Croire aux fauves - Nastassja Martin
Croire aux fauves - Nastassja Martin
Type de ressource
- Lectures
- Podcast
Description
« Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du
mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
Nastassja Martin, une anthropologue française, fait ici le récit à la fois poétique et politique de son attaque par un ours dans les montagnes du Kamtchatka.
"L’ours est parti depuis plusieurs heures maintenant et moi j’attends, j’attends que la brume se dissipe. La steppe est rouge, les mains sont rouges, le visage tuméfié et déchiré ne se ressemble plus. Comme aux temps du mythe, c’est l’indistinction qui règne, je suis cette forme incertaine aux traits disparus sous les brèches ouvertes du visage, recouverte d’humeurs et de sang : c’est une naissance, puisque ce n’est manifestement pas une mort."
Adaptation : Béatrice Leca
Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy Texte dit par Constance Dollé
Avec la voix de : Sonia Masson
Création sonore et musicale : Floriane Pochon et Anthony Capelli
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Etienne Colin
Assistante à la réalisation : Manon Dubu
Nastassja Martin grandit dans les Alpes avant de rejoindre Paris pour faire des études d'anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales.
À 23 ans, elle rejoint les Gwich'in , société de chasseurs-cueilleurs, en Alaska, pour réaliser une thèse sous la direction de Philippe Descola. En 2016, elle publie Les Âmes sauvages, le récit de son expérience en Alaska auprès de cette population.
En août 2015, alors qu'elle se trouve dans les montagnes du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie, pour y réaliser une étude anthropologique auprès des Évènes, Nastassja Martin est attaquée par un ours. L'animal la défigure, elle perd un morceau de sa mâchoire. S'ensuivent des mois d’hospitalisation en Russie, puis à Paris. De cette expérience, elle écrit un récit qui sort en librairie en octobre 2019. Croire aux fauves raconte sa rencontre avec l'ours, sa renaissance et sa vision animiste du monde. Véritable succès de vente, l'ouvrage a connu sept réimpressions à ce jour.
En 2020, elle participe à un comité contre un projet d'extension du domaine skiable à La Grave et le massif des Écrins .
Croire aux fauves est publié aux éditions Verticales
À l’est des rêves vient de paraître chez Les empêcheurs de tourner en rond
Un remerciement particulier à Juliette-Andréa ELie, qui nous a offert cette aquarelle pour illustrer la fiction Croire aux fauves.
mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné. »
Nastassja Martin, une anthropologue française, fait ici le récit à la fois poétique et politique de son attaque par un ours dans les montagnes du Kamtchatka.
"L’ours est parti depuis plusieurs heures maintenant et moi j’attends, j’attends que la brume se dissipe. La steppe est rouge, les mains sont rouges, le visage tuméfié et déchiré ne se ressemble plus. Comme aux temps du mythe, c’est l’indistinction qui règne, je suis cette forme incertaine aux traits disparus sous les brèches ouvertes du visage, recouverte d’humeurs et de sang : c’est une naissance, puisque ce n’est manifestement pas une mort."
Adaptation : Béatrice Leca
Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy Texte dit par Constance Dollé
Avec la voix de : Sonia Masson
Création sonore et musicale : Floriane Pochon et Anthony Capelli
Prise de son, montage et mixage : Claire Levasseur, Etienne Colin
Assistante à la réalisation : Manon Dubu
Nastassja Martin grandit dans les Alpes avant de rejoindre Paris pour faire des études d'anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales.
À 23 ans, elle rejoint les Gwich'in , société de chasseurs-cueilleurs, en Alaska, pour réaliser une thèse sous la direction de Philippe Descola. En 2016, elle publie Les Âmes sauvages, le récit de son expérience en Alaska auprès de cette population.
En août 2015, alors qu'elle se trouve dans les montagnes du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie, pour y réaliser une étude anthropologique auprès des Évènes, Nastassja Martin est attaquée par un ours. L'animal la défigure, elle perd un morceau de sa mâchoire. S'ensuivent des mois d’hospitalisation en Russie, puis à Paris. De cette expérience, elle écrit un récit qui sort en librairie en octobre 2019. Croire aux fauves raconte sa rencontre avec l'ours, sa renaissance et sa vision animiste du monde. Véritable succès de vente, l'ouvrage a connu sept réimpressions à ce jour.
En 2020, elle participe à un comité contre un projet d'extension du domaine skiable à La Grave et le massif des Écrins .
Croire aux fauves est publié aux éditions Verticales
À l’est des rêves vient de paraître chez Les empêcheurs de tourner en rond
Un remerciement particulier à Juliette-Andréa ELie, qui nous a offert cette aquarelle pour illustrer la fiction Croire aux fauves.
Auteur
Nastassja Martin
Dialogue entre Morizot et Descola
Dites à l'avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio
Dites à l'avenir que nous arrivons. Reposer les bases avec Alain Damasio
Type de ressource
- Spectacles
- Podcast
- Surprises
Description
📣 Dites à l’Avenir que nous arrivons, Live - Le Matrimoine s’enrichit d’un 21ème épisode concocté sous un tout nouveau format 🏛
Une conversation avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction, enregistrée dans l'écrin chargé d'histoire qu'est le théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion d’une soirée magnifique avec 500 voyageuses et voyageurs. 💚 🧙♂️
A l’heure des métamorphoses et des déconstructions, une réflexion sur ce que l’on garde, ce que l’on enlève et ce que l’on repose comme fondations solides sur lesquelles nos enfants pourront construire le monde dans lequel ils aimeraient vivre. 🌿
👉 Spotify - https://open.spotify.com/episode/7dTNOzL7xckEpLFw4cgcJ0
👉 Deezer - https://www.deezer.com/fr/show/2025332
👉 Apple Podcasts - https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dites-%C3%A0-lavenir-que-nous-arrivons/id1542352206s
Via l'Institut des Futurs Souhaitables
📣 Dites à l’Avenir que nous arrivons, Live - Le Matrimoine s’enrichit d’un 21ème épisode concocté sous un tout nouveau format 🏛
Une conversation avec Alain Damasio, écrivain de science-fiction, enregistrée dans l'écrin chargé d'histoire qu'est le théâtre des Bouffes du Nord, à l’occasion d’une soirée magnifique avec 500 voyageuses et voyageurs. 💚 🧙♂️
A l’heure des métamorphoses et des déconstructions, une réflexion sur ce que l’on garde, ce que l’on enlève et ce que l’on repose comme fondations solides sur lesquelles nos enfants pourront construire le monde dans lequel ils aimeraient vivre. 🌿
👉 Spotify - https://open.spotify.com/episode/7dTNOzL7xckEpLFw4cgcJ0
👉 Deezer - https://www.deezer.com/fr/show/2025332
👉 Apple Podcasts - https://podcasts.apple.com/fr/podcast/dites-%C3%A0-lavenir-que-nous-arrivons/id1542352206s
Via l'Institut des Futurs Souhaitables
Auteur
Institut des Futurs Souhaitables
Enforestez-vous avec Baptiste Morizot
Enforestez-vous avec Baptiste Morizot
Type de ressource
- Podcast
Description
Invitation à voyager autrement et à prendre le temps !
Calez-vous et branchez vos écouteurs pour vous balader une petite demi-heure dans la forêt du parc naturel régional du Vercors.
Enforestez-vous… les mille et un bruissement du monde végétal et animal vont vous faire décoller !
Calez-vous et branchez vos écouteurs pour vous balader une petite demi-heure dans la forêt du parc naturel régional du Vercors.
Enforestez-vous… les mille et un bruissement du monde végétal et animal vont vous faire décoller !
Auteur
julie chabaud pour la fiche
Entrée dans la couleur - Alain Damasio et Yan Péchin
Entrée dans la couleur - Alain Damasio et Yan Péchin
Site web
https://youtu.be/CVMZkOwXc3Y
Type de ressource
- Lectures
- Musiques
- Spectacles
- Podcast
- Poèmes
Description
Voilà un spectacle caméléon, inclassable, comme ces «êtres de chair et de sons» créés par Damasio dans Les Furtifs. Ils circulent sans laisser de trace et ils sont, contrairement à nous, bien vivants. Oui, sans laisser la moindre trace numérique, ils se sont volatilisés. Ils échappent aux radars techno-marchands qui ratissent la planète. Ils ne sont pas réductibles à un profil, ni par conséquent esclaves des choix d'algorithmes omniprésents. Ces derniers décident, à la place de la volonté humaine et personnelle; ils pré-déterminent nos accès aux autres, à l'information, à la nature… Les Furtifs, eux, sont libres, et authentiques.
Alain Damasio, une plume? Pas seulement. Une voix, d'une tessiture qui surprend. Une voix non virtuelle, en live qui profère des sons véridiques et charnels. Une présence aussi, avec un phrasé porté par des notes originales, électriques et éclectiques, interprétées par Yan Péchin. Certes, il flotte par moment comme un air de famille avec Higelin et Bashung, que le musicien a accompagnés autrefois. Et l'esprit de Lou Reed rode (celui qui osa l'album Metal machine Music).
La prouesse des deux artistes est à mi-chemin entre le concert rock, le seul-en-scène, le théâtre épique et le spectacle de chansonnier. Le show montre combien Damasio, ordinairement taxé de «lanceur d'alerte» du fait de ses romans d'anticipation classés science-fiction, a été injustement catalogué. Il raconte comment seuls se sauvent les Furtifs, comment ils réchappent de notre réalité, décryptée par le romancier: une société de contrôle. Les liens sociaux s'y délitent et elle anéantit la civilisation.
Lire l'article sur Slate > https://www.slate.fr/story/213081/alain-damasio-les-furtifs-livre-concert-lecture-theatre-spectacle-entrer-dans-couleur
Alain Damasio, une plume? Pas seulement. Une voix, d'une tessiture qui surprend. Une voix non virtuelle, en live qui profère des sons véridiques et charnels. Une présence aussi, avec un phrasé porté par des notes originales, électriques et éclectiques, interprétées par Yan Péchin. Certes, il flotte par moment comme un air de famille avec Higelin et Bashung, que le musicien a accompagnés autrefois. Et l'esprit de Lou Reed rode (celui qui osa l'album Metal machine Music).
La prouesse des deux artistes est à mi-chemin entre le concert rock, le seul-en-scène, le théâtre épique et le spectacle de chansonnier. Le show montre combien Damasio, ordinairement taxé de «lanceur d'alerte» du fait de ses romans d'anticipation classés science-fiction, a été injustement catalogué. Il raconte comment seuls se sauvent les Furtifs, comment ils réchappent de notre réalité, décryptée par le romancier: une société de contrôle. Les liens sociaux s'y délitent et elle anéantit la civilisation.
Lire l'article sur Slate > https://www.slate.fr/story/213081/alain-damasio-les-furtifs-livre-concert-lecture-theatre-spectacle-entrer-dans-couleur
Auteur
julie chabaud pour la fiche
Eric Julien /// Tchendukua - Les Indiens Kogis, au service du Vivant
Eric Julien /// Tchendukua - Les Indiens Kogis, au service du Vivant
Type de ressource
- Podcast
Description
Podcast Aventure Humaine.
Dans le nouvel épisode, Laura discute avec Eric Julien, connaisseur humble de la pensée des Indiens Kogis, dont il a fait la connaissance, un peu malgré lui, il y a 30 ans.
Les Indiens Kogis, sont une société racine, vivant dans la montagne côtière la plus haute au monde. La Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, à près de 5 800m d’altitude.
En 1985, en pleine ascension de la montagne, il fait une embolie pulmonaire.
Et sera sauvé par un père et ses deux fils Kogis.
Cette simple introduction reprend deux rencontres essentielles dans la vie d’Eric. La montagne (et les sports extrêmes) et la rencontre avec les Indiens Kogis.
Aujourd’hui, Eric Julien est auteur, fondateur de l’association Tchendukua, co-fondateur de l’Ecole pratique de la nature et des savoirs, papa de deux garçons.
Face à l’agonie que vit notre Terre, je questionne Eric afin de comprendre pourquoi nous n’agissons pas plus. Pourquoi nous ne changeons pas drastiquement de modèle et de comportement.
Selon Eric, 3 raisons expliquent notre absence de mouvance.
La peur
L’incapacité à savoir comment faire
L’attente de la catastrophe pour prendre (vraiment) conscience
J’aborde aussi le sujet de l’éducation, de la transmission. Qu’il s’agisse des plus jeunes et des moins jeunes.
Le système éducatif chez les Kogi est basé sur le réèl.
On apprend “de”
On apprend “comment”
→ En faisant seul, avec ses parents, avec les aînés et avec la communauté.
Tout est basé sur le réel. Sur l’observation et la pratique.
Depuis notre plus jeune âge, nous “devons” apprendre “par coeur” plein de détails, de dates etc. On bourre notre crâne pour être cultivé et au final… on ne connaît vraiment pas grand chose en profondeur et encore moins du système vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie.
Nous espérons que cette discussion sèmera de belles graines en vous.
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques ressources :
L’épisode et l’article détaillé de l’épisode d’Aventure Humaine avec Eric Julien
Le Chemin des neuf mondes d’Eric Julien
Le Choix du vivant co-écrit par Eric Julien et Marie-Hélène Strauss
L’École Pratique de la nature et des savoirs
Association Tchendukua
Dans le nouvel épisode, Laura discute avec Eric Julien, connaisseur humble de la pensée des Indiens Kogis, dont il a fait la connaissance, un peu malgré lui, il y a 30 ans.
Les Indiens Kogis, sont une société racine, vivant dans la montagne côtière la plus haute au monde. La Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie, à près de 5 800m d’altitude.
En 1985, en pleine ascension de la montagne, il fait une embolie pulmonaire.
Et sera sauvé par un père et ses deux fils Kogis.
Cette simple introduction reprend deux rencontres essentielles dans la vie d’Eric. La montagne (et les sports extrêmes) et la rencontre avec les Indiens Kogis.
Aujourd’hui, Eric Julien est auteur, fondateur de l’association Tchendukua, co-fondateur de l’Ecole pratique de la nature et des savoirs, papa de deux garçons.
Face à l’agonie que vit notre Terre, je questionne Eric afin de comprendre pourquoi nous n’agissons pas plus. Pourquoi nous ne changeons pas drastiquement de modèle et de comportement.
Selon Eric, 3 raisons expliquent notre absence de mouvance.
La peur
L’incapacité à savoir comment faire
L’attente de la catastrophe pour prendre (vraiment) conscience
J’aborde aussi le sujet de l’éducation, de la transmission. Qu’il s’agisse des plus jeunes et des moins jeunes.
Le système éducatif chez les Kogi est basé sur le réèl.
On apprend “de”
On apprend “comment”
→ En faisant seul, avec ses parents, avec les aînés et avec la communauté.
Tout est basé sur le réel. Sur l’observation et la pratique.
Depuis notre plus jeune âge, nous “devons” apprendre “par coeur” plein de détails, de dates etc. On bourre notre crâne pour être cultivé et au final… on ne connaît vraiment pas grand chose en profondeur et encore moins du système vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie.
Nous espérons que cette discussion sèmera de belles graines en vous.
Ouvre tes oreilles et ton carnet !
Pour aller plus loin sur le sujet, voici quelques ressources :
L’épisode et l’article détaillé de l’épisode d’Aventure Humaine avec Eric Julien
Le Chemin des neuf mondes d’Eric Julien
Le Choix du vivant co-écrit par Eric Julien et Marie-Hélène Strauss
L’École Pratique de la nature et des savoirs
Association Tchendukua
Auteur
julie chabaud pour la fiche
From what if to what next
From what if to what next
Type de ressource
- Podcast
Description
Le podcast de Rob Hopkins inspirant pour sa vision joyeuse des coopérations de proximité pour prendre soin des gens là où ils sont. www.patreon.com/fromwhatiftowhatnext
Interview sur www.sans-transition-magazine.info > http://www.sans-transition-magazine.info/billet/thema-si-les-villes-relocalisaient-leur-systeme-alimentaire
Interview sur www.sans-transition-magazine.info > http://www.sans-transition-magazine.info/billet/thema-si-les-villes-relocalisaient-leur-systeme-alimentaire
Auteur
Rob Hospkins
Fichier : Capture_decran_20230405_a_18.46.55.png
Télécharger
G-Man de Isfar Sarabski
G-Man de Isfar Sarabski
Type de ressource
- Musiques
Description
A 19 ans, il remportait le concours de piano du prestigieux festival de Montreux ! Au même moment, l’une de ses prestations sciait sur place Quincy Jones, qui depuis, ne tarit pas d’éloges à son sujet.
Isfar Sarabski est un musicien habité lorsqu’il pose ses doigts sur un clavier...
Son nouvel album, « Planet », illustre de manière éclatante tous les mondes musicaux qui cohabitent dans sa musique. Il y a quelques jours il nous présentait le répertoire de son disque dans le #DeliExpress en trio avec Makar Novikov à la basse et Sasha Mashin à la batterie…
Isfar Sarabski est un musicien habité lorsqu’il pose ses doigts sur un clavier...
Son nouvel album, « Planet », illustre de manière éclatante tous les mondes musicaux qui cohabitent dans sa musique. Il y a quelques jours il nous présentait le répertoire de son disque dans le #DeliExpress en trio avec Makar Novikov à la basse et Sasha Mashin à la batterie…
Auteur
Julie C (fiche)
Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle - Did I Remember (ft. JC Joyss)
Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle - Did I Remember (ft. JC Joyss)
Type de ressource
- Musiques
Description
Did I Remember is a single from our new album ELEANORA - the Early Years of Billie Holiday, now available here:
https://ADhsbeleanora.lnk.to/os1q7T6e or www.hotsugarband.fr
https://ADhsbeleanora.lnk.to/os1q7T6e or www.hotsugarband.fr
Auteur
julie chabaud pour la fiche
J'aime l'imperfection - Niki de St Phalle
J'aime l'imperfection - Niki de St Phalle
Type de ressource
- Surprises
Description
J’aime le rond.
J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein.
Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur.
L’angle droit veut me tuer, l’angle droit est un assassin.
L’angle droit est un couteau, l’angle droit c’est l’enfer.
Je n’aime pas la symétrie.
J’aime l’imperfection.
Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds.
C’est un choix, la perfection est froide.
L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.
J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.
L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais
L’imaginaire est une promenade à l’intérieur du carré et du rond.
Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux
L’imaginaire est l’arc-en-ciel, le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.
Niki de Saint-Phalle
Post de Emmanuel Bodinier https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7124658704242610176/
J’aime le rond, les courbes, l’ondulation, le monde est rond, le monde est un sein.
Je n’aime pas l’angle droit, il me fait peur.
L’angle droit veut me tuer, l’angle droit est un assassin.
L’angle droit est un couteau, l’angle droit c’est l’enfer.
Je n’aime pas la symétrie.
J’aime l’imperfection.
Mes cercles ne sont jamais tout à fait ronds.
C’est un choix, la perfection est froide.
L’imperfection donne la vie, j’aime la vie.
J’aime l’imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.
L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais
L’imaginaire est une promenade à l’intérieur du carré et du rond.
Je suis une aveugle, mes sculptures sont mes yeux
L’imaginaire est l’arc-en-ciel, le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe.
Niki de Saint-Phalle
Post de Emmanuel Bodinier https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7124658704242610176/
Auteur
Julie C (fiche)
L'homme qui voulait acheter le langage
L'homme qui voulait acheter le langage
Type de ressource
- Lectures
- Spectacles
Description
Livre de Pascal Chabot chez PUF et spectacle de théâtre
Le pitch :
Un jour d'ouragan, dans l'aéroport d'une île, Cratyle et Diana se retrouvent. Ils s'aimaient quinze ans plus tôt, mais la vie les a emmenés dans des voies différentes. Cratyle a mis au point un algorithme pour racheter le langage, certifier le devenir chose des mots, et prendre une commission sur ce devenir. Une thèse de doctorat ratée sur Wittgenstein, ainsi qu'un travail dans le secteur des big data, l'ont poussé à concevoir ce projet aussi fou que moderne. Quant à Diana, elle montait sur l'île des installations d'hologrammes capables de rendre visibles les vents. Quand Cratyle lui expose son projet démesuré, c'est tout son rapport au langage, à la technologie, à l'argent et à ce qui fait la valeur des mots, qu'elle voit menacé. Cette pièce de théâtre est l'histoire de leur rencontre.
Le pitch :
Un jour d'ouragan, dans l'aéroport d'une île, Cratyle et Diana se retrouvent. Ils s'aimaient quinze ans plus tôt, mais la vie les a emmenés dans des voies différentes. Cratyle a mis au point un algorithme pour racheter le langage, certifier le devenir chose des mots, et prendre une commission sur ce devenir. Une thèse de doctorat ratée sur Wittgenstein, ainsi qu'un travail dans le secteur des big data, l'ont poussé à concevoir ce projet aussi fou que moderne. Quant à Diana, elle montait sur l'île des installations d'hologrammes capables de rendre visibles les vents. Quand Cratyle lui expose son projet démesuré, c'est tout son rapport au langage, à la technologie, à l'argent et à ce qui fait la valeur des mots, qu'elle voit menacé. Cette pièce de théâtre est l'histoire de leur rencontre.
Auteur
Julie C (fiche)
L'inexploré - Baptiste Morizot
La fabrique des terriens
La fabrique des terriens
Site web
https://www.fabriquedeterriens.com/
Type de ressource
- Lectures
- Spectacles
Description
La Fabrique de Terriens est un laboratoire d’idées, de créations, d’expérimentations, qui vise à créer de nouvelles passerelles entre les arts et les sciences.
Auteur
julie chabaud pour la fiche
La playlist collaborative de l'innovation
La playlist collaborative de l'innovation
Type de ressource
- Musiques
Description
Nous avions lancé un appel via les réseaux sociaux pour réaliser une play list collaborative de l’innovation pour les 5 ans de LaBase, laboratoire territorial d’innovation publique en Nouvelle-Aquitaine. Les retours ont été aussi rapides qu’enthousiastes et cette play list est accesssible sur les deux grandes plateformes de streaming musical. Elle constituait la bande son de l’événement physique de célébration de ce cinquième anniversaire en juin 2022.
Elle comporte 47 titres et dure 3h. Et ça met la pêche !
et sur l'autre plate-forme c'est là
https://open.spotify.com/playlist/5e7X5VS2IIFMekdoRztTF1?si=WwJPXX-LS1Wd--DRKm9aow&dd=1
Elle comporte 47 titres et dure 3h. Et ça met la pêche !
et sur l'autre plate-forme c'est là
https://open.spotify.com/playlist/5e7X5VS2IIFMekdoRztTF1?si=WwJPXX-LS1Wd--DRKm9aow&dd=1
Auteur
julie chabaud
La révolution Bleue - La petite princesse - Jean-Pierre Goux
La révolution Bleue - La petite princesse - Jean-Pierre Goux
Site web
https://www.revolutionbleue.fr/
Type de ressource
- Lectures
- Musiques
Description
Face à un monde qui s’assombrit, une partie de l’humanité a décidé d’éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s’organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l’astronaute Paul Gardner.
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l’ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.
Jean-Pierre Goux, ancien chercheur en mathématiques et entrepreneur, est spécialiste de la transition écologique et énergétique. Il est également auteur de la saga à succès Siècle bleu et président de l’ONG OneHome. Prolongez l’aventure sur revolutionbleue.fr
Préface d’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, directeur de la Succession Saint Exupéry-d’Agay et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse.
A découvrir aussi : la play list de la révolution blueue sur Spotify ou Deezer
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur fille adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l’ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.
Jean-Pierre Goux, ancien chercheur en mathématiques et entrepreneur, est spécialiste de la transition écologique et énergétique. Il est également auteur de la saga à succès Siècle bleu et président de l’ONG OneHome. Prolongez l’aventure sur revolutionbleue.fr
Préface d’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry, directeur de la Succession Saint Exupéry-d’Agay et secrétaire général de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse.
A découvrir aussi : la play list de la révolution blueue sur Spotify ou Deezer
Auteur
Jean-Pierre Goux
La sagesse de la pieuvre
La sagesse de la pieuvre
Type de ressource
- Films
Description
Documentaire de Pippa Ehrlich, James Reed avec Craig Foster - My Octopus Teacher
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.
Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.
Auteur
julie chabaud pour la fiche
La tendresse - Melkoni Project
La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses
La traversée. Du temps des chenilles à celui des métamorphoses
Site web
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_travers%C3%A9e-9791020924773-1-1-0-1.html
Type de ressource
- Lectures
Description
La bataille de la Transition semble perdue faute d’avoir été réellement menée. Il nous faut faire preuve de lucidité et de radicalité, tant dans la perspective que dans le diagnostic. Et, comme la chenille qui se transforme en papillon, raisonner dorénavant en termes de « métamorphose ». Voilà un exercice loin d’être évident, car pour la chenille, l’état de papillon représente la fin du monde, en tout cas de son monde. Si les principaux responsables économiques et politiques avaient pris au sérieux les avertissements dont ils avaient connaissance dès les années 1980, « la Transition écologique solidaire » aurait pu être réussie. Mais ils se sont contentés de greenwashing et de petits gestes et ont refusé de s’attaquer aux écocides et aux inégalités sociales générées par l’hypercapitalisme.
Cette traversée propose de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de l’effondrisme. Elle engage au réalisme sur la situation actuelle tout en orientant l’action civique par un imaginaire positif et en révélant de nouveaux équipements pour traverser le chaos de la chrysalide sans s’abîmer. C’est la projection d’une humanité en voie d’apparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin d’œuvrer pour l’habitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Cette traversée propose de comprendre et de nommer les temps régressifs dans lesquels nous sommes entrés, sans pour autant céder aux perspectives déprimantes de l’effondrisme. Elle engage au réalisme sur la situation actuelle tout en orientant l’action civique par un imaginaire positif et en révélant de nouveaux équipements pour traverser le chaos de la chrysalide sans s’abîmer. C’est la projection d’une humanité en voie d’apparition, plus sage et attentive, mieux connectée au vivant, faisant coopérer toutes les intelligences afin d’œuvrer pour l’habitabilité de la planète Terre, défi ultime qui nous relie tous.
Le Conte Chaud et Doux des Chaudoudoux
Le Conte Chaud et Doux des Chaudoudoux
Type de ressource
- Lectures
- Musiques
Description
Cette histoire permet d’illustrer la notion de partage avec les enfants : les chaudoudoux sont inépuisables, plus on en donne et plus on en reçoit. Pour la famille et plus. Ce conte traite non seulement du partage et de cette peur de manquer d'affection qui détériore les relations humaines, mais aussi de l’espoir et d’un changement possible.
Un conte de Claude Steiner illustré par PEF, narration par François Paul-Cavalier.
Un conte de Claude Steiner illustré par PEF, narration par François Paul-Cavalier.
Auteur
Claude Steiner
Le droit à la paresse
Le droit à la paresse
Type de ressource
- Lectures
Description
Un roman d'utopie réaliste qui stiumule l'imaginaire sur une société dont le référentiel serait des journées de 3heures de travail. Un bel exercice à mettre en toutes les mains pour éveiller l'envie de réfléchir à d'autres modes de faire société. Et lire la suite... "La vie est à nous" !
Auteur
Hadrien Kent
Le Jardin du Verstohlen
Le Jardin du Verstohlen
Type de ressource
- Surprises
Description
“Le jardin du Verstohlen fait explicitement référence à la Charte ‘Ce qui ne peut être volé’ et qui définit, sans hiérarchie, dix points inappropriables pour habiter le monde, biens vitaux et communs : le silence, l’horizon, le soin des morts, la liberté d’usage, la qualité de vie, la santé physique et psychique, le temps long, la possibilité de demeurer et devenir ; mais aussi les méthodes qui permettent d’éviter que ce vol ait lieu : le proof of care, le climat de soin, l’enquête, le droit d’expérimentation, la générativité du vulnérable et, plus généralement, la furtivité.
Ce jardin, comme la Charte, a vocation à inspirer tous ceux qui voient leur humanisme blessé, le découragement poindre et qui pourront cueillir et se recueillir au sein d’un espace dédié à cela, le premier.
Ce jardin met en scène la furtivité, au travers d’un ruban de Moebius imperceptible, propose un lieu de redécouverte du silence, permet de rendre hommage aux disparus, offre des plantes comestibles, dédie une bibliothèque végétale aux humanités, dessine des vues préservées essentielles...” Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Ce jardin, comme la Charte, a vocation à inspirer tous ceux qui voient leur humanisme blessé, le découragement poindre et qui pourront cueillir et se recueillir au sein d’un espace dédié à cela, le premier.
Ce jardin met en scène la furtivité, au travers d’un ruban de Moebius imperceptible, propose un lieu de redécouverte du silence, permet de rendre hommage aux disparus, offre des plantes comestibles, dédie une bibliothèque végétale aux humanités, dessine des vues préservées essentielles...” Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Auteur
Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio
Le manifeste du nous
Le manifeste du nous
Type de ressource
- Lectures
Description
Répondant à une aspiration de notre présent, à une question de notre époque : comment faire peuple ?, le recueil de Mélanie Leblanc revendique une nouvelle manière de considérer et de vivre le Nous.
Écrit au milieu des tensions suscitées par le climat social, la crise sanitaire, la tendance à l’isolement et au repli qu’ils alimentent, le livre mobilise un Nous qui transcende le sociétal et le politique.
Nous sommes « la tribu des grands vivants ».
Le livre présente successivement une vingtaine de façons de se relier les uns aux autres, de faire « ensemble ».
À la manière d’un tarot et de ses arcanes, chaque poème porte une facette du Nous qui permet de le repenser et de l’élargir (nous eau, nous ronde, nous debout…).
Écrit au milieu des tensions suscitées par le climat social, la crise sanitaire, la tendance à l’isolement et au repli qu’ils alimentent, le livre mobilise un Nous qui transcende le sociétal et le politique.
Nous sommes « la tribu des grands vivants ».
Le livre présente successivement une vingtaine de façons de se relier les uns aux autres, de faire « ensemble ».
À la manière d’un tarot et de ses arcanes, chaque poème porte une facette du Nous qui permet de le repenser et de l’élargir (nous eau, nous ronde, nous debout…).
Auteur
Mélanie Leblanc
Le Ministère du Futur
Le Ministère du Futur
Type de ressource
- Lectures
Description
L’auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
« Robinson est l’un de nos meilleurs raconteurs d’histoires, l’un des plus courageux, nobles et optimistes. » New Yorker
« L’un des meilleurs écrivains du monde en activité, tous genres confondus. » Guardian
« Un portrait ambitieux et optimiste d’une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage vibrant, gorgé de science, est une lecture indispensable pour qui s’inquiète du futur de notre planète. » Publishers Weekly
« Si je devais désigner un écrivain dont le travail serait l’étalon de la science-fiction à venir, mon choix se porterait sur Kim Stanley Robinson. » New York Times
« Kim Stanley Robinson est l’un des maîtres de la science-fiction. » Sunday Times
« Le meilleur écrivain écologiste de notre époque. » Locus
« Kim Stanley Robinson est communément reconnu comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction actuels… Mon porte-monnaie le considère aussi comme l’un des plus importants écrivains politiques en activité aux États-Unis. » New Yorker
« L’œuvre de Robinson est intelligente et dotée d’une forte conscience sociale. » GQ
« Brillant, érudit, visionnaire. » Financial Times
« Chaque nouveau roman du grand Kim Stanley Robinson est par définition un événement. » Independent
« Le roman de SF le plus important de l’année. » Usbek et Rica
« Un texte aussi stimulant intellectuellement que bouleversant. Une œuvre magistrale. » Mediapart
Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.
« Robinson est l’un de nos meilleurs raconteurs d’histoires, l’un des plus courageux, nobles et optimistes. » New Yorker
« L’un des meilleurs écrivains du monde en activité, tous genres confondus. » Guardian
« Un portrait ambitieux et optimiste d’une humanité prête à coopérer pour éviter le désastre. La lecture de cet ouvrage vibrant, gorgé de science, est une lecture indispensable pour qui s’inquiète du futur de notre planète. » Publishers Weekly
« Si je devais désigner un écrivain dont le travail serait l’étalon de la science-fiction à venir, mon choix se porterait sur Kim Stanley Robinson. » New York Times
« Kim Stanley Robinson est l’un des maîtres de la science-fiction. » Sunday Times
« Le meilleur écrivain écologiste de notre époque. » Locus
« Kim Stanley Robinson est communément reconnu comme l’un des plus grands écrivains de science-fiction actuels… Mon porte-monnaie le considère aussi comme l’un des plus importants écrivains politiques en activité aux États-Unis. » New Yorker
« L’œuvre de Robinson est intelligente et dotée d’une forte conscience sociale. » GQ
« Brillant, érudit, visionnaire. » Financial Times
« Chaque nouveau roman du grand Kim Stanley Robinson est par définition un événement. » Independent
« Le roman de SF le plus important de l’année. » Usbek et Rica
« Un texte aussi stimulant intellectuellement que bouleversant. Une œuvre magistrale. » Mediapart
Auteur
Kim Stanley Robinson
Le monde s'est dédoublé - Clara Ysé et l'album "Oceano nox"
Le monde s'est dédoublé - Clara Ysé et l'album "Oceano nox"
Type de ressource
- Musiques
Description
Voix, paroles et harmonies sublimes.
Clara Ysé vient de sortir son premier album "Oceano Nox", à laisser vibrer dans ses oreilles...
Son livre "mise à feu" est sorti en livre de poche
A écouter aussi son interview sur France Inter "sous le soleil de Platon" : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-jeudi-24-aout-2023-3367991
Clara Ysé vient de sortir son premier album "Oceano Nox", à laisser vibrer dans ses oreilles...
Son livre "mise à feu" est sorti en livre de poche
A écouter aussi son interview sur France Inter "sous le soleil de Platon" : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-jeudi-24-aout-2023-3367991
Auteur
julie
Lecture - Le plâtrier siffleur - Christian Bobin
Lecture - Le plâtrier siffleur - Christian Bobin
Type de ressource
- Lectures
Description
"Parce que dire habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c'est la même chose." p.11
Ce texte est issu d’une conversation dans la forêt. Il a pour auteur les sapins austères et les fougères lumineuses. Il y est question, mieux que dans un salon, de nos manières de vivre, c’est-à-dire de perdre. Le nom merveilleux de cette perte est la poésie – ou si l’on veut : l’humain.
16 pages
Ce texte est issu d’une conversation dans la forêt. Il a pour auteur les sapins austères et les fougères lumineuses. Il y est question, mieux que dans un salon, de nos manières de vivre, c’est-à-dire de perdre. Le nom merveilleux de cette perte est la poésie – ou si l’on veut : l’humain.
16 pages
Auteur
Christian Bobin - 2018 (fiche julie)
Lecture - Les déliés - Sandrine Roudaut
Lecture - Les déliés - Sandrine Roudaut
Type de ressource
- Lectures
Description
Cinq femmes convergent un midi Place de la République à Paris. De cette rencontre naît une utopie. Elles décident de s’affranchir des pires pronostics et de perturber le récit ambiant, en élaborant un plan de résistance citoyenne, poétique et politique.
Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.
En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.
Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.
Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.
Des routes marocaines à Saint Malo, en passant par la Mongolie, Les Déliés nous fait voyager dans un futur proche avec grâce et intensité, un monde lumineux où certes rien n’est gagné, mais où tout est encore possible.
En protégeant les mots, en imaginant l’inimaginable, des hommes, des femmes s’affranchissent doucement de leurs chaînes modernes pour tenter de renverser point par point l’immuable, un système mortifère.
Au gré des évènements, des doutes et des stratégies, le lecteur est embarqué dans une aventure foisonnante où se croisent cyniques, conciliants, radicaux, lobbys et une troublante Intelligence Artificielle dénommée ZIA.
Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, où chaque personnage a sa partition à jouer, sans qu’elle soit écrite à l’avance.
Auteur
Sandrine Roudaut (fiche Julie)
Les Chants du Vulnérable
Les Chants du Vulnérable
Site web
https://www.tocah.fr
Type de ressource
- Musiques
- Spectacles
- Poèmes
Description
Une démarche musicale et visuelle pour évoquer un point de vue: le vulnérable est la condition première de toute vie. Il en contient toute la puissance. Notre façon de le considérer relève de notre liberté/responsabilité de choix entre le vivant et le morbide. Quoi de plus vulnérable qu'une musique improvisée? Insolvables primitifs.
Auteur
Carole Tocah, auteur, musicienne
Les Furtifs
Les Furtifs
Type de ressource
- Spectacles
Description
Un récit haletant et polyphonique, une partition magnétique, Laëtitia Pitz et Xavier Charles (la compagnie roland furieux) s’emparent du roman d’anticipation Les Furtifs d’Alain Damasio pour créer un oratorio pour trois récitants et huit musiciens.
"Dans un futur proche, une société où chacun est pisté et contrôlé en permanence. Des êtres mystérieux, « Les Furtifs », savent échapper à la surveillance généralisée se glissant là où personne ne les voit… Dans le récit d’anticipation de Damasio, la musique tient une place centrale. Les furtifs sont en effet des êtres constitués « de chair et de sons ». Fascinés par le potentiel sonore de ce roman, la metteuse en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles ont imaginé une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental. Fondus dans l’orchestre, trois récitants jouent de leur voix comme d’un instrument pour nous ouvrir les portes de l’imaginaire. Tandis que d’archets en pistons, de traits mélodiques en improvisations, les musiciens façonnent une bande-son organique et foisonnante où semblent se glisser les furtifs. En parfaite osmose, comédiens et musiciens nous entraînent dans le sillage des dérives sécuritaires de nos sociétés.""
Texte Alain Damasio Mise en scène Laëtitia Pitz Composition et direction musicale Xavier Charles Saxophones Benjamin Dousteyssier Contrebasse Anne-Elisabeth Decologne Violon Patricia Bosshard Clarinette Xavier Charles Voix Benoit Di Marco Batterie Augustin Bette Trompette Louis Laurain Violoncelle Anaïs Moreau Trombone Alexis Persigan Voix Laëtitia Pitz Violon alto Marie Schwab Voix Sélim Zahrani Guest Didier Menin
Extrait : Les Furtifs - Laëtitia Pitz, Xavier Charles // la Scène nationale d'Orléans
"Dans un futur proche, une société où chacun est pisté et contrôlé en permanence. Des êtres mystérieux, « Les Furtifs », savent échapper à la surveillance généralisée se glissant là où personne ne les voit… Dans le récit d’anticipation de Damasio, la musique tient une place centrale. Les furtifs sont en effet des êtres constitués « de chair et de sons ». Fascinés par le potentiel sonore de ce roman, la metteuse en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles ont imaginé une partition qui mêle voix parlées et ensemble instrumental. Fondus dans l’orchestre, trois récitants jouent de leur voix comme d’un instrument pour nous ouvrir les portes de l’imaginaire. Tandis que d’archets en pistons, de traits mélodiques en improvisations, les musiciens façonnent une bande-son organique et foisonnante où semblent se glisser les furtifs. En parfaite osmose, comédiens et musiciens nous entraînent dans le sillage des dérives sécuritaires de nos sociétés.""
Texte Alain Damasio Mise en scène Laëtitia Pitz Composition et direction musicale Xavier Charles Saxophones Benjamin Dousteyssier Contrebasse Anne-Elisabeth Decologne Violon Patricia Bosshard Clarinette Xavier Charles Voix Benoit Di Marco Batterie Augustin Bette Trompette Louis Laurain Violoncelle Anaïs Moreau Trombone Alexis Persigan Voix Laëtitia Pitz Violon alto Marie Schwab Voix Sélim Zahrani Guest Didier Menin
Extrait : Les Furtifs - Laëtitia Pitz, Xavier Charles // la Scène nationale d'Orléans
Auteur
Hélène Gadenne
On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste
On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste
Type de ressource
- Films
Description
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable". L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'an 01.
Film complet > https://peertube.gegeweb.eu/videos/watch/755d0a1c-2fe8-4839-b802-912c9fd6fe83
« L’An 01 a réellement commencé ce jour de printemps où Gébé, alors dessinateur à la SNCF, a décidé de tout arrêter (“Non ! j’arrête d’aller vendre, à trois heures d’ici aller-retour, huit heures de ma vie”) et a voulu voir si ce désir était partageable avec d’autres. L’idée était toute simple : on arrête tout, on fait “un pas de côté".
Gébé développe d’abord sa bande dessinée dans Politique Hebdo, avant de la reprendre en 1971 dans Charlie Hebdo, avec cette fois l’idée de faire de chaque planche le storyboard d’un film auquel les lecteurs sont invités à participer. Les gens lui écrivent, et, avec le réalisateur Jacques Doillon, il sillonne la France pour tourner avec eux les différentes séquences. Disposant d’un budget vingt-cinq fois plus faible que celui d’une production normale (le CNC a refusé l’avance sur recettes), le film réunit quelque 300 acteurs improvisés, mais aussi Coluche, Gotlib, l’équipe d’Hara Kiri, la troupe du Splendid, Miou-Miou, et Gérard Depardieu. Alain Resnais tourne une séquence new-yorkaise, et Jean Rouch, une séquence africaine. Sorti sur les écrans en septembre 1973, L'An 01, le film, fait un tabac, totalisant 500 000 entrées, tandis que la bande dessinée paraît aux Éditions du Square au début de la même année10. » Source : Wikipedia
Film complet > https://peertube.gegeweb.eu/videos/watch/755d0a1c-2fe8-4839-b802-912c9fd6fe83
« L’An 01 a réellement commencé ce jour de printemps où Gébé, alors dessinateur à la SNCF, a décidé de tout arrêter (“Non ! j’arrête d’aller vendre, à trois heures d’ici aller-retour, huit heures de ma vie”) et a voulu voir si ce désir était partageable avec d’autres. L’idée était toute simple : on arrête tout, on fait “un pas de côté".
Gébé développe d’abord sa bande dessinée dans Politique Hebdo, avant de la reprendre en 1971 dans Charlie Hebdo, avec cette fois l’idée de faire de chaque planche le storyboard d’un film auquel les lecteurs sont invités à participer. Les gens lui écrivent, et, avec le réalisateur Jacques Doillon, il sillonne la France pour tourner avec eux les différentes séquences. Disposant d’un budget vingt-cinq fois plus faible que celui d’une production normale (le CNC a refusé l’avance sur recettes), le film réunit quelque 300 acteurs improvisés, mais aussi Coluche, Gotlib, l’équipe d’Hara Kiri, la troupe du Splendid, Miou-Miou, et Gérard Depardieu. Alain Resnais tourne une séquence new-yorkaise, et Jean Rouch, une séquence africaine. Sorti sur les écrans en septembre 1973, L'An 01, le film, fait un tabac, totalisant 500 000 entrées, tandis que la bande dessinée paraît aux Éditions du Square au début de la même année10. » Source : Wikipedia
Auteur
GB
OneHome - Interview de Hélène Courtois
OneHome - Interview de Hélène Courtois
Type de ressource
- Podcast
- Films
Description
Hélène Courtois, astrophysicienne française spécialisée en cosmographie, partage sa vision de la condition humaine à travers un voyage cosmique de la planète Terre au supercluster de Laniakea, qu'elle a identifié en 2014.
Plus d'infos sur www.onehome.org
Suivez-nous sur Instagram pour de nouvelles vidéos Earth : www.instagram.com/onehomeorg et YouTube.
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Auteur
julie chabaud pour la fiche
Plouc pride - Valérie Jousseaume
Plouc pride - Valérie Jousseaume
Type de ressource
- Lectures
- Podcast
Description
La campagne est vivante, comme lieu de vie et comme imaginaire. La pandémie de 2020 a encore accéléré ces tendances : vivre à la campagne serait « la » solution face aux crises sanitaires, écologiques, économiques ou sociales de nos vies citadines contemporaines. Pour aller au-delà d’un certain fantasme, Valérie Jousseaume réalise un état des lieux et remet la campagne en perspective. Elle interroge le rôle et les atouts des territoires dans la transition sociétale. Et, surtout, elle redonne aux ruraux une place d’acteurs dans ce changement de civilisation en cours.
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. L’ouvrage valorise la participation contemporaine de la ruralité à l’invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l’aménagement du territoire susceptible d’exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au cœur d’un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
Sélectionné pour le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022
Le livre déconstruit les cadres de pensée et les vocabulaires, pour sortir la « France périphérique » du cul-de-sac intellectuel où elle se trouve. L’ouvrage valorise la participation contemporaine de la ruralité à l’invention du nouveau monde par la convergence des mémoires, et propose un renouvellement de l’aménagement du territoire susceptible d’exprimer dans le concret des existences la transition culturelle en cours. Au cœur d’un monde où toute certitude a disparu, cet ouvrage s’appuie sur l’expérience rurale pour imaginer un futur désirable.
Sélectionné pour le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022
Auteur
Valérie Jousseaume
Podcast - Repenser notre relation aux animaux - Vinciane Despret
Podcast - Repenser notre relation aux animaux - Vinciane Despret
Type de ressource
- Podcast
Description
Pour la philosophe Vinciane Despret, étudier le comportement d’un animal c'est faire connaissance avec lui. Cela suppose de cesser de guetter nos ressemblances avec les animaux et tâcher d’accueillir sincèrement leur altérité.
En 1974, l’intelligence des poulpes enthousiasmait l’équipe du Commandant Cousteau. Depuis, grâce à la technologie mais aussi au regard différent que nous, humains, portons sur le vivant, les études se multiplient pour tenter de comprendre le monde animal. Mais comment les scientifiques s’y prennent-ils ? Avec quelles questions ? Quels protocoles ?
Depuis plus de 20 ans, Vinciane Despret, philosophe des sciences, étudie de près les loups, les rats, les chevaux et les oiseaux, les brebis et leur berger, les poulpes… Elle ne conduit pas d’études sur le terrain. Elle s’appuie sur les études de ses confrères éthologues. Sa conviction ? Pour étudier le comportement d’un animal, il faut faire connaissance avec lui. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages comme Habiter en oiseau, ou Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Son dernier livre a emprunté les chemins de la fiction : Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation, paru aux éditions Actes Sud.
Vinciane Despret : "Les choses bougent parce que l’on se rend compte que ça ne va plus. Les scientifiques bougent en se délestant de leur anthropocentrisme, cela permet de découvrir que les oiseaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le pensait. Ce mouvement est assez récent, il date de quelques décennies seulement, il faut soutenir ces réinventions. "
En 1974, l’intelligence des poulpes enthousiasmait l’équipe du Commandant Cousteau. Depuis, grâce à la technologie mais aussi au regard différent que nous, humains, portons sur le vivant, les études se multiplient pour tenter de comprendre le monde animal. Mais comment les scientifiques s’y prennent-ils ? Avec quelles questions ? Quels protocoles ?
Depuis plus de 20 ans, Vinciane Despret, philosophe des sciences, étudie de près les loups, les rats, les chevaux et les oiseaux, les brebis et leur berger, les poulpes… Elle ne conduit pas d’études sur le terrain. Elle s’appuie sur les études de ses confrères éthologues. Sa conviction ? Pour étudier le comportement d’un animal, il faut faire connaissance avec lui. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages comme Habiter en oiseau, ou Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? Son dernier livre a emprunté les chemins de la fiction : Autobiographie d'un poulpe : et autres récits d'anticipation, paru aux éditions Actes Sud.
Vinciane Despret : "Les choses bougent parce que l’on se rend compte que ça ne va plus. Les scientifiques bougent en se délestant de leur anthropocentrisme, cela permet de découvrir que les oiseaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le pensait. Ce mouvement est assez récent, il date de quelques décennies seulement, il faut soutenir ces réinventions. "
Auteur
julie chabaud pour la fiche
Podcast - Tout tourne rond sur cette terre
Podcast - Tout tourne rond sur cette terre
Type de ressource
- Podcast
Description
Le podcast de Marine Simon qui invite à s’inspirer du Vivant pour changer de culture
Ce podcast vous emmène à la découverte de ce que j’appelle aujourd’hui, « la culture du Vivant », cyclique, circulaire, basée sur les interrelations, la diversité et l’associativité. Une plongée dans ce grand bain dans lequel nous évoluons toutes et tous, mais que nous n’avons pas appris à déchiffrer et dont nous n’avons pas appris à prendre soin. Il prolonge le livre Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, paru en 2021, aux éd. Yves Michel
Ce podcast vous emmène à la découverte de ce que j’appelle aujourd’hui, « la culture du Vivant », cyclique, circulaire, basée sur les interrelations, la diversité et l’associativité. Une plongée dans ce grand bain dans lequel nous évoluons toutes et tous, mais que nous n’avons pas appris à déchiffrer et dont nous n’avons pas appris à prendre soin. Il prolonge le livre Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer, paru en 2021, aux éd. Yves Michel
Auteur
julie chabaud
Podcast CO2 mon amour "La Traversée"
Podcast CO2 mon amour "La Traversée"
Type de ressource
- Podcast
Description
Podcast de l'émission CO2 mon amour animée par Denis Cheissoux sur France inter du 10 décemmbre 2023
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons non pas une immersion en pleine nature, mais une immersion philosophique et écologique, en compagnie d'un philosophe et d'une psychosociologue !
De la chenille à la chrysalide avant de devenir papillon, il y a un chemin humain que nous tentons de réaliser avec difficulté.
Dans un monde qui refuse une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable, dans un monde qui fonce dans une hyper technologie sans frein censée nous sauver, dans un monde d’imprévoyance et de croyance en une croissance sans fin étant aux manettes de nos neurones depuis 50 ans… que fait-on ?
Nous devons traverser des suites de chaos en nous faisant le moins mal possible, en nous transformant, en quittant notre position de chenille.
Aussi, parlons de métamorphose plutôt que de transition !
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons non pas une immersion en pleine nature, mais une immersion philosophique et écologique, en compagnie d'un philosophe et d'une psychosociologue !
De la chenille à la chrysalide avant de devenir papillon, il y a un chemin humain que nous tentons de réaliser avec difficulté.
Dans un monde qui refuse une évolution jugée dangereuse au nom d’un passé jugé souhaitable, dans un monde qui fonce dans une hyper technologie sans frein censée nous sauver, dans un monde d’imprévoyance et de croyance en une croissance sans fin étant aux manettes de nos neurones depuis 50 ans… que fait-on ?
Nous devons traverser des suites de chaos en nous faisant le moins mal possible, en nous transformant, en quittant notre position de chenille.
Aussi, parlons de métamorphose plutôt que de transition !
Auteur
julie
Pour faire bouger les lignes, ouvrons les imaginaires !
Y a plus de saison - Swann Périssé
Y a plus de saison - Swann Périssé
Type de ressource
- Spectacles
Description
Y a plus de saisons" un spectacle de Swann Perissé (aussi visible sur youtube) pour (re)découvrir en mode comedy show des personnalités éminentes de la pensée et de l'action écologique, histoire de rigoler un peu avant les fêtes (ou de nourrir les discussions au réveillon si vous aimez quand ça parle fort à table ;-)
Via la 27e Région
Via la 27e Région
Auteur
Swann Périssé