yves Michel, en mars 2021. Le retrouver en remontant à la source de ses principes, en nous inspirant de la vision du monde des Peuples Racines qui savent en prendre soin et de la Permaculture qui en découle. En réapprendre les pas, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, des pratiques coopératives de gouvernance des collectifs, en économie et en politique. En guise d’inspiration pour tous les autres domaines de nos existences humaines.
Marine Simon
Lien direct vers le podcast : https://adn-intelligencecollective.com/tout-tourne-rond-sur-cette-terre/podcast/
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- L'homéostasie
« Transformer le monde sans subir la confiscation incessante de la décision politique » (article)
- Site web ressource
- Expérience inspirante
Usbek et Rica - 28 mai 2022
- La preuve de soin
Transforming health care: stories of changemakers across the world (film 16')
- Expérience inspirante
Lien direct vers le film (sous-titrages possibles via paramêtres Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=-oppYBfKQwU&t=2s
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Transiscope
- Site web ressource
- Expérience inspirante
Recherchez, géolocalisez, filtrez et trouvez l’alternative qui vous correspond parmi 25 000 données !
QUE PROPOSE TRANSISCOPE ?
- Informer sur les organisations et initiatives citoyennes existantes de manière simple, claire et attirante grâce à une classification intuitive, un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles;
- Inciter à la participation et à l’action citoyenne par la création d’un annuaire de contact des alternatives;
- Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération;
- Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes;
- Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.
- Le compagnonnage / Faire institution
Transiscothon Marseille
Depuis longtemps, des collectifs tissent des liens, produisent des cartographies pour les faciliter mais il reste encore du chemin pour diffuser une culture de la coopération et dépasser un système qui a trop joué sur les concurrences et la compétition.
Le Tour Alternatiba qui se terminera début octobre à Marseille peut être une occasion de se fixer un objectif commun : relier les enjeux sociaux et écologiques en démontrant que l'écologie populaire s'ancre dans des réalités marseillaises.
C'est l'intention d'une première communauté de partenaires qui vous proposent de se retrouver pour en parler, partager ses expériences et outils, et consolider des liens entre nos quartiers, nos initiatives et nos savoirs, à partir de l'expérience du projet transiscope.org, comme un premier pas modeste mais utile.
🎯 Objectifs plus concrets
- Rendre visibles les alternatives/des collectifs dans les quartiers populaires en lien avec les initiatives de transition
- Questionner nos freins et nos leviers pour mieux coopérer. Quelle posture et quelles conditions à la rencontre ?
Travailler c'est trop dur ? Avec Mariette Darrigand
Dans l'imaginaire collectif, le travail est fréquemment associé à une activité pénible, désagréable, voire même douloureuse. Le tripalium, terme latin faisant référence à un instrument de torture, est même fréquemment considéré comme étant l'origine étymologique du mot "travail". Pourtant, cette belle image suppliciante est fausse et c'est ce que Mariette Darrigand va nous prouver lors de cette conférence.
Une invitation, en travaillant l'étymologie des mots du travail, à voguer vers de nouveaux horizons lexicaux, et à utiliser "les mots contre les maux".
Mariette nous permettra de poser un autre regard sur cette activité humaine aussi essentielle que problématique, et par là sur l'organisation de nos sociétés.
Qui est Mariette Darrigand ?
Mariette Darrigand est sémiologue, elle dirige le cabinet Des Faits et des Signes, et est spécialiste du langage médiatique. Consultante auprès de différentes entreprises et organisations, elle a publié plusieurs essais dont Viriles comme Vénus (Équateurs, 2021) et L'atelier du tripalium (Équateurs, 2024).
Traverser son éco-anxiété - Atelier Epo& (Paris)
Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir.
Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev).
Qui est Mathieu Thomé ?
Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur.
Après 20 ans en entreprise à manager des équipes et faire grandir les individus qui les composent, il aide aujourd’hui ses clients à s’approprier leur potentiel ainsi qu'à démêler et résoudre les problématiques qu'ils rencontrent.
Il est co-fondateur de Kalima, première plateforme de cercles de parole et organisme de formation à la facilitation.
Qui est Jean-Luc Verreaux ?
Jean-Luc Verreaux, formé en psychologie du travail et en management des organisations, est aujourd’hui Directeur Général de l’IFs, qu’il a co-fondé en 2010.
Traverser son éco-anxiété - Epop& Paris
Un cercle de parole pour exprimer, accueillir et partager ses éco-émotions et pourquoi pas se réapproprier sa capacité à agir.
Une approche originale qui mêle les méthodes de la conversation cardinale (fishbowl) et du co-développement (codev).
Qui est Mathieu Thomé ?
Mathieu Thomé est coach, facilitateur et entrepreneur.
Après 20 ans en entreprise à manager des équipes et faire grandir les individus qui les composent, il aide aujourd’hui ses clients à s’approprier leur potentiel ainsi qu'à démêler et résoudre les problématiques qu'ils rencontrent.
Il est co-fondateur de Kalima, première plateforme de cercles de parole et organisme de formation à la facilitation.
Qui est Jean-Luc Verreaux ?
Jean-Luc Verreaux, formé en psychologie du travail et en management des organisations, est aujourd’hui Directeur Général de l’IFs, qu’il a co-fondé en 2010.
Trip slightly delayed.
Une écologie du regard, Pierre-Louis Faloci
- Partenaire ressource
La perspective est un mot passionnant. D'une part, elle évoque ce qu'il y a à voir : l'horizon, la vue, la lumière, l'espace libre devant soi. Et d'autre part, c'est un moyen de pré-voir, de se projeter.
Mais il faut se tenir dans un lieu dans lequel on se sent bien (plus que face à un mur) pour se poser ces questions : quel est mon horizon, ma perspective, qu'ai-je envie de devenir ? « Avoir accès à une vue, que ce soit un paysage urbain, rural, maritime, sauvage... Cela finalement importe peu, tant qu'il offre à la vue une ressource élémentaire, celle de l'inspiration, du pneuma vital dont nous avons besoin pour vivre dignement.
C'est pourquoi il nous semble important de construire en préservant les conditions de possibilité de la vue, d'une ou de plusieurs, comme des niches irréductibles, des toiles de maître protégées au détour des architectures et des aménagements des espaces publics. »
Tout au long du mois d'août, nous partageons avec vous un concept qui compte pour nous, chez les Sismo, et dont nous appliquons la philosophie dans nos projets. Les extraits sont tirés de Ce qui ne peut être volé, charte du Verstohlen, de Cynthia Fleury-Perkins et Antoine Fenoglio.
- Une écologie du regard, Pierre-Louis Faloci © Cité de l’architecture
Post LinkedIn les Sismo
- La vue
Une histoire du vertige - Camille de Toledo
- Partenaire ressource
Il y a déjà la lecture de toute une bibliothèque de l’anthropologie qui montre que dans les temps archaïques existaient déjà des formes de récits, de mythes qui habillaient la vie. Au-delà de l’histoire écrite, si l’on considère l’histoire orale, il y a dans toutes les sociétés humaines un principe narratif qui cimente la communauté, qui fait communauté et qui va en quelque sorte revêtir le monde alentour de sens pour organiser les différents flux sociaux, y compris les échanges avec le milieu, les écosystèmes. Nous produisons donc des habitats narratifs.
Derrière cela, ce qui m’intéresse, c’est de comprendre que l’économie narrative des sociétés humaines est adossée à une économie psychique, qui relève du fonctionnement de la matière humaine, comme je l’écris dans Thésée. Le corps a la possibilité de se jouer un tour, en créant l’illusion d’une autonomie, ce que l’on va appeler l’esprit. Ce détachement qui permet de s’affranchir se prolonge dans le langage, dans cet écart entre le langage et la vie. Et c’est dans cet écart que nous vivons, un écart que je nomme aussi blessure.
- La vue
- L'homéostasie
Uniiversité Utopia 2026
Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités
🗓️Les inscriptions sont ouvertes ! Que vous soyez une association, un collectif déjà impliqué dans l’organisation de l’UEMSS, membre d’un mouvement sympathisant de notre événement, ou une personne intéressé·e, vous pouvez d’ores et déjà prendre votre place pour nous rejoindre du 23 au 26 août prochain à Bordeaux.
👋Pour cette 4ème édition, l’UEMSS se déroulera du 23 au 26 août 2025 sur le Campus Peixotto (Talence) de l’Université de Bordeaux. Se réuniront pendant 4 jours des associations et collectifs impliqués dans les luttes sociales, environnementales et solidaires au sens large pour se rencontrer, se former et se mobiliser autour de thématiques fortes, dans un cadre convivial et festif. 🎉
Au programme : ateliers, conférences, spectacles, rencontres interculturelles mais aussi moments festifs pour imaginer ensemble un monde de demain plus juste et solidaire. La grille de programme sera diffusée à compter du mois de Juin✊
📣 Ne manquez pas ce temps fort de l’été et inscrivez-vous sans plus attendre !
Ensemble, faisons de l’UEMSS un espace d’échanges et de luttes, un temps de convergences et d’espoir mis en commun ! On s’y retrouve ? 🤝🔥
S’inscrire à l’UEMSS, combien ça coûte ?💸
L’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités a un coût, porté en grande partie par les organisations, des subventions publiques mais aussi par les frais d’inscription à l’évènement. Ces frais d’inscription concernent tou·te·s les personnes présentes, qu’elles soient intervenant·e·s dans les activités, membres du COPIL ou « simples » participant·es. 🙋
Pour permettre l’accès à un maximum de personnes, tout en tenant compte des situations financières de chacun, nous donnons la possibilité de contribuer selon différents tarifs :
Tarif Solidaire : 75€ 🫶
C’est le tarif conseillé pour permettre à la coordination de couvrir plus largement les frais liés à la locations des locaux, la rémunération des artistes, les prestations de sécurité et entretien, mais aussi les deux postes des salariées de la coordination. Si vos revenus vous le permettent, contribuer à hauteur de ce tarif nous serait d’une grande aide !
Tarif de base : 50€ 👍
Il s’agit du tarif général qui donne accès à l’UEMSS pour les 4 jours.
Tarif journée : 15€ 🤗
Nouveauté de cette année : nous lançons les pass à la journée pour les participant·es qui ne pourraient pas être présent·es sur les 4 jours. Il est donc possible de contribuer uniquement pour une journée de présence sur l’UEMSS.
Tarif libre et conscient 💌
L’accès à l’UEMSS n’est pas restreint aux tarifs fixés ci-dessus. Bien que l’inscription soit obligatoire, le montant de la contribution peut se faire de manière tout à fait libre, en fonction des ressources de chacun·e. Que vous souhaitez participer à plus de 75€ ou moins de 15€, c’est possible. Toute aide est la bienvenue !
Comment s’inscrire à l’UEMSS ? 📝
L’inscription à l’UEMSS est obligatoire et peut se faire dès maintenant en ligne ou sur place. Néanmoins, il est fortement recommandé de réaliser son inscription en ligne via l’espace HelloAsso du CRID :
Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités
La prochaine Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93).
Nous vous appelons à la mettre dès à présent à votre agenda pour y participer pleinement. Comme pour les précédentes éditions, les associations, syndicats et collectifs de toutes les composantes du mouvement social et de la solidarité internationale en France sont conviées à la préparer ensemble.
Un lieu d’échanges sur les enjeux majeurs pour les mouvements sociaux
Cet événement se déroulera sur le campus universitaire de Bobigny. Une université est un lieu d’apprentissages et d’échanges, de luttes et de savoirs critiques. Nous aurons donc à cœur de donner une place aux étudiant·es et à toutes celles et ceux, étranger·ères, exilé·es, exclu·es de l’éducation, dans une institution gratuite et publique pour toutes et tous.
Université d'été Utopia
octobre 14h au dimanche 26 octobre 14h, au village vacances du Lazaret à
Sète, dans l’Hérault. Le village vacances est situé en bord de mer dans un
parc de 3 ha, à 4 km de la gare TGV de Sète – facilement accessible en bus.
Bulletin d’inscription pour ceux qui souhaitent l’envoyer par voie postale avec un règlement par chèque.
Et voici le lien vers la page d’inscription sur HelloAsso pour le paiement en ligne.
Université de la terre. Nature = futur
L’édition anniversaire des 20 ans de l'Université de la terre se tiendra les 14 et 15 mars 2025, à Paris, à la Maison de l’UNESCO, site historique et emblématique de l’événement, mais aussi au ministère de la Santé et chez Mediawan. Cette édition exceptionnelle marque une nouvelle étape pour ce rassemblement devenu l’un des plus emblématiques en Europe.
En 2025, le choix du thème central : Nature = Futur, posé sous forme d’équation, met en exergue l’impérieuse nécessité de refonder le progrès et de le placer au service des défis écologiques et humains. Nature = Futur est un appel à tous, citoyens, politiques, entreprises, chercheurs, à ouvrir un autre chapitre de la civilisation qui redonne sens à la vie, à nos vies et à notre avenir sur Terre.
Un rendez-vous citoyen à la croisée des chemins
Fondée en 2005, l’Université de la terre a toujours eu pour ambition de réunir autour des défis écologiques et sociaux. L’édition 2022 avait attiré plus de 10 000 participants, soulignant l’intérêt croissant pour ces questions existentielles. Pour 2025, l’enjeu est de taille : réfléchir collectivement à un nouveau modèle de civilisation, capable de réconcilier progrès et respect du vivant.
En écho à l’univers poétique du Petit Prince, cette édition sera placée sous son regard bienveillant, grâce à un partenariat avec la Fondation Antoine De Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Cet hommage résonne avec l’esprit de l’Université de la terre, qui encourage chacun à prendre conscience de sa responsabilité envers la planète.
Des parcours thématiques inédits
Cette édition anniversaire s’articulera autour de cinq parcours thématiques :
• Le Parcours Universel ouvert sur diverses thématiques et accessible à tous
• Le Parcours Biodiversité, sur les sujets liés au vivant en lien avec "Nature = Futur" en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB)
• Le Parlement des Entrepreneurs d'avenir, le parcours des transformations et du changement économique, en partenariat avec la MACIF
• Le Parcours International, qui offre une ouverture sur le monde avec des intervenants internationaux et des sessions traduites et retransmises en direct
• L'Université de la terre Junior, qui propose un programme d'une journée pour les 6-12 ans et leurs parents : ces sessions à vocation pédagogique aspirent à engager les enfants dans une démarche de prise de conscience, de compréhension, mais aussi d'action à travers des gestes concrets.
Un appel à l’action collective
Cette quête d’un avenir meilleur est individuelle et collective. Il est de notre responsabilité d'agir pour préserver la vie sur Terre, d’abord en comprenant finement les enjeux, puis en adoptant des actions concrètes. L’édition 2025 de l’Université de la terre sera un moment clé pour faire le point après 20 ans d’échanges et d’engagement, en ouvrant de nouvelles perspectives pour la décennie à venir et en mobilisant tous les acteurs.
Rendez-vous les 14 et 15 mars pour un événement unique, qui promet de mobiliser très largement autour de la plus grande équation de notre époque : Nature = Futur.
Université des terrestres
L’université des terrestres a pour vocation d’imaginer, de co-fabriquer et d’expérimenter des processus pluri-disciplinaires transformateurs qui permettent d’acquérir les différents types de compétences qui ont été identifiées comme particulièrement nécessaires dans la situation actuelle. Ces processus se mettent en œuvre au travers de projets et d’actions de natures et de formats différents : des projets hybrides mêlant arts, sciences, et politique, des modules de formation et protocoles d’ateliers créatifs, des chantiers de recherche…
Cette Université des terrestres vise à « créer un commun » en animant une dynamique de relations d’échanges réciproques avec un très grand nombre de personnes et structures de différentes natures, en favorisant le tissage ensemble des cultures scientifique, artistique et politique, en se reliant avec d’autres démarches et projets ayant des fondamentaux communs au plan national et international, en mutualisant des moyens, et en créant et en diffusant des ressources partagées pour que ces approches puissent continuer à se déployer et à s’enrichir, et générer de nouvelles formes de transformations et d’actions.
L’Université des terrestres constitue ainsi une forme de Centre de recherche nomade en écologie pratique, par la pratique conjointe des arts, des sciences et du collectif. Elle développe des chantiers de recherche qui réunissent des acteurs transdisciplinaires et visent la rencontre entre les citoyens, l’expérimentation de terrain et la recherche fondamentale.
Université des terrestres
La terre habitable – pour une nouvelle géopathie
du vendredi 5 juillet (soir) au dimanche 7 juillet 2024
La Maison-Ateliers à Cornillon-en-Trièves (38)
Pour cette session d’été, l’université des terrestres vous propose de partir en exploration collective autour de cette notion de « Géopathie ».
Ecole d’été de la géopathie
L’Université des terrestres sera précédée d’une semaine d’expérimentation et de recherche du 1er au 5 juillet 2024 : Ecole d’été de la géopathie.
Programme et infos pratiques seront bientôt disponible. Appel à participation : lien à venir.
Photo Loïc Chabrier - Collectif rivage
Université des terrestres 2026 - Les nouveaux territoires de santé
Et si notre santé ne dépendait pas seulement de notre médecin, mais aussi de l’air que nous respirons, des personnes que nous côtoyons, du lieu où nous vivons ?
Les crises que nous traversons – épidémies, pollutions, maladies chroniques – nous le rappellent : nous ne pouvons pas être en bonne santé dans un environnement malade.
La médecine moderne constitue indéniablement l’une des grandes réussites scientifiques de notre histoire récente. Cependant, force est de constater qu’elle ne suffit plus, à elle seule, à répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui. Face à ceux-ci, il est temps d’élargir notre regard : la santé n’est peut-être pas seulement une affaire de biologie et de soins médicaux. C’est aussi une question de territoire, d’écologie et de relations.
Comment prendre soin des liens qui unissent notre santé à celle de notre milieu et de ceux qui le peuplent ?
Comment créer des territoires où la santé de tous – humains, animaux, plantes – se fabrique collectivement ?
Université prospective : vers une société de l'engagement ?
L’Université prospective de la Fonda aura lieu le mercredi 9 octobre, de 9h à 18h, à l’Auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol, 20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris.
La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? » pour répondre aux inquiétudes des responsables associatifs. Bousculés par les transformations du bénévolat et la montée en puissance d’autres formes d’engagement, ils sont également confrontés à la banalisation, voire la ringardisation de leur action.
Invoqué en réponse aux menaces et aux risques qui pèsent sur nos sociétés, l’engagement évoque, selon les acteurs, un objet de mobilisation en soi mais aussi un argument marketing, un axe stratégique des entreprises, un contre-pouvoir politique ou encore l’un des attributs de la citoyenneté nationale.
Dans la diversité de ses expressions et modalités, l’engagement peut être le moteur de transformations durables — pour le meilleur comme pour le pire. Cela en fait-il le principal moteur de transformation sociale et politique à l’avenir ? Que cela dit-il de la société qui nous attend ? À force de s’agréger, les engagements finiront-ils par « faire système » ?
En se projetant à l’horizon 2040, la Fonda cherche à répondre à ces questions prospectives. Il s’agit d’aider les acteurs associatifs et tous ceux qui, comme eux, agissent pour l’intérêt général, à mieux se préparer à l’avenir. Ou plus précisément, à préparer l’avenir qu’ils souhaitent voir advenir : le futur souhaitable de la société de l’engagement.
À l’occasion de la huitième Université, la Fonda partagera sa compréhension du présent et des enjeux clefs pour l’avenir, établie grâce à l’apport de nombreux contributeurs. Au cours des deux dernières années, plus d’une centaine de bénévoles ont réfléchi ensemble au cours de 5 journées d’étude et séminaires, de 17 clubs de lecture, de 3 groupes de travail thématiques et 8 réunions du groupe de pilotage. 67 experts auditionnés ont par ailleurs été auditionnés.
Puis la Fonda invitera les participants de cet Université à explorer les scénarios possibles pour l’avenir de la « société de l’engagement ». Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? L’objectif est de permettre à chacun et chacune d’exprimer sa vision du scénario souhaitable. Celui sur lequel nous devrions collectivement nous mobiliser, en tenant compte des besoins sociaux existants et à venir, des conditions de l’engagement et de son rôle dans la transformation et le progrès social.
Université prospective « Vers une société de l’engagement ? »
Université Utopia "Donnons-nous du pouvoir !" (Sète)
Face aux logiques guerrières et dominatrices, contribuons aux confluences des luttes et des imaginaires : ouvrons le champ des possibles
Lors de cette Université, qui se veut un espace de débats, de conférences, d’ateliers et de moments conviviaux, nous échangerons sur les réponses possibles à apporter face aux périls sociaux, écologiques et démocratiques qui grandissent actuellement dans le monde, en Europe et en France.
Nous aborderons notamment le rôle de la société civique par rapport aux mondes politiques, syndicaux et intellectuels, les liens entre les différents rapports de domination, ce que serait une démocratie renouvelée ainsi que les complémentarités entre luttes et imaginaires. Nous poursuivrons également les réflexions en cours au sein du Mouvement Utopia. Des personnalités, des militants, des Maires, ont déjà confirmé leurs venues.
Université Utopia 2023 - Agir pour un monde habitable (Sète)
Nous aurons le plaisir de nous retrouver du jeudi 26 octobre à 14h00 au dimanche 29 octobre à 13h30 à Sète (34) pour 4 jours de réflexion, conférences et convivialité ! Cette Université se tiendra dans un lieu magnifique, au Lazaret à Sète, à 50 mètres de la plage…
Le fil rouge de cette Université sera le suivant:
Comment passer des colères légitimes
à des politiques émancipatrices ?
… Face aux bouleversements climatiques, démocratiques et sociaux, contribuer à la mise en place d’une alliance et d’une stratégie coordonnées entre les acteurs de la société civile, privés et institutionnels, du monde politique, ainsi que les mouvements activistes.
De nombreuses personnalités, activistes, Maires, ont déjà confirmé leurs venues. Nous vous communiquerons le programme précis dans les semaines à venir.
Ne tardez pas à vous inscrire car nous avons des raisons de penser que l’affluence atteindra des records cette année.
Pour vous inscrire, 2 possibilités !
Vous pouvez directement vous inscrire en cliquant sur le lien https://www.helloasso.com/associations/mouvement-utopia/evenements/universite-2022-du-mouvement-utopia-agir-pour-un-monde-habitable-2
Ou bien remplir le bulletin d’inscription que vous trouverez sur notre site en cliquant sur ce lien ! A retourner avant le 15 septembre à cette adresse: Mouvement Utopia – 5, avenue Jean Moulin 01100 Oyonnax
Un PCAET nommé désir
- La vue
- Le silence
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- L'homéostasie
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
- La fresque
jeanphilippe.vaudet@gmail.com
0767462108
Un sacre - Lorraine de Segazan et Guillaume Poix
- Expérience inspirante
365. C’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rencontrées, pendant un an, pour écrire Un Sacre. Chaque jour, ils se sont entretenus, plusieurs heures durant, avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont ainsi rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables qui composent la matière même du spectacle.
Ces « histoires vraies » nous mettent chacune en présence d’un absent, un mort, qui n’a pas pu être pleuré et dont le souvenir inquiète les vivants. À travers leurs paroles, ceux-ci formulent une demande implicite : que la fiction les remette en présence de leurs morts.
Dans un décor qui pourrait évoquer un théâtre à l’abandon, le spectacle s’attache à rendre palpables ces disparitions. À la manière des pleureuses antiques, les neufs interprètes du spectacle portent un chagrin qui ne leur appartient pas.
Au carrefour de la danse et du théâtre, Un Sacre réinterroge avec ardeur et délicatesse le tabou que représente la mort dans la société occidentale.
- Le soin aux morts / habitabilité
Un voyage pédagogique pour comprendre le monde - Lancement de la nouvelle version de Post-R
Post-R est un outil pédagogique numérique adressé à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les grands enjeux du monde et leurs interconnexions pour mieux appréhender l'avenir.
Le 27 mars sera la date de lancement de ce merveilleux outil et le début d'explorations pédagogiques pour préparer l'avenir. Pour célébrer cela, nos expert·es seront réuni·es pour vous présenter 12 enjeux interconnectés pour comprendre demain et retrouver espoir grâce à des solutions qui s'esquissent. Biodiversité, climat, démographie, santé, alimentation... soyez les premiers à embarquer dans ce voyage, et à explorer autour de micro-conférence et d'animation les défis de notre ère.
V-R-A-C, un canevas expérimental pour outiller les ressorts du changement
Notre point de départ :
La chaîne classique de soutien à l’innovation repose sur l’évaluation de la maturité technologique. Mais quand il s’agit de transformation sociale, cette approche ne suffit pas.
Les démarches de R&D à finalité sociétale nécessitent des fonctions transversales pour organiser les interactions entre les acteurs de l’innovation sociale et ceux de l’écosystème de soutien à l’innovation permettant de renforcer les connexions au service d’une ambition de changement.
Explorer un cadre d’appui à la transformation sociale
C’est ce que propose d’explorer V-R-A-C, un canevas expérimental qui met en lumière quatre dimensions souvent absentes, ou invisibilisées, dans les approches classiques :
- Valeur(s) visée(s)
- Ressources à mobiliser
- Apprentissages et savoirs à constituer
- Coopération entre acteurs et espaces de controverses
Ce webinaire s’inscrit dans un cycle de rencontres visant à partager des approches issues de nos travaux et d’expérimentations de terrain. Si elles sont encore en phase de test, elles sont aussi l’occasion d’ouvrir la discussion sur de nouvelles manières d’agir et de penser l’innovation.
En attendant, découvrez Interlignes #3 : https://www.ellyx.fr/inspirations/interlignes-3
Valérie Jousseaume, on aménage le monde comme on envisage la vie
- Site web ressource
discours sur la façon d'habiter le monde et revoir la conception de l'amenagement du territoire
- La vue
- Le silence
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- La vie furtive
- Le compagnonnage / Faire institution
Vers des réseaux locaux d'entraide (des tempêtes)
Description La soirée du 16 octobre 2025 à laquelle vous avez pu assister (ou revoir en replay ici https://www.youtube.com/watch?v=orT8xUQzBP4 ), nous a permis d'écouter Pablo Servigne dans la présentation de son manifeste pour une entraide populaire, au travers de l'organisation d'un réseau des tempêtes.
Adaptation Radicale se propose d'être un opérateur dans l'organisation concrète à des niveaux locaux de tels réseaux.
Nous allons organiser une suite à cette réunion le 18 novembre 2025 (18h30-20h00) afin d'aller plus avant dans la réflexion, et nous aimerions pouvoir échanger avec les personnes intéressées, qui peuvent avoir des questions suite à la présentation de Pablo, et même des propositions et des suggestions.
Vidéo Michel Lussault - Porter attention aux co-habitations anthropocènes
- Expérience inspirante
Cette année ce cours public clôturera une série engagée en 2019, avec la volonté de donner de la consistance à l’hypothèse qui fut fondatrice de la mise en place du programme de travail de l’Ecole urbaine de Lyon : le changement global et l’urbanisation planétaire constituent deux processus systémiques appariés et l’a Anthropocène est le nom de cette mise en lien de ces deux englobements.
Nous avons ainsi à la fois examiné de grandes évolutions planétaires (saison 1 et 2) puis focalisé l’attention sur des aspects plus précis, le métabolisme (saison 3), la question de l’air (saison 4). Mais toujours avec la volonté de prendre au sérieux l’idée de l’Anthropocène comme moment urbain contemporain de l’anthropisation de la terre. Cette année, il paraît logique, en guise de conclusion ouverte de se demander ce que pourraient/devraient être les politiques de l’Anthropocène et l’éthique de l'habitation afférente. Pour aborder ce problème délicat, on assumera un parti pris : considérer qu’il importe en premier lieu de changer totalement notre manière de considérer les phénomènes urbains et leurs devenirs, en développant un « care » géographique qui consisterait rien de moins à réviser totalement tant les cadres d’analyse des espaces de vie des humains en société que les instruments et les procédures classiques des actions territoriales.
Avec :
Michel LUSSAULT (France), géographe et directeur de l'École urbaine de Lyon
- La preuve de soin
- Le climat de soin
- Le soin aux morts / habitabilité
- L'homéostasie
- Le compagnonnage / Faire institution
Vincent Meyer
En évolution d'une approche intellectuelle et mentale vers une appréhension du monde, du vivant, des humains à travers le sensible, le sentir, l'écoute, la bienveillance. Formations PNL, CNV, coaching, médiation. Accompagnement de fins de vie, cours de français aux migrants, soutien au journal local (et publication de chroniques), médiations bénévoles sur chantiers communautaires.
- Tous les axes
Visite de Li Cam
- Expérience inspirante
"L’humanité a su éviter lae catastrophe et a changé totalement san mode d’existence, notamment san rapport à la vivante, et san organisation politique. L’Écoume est en effet respectueun de toutes, des végétales et des animales, de lae Terre en voie de guérison. Cependant l’apparition de Sitive, une planète à l’éco-système totalement incompréhensible, bouleverse lae conception de notre monde, de lae science à lae religio
Une planète apparaît
inexplicablement
dans lae système solaire
Elle s’appelle Néea et san neuro-prothèse lui permet de marcher, de penser, il s’appelle Ugo et l’aide al quotidien, elle s’appelle Paloma, est danseuse et rentre de tournée, il s’appelle Basile, a été élu gouverneur et doit gérer nombre de crises, y compris dans san famille…
Les habitantes de l’Écoume ne vont pas bien : est-ce les infor- mations communiquées par lae mission d’exploration de Sitive qui les inquiètent ou la planète influe-t-elle vraiment sur l’esprit des humaines ?""
« Fiction-panier » selon les termes d’Ursula Le Guin, plutôt qu’histoire héroïque, tout simplement an magnifique roman tendu par l’affolement progressiven des Terriennes face à l’inconnu. C’est également an expérience de lecture d’an langage qui aura été refaçonné pour correspondre àn société plus juste, exempte de rapports de domination et de prédation.n.
- Tous les axes
Visite guidée du Labo Furtif
En visio
Voeux coopératifs du Labo Furtif pour 2025
On se retrouve en visio à ce lien à partir de 12h30 : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Ou si vous n'êtes pas dispo, vous pouvez laisser un petit mot sur le tableau coopératif dans l'espace dédié.
Voyage en 2030 Glorieuses - Epop& - Lille
Un futur enthousiasmant est en gestation aujourd’hui. Plutôt que de faire l’autruche en espérant revenir à un monde “comme avant”, nocif et dépassé, nous pouvons sans tarder transformer radicalement nos modes de vie. En prenant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.
Le temps d’un atelier, nous vous proposons de voyager en 2030 Glorieuses ! Le temps d'une conversation utopique, reprenez ensemble le pouvoir de dessiner les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans.
En petits groupes de 5 à 7 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal avec pour objectif de montrer toutes les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent et de renforcer l'envie, dès aujourd’hui, de faire advenir ces futurs souhaitables !
Il y a eu les Trente Glorieuses, dopées aux énergies fossiles, à l’extractivisme, à la surexploitation, à l’accumulation et à la compétition. Il y aura les 2030 Glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie.
Voyager vers l'infini avec Christophe Galfard, astrophysicien
- Podcast
Une conversation en direct du théâtre des Bouffes du Nord entre Christophe GALFARD, astrophysicien et Mathieu BAUDIN, historien et prospectiviste, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables et animateur de ce podcast.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vue de migrants
- Partenaire ressource
"Les autorités italiennes ont désigné le port éloigné de #Carrare pour débarquer les rescapé.e.s secouru.e.s par l'#OceanViking.
C'est à 1500 km de la zone d'opération, ce qui implique trois jours de navigation et expose femmes, hommes et enfants aux vagues, à la pluie, au vent et au froid.
Les rescapé.e.s souffrent actuellement du mal de mer, empêchant un semblant de récupération de leur terrible périple.
Les équipes à bord de l'#OceanViking font de leur mieux pour les soutenir.
Selon la loi, le débarquement des personnes sauvées en mer doit être organisé dès que possible pour garantir leur santé et leur sécurité."
post de fin janvier 23 Photo Nissim Gasteli
- La vue
Webinaire "A la croisée des chemins de métamorphose"
Faire le tour des attentes, préciser les intentions et ouvrir ensemble le livre chantier "La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses - Un contre récit positif pour traverser le chaos" (Co-auteurs Patrick Viveret et Julie Chabaud - à paraître en fin d'année)
Ordre du jour :
- Accueil et tour des résonances
- D'où vient la proposition ?
- Initier l'expérimentation du livre-chantier
- Derniers mots et prochains pas
Participation libre sans inscription préalable : https://meet.jit.si/moderated/42b2a4dbf672c1d0085b66b9972accdd563be7a3393548c535beb5b6989a322c
Premier événement du cercle Metamorphose : https://labofurtif.xyz/?Cercl4
Wébinaire des états généraux communaux
Les États Généraux Communaux peuvent également fournir un cadre d’organisation à des mobilisations citoyennes et des démarches déjà engagées, et contribuer à les mettre en réseau.
Week-end des possibles
Partout dans le monde, un vent mauvais, démagogue, antiscientifique, s’est levé contre l’écologie et ses ambitions. Mais l’heure n’est ni au fatalisme ni au découragement, bien au contraire ! Quelle stratégie et quels discours sont nécessaires pour parvenir à maintenir l’exigence des conquêtes écologiques dans un monde polarisé ? C’est tout l’enjeu de la cinquième édition du Week-end des Possibles, conçu et animé par « le Nouvel Observateur », en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès et l’Académie du Climat
Week-end océan – 15 & 16 novembre 2025
What Does Partnership Mean to You Now? Rethinking Relationship Structures.
When Music Moves You
Y a plus de saison - Swann Périssé
- Spectacles
Via la 27e Région
Yeswiki : le site officiel
- Site web ressource
- Le climat de soin
- Enquêter, humanités démocratiques
- Le compagnonnage / Faire institution
Yeswikiday
Youpi ici c'est le titre
Zone critique
- Lectures
- Initié avant son décès avec Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Zone critique, de Philippe Squarzoni, illustre brillamment sa pensée exigeante, malicieuse, toujours curieuse de l'autre.