7- L'homeostasie
Extraits de la charte :
"Vis medicatrix naturae : cette expression, trop souvent utilisée pour décrédibiliser l’expertise médicale, est à relier au concept d’homéostasie. Elle a le mérite de convoquer un auteur-clé des humanités médicales, à savoir Canguilhem, lorsqu’il définit la médecine comme « art de la vie ». Il la défend irréductiblement, même s’il reconnaît sa tendance réificatrice, qu’il s’agit de corriger par une approche plus holistique et subjective : « L’essentiel est d’être remonté d’un abîme d’impotence ou de souffrance où le malade a failli rester ; l’essentiel est de l’avoir échappé belle. » On pourrait lui emprunter sa formule, celle d’y « échapper belle », pour brosser une dernière fois le style de notre furtivité réclamée." p21
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"Dans le sillage de Claude Bernard et de Walter Cannon, Antonio Damasio a repris le concept-clé d’homéostasie, qui relie l’ensemble du vivant, et qui nous permet de rechercher des processus de régulation hors des systèmes « fermés », relativement dogmatiques, souvent faux parce qu’incomplets mais surtout manquant cette vision complexe de la « cohérence » – laquelle est rarement consensuelle, mais toujours en tension, en équilibre." (...) "la furtivité est la manière de persévérer dans son être, l’enjeu étant bien sûr de quitter le champ de la survie pour découvrir celui de la vie bonne." p.22
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"Autrement dit, si la furtivité est à poser du côté de la résistance à la liquidité, c’est qu’elle propose une forme de solidarité, celle de l’humus, de la terre, de ce qui demeure inappropriable, hors de captation, de ce qui se dérobe. Les outils sont multiples aujourd’hui pour organiser cette dérobade, la dénormalisation en étant un parmi tant d’autres. Avec toujours cet objectif de force vitale ancrée, autrement dit, de stabilité dans le monde actuel dégradé, instable, impropre, parcouru par de multiples failles systémiques. Demeurer, faire sol, reste un défi et surtout un droit.
Le mode furtif n’est pas qu’une simple réaction. Nous y avions été contraints, mais il s’était transformé en potentialité, en nouvel usage du monde, avec des externalités négatives très faibles sur l’environnement. Certes, il fallait échapper au contrôle panoptique ambiant, à la mise sous catégorisation, à l’évaluation toujours pensée selon des indicateurs à la légitimité hémiplégique ; mais il fallait aussi créer des modes d’apparition de ce que l’on n’avait pas vu venir. Du moins faciliter cet événement, celui qu’on n’attendait pas." p.22-23
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"Le « Double Damasio » tente d’éviter l’écueil, ne cherche pas le compromis, assume la tension et la négociation, s’en extirpe dès qu’il peut, renverse le rapport de forces en inspirant de nouveaux comportements, innove, produit du capacitaire là où la plupart ne voient que le vulnérable, profite des cécités pour faire advenir l’événement autre… et se maintient comme il peut grâce à sa fibre homéostasique."
"Nos premiers lieux de furtivité solide ou d’institutionnalisation furtive : la chaire de philosophie à l’hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences ; la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire national des Arts et Métiers ; l’Université des patients de Sorbonne-Université ; la Commanderie hospitalière de Lavaufranche." p.24
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